Comment créer un sondage sur Linkedin ? Voici la méthode en 3 étapes pour créer un sondage sur Linkedin, ainsi que quelques astuces pour en décupler l’impact.
En effet, créer un sondage sur LinkedIn a pour l’instant quelques contraintes (nombre de réponses, taille des champs…), et donc cela nécessite de connaître les prérequis (ex: la clôture du sondage…).
Par exemple, Linkedin n’autorise pas les sondages d’autopromotion (ex: choisir le meilleur de mes produits, comparer mes produits à ceux des concurrents…), un autre élément important est que les réponses détaillées sont anonymes pour les participants mais le détail des votes est visible par l’organisateur du sondage.
Ces contraintes représentent des avantages et des inconvénients, mais dans tous les cas cela permet d’ajouter une valeur supplémentaire à Linkedin.
Par exemple, en proposant un vote sur les priorités business pour les mois ou l’année à venir, vous allez pouvoir identifier des prospects potentiels, sans que vos concurrents puissent savoir dans le détail les enjeux de vos contacts !
On peut donc voir que la façon dont vous utiliserez les sondages sur LinkedIn déterminera le niveau d’intérêt pour vous de celle nouvelle fonctionnalité.
Un sondage sur LinkedIn peut être créé directement depuis la page d’accueil de votre profil LinkedIn, votre page LinkedIn ou la page d’accueil d’un Groupe dont vous êtes administrateur.
Sommaire de l'article
Comment créer un sondage sur LinkedIn ?
La création d’un sondage sur Linkedin est simplissime…
- Sur votre page d’accueil, vous sélectionnez “Commencer un post”
- Cliquez sur “Créer un sondage”.
- Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir, vous allez saisir votre question, remplir les options et soumettre la durée du sondage
Par défaut, il y a deux options de réponses à compléter mais vous pouvez ajouter jusqu’à quatre options maximum sur un sondage. Pour cela, vous allez cliquez sur “ajouter une option”.
Un compteur vous affiche à chaque fois le nombre maximum de caractères à afficher (ex: 140 pour la question).
- Une fois que vous avez tout complété, vous allez cliquer sur “Terminer” pour lancer votre sondage.
Vous pouvez aussi créer un sondage depuis votre smartphone (ex: sur un salon, lors d’une conférence, lors d’un webinaire…).
Voici la version sur Mobile de la création d’un sondage.
Sur la page d’accueil de l’app Linkedin, vous cliquez sur le bouton “+”.
Vous avez alors accès à un bouton “créer un sondage” :
Vous pouvez alors choisir la question à poser, est les options de réponses (maximum 4) :
Le sondage apparait alors à l’écran, avec toutes les options les les résultats du vote :
Quelles sont les limites des sondages sur Linkedin ?
Comme indiqué précédemment, les sondages sur Linkedins sont volontairement simples afin de faciliter l’engagement des membres de la plateforme.
En effet, en proposant des phrases courtes et des choix limités, il est facile de répondre sans avoir beaucoup à réfléchir…
Par exemple, les questions de sondage sont limitées à un maximum de 140 caractères et les options de réponses sont limitées à un maximum de 30 caractères.
A noter : faites quand même bien attention à ce que votre sondage soit vraiment clair et compréhensible… En effet à force de vouloir réduire le texte, la compréhension devient floue… Donc faites testez votre question et vos réponses par une autre personne avant de les diffuser.
Concernant les résultats des sondages sur une publication Linkedin, le détail des votes est visible uniquement par l’auteur du sondage :
Ici je vois quel est le votant et son vote :
A noter : il est possible de voter pour son propre sondage, ce que je vous engage à faire afin de ne pas faire vide. Cependant si votre objectif est d’avoir un “vrai” sondage (et pas un sondage marketing pour générer de l’engagement), ne votez pas pour votre propre questionnaire et de ne demandez pas à vos contacts hors cible de participer afin de ne pas nuire à la représentativité du sondage…
Concernant les sondages sur les Pages LinkedIn, tous les administrateurs de la page vont voir les votes
S’il s’agit des sondages sur les groupes, ce sera l’auteur du sondage qui pourra voir les votes.
Contrairement aux Pages LinkedIn, les autres administrateurs du groupe ne pourront pas voir les résultats détaillés du sondage.
Un membre peut soumettre un seul vote par sondage, ce vote peut être retiré et modifié avant la clôture du sondage.
Important : une fois qu’un sondage a été créé, il ne peut pas être modifié mais peut être supprimé. Il faut donc bien vérifier qu’il n’y a pas de faute d’orthographe, sinon vous devez tout reprendre à 0 (et perdre les éventuels votes déjà émis).
Puisque l’on ne peut pas modifier un sondage, la date de fin du sondage ne peut pas être prolongée une fois celle ci finie.
Lorsque la date de clôture d’un sondage est dépassée, on ne peut plus la prolonger, le sondage ne peut pas être ré-ouvert nouveau (mais on peut augmenter la durée en cours de période).
