Partagez les articles :


ConseilsMarketing.fr accueille avec grand plaisir Christophe Da Silva d’Arkantos Consulting, qui vous donne les 9 caractéristiques d’un bon backlink pour un site internet

Qu’est-ce qu’un bon lien entrant (backlink) ? Quelles caractéristiques doit-il avoir pour être pertinent et jouer en votre faveur dans vos résultats des moteurs de recherche et générer du trafic qualifié ? Comment doivent être constituées les pages accueillant vos liens ? Ancre texte, positionnement dans une page, pages d’atterrissage, sites d’autorité, pertinence, attribut NOFOLLOW… Suivez ces quelques conseils.

L’expression-clé dans l’ancre texte

Vous perdez beaucoup de link power (poids/importance accordé à un lien) si vous ne mettez pas une expression-clé ciblée dans l’ancre du texte (le texte qui décrit le contenu de la page liée). Malheureusement, beaucoup de gens ne savent pas qu’il est plus important d’indiquer l’expression-clé par laquelle ils souhaitent que leur société soit trouvée et continuent d’utiliser le nom même de leur société (ou nom de site web). Il est donc plus pertinent que l’ancre texte soit “baskets Nike Bleues” que “le nom de votre société”.

Le Lien est situé sur une page pertinente

Google recherche la pertinence dans l’interconnectivité des pages web. Les backlinks doivent par conséquent se trouver sur des pages dont le contenu est sensiblement très proche du contenu de la page liée. Une page traitant de la pêche à la mouche liée à un site de casino est le parfait exemple de la non-pertinence du lien en matière d’interconnectivité de pages web. Une page traitant de jogging liée à une page produit par l’ancre texte “baskets Nike bleues” a une interconnectivité très pertinente et le poids accordé au lien par les moteurs de recherche sera favorable.

Je vous offre gratuitement mon livre

"1 mois pour améliorer votre Référencement sur Google"

  • 102 conseils pour améliorer simplement votre référencement
  • 270 pages de conseils, d'astuces et d'exemples
  • Des conseils concrets à mettre en place dès demain

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

Le Lien dirige vers une page pertinente

Une autre erreur très commune que les webmasters font en matière de NetLinking est de lier la page d’accueil plutôt que la page la plus pertinente en fonction de l’ancre texte. Si l’ancre texte du lien est “baskets Nike bleues”, alors la page d’atterrissage doit être une page qui traite exclusivement de “baskets Nike bleues” et non pas la page d’accueil de votre site. Et c’est de loin l’erreur la plus pratiquée.

Le Lien est situé sur un site faisant autorité

Des liens en provenance de sites web dont le PageRank est très élevé ont beaucoup plus de poids que les liens en provenance de sites à faible PageRank. C’est une question de confiance. Un lien en provenance d’un site de confiance (Trusted Site) indique aux moteurs de recherche que le site lié est lui aussi de confiance ; c’est un vote de confiance depuis une source crédible. Les liens depuis des .gouv ou .edu sont également considérés comme ayant davantage de poids que les liens standards. Mais ils sont également difficile à obtenir.

Le Lien est situé très haut dans une page

Les liens situés tout en haut d’une page (excepté dans le header) ont a priori davantage de poids que les liens en bas de page. Il en va de même pour les expressions-clés. Une expression-clé située dans l’introduction d’une page a un poids plus important que si elle est située dans le corps de la page.

Des Liens à sens unique (non-réciproques)

L’algorithme de Google recherche les échanges de liens entre les sites et les évaluent de manière moins importante que les liaisons directes à sens unique. La technique la plus optimale pour générer des liens à sens unique est le LinkBaiting, c’est-à-dire créer du contenu qui encouragera d’autres webmasters à se lier à votre site tout à fait naturellement.

Le Lien est dans le contenu de la page, pas dans une zone publicitaire

Le linking doit être une partie naturelle du corps de votre contenu. Des récentes études ont suggéré que les moteurs de recherche sous-évaluaient les liens situés dans des zones traditionnellement publicitaires : les marges, les headers et les footers.

Les Liens ne doivent pas avoir l’attribut NOFOLLOW

Le tag NOFOLLOW est une innovation assez récente qui renseigne les moteurs de recherche que, bien que vous ayez lié une autre page web, vous ne garantissez pas son intégrité. En bref, le tag NOFOLLOW dit aux moteurs de recherche d’ignorer ce lien. Objectivement, vous devriez refuser les liens sur des sites employant le NOFOLLOW. Soyez plus particulièrement vigilant lors des échanges de liens. Beaucoup de webmasters malhonnêtes peuvent vouloir échanger des liens avec vous, mais en utilisant le NOFOLLOW pour pouvoir préserver leur link power.

Peu de liens sur une même page (moins de 20)

Un lien vers votre site depuis une page contenant des centaines de liens ne jouent absolument pas en votre faveur pour vos campagnes SEO. Le link power est distribué à chacun des liens présents sur une page. Donc plus il y en a sur une page, moins le poids de chacun sera important. Google recommande dans ses Guidelines pas plus de 100 liens sur une page web. Mais je pense que 20 est un objectif raisonnable, vous ne savez pas quand l’algorithme de Google changera. Une page parfaite qui est liée à votre site ne devrait donc pas compter plus de 20 liens.

Les caractéristiques du parfait backlink (Arkantos Consulting)
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

8 thoughts on “Les caractéristiques du parfait backlink (Arkantos Consulting)

  1. Vos conseils méritent d’être connus, aussi je vous demanderais la permission de les copier pour les publier sur un forum, bien sur je mettrais un lien retour avec le post.

    dans l’attente de votre réponse, encore bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.