Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ?

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 4

toDans ce dossier je vais vous expliquer comment écrire un bon communiqué de presse pour obtenir de la visibilité via les journalistes mais aussi vous présenter les principales clés pour générer du trafic grâce aux influenceurs.

En effet, dans une stratégie de Relation Presse, il devient indispensable d’apprendre à gérer ces deux profils.

Il est essentiel de comprendre que ces 2 populations (journalistes & influenceurs) ne s’abordent pas de la même manière, car autant un journaliste a un code déontologique qui lui recommande de tester l’exactitude des informations, de ne pas fausser la réalité (images, titres…)… autant un influenceur pourra ne pourra pas fonctionner exactement de la même manière.

Un influenceur pourra être un passionné du sujet (il ne cherche donc pas forcément à faire l’argent), ou à l’opposé il sera un entrepreneur qui doit faire tourner un business (et donc au contraire il doit faire du chiffre d’affaires grâce à sa notoriété).

Il est en revanche important de noter qu’il y a aussi différents types d’influenceurs :

  • Les journalistes en dehors de leur magazine, en particulier via leurs comptes Twitter, voire dans certains cas des Blogs personnels.
  • Les blogueurs / youtubeurs / …  stars qui ont une communauté et une visibilité sur leurs plateformes de prédilection.
  • Les célébrités qui ont une capacité à être visible d’une communauté et à faire rejaillir leur image sur vous
  • Les micro-influenceurs ou blogueurs / youtubeurs / ... challengers qui sont spécialistes d’une niche (avec donc moins d’audience) mais pour qui ils sont reconnus comme des experts
  • Le connecteur, qui n’a pas forcément un media (blog, youtube…) mais qui a un réseau qui lui fait confiance.
  • L’autorité qui est reconnu par ses écrits, ses points de vue… auprès de sa communauté
  • L’analyste et le consultant qui jouent un rôle de prescripteur

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 5

Selon le type d’influenceur l’engagement n’est pas égal.

En général les post sponsorisés appellent le plus d’engagement, car ils incitent à l’action, ce qui est normal car certains post Instagram ne sont que des photos sans grand intérêt (Source : Kolsquare).

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 6

Ce qui est intéressant de noter, c’est que ce n’est pas que la taille qui compte, les

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 7 Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 8

De même, selon le réseau social, le taux d’engagement n’est pas identique, Twitter étant le moins performant, et Instagram le plus puissant :

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 9

Si tous ces influenceurs n’ont pas un pouvoir de valoriser votre entreprise, ils peuvent tous contribuer à votre visibilité.

Pour illustrer mon propos, voici 2 exemples de statuts sponsorisés pour des marques par des influenceurs qui arrivent à “influencer” des communautés de plusieurs dizaines de personnes :

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 10 Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 11

Le principe est clairement d’influencer à l’achat afin d’avoir le même look que l’influenceur….

Cependant, ce genre de publications sont grossières car on ne sait même pas si la personne a vraiment testé ou utilisée le produit, avec une photo (très posée) et c’est tout…

Vous devez donc faire plus “fin” que ce genre de publications tape à l’oeil, et ne pas oublier de demander à mentionner que cet article est sponsorisé.

Vous noterez aussi que ces post contiennent souvent des codes promos afin d’une part de mettre en place une “promo” mais aussi de suivre les ventes (et donc calculer un ROI) pour la marque.

Ne pensez pas que ces publicités déguisées plus ou moins bien sont uniquement valables pour les influenceurs…

Comme que l’expliquerait plus loin, vous pouvez payer votre visibilité auprès des medias, mais cela se fera plus au travers de publi-reportages (de la publicité payante qui ressemble fortement à un article).

C’est pourquoi dans ce dossier, je vais vous expliquer comment adresser ces 2 populations afin de les séduire :

  • Tout d’abord comment rédiger un communiqué de presse. Le communiqué de presse reste la base pour lancer une action de relation presse. C’est l’outil de base qui permet de présenter de manière synthétique “pourquoi un journaliste devrait parler de vous” et ce qu’il y a d’intéressant à dire.
  • Ensuite les actions que l’on peut mettre en place avec des influenceurs, que cela soit avec un dispositif de communication simple avec un communiqué de presse, ou plus évolué avec un press kit, des  soirées exclusives… ou via des options payantes de visibilité.

Sommaire de l'article

Partie 1 – Comment rédiger un bon communiqué de presse qui va séduire les journalistes ?

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 12

Trop rarement utilisé par les petites entreprises, les startups et même les Freelances, le communiqué de presse est pourtant un outil marketing très intéressant et très puissant… pour peu que l’on connaisse quelques grands principes.

Avant tout, il est essentiel de comprendre que le communiqué de presse sert avant tout à crédibiliser votre entreprise, à lui donner une stature, à construire une communication sur le long terme et à renforcer votre image par rapport à vos concurrents…

C’est un outil qui rapporte rarement immédiatement des milliers de prospects, mais il permettra d’être présent dans l’esprit de vos clients et prospects, et de rassurer.

En effet, il est rare qu’une personne qui lise un media (journal, magazine, site d’actualités…) soit exactement à ce moment là en phase d’achat.

La plupart des personnes qui lisent un media s’informent, et c’est uniquement plus tard, une fois l’idée germée dans leur esprit, qu’ils viendront vous contacter.