Les notifications de vote peuvent être désactivées, pour cela il faut suivre les étapes suivant :
- Allez sur « vous » en haut à droite sur votre photo de profil.
- Cliquer sur « préférences et confidentialité »
- Vous allez sur l’onglet « communications »
- Sélectionner « Sur LinkedIn »
- Discussions (Messages, posts, commentaires)
- Réponses à vos posts, commentaires et sondages « désactivés »
Vos contacts Linkedin seront alertées une fois que vous avez créé un sondage, tout comme une publication classique.
Quelques usages Marketing pour des sondages sur Linkedin
Voici quelques usages pour les sondages sur LinkedIn.
-
Créez un sondage pour engager vos contacts dans vos projets
Si vous êtes à court d’idées d’articles pour votre blog, vous pouvez recourir à cette option pour créer un contenu susceptible d’intéresser votre public.
Les résultats de votre sondage feront un très bon sujet à exploiter, d’autant plus que vous pourrez interpeller les personnes ayant répondues en leur envoyer un direct message via Linkedin les informant que vous avez écrit un article comme ils le souhaitaient.
Il est également possible d’utiliser les sondages pour obtenir un feedback sur des produits, des tendances, des services à proposer…
À travers cette approche, vous collecterez assez facilement des avis sur une nouvelle offre, un besoin…
C’est un moyen de savoir si une nouvelle fonctionnalité serait intéressante ou s’il est nécessaire d’apporter des modifications ou de changer de cap.
Voici un exemple simple de la fonction “sondage” de Linkedin (et vous pourriez le faire pour vos propres offres, sur des besoins génériques…) :
Pour communiquer de façon subtile, n’hésitez pas à personnaliser votre diffusion et vos messages, utiliser les emojis et les hashtags comme pour une publication normale.
Vous pouvez aussi demander un avis ou des conseils à votre communauté.
Par exemple vous n’aurez pas de mal à savoir quels types de contenus, thèmes… Peut être qu’ils préfèrent télécharger (livres blancs, livres électroniques…) ou regarder des vidéos.
Voici un exemple afin de savoir quelle est la meilleure heure pour diffuser un Webinar :
-
Générez de l’engagement
C’est tellement facile de répondre à un sondage et de se comparer aux autres, que cela en devient un outil pour créer de l’engagement sur une publication.
Voici un exemple simple avec une question Oui / Non sur les sondages Linkedin :
Voici un exemple avec un sondage sur ce que l’on déteste sur Linkedin… qui n’a jamais eu ce genre de frustrations :
Ou encore ce vote sur l’entreprenariat qui va forcément inciter les entrepreneurs à donner leur avis :
-
Réalisez une mini étude que vous publierez ensuite sur votre blog ou que vous reprendre dans un second statut
Vous avez la possibilité de diffuser votre sondage à votre communauté LinkedIn.
Cette démarche vous permet d’avoir des chiffres à partager, dont sont friands les influenceurs, les journalistes, vos contacts (d’autant plus si vous avez plus de 200 réponses, seuil où la représentativité devient intéressante).
Les informations recueillies vous permettent d’adopter une stratégie de contenu conforme aux attentes de vos prospects.
Voici un excellent exemple, avec un sondage sur l’utilité des sondages :
Quelques astuces pour vos sondages sur Linkedin
Voici quelques astuces simples à utiliser avec vos sondages :
- Envoyez un email à vos contacts (ex: une newsletter, vos collègues de travail…) afin qu’ils participent et augmentent la viralité du sondage. Demandez aussi à vos contacts proches de partager le sondage à leurs contacts.
- Proposez des sondages où les personnes peuvent facilement se projeter dans leur quotidien ou leur expérience passée, et ainsi les inviter à répondre. Plus il y aura d’émotions, plus vous allez générer de la viralité.
- Ajoutez dans le texte de présentation du sondage un appel à laisser un commentaire en plus du simple vote, afin de générer plus d’interactions, et ainsi avoir plus de viralité.
- Comme pour un statut classique, pensez à de diffuser votre sondage aux heures les plus propices (avant le déjeuner, après les heures de travail, pendant le trajet entre le bureau et la maison…).
- Relayez votre sondage via le statut Linkedin auquel il est rattaché sur plusieurs canaux (Twitter, Facebook, email…) afin d’en augmenter la portée.
Vous voulez aller plus loin ?
Découvrez ma formation “Trouver des clients avec Linkedin en 15 minutes par jour !”
Si vous voulez exploiter à 110% Linkedin, j’ai créé une formation en vidéo de 8 heures afin de vous faire profiter de tous mes trucs et astuces (en plus ce ceux de cet acticle).
Vous allez découvrir ma routine quotidienne qui me permet d’obtenir des dizaines de rendez vous avec des prospects qualifiés… en seulement 15 minutes / jour.
Pour découvrir le contenu de la formation, c’est sur http://prospecteraveclinkedin.com/