Réussir dans l’eCommerce, les conseils des Pros 2/4

guide-ecommerce

reussir son ecommerce

 Nous avons eu le plaisir de participer au salon eCommerce 2011 dans le cadre de la présentation de Sage eCommerce (la solution d’eCommerce B2B de Sage), afin d’interviewer des experts en eMarketing et recueillir leurs conseils pour réussir sa eBoutique.

Dans la seconde série d’interviews nous avons rencontré Jean François Ruiz de PowerOn.fr et  Eric Messeca

Jean François Ruiz de PowerOn.fr – Réussir dans l’eCommerce

– L’eCommerce c’est comme le commerce traditionnel, si vous ouvrez une boutique au fin fond d’une zone industrielle vous n’allez pas faire de ventes. Il faut donc garder une part importante de son budget pour la promotion de son site eCommerce pour faire venir les prospects…

– Il est indispensable d’arbitrer entre les canaux de communication qui sont aujourd’hui de plus en plus nombreux et de plus en plus techniques, et donc il faut mettre en place un calcul du ROI des opérations marketing pour ne pas s’éparpiller et s’assurer que l’investissement marketing vaut le coup…

– Le Référencement Naturel reste l’outil N°1 à travailler au démarrage, suivi de Google Adwords. Pour Adwords il reste indispensable d’utiliser les mots clés négatifs avec les mots clés génériques, et au contraire utiliser des mots clés précis pour attirer des acheteurs plus chauds…

– Pour les Media Sociaux il faut d’abord oser se lancer, ensuite si on a besoin de l’aide (transformer les fans, mettre en place une stratégie de fidélisation…) faire appel à une agence.
Pour animer une page il faut parler du sujet qui attire les fans, après il y a des formats qui fonctionnent le mieux comme les vidéos, les images, les appels à l’action, les questions…

– Pour acquérir des fans il faut utiliser des leviers et des outils liés aux passions des internautes. Il faut être cohérent et être en rapport avec ce que l’on veut promouvoir (exemple : jeux, livres…). On est en alignement avec l’offre et ses objectifs.

– Le réseau et son retour sur investissement se construit dans le temps, cela nécessite des mois voire des années en avance. Il faut donc commencer dès maintenant à gérer ses contacts sur Viadeo, Linkedin, Facebook, Twitter… C’est ensuite un accès direct à des futurs prospects ou prescripteurs.

– La structuration du cycle des ventes, avec le parcours prospect et la relation avec le client doivent être appréhendés dans le temps (récupération des coordonnées des contacts, retargeting, fidélisation…).

Jean François est le co-auteur du livre “Réussir avec les Réseaux Sociaux” – 220 Pages pour 14 € sur ce lien .


ebook jean françois ruiz

https://www.youtube.com/watch?v=http://player.vimeo.com/video/29225313?title=0&byline=0&portrait=0

Eric Messeca – L’importance des Réseaux pour développer son eCommerce

– Les réseaux sont des catalyseurs de business, qu’ils soient physiques (en respectant en particulier des zones géographiques), ou qu’ils soient virtuels avec des réseaux sociaux existants ou via la mise en place de réseaux ad hoc.

– L’eCommerçant à tout intérêt à profiter du potentiel de visiteurs des réseaux physiques, des places de marché (eBay, PriceMinister…) ou des réseaux Pro (Viadeo, Linkedin…) pour donner plus de visibilité à son entreprise.

– L’intelligence collective via le partage d’informations & d’expériences permet aux eCommerçants de booster leur business. Le regroupement en clubs, masterminds, associations… permet de libérer ces échanges et d’élargir le champ des solutions possibles.


https://www.youtube.com/watch?v=http://player.vimeo.com/video/29218426

Téléchargez gratuitement le guide “Le Kit de Survie de l’eCommerçant débutant”

guide-ecommerce








Réussir dans l’eCommerce, les conseils des Pros 2/4 5

Article précédent

La pub du jour : Les Classiques du ciné [Musique]

Article suivant

La pub du jour : Un animal peut changer votre vie [Adoption]

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Davy - TonWebMarketing.fr

Toujours des questions très pertinentes! J’ai bien aimé l’interview de Jean-François, et je suis 100% d’accord avec le rapport entre une boutique off line, et une boutique on line. La promotion est un aspect indispensable à prendre en compte. Pour la construction de l’audience, je commencerai plutôt avec l’email plutôt que les réseaux sociaux. Par exemple avec une landing / waiting page. Ça devient de plus en plus courant soit dit en passant!
Accompagné à du Adwords, qui est définitivement fait, pour les sites e-commerce!

A bientôt

Sur le même thème