Un vin de merde qui a du succès !

buzz marketing viticole

Un restaurateur du Languedoc a eu une excellent idée pour promouvoir les vins de sa région, trop souvent méconnus par le grand public…. Il a tout simplement commandé auprès des viticulteurs une cuvée spéciale qu’il a nommé “Vin de Merde” par pure provocation.

Par ce biais il souhaitait “donner un coup de pied dans la fourmilière” afin de montrer que les vins du Languedoc n’avaient rien à envier aux vins des autres régions françaises mais aussi du monde entier.

Le résultat de cette provocation dans le monde très feutré du vignoble français ne s’est pas fait attendre : des dizaines d’articles de presse (Le Midi Libre, Yahoo Actualités,   Europe 1…) et 5 000 bouteilles vendues en quelques jours à peine (d’où 7 500 autres ont été reproduites !). 

Un très beau coup de Buzz Marketing pour son auteur, qui prouve encore qu’une bonne idée originale et un peu provocatrice permettra toujours de se faire connaître !

D’autant plus que notre restaurateur n’a pas perdu le sens des affaires, car le prix de son “vin de merde” approche les 7 € la bouteille !

Pour en savoir plus, visualisez le Reportage de France 24 sur le “Vin de Merde”.

Un autre viticulteur de l’Aude (Thierry Boudinaud) a également utilisé la même astuce, mais pour vendre son vin à des américains avec le terme “Fat Bastard” (gros salopard) :

marketing et vin

Dans le même style, voici la boulangerie au “Au Pain Dégueulasse” à Bordeaux, qui contre toute attente a une activité fleurissante !

marketing buzz

Attention néanmoins pour utiliser ces stratégies décalées : il faut bien entendu que votre produit offre une très bonne qualité (voire être du haut de gamme), afin de répondre à s’imaginent les consommateurs… c’est à dire que c’est en fait un produit qui est en fait très bon.

Alors qu’attendez-vous pour faire de même dans votre secteur d’activité ?

Article précédent

Comment promouvoir le tourisme par internet à moindre coût ?

Article suivant

Comment faire connaitre une entreprise pour moins de 1000 € ?

Sur le même thème