Partagez les articles :

 

Voici une traduction d’une présentation de Steve Scott avec 19 bonnes habitudes à prendre au travail.

Vous travaillez pendant une grande partie de votre journée…

D’ailleurs la plupart d’entre nous travaillons pendant beaucoup plus d’heure que nous dormons et beaucoup d’entre nous passons beaucoup plus de temps à travailler qu’à pratiquer toute autre activité…

 

C’est pourquoi il est important que votre journée de travail soit le plus agréable possible… et que vous soyez le plus efficace possible dans votre travail pour gagner du temps… et finir plus tôt !

 

Voici  donc 19 bonnes habitudes à prendre au travail qui vous aideront à gagner du temps et à être plus efficace.

 

1 – Arrivez toujours 15 minutes plus tôt.

En arrivant avant le rush du matin, vous travaillez plus tranquillement, et en plus vous améliorez votre image au bureau en étant dans les premiers.

Pour cela, la méthode est simple… il suffit de partir de chez vous 15 minutes plus tôt que d’habitude !

Et pour un effet maximum, vous pouvez même vous permettre d’arriver avant votre boss le matin une ou deux fois par semaine.

2 – Définissez un projet prioritaire pour chaque jour

Commencez toujours votre journée en vous concentrant sur un projet majeur…. ne lisez pas vos emails, n’allez pas prendre un café… mais commencez par avancer sur un dossier prioritaire.

En complément, pour arriver à avancer sur ce projet, utilisez la méthode pomodoro : travaillez “non stop” sur votre projet pendant des sprints de 25 minutes, sans vous laisser distraire par des emails, appels… (par exemple en vous mettant dans une salle) puis faire 5 minutes de pause.

Voici le principe en images :

 

3 – Faites la  course contre vous-même

Amusez vous à essayer de battre un record pour réaliser certaines tâches…

Fixez vous de petits objectifs (ex: finir un Powerpoint en 2h maximum) et faite une course contre la montre pour battre le timing que vous avez pré-défini pour accomplir une tâche.

Voici un petit cadeau, mon livre

Les 112 Secrets des As de la Vente

  • 120 pages de techniques de vente et de persuasion 
  • Les astuces psychologiques pour mieux négocier
  • Bonus : Comment vendre quand on n'aime pas vendre ! 

Vous recevrez également par email des conseils de ma part

L’autre intérêt, c’est que naturellement nous avons tendance à accorder plus de temps à une tâche… plus on a de temps disponible !

Donc, en accordant une durée limitée à une action, elle sera plus productive !

 

4 – Prenez le temps de prendre le temps durant votre journée de travail.

Prenez régulièrement des pauses, et ensuite concentrez vous sur une tâche à la fois.

L’objectif est de planifier de manière réaliste ce que vous devez faire dans la journée, ce qui d’une part vous permettra de caler des plages de travail dans votre agenda bien en amont dès que vous avez une demande (et ainsi de ne plus rien oublier), mais en plus de gérer les les actions prioritaires.

 

5 – Utilisez la puissance du réseau

Gardez en contact avec vos ex-collègues, ami de fac… grâce aux réseaux comme LinkedIn, Facebook… Vous pourrez trouver des opportunités de job, des idées intéressantes…

De même utilisez votre réseau interne pour connaître les informations, les futurs projets… pour cela il suffit de proposer des déjeuner avec des collègues d’autres services.

 

6 – Capitalisez sur vos points forts.

Concentrez-vous sur vos points forts et déléguez les choses dans lesquelles vous avez des lacunes à quelqu’un qui pourrait le faire mieux et plus vite que vous.

L’objectif est de devenir un “Expert” dans votre domaine, que cela soit dans votre entreprise ou sur le Web.

 

7 – Prenez du temps pour votre pause déjeuné

Prenez le temps de prendre une pause déjeuner (en ne faisant rien d’autre). Cela vous aidera à améliorer votre productivité et cela vous évitera l’épuisement…

A défaut, faites un déjeuner sandwich, et après prenez le temps de faire une bonne pause café… Si possible au soleil !

En effet avec une petite marche au soleil, vous allez dépenser votre énergie mais aussi sortir des préoccupations quotidiennes.

A noter : il est aussi important de faire des déjeuners d’équipe, car c’est un moment d’échanges informels, de relationnel…

 

8 – Fêtez vos petites victoires…

Récompensez vous de temps en temps pour vos petites victoires, vos succès… cela peut être un petit cadeau simple (un dessert, une pause plus longue…), ou un vrai cadeau (un jour de congés, des vacances dans un endroit spécifique…).

Chaque jour essayez de trouver 3 choses positives tous les jours, et notez le dans un petit cahier… Et en le relisant tous les mois, vous serez surpris de tout ce que vous avez fait de bien dans la semaine.

 

9 – Faites une petite pause l’après midi au moment où vous avez une baisse de forme

Souvent dans l’après midi on a une petite baisse de forme…

Dans ce cas reboostez vous via une petite pause, puis un thé ou un café, ou encore dégourdissez vous les jambes pendant quelques minutes.