Et donc, malgré une diffusion dans un magazine, un site web… dans 80% des cas ne vous attendez pas à plus d’un léger frisson de vos ventes…

L’impact d’un communiqué de presse se compte sur le long terme, et vous servira à avoir plus de crédibilité :

  • Logo du magazine, du journal, de la radio… sur votre site (cela renforcera votre crédibilité)
  • Envoi d’une photo de l’article de presse à vos distributeurs, prescripteurs, clients…
  • Diffusion de l’information auprès de votre base clients et prospects via un emailing, une newsletter… pour les renforcer dans l’idée de faire le bon choix
  • Message spécifique auprès de vos prescripteurs, investisseurs
  • Archivage du PDF de l’article dans la rubrique “Presse” de votre site internet

Grâce à des efforts de communication réguliers, vous allez construire une image et  attirer les “projecteurs” sur votre entreprise.

Pour maintenir la visibilité, il faut entretenir votre visibilité que cela soit par des événements, la parution de livres blancs, des tribunes…

Le but avec les relations presse, c’est d’être reconnu comme un “leader” dans votre secteur d’activité, d’être une référence incontournable, et ainsi d’être dans le référentiel des fournisseurs de produits et services de votre catégorie.

Les relations presse sont donc un travail sur la durée, au contraire des coups de communication qui sont opportunistes et qui ont un impact court terme.

Un coup de communication, c’est par exemple une opération de Street Marketing pour une sortie produit, pour un salon… :

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 13

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 14 Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 15

Une campagne de communication peut aussi faire du “newsjacking” afin de faire parler d’une marque en détournant un sujet d’actualité.

Dans ce contexte, le but n’est pas que les journalistes parlent de vous, mais de bénéficier du “buzz” des media sociaux.

Cependant, pour que votre newsjacking fonctionne, vous devez quasi obligatoirement payer pour amorcer la pompe du trafic (ex: sponsoriser vos contenus sur Facebook, acheter des publicités sur Twitter…), et mettre en avant vos contenus auprès d’influenceurs (ex: blogueurs spécialisés dans la thématique…) et de journalistes ayant une forte sensibilité digitale et une grande communauté sur les Media Sociaux.

Voici un exemple avec SIXT qui a détourné l’actualité de nombreuses personnes connues :

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 16 Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 17Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 18 Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 19 Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 20 Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 21 Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 22 Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 23

Mais cela peut être également des actualités comme les JO, le Royal Baby…

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 24 Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 25 Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 26 Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 27

Mais ces “coups médiatiques” ne permettent que de surfer sur une visibilité, ils ne permettent pas de créer une image de votre entreprise.

Les relations presse permettent de créer cette image d’expertise et de visibilité dans le temps, afin que dès qu’une personne pensent à votre secteur d’activité, elle pense obligatoirement à vous.

La seule condition est d’apporter suffisamment de valeur ajoutée aux journalistes et influenceurs.

Que pouvez vous annoncer dans un communiqué de presse ?

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 28

La première règle à retenir (et la plus importante), c’est qu’un communiqué de presse n’est PAS une publicité pour vos produits et services, ou votre entreprise ou vos dirigeants.

Un communiqué de presse offre une information à valeur ajoutée pour les personnes qui s’intéressent à ce secteur.

Dès lors, vous pouvez faire un communiqué de presse lors de vos lancements de produits, animations commerciales… mais ne vous attendez surtout pas à ce que les media “sérieux” en parlent.

Seuls les medias de remplissages (ex: les sites d’actualités sur internet qui relaient toutes les communications pour “remplir”) vont copier /coller ce genre de contenus, avec très peu de visibilité.

Car si les gens achètent un journal, un magazine… ce n’est pas pour voir de la publicité, mais pour trouver des informations qui vont les aider au quotidien, leur apporter des informations sur ce qui se passe dans leur secteur…

Eventuellement certaines informations comme des recrutements majeurs, des nominations, des rachats, des études, des nouvelles tendances… peuvent être des informations qui intéressent votre écosystème.

Mais même les informations comme les nominations et les nouveaux clients ne sont pas forcément très pertinents, sauf si le media dispose dans ses colonnes d’une rubrique de ce genre (ex: une rubrique nominations…).

Vous pouvez aussi rédiger un communiqué de presse en parlant d’informations connexes à votre activité (ex: recrutement de travailleurs handicapés, nouvelles méthodes de management…) afin de faire parler de votre entreprise au delà de votre thématique.

Mais dans ce cas, il faut viser au delà des medias de son secteur d’activité, soit en surfant sur un événement majeur, soit en ayant une agence de relations presse qui est capable d’aller contacter des Media en dehors de votre secteur d’activité.

Les communiqués de presse sur des sujets connexes ont pour but de prendre la parole sur un sujet, pour ensuite bénéficier par ricochet de cette visibilité.

