Nous voici dans une nouvelle série de Walkcasts consacrés au référencement dans Google, avec la Partie 50 –
On va voir comment obtenir facilement des liens simples.
La première chose, ça peut paraître simple et évident, mais c’est d’aller chercher autour d’un cercle de relations proches, c’est-à-dire vos employés, vos amis et collègues.
Dans ce groupe il y a sûrement des gens ayant un site ou un blog.
Votre objectif sera de récupérer un lien, soit direct, soit par une interview, soit en publiant une activité, soit en recommandant un produit…
Par exemple, si vous tenez le site d’une association, n’hésitez pas à mettre dans le footer un lien vers votre site à vous.
Bien entendu s’il n’est pas thématique ou s’il n’est pas gros ça ne va pas être très important.
Mais quand même, si vous gérez le site d’une association de théâtre, vous pouvez mettre à la fin que vous en êtes le Webmaster du site et un lien vers une page que vous souhaitez faire remonter ou vers votre site.
C’est un lien simple, qui prendra plus de valeur au fur et à mesure que l’on crée du contenu.
Si vous avez des amis qui ont un blog vous pouvez leur demander de vous dépanner en mettant un lien, ou leur proposer d’écrire un article ou de faire la maintenance du site en échange d’un lien.
Du côté de vos employés, c’est parfois un peu délicat de le demander, et pourtant vous avez pas mal de gens qui ont des blogs ou des sites, et qui mettent parfois un CV ou des informations sur leur bio.
Vous pouvez leur demander de mettre un lien en dur vers votre entreprise.
Ça vous permettra de récupérer un lien thématique avec une personne qui compte dans votre entreprise et qui acceptera sûrement de mettre un lien en dur.
Cela peut être aussi de demander à un ami blogueur de publier un Tweet.