 

 10 – Tenez parole… quitte à dire non

Il est essentiel d’avoir la confiance des autres,  pour cela il faut toujours tenir parole.

Si vous dites que vous allez faire quelque chose, tenez parole… En revanche si ce n’est pas possible, dites non et expliquez simplement pourquoi.

– Vous n’êtes pas obligé d’expliquer pourquoi

– Vous pouvez proposer une alternative

– Vous pouvez répondre plus tard et être moins accessible (dans une salle de réunion, indisponible en chat…).

– Vous pouvez indiquer que vous répondrez plus tard

– Vous pouvez expliquer pourquoi vous n’êtes pas disponible

– Vous pouvez indiquer que vous n’êtes pas la bonne personne pour cela

– …

2478404475_968a044e24 main-qimg-8764aa8f45c07793d5439b86255ba6f2 manifesto-say-no-large NO-by-Ben-Heine-590x321 SayingNO_300x SayingNo1-printable1 say-no Say-no

 

11 – Faites vous connaitre

Faites vous un devoir de parler au moins une fois à chaque réunion en posant une question, en proposant une présentation…

Cela montrera que vous vous intéressez à la réunion, et que vous avez compris le sujet.

En revanche faites attention à ne pas dire n’importe quoi… pourquoi il vaut mieux tourner 7 fois sa langue dans sa bouche plutôt que de dire n’importe quoi.

 

 

12 – Gardez tous les documents importants et faites des écrits

Il est essentiel de classer vos emails, documents… et de les retrouver rapidement. Utilisez le moteur de recherche de Windows et des répertoires pour tout classer et retrouver.

De même pour éviter les malentendus, les oublis… mettez toujours tout par écrit,  que cela soit via un mail, ne note sur votre ordinateur ou evernote…

 

13 – Evitez les commérages et les rumeurs au bureau

Evitez de répandre des commentaires négatifs (sur les autres ou sur votre société)avec les autres et encore moins les avec des clients, fournisseurs, distributeurs.

Soyez toujours positif sur l’entreprise, et gardez vos rancunes personnelles hors du milieu du travail.

 

14 – Trouvez le temps de rire

 

Le travail ne doit pas être un lieux morne où l’on s’ennuie… Discutez de sujets pro et perso à la pause café, et de temps en temps partagez une vidéo marrante, une image sympa, faites une petite blague…

Vous pouvez aussi utiliser un calendrier avec une citation à découvrir tous les jours :

 

 

15 – Ne vous contentez pas de ce que vous avez…

La plupart des gens se contente de ce qu’ils ont actuellement, et des outils qu’ils ont à leur disposition…

Or parfois il faut apprendre à changer les process, à utiliser des outils plus performants, à automatiser…  pour gagner du temps et plus de précisions.

Demandez à votre directement ce dont vous avez besoin et pourquoi vous en avez besoin… Vous serez surpris que vous aurez souvent un oui !

 

16 – Utilisez la règle du 80/20.

Veillez à concentrer vos efforts sur ce qui est le plus important et ce qui va donner le plus de résultats.

Par exemple c’est travailler sur le projet le plus important pendant la partie de la journée où vous êtes le plus productif.

 

 

17 – Visez haut

Prenez des risques, demandez à travailler sur des projets innovants, proposez des idées…

C’est en acceptant les challenges que vous allez progresser, et que vous allez être reconnu comme un élément moteur dans votre entreprise.

zona_comodidad

 

18 – Ne vous contentez pas du vague… demandez des chiffres précis.

Le Diable se cache dans les détails… Demandez toujours exactement ce qu’on attend de vous, à quelle date sous quelle forme…

D’une part cela vous permettra de partir sur une bonne piste, mais en plus cela obligera la personne en face de vous de réfléchir à ce qu’elle veut.

 

19 – Découpez vos projets en petites actions

Il est possible de réussir n’importe quel projet, à condition de découper un gros projet en petites étapes et petites actions.

De plus en découpant en petites actions vous pourrez mieux estimer la charge de travail que vous sera demandé.

 

 

 

 

 

 –

19 bonne habitudes de travail à prendre dès demain !
5 (100%) 1 vote

Partagez les articles :

3 thoughts on “19 bonne habitudes de travail à prendre dès demain !

  1. Bonjour et merci pour ces conseils sur les bonnes habitudes à prendre au travail. Je trouve chacun des points abordés vraiment excellents et très pratique, soit applicable dès demain, comme vous le dites en titre.

    Sous le point “Capitalisez sur vos points forts”, j’aurais juste ajouté “Travaillez un peu vos points faibles”. Je pense que ça fait partie intégrante de notre évolution et développement personnel. Et ça permet de prendre la confiance qui permet d’accéder au point n° 17: “Visez haut!”.

    Merci encore pour ce partage.

    Cordialement,
    Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.