Il y a donc 4 types d’informations qui peuvent mériter un communiqué de presse :

  • Les informations “produits” : sortie d’une nouvelle version, d’une nouvelle gamme de produit, anniversaire d’un produit, X milliers d’utilisateurs, prix remportés…
    • Pour qu’un communiqué de presse sur un produit ou un service retienne l’attention des journalistes, il doit apporter un vrai plus qui n’existe pas sur le marché, ou surfer sur une tendance forte dont tout le monde parle (ex: l’Intelligence Artificielle…).
    • Sélectionnez 1 angle d’attaque et expliquez pourquoi cette innovation est importante et devrait attirer l’attention de tous. Ajoutez des études, des chiffres… pour rendre plus riche votre contenu.
    • Expliquez pourquoi ce produit a été lancé, et en quoi il correspond à une nouvelle tendance, à une nouvelle exigence du marché, à une évolution des technologies…
  • Les informations “marché” : une étude sur vos clients et prospects, un avis d’expert, une tribune, une analyse d’une Loi ou d’un phénomène qui arrive…
    • L’étude ou le rapport est l’un des communiqués de presse les plus efficaces en termes de relais et de visibilité. En effet les journalistes sont friands de chiffres, et les lecteurs aussi.
    • Faites attention à la méthodologie employée (taille de l’échantillon…), afin de ne pas vous décrédibiliser avec une étude bancale.
  • Les informations “entreprise” : une vague de recrutements, des ventes à l’export, des nominations, une inauguration de locaux, un  rachats, une levée de fonds, la signature d’un contrat avec un client, le témoignage d’un client, la participation ou organisation à un événement, un partenariat, un prix remporté…
    • Pour un événement, le communiqué de presse peut se faire avant ou après (voir cet article sur les événements et comment y attirer la presse). Vous pouvez en profiter pour annoncer des sorties produits, pour inviter des journalistes…
    • Pour les levées de fonds, la thématique est toujours très prisée par les journalistes. Il faut expliquer le montant levé, le pourquoi de cette levée de fonds (maintenant et dans le futur), les ambitions des entreprises… Généralement c’est l’entreprise la plus grosse qui publie en premier le communiqué de presse, suivi par la seconde.
    • Pour les prix remportés, il faut les publier très rapidement après l’annonce. Dans ce contexte, prévoyez toujours en amont un communiqué de presse, même si vous ne savez pas que vous être premier. Dans le pire des cas, prévoyez une version où vous indiquez que vous faites partie des nominés, en rappelant le pourquoi de cette distinction.
  • Les informations “connexes” : politique sociale, engagement sociétal, typologie d’entreprise, reprise d’un sujet d’actualité nationale avec votre entreprise (ex: JO, Coupe du monde…)…

Voici une liste des sujets de communication que vous pouvez utiliser comme support à vos communications auprès des journalistes, blogueurs, influenceurs… avec la probabilité d’avoir une reprise dans la presse.

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 29

Dans la mesure du possible, faites un point tous les trimestres sur vos actualités avec votre agence de relations presse ou votre service marketing, afin de faire une liste des sujets qui méritent un communiqué de presse afin de programmer les communiqués de presse suffisamment en avance.

Si vous n’avez pas d’agence de presse, programmez tous les mois une réunion interne (précédée d’un email pour les appels à sujets), où chaque service doit parler de ses dernières actualités afin de savoir si quelque chose mérite une parution presse.

Un bon rythme pour une PME est de faire un communiqué de presse par trimestre, en faisant varier actualités produit, actualités de l’entreprise et actualités connexes.

Si vous êtes une entreprise très active, vous pouvez tenter 1 communiqué de presse par mois, mais cela nécessitera de bien cibler les medias pour éviter la saturation.

Comme vous pouvez le voir, il y a potentiellement énormément de sujets qui peuvent servir de support à un communiqué de presse.

Mais attention “trop d’informations tue l’information”, il ne faut donc pas noyer les journalistes d’infos à la moindre petite actualité.

Vous pouvez ainsi distinguer 2 types de communiqués de presse :

  • Les communiqués de presse avec une “vraie” actualité, et pour lesquels vous allez faire un gros effort de promotion pour aller toucher des personnes au delà de votre cercle d’influence et votre secteur d’activité.
  • Les communiqués de presse “promotion” qui sont des annonces mineures qui intéressent surtout votre écosystème (ex: magazine spécialisé, site web d’actualités, blogs, clients, prescripteurs…).

Pour un communiqué de presse avec de l’actualité originale, vous devrez mettre plus d’efforts dans la promotion de vos actualités.

Par exemple dans les années 2000 j’ai travaillé dans la société Acclaim (éditrice de jeux vidéos), et à l’époque nous avions réalisé un jeu vidéo, ShadowMan, avec un univers très original, le Vaudou.

Nous avons alors misé sur une communication au delà de la sphère classique du jeu vidéo, en envoyant des “Press Kit” très graphiques et originaux.

Un Press Kit est généralement un coffret qui valorise et met en avant l’univers du produit, avec non seulement le produit, mais tout un lot de cadeaux, informations… pour créer l’événement.

Ainsi pour ShadowMan, nous avons envoyé à des journalistes grand public une boite avec le CD du jeu, un Tshirt, un présentoir, une carte vaudou, un pendentif…

Et grâce à ce Press Kit, nous avons eu des articles de presse dans des magazines nationaux comme le Figaro, Elle…

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 30Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 31

Si vous voulez créer un press kit, vous pouvez consulter l’article dédié, avec une dizaine d’exemples de Press Kits.

Par exemple, les ateliers Duplan à Montreuil ont réalisés de superbes Kit de Presse pour donner plus d’impact à des communiqués de presse en les mettant en valeur, en racontant une histoire…

Voici par exemple un press kit pour la bouteille de coca light habillée par Sonia Rykiel :

press kit

Un autre pour annoncer la nouvelle bouteille Heineken :

press kit

Ci dessous c’est un Kit complet pour Cointreau :

kit de presse

Et juste en dessous, un Press Kit pour des parfums :

kit de presse

Grâce au Press Kit, il est possible de raconter une véritable histoire, et d’événementialiser une information afin de lui donner plus d’importance.

