Communiqué de presse, Press Kit, Media Kit… pour qui et pourquoi ? – Walkcast Communiqué de Presse [1]

Communiqué de presse, Press Kit, Media Kit... pour qui et pourquoi ? - Walkcast Communiqué de Presse [1] 3

Dans ce nouveau Walkcast nous allons présenter les différents outils à utiliser avec la presse, les annonceurs ou les influenceurs afin de se faire connaître ou vendre des espaces publicitaires.

Il faut savoir qu’il y a différents outils à utiliser avec la presse.

1 – Le Communiqué de Presse

Le premier c’est le communiqué de presse.

Il sert à annoncer une information normalement non-commerciale, ou un événement qui peut être une super promo ou une sortie de produit, une nomination, une étude…

De manière plus générale, les relations de presse (et tout particulièrement les communiqués de presse) servent à vous faire connaître auprès des influenceurs. Ce ne sont pas forcément des journaliste, mais cela peut être des blogueurs ou des influenceurs qui ont une communauté.

Il peut s’agir de gens ayant un compte ScoopIt ou Twitter très important, des gens qui ayant un blog très important, et bien sûr tous les journalistes classiques.

Il faut savoir que tous ces personnes ne sont pas là pour faire votre promo mais pour relayer des informations intéressantes pour leurs lecteurs.

Donc dès qu’il y a quelque chose de légal, une tendance… vous devez être le premier à utiliser cette information comme support de communication.

Cela peut être avoir un produit compatible avec une nouvelle norme ou une nouvelle loi. Vous allez expliquer cette loi et dire ce qui a changé, ce que doivent faire les gens, etc. Ce sont vraiment des choses très intéressantes.
Il faut aussi savoir que les journalistes ne sont pas là pour faire votre pub gratuitement.

Un journaliste est censé être impartial et dans son article il ne peut pas mettre que vous en avant.

Ne vous étonnez pas si vous êtes dans un article et que vos concurrents sont également cités. Si vous voulez avoir de la publicité dans un magazine, il y a des pages pub pour cela !

Ça peut coûter cher, ça peut être bien fait car souvent les journalistes proposent des publi-rédactionnels : vous achetez une page de publicité qui a l’air d’un article et qui est pourtant rédigée par le journaliste ou parfois même par vous, et qui ressemble à quelque chose écrit de manière impartiale.

Cela se fait de moins en moins, sauf sur les blogs via les articles sponsorisés (pour la notoriété mais aussi le SEO).

Pour ces articles, il faut mettre une mention indiquant que c’est sponsorisé afin de respecter la Loi.

spr how-to-write-press-release1 press-release-template-tips1

2 – Le Media Kit

Il y a également le média kit qui vient généralement renforcer le communiqué de presse en essayant de faire buzzer et de renforcer l’aspect important du message en envoyant un contenu physique à une sélection d’influenceurs pour faire parler de votre entreprise.

3 – La Conférence de Presse

Ensuite il y a la conférence de presse qui consiste à inviter les journalistes pour qu’ils soient présents à un événement donné.

Bien entendu, pour qu’il y ait du monde qui se déplace il faut que votre événement soit intéressant : un événement exceptionnel, un lieu exceptionnel, une animation exceptionnelle, un intervenant exceptionnel, etc.

4 – Le Media Kit

lvwoman-media-kit
Ensuite il y a le media kit qui est un press kit numérique que vous mettez sur votre site internet ou votre blog.

Il vous permet de présenter votre site aux journalistes et annonceurs qui vont sur votre site, et qui veulent savoir qui vous êtes, combien vous avez de visiteurs, quel est votre trafic, la cible, les emplacements publicitaires, etc.

Cela vous permet de faire la promotion de votre site web à des gens qui veulent en savoir plus sur vous (publicité, crédibilité…).

Cela sert donc à la fois pour quelqu’un qui veut vous interviewer et à quelqu’un qui veut faire de la publicité sur votre site.

Le média kit qui est votre carte de visite sur votre blog, elle doit permettre de savoir tout sur vous, votre audience, votre expertise, etc.

Il y a quelques informations vraiment importantes comme :

– le nom de votre blog,

– votre logo,

– votre adresse,

– votre slogan,

– la description de votre blog,

– votre positionnement par rapport aux autres,

– votre unique selling proposition,

– les auteurs,

– votre profil,

– votre CV,

– les personnes auxquelles vous vous adressez,

– votre nombre d’abonnés Twitter ou Facebook,

– les e-books et livres physiques que vous avez écrits,

– les statistiques sur le nombre de lectures et le nombre d’abonnés à la newsletter

– …

Et tout ce qui est vraiment important comme les labels ou les reconnaissances comme les Golden Blog Awards en France, ou si vous avez certaines choses qui montrent que vous êtes un expert.

Bien entendu, il faut aussi un numéro de téléphone portable ou une adresse e-mail où on peut vous contacter pour avoir plus d’informations.
Ensuite, vous passez à la partie promo : les publicités que vous avez sur votre site, où ça se passe, la taille (avec des captures d’écran).

Indiquez que vous pouvez faire des opérations de promotion de produit, des articles sponsorisés, mettre des informations sur votre newsletter, faire des web conférences, créer des e-books, participer à des livres blancs collaboratifs.

Bien entendu, indiquez à chaque fois si c’est payant ou pas.

Le but est de donner toutes les informations pour que la personne puisse vous contacter.

Idéalement, ce document doit être fait sous forme de PowerPoint et pas de document Word car la mise en page est assez moyenne. C’est pour montrer votre expertise que vous devez créer ce média kit.

Soignez vraiment son look car il doit donner une bonne image de votre entreprise, et essayer de ne pas mettre trop de chiffres périssables, c’est-à-dire des chiffres qui ne sont valable que maintenant et qui ne le seront plus dans six mois.

Par exemple mettez par exemple le trafic annuel, et pensez à le mettre à jour tous les ans.

Si vous avez eu de nouveaux passages presse ou écrit de livres, rajoutez-les.
Ma petite astuce est de rajouter un exemple de campagne que vous avez réalisée pour une marque.

Ce sera une sorte de cas d’école où vous avez fait une génération de trafic et avez récupéré tant de leads.

Vous mettez les rapports sur vos performances sur cette campagne afin de prouver que votre offre est rentable.
Si vous avez de la place, vous pouvez ajouter une FAQ. Par exemple, « politique de remboursement », « comment je suis payé », etc.

Ne faites pas non plus un média kit de 15 pages… Faites 4 à 5 pages, allez à l’essentiel et donnez envie.

Utilisez toujours le format PDF pour votre média kit, et embarquez-le éventuellement sur SlideShare pour qu’il y ait encore plus de visibilité. N’oubliez pas non plus de mettre une table des matières.

Il est aussi important de mettre des photos de vous et de votre équipe car ça montre qu’il y a de vraies personnes derrière le blog.

Rajoutez également des captures d’écran de votre blog, essayez de mettre votre PowerPoint et votre media kit à votre charte graphique, et enregistrez le tout en PDF pour que ça puisse être facilement téléchargé par n’importe quel site internet.

mastermind

Pourquoi et comment organiser un Master Mind ?

design et innovation

Et si vous innoviez pour contrer vos concurrents ?

Sur le même thème
[chatbot]