– Le réseau 1.0 c’était avant les années 95, car Internet grand public n’existait pas, toutes les rencontres étaient en face à face, c’était souvent compliqué, réservé à une “élite”…
– Le réseau 2.0 c’était jusqu’en 2015, avec un focus sur les réseaux sociaux Pros et Persos (Facebook, Viadeo, Linkedin…) en oubliant parfois les contacts réels. Ce qui diminuait la puissance du réseau.
– Le réseau 3.0 c’est la fusion entre les deux, c’est associer le “virtuel” et le monde “réel”, avec des rencontres physiques pour initier les contacts, et ensuite le Web pour les prolonger et les enrichir.
Sommaire de l'article
1 – Osez entreprendre, osez vous lancer !
2 – Allez sur les salons, aux congrès, aux petit déjeuners, aux soirées networking…
3 – Ne parlez pas de vous quand vous discutez avec un nouveau contact.
4 – Il faut prévoir votre business sur le long terme
5 – Faites une bonne impression après le networking
7 conseils essentiels pour exploiter à 100% un événement networking !
1 – Exploitez à 100% Linkedin et Viadeo
Liez votre boite email & votre smartphone avec vos comptes Linkedin & Viadeo.
Vous pourrez ainsi laisser ces deux réseaux identifier vos contacts professionnel, et ainsi avoir une base de contacts enfin centralisée.
N’oubliez pas de mettre à jour plusieurs fois dans l’année vos boites emails, smartphones… afin d’ajouter vos nouveaux contacts acquis au fil de l’année.
Une fois que vous avez récupéré des cartes de visite, n’oubliez pas de les ajouter rapidement sur Linkedin & Viadeo avec votre smartphone grâce aux applications mobiles.
Petite astuce : sur un iPhone, il y a une option qui permet d’ajouter dans ses contacts les personnes qui vous ont envoyées un email. Cela vous permet de centraliser tous vos contacts.
2- Prenez des photos lors des événements
Si vous avez un blog, un site… voire un simple compte Facebook, prenez des photos lors des événement (si possible faites des interviews comme celle ci dessus de Mikael).
Ensuite publiez les photos sur Facebook, et identifiez les personnes sur Facebook / Twitter (nouvelle fonction).
Astuce : si vous assistez à une conférence, et si le spealer fait une citation intéressante, faites en une citation en image avec Canva.com.
3- Utilisez les techniques pour rompre la glace
Il est essentiel de trouver un élément commun (ex: Vous aussi vous avez un iPhone ? / C’est le Samsung S6 ?), ou tout simplement demandez où se trouvent les toilettes / le café…
Petite astuce : Si vous avez un Smartphone, regardez si quelqu’un à Twetté sur le hashtag, et contactez le pendant ou après la soirée.
4 – Apprenez à papillonner
Discutez 5 à 10 minutes avec une personne, et prenez congés de manière diplomatique.
Par exemple en allant boire un verre, ou en allant aux WC, ou encore en indiquant que vous devez rencontrer une autre personne.
Le but est de multiplier les contacts, mais de manière qualitative, sans faire de l’abattage !
5 – Travaillez votre pitch
Il faut éviter les “blabla” insipides, les discours ennuyeux qui durent des minutes…
Le but est de faire rêver vos interlocuteurs ou de raconter une histoire.
Par exemple : “Je suis un spécialiste de la génération de trafic sur internet, j’aide les PME et les Freelances à trouver plus de client en ligne. Au contraire de mes concurrents j’offre une dizaine de livres gratuits à télécharger sur mon site… Vous voulez les recevoir ?”
Astuce : Préparez toujours un “gratuit” à offrir (ex : ebook, audit, échantillon…), vous n’êtes pas là pour vendre (du moins au départ) !
Voici un article complet sur le Pitch.
6 – Arrivez tôt… et si nécessaire partez tôt !
En arrivant plus tôt, vous pourrez discuter avec les personnes qui sont encore seules.
Mais en plus, le plus souvent les personnes les plus intéressantes arrivent tôt !
7 – Retenez les noms des personnes… et intéressez vous !
Encore une fois, rappelez vous que le networking c’est s’intéresser aux autres.
Donc écoutez de manière active, en particulier retenez les prénoms.
Pour les retenir il existe une astuce, comme par exemple d’associer le nom de la personne à une autre personne / un film / une chanson / … (ex : Georges = Georges clooney), faites une association d’idée avec une personne que vous connaissez (ex: Gérard comme votre beau père)…
Et pour créer du relationnel, utilisez le principe de la similitude et trouvez des points communs (ah, moi aussi j’ai fait…) comme indiqué dans le livre de Robert Cialdini “Influences et Manipulations“.
Pour en savoir plus, voici un guide gratuit sur le Networking :
Et voici l’interview complète de Mikael Messa (13 minutes) :