Les règles de base d’un bon communiqué de presse !

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 32

Avant de commencer à rédiger votre communiqué de presse, il est important de connaître quelques règles de base.

1- Un journaliste ne publie que ce qu’il juge intéressant pour ses lecteurs.

Un journaliste doit être impartial vis à vis des marques, et donc il n’est pas là pour faire la promotion des produits ou service d’un fabriquant en particulier.

D’une part c’est contre la déontologie, et d’autres part il perdrait en crédibilité si le produit se révélait de mauvaise qualité.

Un contenu intéressant, c’est un contenu qui va apporter de la valeur ajoutée à ses lecteurs.

Donc, avant même de commencer à écrire votre communiqué de presse, dites vous

  • “Si j’étais journaliste, pourquoi je publierais GRATUITEMENT cette information, alors que mon journal/magazine / …  propose de la publicité payante ?”.
  • “Si j’étais un lecteur de ce media, est ce que cette information me serait utile ou m’apporterait quelque chose (en dehors du fait de me vendre quelque chose) ?”

C’est par exemple les résultats d’une étude originale, des astuces et conseils impartiaux, un nouveau produit VRAIMENT révolutionnaire, une importante actualité juridique…

Le journaliste ou l’influenceur n’est pas là pour vous faire de la publicité gratuite.

Si vous voulez mettre en avant vos produits, dans ce cas vous avez la publicité ou les publi-reportages qui sont là pour cela.

Ce principe est le plus important : un journaliste ne fera JAMAIS votre publicité gratuitement, sauf si votre produit est une véritable innovation.

Mais une information intéressante, cela peut être aussi un contenu qui joue sur les sentiments et les sentiments, c’est à dire l’amour, l’humour, le dégoût, la colère, la fierté, la peur…

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 33

Par exemple cela peut être une vidéo humoristique, un dessin original…

2- Le journaliste publiera des informations impartiales et fondées

Son rôle est de parler de manière objective de toutes les entreprises, et non pas de mettre en avant une entreprise plutôt qu’une autre.

C’est pourquoi dans un article de presse “gratuit”, il va interviewer vous et vos concurrents, et faire parler tout le monde avec des petites citations.

Le jeu est alors de vous distinguer de vos concurrents grâce à :

  • Des opinions tranchées
  • Des chiffres d’études (menées par vous ou récupérées sur le web)
  • Des métaphores, petites phrases, formules… qui vont marquer les esprits
  • Des exemples de clients (si possible qui peuvent aussi parler à un journaliste)

Un expert comme vous qui connaît très bien son marché, les besoins des clients… est une valeur sûre auprès d’un journaliste.

Il faut savoir que la base du métier de journaliste est d’avoir une bonne culture générale puis ensuite de se spécialiser sur un sujet, sans pourtant être au fait de la réalité du terrain.

D’où son besoin de se renseigner sur le sujet avec de la recherche documentaire (internet, connaissances, experts…)  afin d’apporter plus de “réalité” avec des interviews d’experts, et si possible avoir des retours d’expériences de clients finaux.

Cet aspect “recherche documentaire” implique qu’il est indispensable d’être perçu comme une “référence” par un journaliste ou un blogueur.

Pour cela il faut avoir des signes de crédibilité :

  • Soit apparaître dans les premiers résultats de google sur cette thématique (grâce à un blog, des interviews dans des sites d’actualités…).
  • Soit avoir publié un livre papier sur un sujet, qui fait de vous “automatiquement” un expert du domaine
  • Soit faire partie d’un syndicat ou d’une association professionnelle
  • Soit la publication de témoignages de clients sur un produit

Les témoignages de clients sont ceux qu’aiment le plus les journalistes, car un client donnera un point de vue qui sera le plus proche de la réalité.

Si vous êtes capable de lui fournir des témoignages d’utilisateurs de vos produits, vous aurez clairement une avance sur vos concurrents.

En effet, un client est toujours jugé comme plus “impartial” qu’un fournisseur, et en plus il attisera obligatoirement la curiosité de ses concurrents.

A noter : les journalistes font de plus en plus des “dossiers”, “numéros spéciaux”… sur une thématique donnée, puis ils contactent les annonceurs potentiels pour leur proposer une interview exclusive, un point de vue… en échange d’une annonce publicitaire. Cet échange de bons procédés peut être intéressant si vous avez une marque peu connue et que vous souhaitez gagner en visibilité.

3- Les délais de publication peuvent être soit très courts, soit très longs selon le media, mais vous devez être hyper réactif aux demandes.

Sur le web, les délais sont courts : vous pouvez être interrogé pour un article qui sera mis en ligne le lendemain.

Pour la TV, c’est aussi souvent du jour au lendemain, et il faut être prêt dans la journée.

En revanche pour les magazines papier, les journaux… il faut souvent attendre 1 mois avant la publication d’un dossier.

Ainsi, si vous avez une actualité (sortie de produit,  nomination…), prenez vous un peu en avance, sinon vous ne serez cité que dans la rubrique “actualités”.

Et si un journaliste vous appelle pour une interview, vous devez être disponible sous 2 à 3 jours maximum, pas plus !

