Olivier Dauvers, le spécialiste de la grande distribution au travers de son site www.olivier-dauvers.a3w.fr , nous propose un voyage dans le futur proche du commerce, dans un magasin sans caissière, 100% libre service !
Le concept est simple, dans un bâtiment semi-sécurisé (école, hôpital…), les distributeurs de friandises ont été remplacés par des rayons classiques, sauf qu’il n’y a ni caissière, ni self scanning à effectuer et que c’est ouvert 24h/24 ! Les articles sont comptabilisés grâce à des puces RFID collées sur chaque article !
Le succès est impressionnant : des ventes multipliées par 3 par rapport aux distributeurs classiques, et surtout la vente de produits frais plus équilibrés (30% des ventes). La rentabilité est aussi très bonne, avec près de 10% de taux de marge.
La démarque est limitée (0,5 %) par le système antivol des puces RFID, par une vidéo surveillance permanente auprès d’une populations déjà filtrée dans un lieu semi-sécurisé.
Et on n’arrête pas le “progrès” avec une reconnaissance biométrique des clients (empreintes digitales), plus besoin de monnaie ou de carte de crédit sur soit !
Fast Track : les premières supérettes 100 % RFID from Editions Dauvers on Vimeo.