Les interviews et l’impact pour le SEO – Walkcast Le référencement dans Google [34]

Les interviews et l'impact pour le SEO – Walkcast Le référencement dans Google [34] 3

Le référencement dans Google

Nous voici dans une nouvelle série de Walkcasts consacrés au référencement dans Google, avec la Partie 34 – Les interviews et l’impact pour le SEO

Je vais vous parler des interviews, et l’impact dans le référencement.

L’intérêt d’interviewer des gens c’est certes d’avoir du contenu, mais il y a souvent un problème sur la pertinence du contenu réalisé…

En effet ces interviews sont parfois trop génériques et pas assez pointues (on effleure le sujet sans donner des conseils pratiques…).

Mais en SEO, même une interview moyennement intéressante pour vous aider,  si vous interviewez un influenceur dans votre secteur d’activité.

Donc pour éviter le problème de valeur ajoutée d’une interview au  niveau du contenu, il faut  poser de bonnes questions et que la personne soit préparée pour répondre immédiatement sans tourner autour du pot.

C’est ce que j’essaye de faire en posant des questions très pointues et en évitant de rester dans le générique.

Mais même une interview de qualité moyenne est intéressante avec un influenceur, car vous pouvez obtenir des liens (Twitter, blog…) car il relayer l’ information sur sa communauté, et donc vers votre blog car l’interview est sur votre site.

Si vous êtes dans une soirée avec des experts, vous avez le choix entre volume (interviewer de nombreux experts avec des questions simples) et valeur ajoutée (interviews longues et qualitatives)…

Dans l’optique du volume, votre intérêt est de prendre des gens connus et leur proposer une courte interview très cadrée.

Ce principe peut être repris par des interview écrites (c’est à dire que les questions sont envoyées par email, et non pas en face à face).

J’avais fait de courtes interviews « 5 questions à » ou « 10 questions à », c’étaient des interviews écrites de community manager ou de blogueurs vainqueurs du Golden Blog Awards.

Il y avait une trame de questions :

interviews ecrites

L’intérêt est simple : en interviewant ces personnes, vous aurez une chance qu’ils tweetent votre message et ils vont peut-être en parler sur leur blog, etc.

Vous récupérerez ainsi du lien, du trafic et souvent du contenu de qualité.

Vous pouvez aussi faire ces mini-interviews à la chaîne lors d’évéments physiques.

C’est ce que je faisais lors des Web Connect il y a 2 ans avec les “Prédictions Marketing pour 2012

predictions marketing

Il y avait 5 questions, je les publiais, et ensuite je faisais un relais auprès des personnes interviewées sur Twitter et je leur disais « merci pour ton interview » et la personne retweetait derrière.

Vous pouvez le faire sur n’importe quel événement, par exemple je suis déjà allé à un salon avec mon appareil photo en essayant de rencontrer toutes les personnes intéressantes (les gens sur un stand, les experts en marketing qui se sont géolocalisés sur Foursquare…) en leur proposant de faire une interview.

J’essaye de guider la thématique, de faire des questions simples et j’ai une interview prête à l’emploi et bien entendu je recontacte ensuite la personne pour d’obtenir des liens vers l’interview.

N’hésitez pas non plus à faire du live blogging en utilisant des mots clés.

Vous en parlez aux organisateurs du salon.

Pour les Golden Blogs Awards, j’avais fait une série d’interviews et après j’en avais parlé aux organisateurs du salon en leur disant que j’ai fait un bouquin où j’interviewais tout le monde et en les invitant à relayer.

Ils ont relayé auprès de la communauté, et comme c’est un événement important, à chaque fois qu’il y a des mots clés sur les Golden Blog Awards, maintenant on tombe sur moi dans les premiers résultats…

Téléchargez notre Guide Gratuit pour en savoir plus :

Les interviews et l'impact pour le SEO – Walkcast Le référencement dans Google [34] 4

Article précédent
43 Conseils et erreurs à ne pas commettre pour sa création d’entreprise ou sa start up 6

43 Conseils et erreurs à ne pas commettre pour sa création d’entreprise ou sa start up

Article suivant
Formation Gratuite : 12 heures de conseils pour les Freelances & Indépendants du 18 au 25 septembre! 7

Formation Gratuite : 12 heures de conseils pour les Freelances & Indépendants du 18 au 25 septembre!

Sur le même thème