En effet, si vous attendez trop, alors d’autres entreprises seront passées avant vous (et donc vous n’aurez plus rien d’intéressant à dire !), ou alors l’article sera déjà quasi fini et vous n’aurez qu’une petite citation…

L’avant-communiqué !

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 34

Il faut être très clair : le meilleur moyen d’avoir un article de presse, un relais par un influenceur… c’est de le connaître et d’avoir établi des relations personnelles avant la publication de votre communiqué de presse.

Si vous envoyez un article de presse par email sans avoir “préparé le terrain”, il y aura de fortes chances que votre communiqué de presse aille directement à la poubelle ou reste dans la boite “spam”.

Car un journaliste ou un blogueur reçoit des dizaines d’emails par jour, et il n’aura jamais le temps de tous les lire…

Voici ci dessous une copie écran de ma boite email en tant que Blogueur Pro, vous pourrez voir qu’en une matinée je reçois déjà une dizaine de communiqués de presse (et je ne suis qu’un petit influenceur !) :

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 35

Le carnet d’adresses et le relationnel sont la raison N°1 pour passer par une agence de relations presse : cela fait des années qu’ils connaissent les journalistes, et ils savent ce qui va les intéresser.

Une relation de confiance s’est établie entre l’agence et le media, en particulier quand le journaliste souhaite interviewer un expert ou un client final, l’agence de presse apporte toute sa valeur ajoutée au journaliste en lui apportant les bons contacts.

Il est important de savoir que la valeur ajoutée d’une agence de relation presse est moins dans sa capacité à écrire un bon communiqué de presse, qu’à être capable d’intéresser des journalistes à votre sujet.

En effet, vous allez vite vous rendre compte que lorsque vous allez briefer par téléphone l’agence de presse sur votre actualité, le communiqué de presse qui sera produit sera souvent mauvais ou incomplet…

Le fait est qu’il est très difficile pour un spécialiste des relations presse de tout comprendre en 30 minutes de conversation téléphonique d’un sujet que vous pratiquez souvent depuis des années…

Vous devez donc :

  • Ecrire les grandes lignes du contenu du communiqué de presse à votre agence (sans rédiger), avec le contexte, les informations clés, les éléments factuels et émotionnels, les illustrations…
  • Présenter votre sujet à votre agence de presse, si possible en visio afin d’avoir un retour de la compréhension en visuel.
  • Relire le communiqué de presse, et faire 1 ou 2  aller-retour pour obtenir un communiqué de presse dont vous soyez fiers. D’expérience la première mouture du communiqué de presse n’est jamais très bonne, mais rappelez vous que c’est normal, car vous êtes un spécialiste du secteur, par le journaliste !

La bonne nouvelle si vous avez un peu de temps et une très bonne aisance rédactionnelle, c’est qu’avec internet, vous pouvez aussi faire vous même ce travail de relation presse.

Vous n’aurez jamais la proximité et le relationnel d’une agence de presse avec des journalistes, mais vous pouvez compenser par l’originalité de votre communication et le caractère inédits de vos produits et services.

Si vous voulez faire vous même vos relations presse, repérez les médias qui sont susceptibles de communiquer sur vos produits et votre société (ex: journal local, magazines professionnels…) et récupérez les coordonnées des personnes chargées de ces rubriques (signatures en bas des articles, site internet, voir un appel direct à la rédaction pour avoir l’email du journaliste…).

Vous allez ainsi vous faire votre propre fichier ciblé de journalistes.

Vous pouvez ainsi vous faire votre propre liste des journalistes dans un fichier MS Excel, dans un CRM… pour pouvoir leur envoyer régulièrement vos communiqués de presse.

Si possible classez les journalistes en groupes selon le type de médias (généralistes, spécialisés…) pour cibler la diffusion de vos communiqués de presse.

Cependant avoir une liste ne veut pas dire que vos messages seront lus…

Il faut donc construire un relationnel afin d’être “connu” du journaliste, et que vous en soyez pas un inconnu parmi tant d’autres qui spamment sa boite email…

Si le journal a un site internet, abonnez vous à la newsletter, et à chaque fois qu’un article sur votre sujet sort, ajoutez un commentaire avec une information complémentaire, une précision, un exemple client…

D’une part vous allez capter un peu de trafic, et d’autre part vous allez vous faire connaître comme un expert qui a quelque chose à dire.

Prenez au moins 5 à 10 minutes pour écrire ce commentaire, car il faut apporter de la valeur, et tourner positivement votre remarque.

Voici un exemple sur un article qui traite des chatbots :

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 36

Vous pouvez voir que mon commentaire est long, avec énormément de détails, d’informations… afin que le journaliste prenne en compte mon statut “d’expert” dans le domaine.

En parallèle, ajoutez les comptes Twitter des journalistes dans une liste “Journalistes”, et retweetez de temps en temps quelques uns de leurs articles ou répondez à leurs messages.

Vous pouvez aussi ajouter les journalistes de votre secteur d’activité sur Linkedin afin d’avoir un fichier de contacts que vous pourrez exporter depuis Linkedin.

Eventuellement vous pourrez acheter un fichier de journalistes avec des sites de fichiers comme InstantRP.com, DataPresse.com, 24presse.com… pour vous constituer une base plus large que celle de votre secteur d’activité.

Mais rappelez vous que la clé du succès ce n’est pas juste avoir les coordonnées du journaliste, c’est d’avoir soit une information pertinente pour lui, soit d’avoir établi un relationnel.

