réussir ses présentations
Partagez les articles :

réussir ses présentations

Vous voulez gâcher une présentation en quelques secondes? Il vous suffit de dire une de ces phrases…

 

 

Alors oui, c’est vraiment difficile de parler en public et de gagner l’attention d’une audience… en revanche  c’est vraiment facile de perdre l’attention (et même de perdre sa crédibilité) en quelques seconde.

Afin de vous assurer de ne pas vous perdre votre crédibilité voici 10 choses que vous ne devez jamais dire pendant une présentation.

Ces idées sont une traduction de l’article d’inc.com de Boris Veldhuijzen van Zanten.

 

  1.  Désolé je suis fatigué aujourd’hui / j’ai un décalage horaire/ On m’a prévenu que hier que je devais intervenir / …

daily_picdump_459_640_113

Je ne sais pas d’où cela vient, mais 25% des conférences commencent par une excuse : ‘Ils ne m’ont invité que depuis hier’, ou ‘ Je suis vraiment fatigué de mon voyage’, ou d’autres excuses bidons que votre audience ne souhaite pas entendre.

Nous, l’audience, nous voulons simplement que vous donnez le meilleur de vous-même. Si vous ne vous sentez pas bien vous pouvez toujours donner le meilleur de vous et cela sera déjà bien…

Et si vous êtes trop mal, prenez une aspirine, buvez un expresso et lancez vous !

A défaut, si vous avez besoin d’une excuse, alors demandez à l’organisateur de faire une petite introduction expliquant que le problème est externe à vous (ex : un autre intervenant malade…), ce qui vous valorisera.

 

  1. ” Est-ce que vous m’entendez ? ”  

daily_picdump_622_640_59

C’est la manière  par laquelle beaucoup de gens commencent leurs conférences…

 Ils tapent dans le micro 3 fois et hurlent ‘ Pouvez vous tous m’entendre dans le fond ?’ et avec un sourire d’excuse quand il réalise que tout le monde peut l’entendre mais que personne n’a levé la main.

Si cela permet d’avoir un premier contact avec le public, vous pouvez faire mieux en disant « Comment ça va » / « Vous êtes prêts pour la conférence ? » /…

Et normalement vous devriez avoir testé le volume bien avant que la conférence ne débute…

Mais si vous parlez dans votre micro et que vous ayez l’impression que ca ne fonctionne pas, détendez vous, compter jusqu’à trois, et regardez si le micro est allumé, s’il n’y a pas un autre micro à côté qui fonctionne…

Voici un petit cadeau, mon livre

Les 112 Secrets des As de la Vente

  • 120 pages de techniques de vente et de persuasion 
  • Les astuces psychologiques pour mieux négocier
  • Bonus : Comment vendre quand on n'aime pas vendre ! 

Vous recevrez également par email des conseils de ma part

 Si vous pensez toujours que le son n’est pas bon, dirigez vous calmement vers le bord de la scène et demander discrètement au modérateur de le vérifier pour vous.

Gardez le sourire en toutes circonstances et ayez l’air confiant. Présumez que tout fonctionne jusqu’à preuve du contraire, et si c’est le cas, gardez votre calme jusqu’à le problème est résolu.

 

  1. ‘Je ne peux pas vous voir dans la salle car les lumières sont trop luisantes.’

daily_picdump_790_640_56

OK il y a souvent des projecteurs qui vous illuminent et cela ne vous permet pas de voir correctement le public… mais cela n’a pas d’intérêt pour le public…

Regardez simplement dans le noir, gardez votre sourire, et comportez vous comme si vous étiez à la maison.

N’hésitez pas à vous rapprocher du bord de la scène, voire de marcher dans le public si vous voulez les voir de plus près.

Et ne couvrez pas vos yeux pour voir les gens mais demandez poliment a la personne qui s’occupe de la lumière d’allumer la salle si vous voulez souhaitez compter les mains levées ou alors poser une question a votre audience.

Ou mieux encore, demandez aux personnes qui s’occupent de la lumière bien en avance pour qu’ils sachent à quel moment ils devront allumer les lumières

 

  1.  ‘Merci pour la question,  mais on va le voir un peu après dans la présentation.’

daily_picdump_834_640_44

Si une personne ose vous poser une question, c’est que souvent une majorité se la pose mais ils n’osent rien faire, donc saisissez cette opportunité car cela signifie dans la plupart des cas que soit vous êtes trop lent, soit votre présentation est mal construite.

Donc n’attendez pas et abordez directement ce sujet.

De manière plus générale, si quelqu’un est assez courageux pour lever la main et de poser une question, remercier le et inviter le reste de l’audience à faire de même. Ne reportez rien.     

 

  1.  ‘C’est peut être écrit un peu petit sur l’écran ?’

morning_picdump_64_640_51

Normalement votre texte doit être lisible d’un bout à l’autre de la salle… si ce n’est pas le cas, c’est que vous avez trop de texte… Mettez moins de mots, simplifiez vos messages !

De plus une règle simple est d’utiliser une taille de police qui fait 2  fois de l’âge moyenne de votre audience. Oui, ca veut dire que si vous vous attendez votre audience d’avoir 40 ans, alors votre moyenne pour la taille de police est de 80 points

 

Vous ne  serez pas en mesure d’insérer beaucoup de texte sur le diapositif ce qui est une bonne chose et qui nous amène au prochain point.

