LinkedIn est le réseau social professionnel de référence indispensable pour networker, prospecter, recherche un nouvel emploi…
Pourtant, de plus en plus Linkedin est en train de devenir un “Facebook” avec des contenus sans intérêt, larmoyants, de qualité moyenne…
L’inconvénient étant qu’à l’inverse de Facebook où vos contenus sont privés, Linkedin à tendance à pousser dans votre flux d’actualités les contenus les plus viraux, c’est à dire ceux avec le plus de commentaires et de likes.
De fait, c’est l’invasion des vidéos de chats, de vidéos comiques… au lieu d’afficher des contenus à valeur ajoutée.
C’est pourquoi dans ce tuto, je vais vous montrer comment ne plus subir les contenus ennuyeux sur Linkedin et les masquer de votre flux d’informations.
Sommaire de l'article
Autoriser les notifications des nouveaux contenus d’une personne sur Linkedin
Lorsque vous voyez une publication intéressante, il suffit d’aller sur le profil de la personne, puis de cliquer sur la cloche en faut à droite.
Ainsi, vous aurez une notification à chaque nouvelle publication, et ainsi consulter que des publications de qualité.
Et si cette personne ne publie plus rien de pertinent, il suffit de désactiver l’alerte…
Bannir les contenus et personnes de mauvaise qualité sur Linkedin
Même si Linkedin ne le met pas en avant, il existe des options qui vous permettent de nettoyer votre flux d’actualités des publications indésirables.
En d’autres termes, vous pouvez configurer votre compte pour bloquer les producteurs de contenus à faible valeur ajoutée qui polluent votre mur d’actualités.
Après un petit travail de nettoyage, vous verrez passer de moins en moins du contenu “pute à clic”, et plus de contenu de personnes qui vous intéressent.
Tout d’abord, commencez par filtrer les contenus des “voleurs d’attention”.
Lorsque vous voyez une publication inintéressante sur votre actualité, rendez-vous sur les 3 points en haut à droite.
Cliquez sur « ne plus suivre… » ou le « je ne souhaite pas voir ceci ».
Si vous cliquez sur “Je ne souhaite plus voir ceci”, vous devez expliquer pourquoi :
Et hop, vous êtes débarrassé de ce type de publications, et au fur et à mesure Linkedin devrait vous proposer moins de contenus de ce type (on croise des doigts).
Vous pouvez aussi faire plus ciblé, et ne plus voir les actualités d’une personne en particulier.
Si vous sélectionnez “ne plus suivre”, vous ne verrez plus les actualités de la personne (soit à l’origine du post, soit celle qui a relayé le post) :
Vous avez alors un message de confirmation que plus jamais cette personne ne vous importenera :
Important : si vous jugez qu’un profil est spammant, offensons… vous pouvez signaler son post ou même supprimer cette relation. Cependant, ne le faites pas à la légère, car la personne pourrait voir son compte suspendu par Linkedin pendant plusieurs jours (voir cet article où j’explique comment bloquer une personne sur Linkedin).
Limitez le nombre de notifications sur Linkedin
La gestion des notifications se configure depuis les paramètres de confidentialité, ensuite « Vous », “préférence et confidentialité” et enfin communication.
Sélectionnez alors “Communications” :
Vous avez alors accès aux centre de notifications par email, sur Linkedin et en push :
Depuis, cette rubrique, vous pouvez neutraliser les notifications polluantes… Sachez qu’il existe des dizaines de notifications sur LinkedIn.
Sur Linkedin vous pouvez paramétrer les notifications suivantes :
Par exemple si vous ne voulez plus recevoir des suggestions d’abonnement à des newsletters, les notifications d’anniversaires, les lives en cours… il suffit de décocher les options.
Vous allez ainsi vous libérer énormément de temps car vous ne serez plus dérangé pour rien.
Pour être plus tranquille, désactivez les notifications par mail et les notifications push sur Mobile qui ne sont pas essentielles.
Souscrire un abonnement Sales Navigator pour se focaliser sur 1 sélection de contacts ou d’entreprises
Si vous voulez vous concentrer sur une liste précise de personnes (ex: de contacts chez des grands comptes), afin de nouer du relationnel, il existe plusieurs méthodes.
La première est de simplement “suivre” les actualités d’une personne pour être alerté de ses activités.
Le problème, c’est que ce n’est pas 100% efficace, et que vous pouvez passer au travers du flux d’informations.
D’où l’intérêt de passer à Sales Navigator.
Sales Navigator est l’un des abonnements payants de LinkedIn.
Il a pour but de démultiplier les opportunités commerciales des professionnelles et d’avoir une meilleure vision de l’actualité d’une sélection de prospects clés.
Pour cela, il est possible de sélectionner des contacts, et d’être alerté de leurs actualités afin de commenter, liker… leurs publications.
En d’autres termes, vous serez toujours au courant des actualités de vos cibles (entreprise et contacts) pour créer du relationnel.
À chaque fois que vos prospects publient des contenus, vous serez directement averti.