La rédaction du communiqué de presse

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 37

Avant toute chose, sachez que le communiqué doit faire 1 page, 2 pages maximum, rarement plus !

Voici la structure classique d’un communiqué de presse :

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 38 Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 39

Le but du communiqué doit être de donner en quelques phrases l’envie de vous appeler pour en savoir plus.

Le communiqué doit être capable de traiter un sujet complet, c’est à dire de répondre aux 7W,

  • Why
  • Who
  • When
  • What
  • Where
  • How Much
  • With Whom

En Français, cela donne :

– Qui ?

– Quoi .

– Où ?

– Comment ?

– Pourquoi ?

– A quel prix / Combien ?

– Qui contacter pour en savoir plus / avec qui ?

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 40

L’information doit être organisée afin de faciliter un maximum la lecture pour le journaliste.

En effet, comme nous l’avons dit précédemment, un journaliste reçoit de plus en plus de messages, il faut donc aller rapidement à l’essentiel pour qu’il puisse décider en quelques secondes s’il va

  • Lire ou jeter à la poubelle votre message (d’où l’importance de l’expéditeur)
  • Trouver votre sujet pertinent ou pas (le titre)
  • Identifier de l’information à valeur ajoutée dans le contenu
  • Evaluer qu’il y a dans cet article matière à publier l’information dans son journal, soit dans la rubrique “actualités” (ex: nominations, rachats…), soit dans les articles d’une 1/2 page (les brèves), soit dans un article (1 page), soit dans un dossier (2 à 10 pages sur un sujet).
  • Appeler ou vous envoyer un email pour en savoir plus si le sujet lui parait vraiment intéressant.

Le choix de parler de vous (ou pas) suit donc un processus simple :

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 41

La structure du communiqué de presse doit donc être très simple et faciliter une compréhension immédiate.

Il est crucial de faire un effort de synthèse, et d’apporter un maximum de valeur ajoutée en un minimum de phrases.

La règle d’écriture est donc celle de la pyramide inversée, avec un titre qui résume tout et qui donne envie de lire, une synthèse qui résume ce qui sera dit plus tard…

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 42

Voici les 5 parties qui composent un communiqué de presse:

1. La date de publication & le nom de la société

Identité de l’entreprise: “Communiqué de presse Société X” / “Paris le 01/02/20XX”
Diffusion: ” pour diffusion immédiate ” (sauf si vous faites un embargo jusqu’à une date à mentionner)
Faites le plus simple possible pour la société: un logo et c’est tout.

2. Le titre du communiqué de presse

Il doit résumer en 1 phrase tout votre communiqué.
Cette accroche doit être percutante: jeu de mot, un chiffre clé… C’est l’élément à travailler en dernier.

Vous devez commencer par écrire votre communiqué de presse en entier, et uniquement ensuite trouver une dizaine d’idées de titres (au minimum), et ensuite choisir le meilleur.

3. L’accroche du communiqué (ou executive summary)

L’executive summary est une expression difficile à traduire mais, c’est tout sauf un résumé du communiqué de presse.

L’Executive  summary présente un aperçu sommaire des principaux points du communiqué de presse.

Il a un rôle spécifique, il doit monter l’intérêt du communiqué de presse et doit persuader le lecteur de poursuivre la lecture du texte. Il est destiné à «  vendre » les idées qui seront traitées dans le communiqué de presse.

Ce petit paragraphe (2 à 4 lignes) doit résumer en quelques lignes tout le communiqué de presse, ce que doit retenir le journaliste (et donc l’inciter à lire le communiqué de presse en entier).

4. Le corps du communiqué.

Rédigez à l’impersonnel votre texte, comme si vous étiez le journaliste qui parlait de votre entreprise.

Mettez en premier les éléments les plus importants et laissez en dernier les informations les moins essentielles.

– Traditionnellement la structure d’un communiqué suit le moule Où? Qui? Quand? Pourquoi ?.

Néanmoins, personnellement je préfère mettre en premier le Pourquoi, c’est à dire le problème résolu par votre produit, puis passer à la suite de l’article.

En partant du problème, on peut arriver à raconter une histoire, en partant du problème jusqu’à la solution.
– Si possible avoir un fil conducteur tout au long du texte avec des enchaînements naturels entre les paragraphes.
– Toujours rajouter des illustrations (photos des produits, du site web…), avec si possible des commentaires (attention, le journaliste n’utilisera pas cette capture commentée, mais la capture ” brute “).
– Ajoutez une mini interview de vous ou d’un de vos collègues (le top c’est l’avis d’un spécialiste extérieur à votre société) qui raconte pourquoi vous avez sorti ce produit / service..
– Ajoutez des titres à chaque début de paragraphes avec les grandes idées à retenir, ainsi un journaliste pressé pourra lire uniquement vos gros titres et retrouver l’information immédiatement.
– Faire passer 1 idée par paragraphe.

Sur le style de rédaction, il y a 2 écoles:

Les factuels: ils rédigent des phrases courtes, sans verbiage, sans chichi…. Le but étant que le journaliste ne perde pas de temps avec votre message et qu’il ne soit pas “vexé” par vos essais d’écrivaillon.

Les “pseudo journalistes” qui rédigent des textes avec un vocabulaire riche (mais sans répétition!), avec des mots clés et des slogans afin que le journaliste puisse les reprendre directement.

