Les Mashups & les Associations Professionnelles – Walkcast Le référencement dans Google [42]

New-Museum-Art-Spaces

Le référencement dans Google

Nous voici dans une nouvelle série de Walkcasts consacrés au référencement dans Google, avec la Partie 42 – Les Mashups & les Associations 

Il y a un moyen d’obtenir des liens quand on est plutôt technique ou quand on fait appel à un développeur : faire des mashups.

Il s’agit de prendre des données à votre disposition, par exemple des données sur vos clients, sur des distributeurs, des données publiques en Open Data… et les appliquer sur Google Maps ou n’importe quel type de cartographie (Bing, etc.).

New-Museum-Art-Spaces

Vous avez des exemples sur http://www.mapsmaniac.com/

Le but est d’obtenir un mélange entre deux technologies, par exemple utiliser des API de SalesForce, FusionCharts…  qui permettent par exemple de faire des graphiques, et d’arriver à quelque chose d’intéractif qui permet de mélanger des données et d’avoir une représentation originale.

Voici un exemple avec la méthode SONCAS avec Fusion Chart et Sage CRM :

méthode soncas

On le voit beaucoup avec Google Maps car ça permet de donner du sens à des données et d’avoir des informations plus visuelles et plus exploitables.

Dans un autre ordre d’idées, il y a un autre moyen efficace de récupérer des liens, c’est de se poser en chevalier blanc ou en référence dans son domaine d’activité.

La solution la plus efficace est de créer une association, par exemple l’association des marketeurs,  des plombiers de France…

Elle est censée représenter de manière indépendante les professionnels de votre activité, et ainsi vous allez créer un site et vous mettre dans les fondateurs et mettre un lien vers votre site à vous.

Pour que ce soit impartial, vous allez faire en sorte qu’il n’y ait pas que vous.

Invitez d’autres personnes de votre activité et créez un syndicat pour vous représenter auprès des instances, etc.

L’objectif est de récupérer des petits concurrents pas trop dangereux, ou des partenaires, et d’essayer de monter cette instance représentative qui va organiser des salons, et donc réussir à avoir des liens, peut-être même des liens depuis les sites de vos concurrents.

Ainsi vous pourrez avoir un nom de domaine en .org (voir ce lien) ce qui est plus intéressant qu’un .com.

domaine en org

Téléchargez notre Guide Gratuit pour en savoir plus :

Article précédent
choix micro site ou pas

Les Micro Sites et le SEO – Walkcast Le référencement dans Google [41]

Article suivant
couverture-ebook-SEO-conseilsmarketing

La création d'un Forum – Walkcast Le référencement dans Google [43]

Sur le même thème
[chatbot]