 

  1.  ‘Je vais vous lire ce qui est écrit sur la slide.’

daily_picdump_804_640_13

Ne mettez jamais trop de texte dans une slide… si vous lisez le texte c’est que vous avez TROP de texte… Et donc les gens vont passer leurs temps à le lire au lieu de vous écouter…

 

La meilleure façon de perdre l’attention de votre audience est d’ajouter trop de texte à vos slides.

Si vous avez plus de quatre mots sur un slide, les gens auront tendance à le lire… Et que se passe-t-il quand ils commencent à lire ? Ils arrêtent d’écouter.

Utilisez uniquement des petits textes et des phases clés, et mémorisez n’importe quels textes que vous souhaitez que votre audience lise.

Or, si vous devez inclure une citation de trois phrases, dites à tout le monde de lire cette citation et puis garder le silence pendant 6-10 secondes afin qu’ils puissent y réfléchir…

 

 

  1.  ‘Merci d’éteindre votre portable ou votre tablette.’

 

Vous pouvez demander à l’audience de basculer leurs téléphones en mode silence, mais à part cela, c’est de votre responsabilité de rendre la conférence intéressante !

Autrefois, vous pouviez demander à votre audience d’éteindre leurs appareils. Mais plus maintenant…

Maintenant, les gens tweet les citations que vous dites ou alors ils prennent des notes sur leurs iPads. Ou alors si vous êtes ennuyeux, ils jouent au solitaire ou vérifient  leurs comptes Facebook…

Demandez de l’attention ne sert a rien, il faut gagner l’attention.

 

  1.  ‘Vous n’avez pas besoin d’écrire quoi que ce soit, ou prendre des photos, la présentation sera mise en ligne ultérieurement.’

 daily_picdump_902_640_44

C’est une bonne idée de permettre de télécharger votre présentation ultérieurement.

 

Mais pour beaucoup de gens, écrire car c’est une manière plus facile pour eux de mémoriser quelques choses qu’ils ont entendus…

De plus ils peuvent faire un live tweet, prendre des photos de la conférence… bref vous faire votre promo !

En résumé, permettez aux gens à faire ce qu’ils ont besoin pendant votre présentation.

Mais pensez aussi à la ré-utilisation de vos présentation, faites une présentation pour l’oral et une présentation pour le téléchargement plus complète avec plus de mots, et indiquez que vous la mettre sur votre blog, sur votre compte slideshare…

 

 

  1. ‘Merci pour la question, laissez-moi y répondre tout de suite et en détails.’

 

 

Bien sûr, c’est toujours impressionnant si vous répondez tout de suite a une question, mais vous devez quand même tenir votre timing et faire votre présentation…

Donc répondez toujours à la première question posée au pied levé, mais ensuite indiquez qu’il y a aura une session de questions / réponses à la fin.

Si jamais les questions s’enchainent, c’est que peut être le sujet est brulant, et donc dans ce cas il vaut mieux arrêter votre présentation, répondre à toutes les questions, et ensuite résumé en 5 minutes votre présentation. Mais attention, cela veut dire que toute votre présentation sera grillée… Donc ne faites cela que si vous avez en face de vous une audience tendue qui attend des réponses sur un sujet brulant.

De même, si on personne dit quelque chose dans le public, répétez toujours la question  afin que tout le monde puisse l’entendre, et après vous pouvez y répondre.

De plus quand vous répétez les questions, vous avez la possibilité d’avoir plus de temps de penser à une réponse plus pertinente.

 

10 . ‘Je vais faire court.’

543649_390756727636928_1639161793_n

S’il y a bien une promesse que personne ne tient, c’est celle-ci !

Or beaucoup de présentations commencent par cette phrase !

L’audience s’en fout que vous la présentation soit courte ou pas. Ils ont investit leurs temps et souhaitent recevoir de la valeur ajoutée.

Donc dites plutôt, ‘Cette présentation va durer 30 minutes, mais si tout se passe bien, je vais le faire en 25 minutes afin que vous puissiez sortir avant et prendre un café.’

Et après cela, tout ce dont vous aurez à faire est de respecter cette promesse qui nous amène au dernier point.

 

Bonus « Oh là, il ne me reste plus que 5 minutes, et il me reste encore 23 slides »

daily_picdump_weekend_edition_640_high_43

Si vous venez à votre conférence sans timer votre présentation, c’est que vous n’avez pas assez répété ou que vous n’avez pas suffisamment sélectionné les sujets à aborder.

Vous devez répéter au moins une fois en version complète votre présentation et vérifier que vous allez tenir le temps alloué.

Mieux encore, finissez votre présentation 5 minutes plus tôt, et demandez  a l’audience si ils ont des questions.

Et s’il n’y a pas de question, invitez-les à prendre un café et à venir vous parler seul a seul, à venir récupérer les slides sur clé USB, à obtenir un bonus (ebook, vidéo…)…

Finir 5 minutes plus tôt est l’un des plus beaux cadeaux que vous pouvez offrir à un auditoire !

 

En Conclusion…

Venez préparé, restez vous même et soyez professionnel….

L’audience vous appréciera pour être précis, pour votre sérieux, et pour ne pas perdre leurs temps….

 

 

 

10 Phrases à ne JAMAIS dire lors d’une présentation en public
3 (60%) 2 votes

Partagez les articles :

4 thoughts on “10 Phrases à ne JAMAIS dire lors d’une présentation en public

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.