Personnellement, je conseille plutôt la seconde méthode, qui est bien plus valorisante dans le cas où le journaliste reprend mot pour mot votre communiqué de presse (ou du moins s’en inspire fortement).

La reprise “in extenso” des communiqués de presse se fait surtout pour les petits sites d’actualités qui font ainsi un remplissage rapide.

Quelques conseils pour la rédaction de votre communiqué de presse :

– Si vous avez plusieurs messages, faites plusieurs communiqués de presse, il faut éviter la confusion. Mais au contraire si vous avez plusieurs petites actualités dans le même domaine, alors faites un communiqué qui regroupe toutes ces actions sous un même chapeau.

Une bonne astuce est de découper son actualité en différent communiqués répartis dans le temps (ex: tous les 2 à 3 mois)

– Si vous annoncez un partenariat, c’est toujours le partenaire le plus important qui doit publier et diffuser le communiqué de presse en premier afin d’avoir le plus de chances d’être publié.

– Attention au ton du communiqué: si vos accroches comportent des jeux de mots, votre communiqué ne sera pas forcément compris ou pris au sérieux… Il faut donc bien vérifier que tout le monde comprendra.

– Proposez dans le communiqué de presse des images de petite taille (images en 72 dpi, de max 100 Ko/image).

Ensuite proposez en téléchargement vos images en haute résolution 300 dpi (couleurs CMJN) grâce à des liens sur votre site internet ou Dropbox ou Google drive.

Faites attention à ce que l’email de votre communiqué ne pèse pas plus de 1 Mo, sinon il passera en spam.

5. La fin du communiqué

– Abordez ici tous les détails pratiques: prix du produit/service, disponibilité, gamme…

– Faites un rappel de la société, de son historique, ses produits…

– Si vous êtes N°1 dans un secteur, rappelez-le mais en le justifiant (source GFK/médiamétrie/…), cela permettra de renforcer votre crédibilité.

– Faites un appel à l’action à la fin, en particulier en proposant une interview ou un avis d’expert ” Vous voulez plus d’information, appelez-nous au 01 XXXXXXX “.

– Faites relire votre communiqué par une personne qui n’y connaît rien à votre produit / service… il faut qu’il puisse être compris par une personne qui ne connaît rien à votre métier !

communiqué de presse

Voici quelques conseils supplémentaires pour votre communiqué de presse :

  • Ne jamais utiliser des superlatifs (le meilleur, une innovation de rupture, une révolution, unique sur son marché…). Tout d’abord parce que c’est rarement le cas, et d’autres part un journaliste verra l’utilisation de ce genre d’adjectifs comme un signe d’amateurisme.
  • Supprimez toutes les phrases inutiles, le jargon… le communiqué de presse doit comprendre le minimum d’informations… c’est l’entretien téléphonique qui vous permettra d’en dire plus. Le communiqué de presse est comme un CV, il ne sert qu’à décrocher un entretien.
  • Ne pensez pas que le journaliste est un expert dans votre thématique (sauf exception), donc vulgarisez et simplifiez.
  • Ajoutez des éléments multimedia comme des vidéos, des liens vers des documents PDF… afin de rendre plus attractif votre communiqué de presse.

La publication et la promotion du Communiqué de Presse

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 43

Si vous n’avez pas d’agence de presse, vous devrez faire vous-même la promotion de votre communiqué de presse à partir de la liste de journalistes que vous aurez récoltée, mais pour améliorer votre visibilité vous pouvez publier votre communiqué sur les sites internet.

Voici les principales étapes :

  • Faire relire le communiqué de presse en interne par le DG, le marketing… pour éviter les erreurs
  • Envoyer le communiqué de presse aux journalistes
  • Publier le communiqué de presse sur votre blog ou votre site web
  • Envoyer le communiqué de presse en interne dans l’entreprise en indiquant que vos collègues peuvent le partager sur les media sociaux.
  • Relayer l’information sur les media sociaux
  • Reprogrammer une repasse sur les Media Sociaux X jours après
  • Relancer les journalistes les plus pertinents

Attention : la plupart des sites de communiqués de presse gratuits ne sont pas efficaces, et ne vous apporteront pas de vrais articles de presse.

Il est donc important de faire une communication spécifique pour les journalistes que vous pouvez séduire, plutôt que d’envoyer un email de masse à tout le monde.

Il est plus intéressant de “créer un événement”, par exemple en envoyant un “Press Kit”, c’est à dire un communiqué de presse accompagné d’un goodie, d’un cadeau.

Néanmoins, publier un communiqué de presse sur internet peut être intéressant, à condition d’utiliser des sites de qualité.

Avec l’avènement des Media Sociaux, la publication des communiqués de presse sur Twitter, Linkedin, Facebook… est devenue obligatoire.

Cela peut se faire via une publication qui sera faite par l’entreprise, puis relayée par l’ensemble des collaborateurs :

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 44

Ou par la mise en ligne du PDF sur Slideshare.net et sur Linkedin :

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 45

Il est essentiel qu’un maximum de collaborateurs de l’entreprise relaient ce genre d’informations afin d’une part d’avoir plus de visibilité auprès de leurs contacts personnels,  mais aussi pour profiter de l’effet viral :

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 46

L’importance du format du communiqué de presse

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 47

Il faut être très clair : envoyer un email à un journaliste que l’on ne connait pas, c’est comme envoyer une bouteille à la mer…

Il y a très peu de chances que l’email arrive dans la boite email du journaliste, encore plus qu’il le lise en entier, et c’est encore moins probable que justement il souhaite écrire un article sur ce sujet à ce moment là…

Comme indiqué précédemment, il faut soigner le relationnel en amont.

Cependant ce n’est pas tout.

Il faut désormais “sortir du lot”, et pour cela il faut apprendre à varier les formats de ses communiqués de presse.

Ainsi, une étude sectorielle réalisée sur ses prospects et clients pourra être diffusée :

  • Via un communiqué de presse email / appel téléphonique aux journalistes que vous connaissez
  • Via une infographie qui reprend les chiffres clés de manière graphique
  • Via une mini animation ludique qui reprend les principales données
  • Via une BD ou des dessins illustrant les principales idées
  • Via un document papier (livre, guide…) qui sera envoyé physiquement au journaliste ou à l’influenceur
  • Via des petits cadeaux, échantillons
  • Via un press kit qui sera envoyé à une sélection de journalistes

Il est recommandé d’exploiter un communiqué de presse majeur via différent supports, et ainsi de multiplier la visibilité de ses communications.

A noter : les cadeaux et les échantillons fonctionnent surtout bien avec les influenceurs “challengers” (c’est à dire ceux qui ne sont pas des star sur-sollicités). Les journalistes ont une déontologie, et les gros influenceurs (youtubers, blogueurs…) qui proposent des prestations de visibilité payantes, ce qui fait qu’un petit cadeau a peu de chances d’être suffisamment important pour entrainer une visibilité.

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 48 Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 49

Comment diffuser son communiqué de presse ?

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 50

Réaliser un bon communiqué de presse, c’est bien… avoir un bon sujet qui va intéresser les journalistes, c’est encore mieux…

Mais ce qui est encore plus important, c’est de réussir à entrer en contact avec un journaliste pour lui faire part de votre actualité.

Vous avez donc 2 options :

  • Le pull : le journaliste a besoin d’un “expert” pour alimenter un article, dès lors il va chercher cet expert sur le web, via son réseau…
  • Le push : vous pensez que votre sujet est soit d’actualité, soit il est suffisamment intéressant pour être repris dans les actualités.

Sachant qu’il y a également un cycle de vie pour une nouvelle :

  • La phase de lancement de l’actualité via un premier noyau d’experts, de fans, de clients, de micro-influenceurs…
  • La phase de montée en puissance par le relais d’influenceurs “stars”.
  • La diffusion large par les journalistes “classiques”.
  • La fin de l’actualité, car elle n’est plus fraîche (un journaliste ne publiant que des nouvelles récentes)

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 51

Il est donc essentiel de sortir du lot, et pour cela voici les moyens les plus efficaces.

0 – Passer par une agence de presse

Cela parait évident, mais c’est ce qui va vous donner les meilleurs résultats.

Les agences de presse ont non seulement un fichier de journalistes à jour, mais en plus elles ont tissé des relations fortes avec les journalistes au fil des années, ce qui fait que les journalistes vont lire leurs emails ou répondre à leurs appels.

C’est avant tout pour son carnet d’adresses qu’une agence de presse est utile.

C’est pourquoi il faut toujours choisir une agence de presse qui a déjà des contacts avec les journalistes de votre secteur d’activité.

Les prix peuvent aller de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers pour une gestion complète de vos relations presse avec suivi des retombées.

Un prix “classique” pour une prestation d’agence de relation presse est d’environ 2000 à 3000 euros / mois.

Rappelez vous qu’une journée d’un spécialiste de relations presse coûte au moins 500 €… donc avec 1000 € / mois, votre agence presse ne travaillera pour vous que 2 jours / mois (ce qui est peu…).

Sachez cependant que l’efficacité n’est pas la même entre les agences et que certaines sont spécialisées dans des secteurs précis…

Faites donc une mise en concurrence et identifiez quelle est la plus adaptée à votre stratégie de communication.

A noter : passer par une agence de RP ne vous empêche pas d’aller vous même contacter des influenceurs, des journalistes…

1 – Les sites de diffusion de communiqués de presse “leaders”.

Diffuser ses communiqués de presse sur des sites spécialisés généralistes permet d’avoir un lien de qualité pour votre référencement, et un peu de chances d’être repris par la presse.

Par exemple vous avez le site http://www.categorynet.com/ qui est le site de référence des journalistes, avec des options payantes pour avoir de la visibilité.

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 52

Vous pouvez aussi être référencé via Google Actualités : https://news.google.fr/, cependant pour être référencé dans Google Actualités vous devez soumettre votre site et être reconnu comme un site d’actualités (avoir plusieurs rédacteurs, publier très régulièrement).

A noter : certaines sites d’influenceurs sont référencés automatiquement dans Google Actualités, c’est un excellent moyen d’y apparaître à moindre effort.

Il y a aussi https://www.afp.com/fr/contactez-lafp,  le site de référence en France, mais vous avez peu de chance de les intéresser avec une petite actualité.

2 – Les sites “grands publics” 

Ce sont les sites généralistes comme  France 2, TF1, 20 minutes, Metro, le Figaro, Le monde…

Vous pouvez les contacter via la rubrique contact, via Twitter… cependant pour les séduire il faut avoir une contenu à forte valeur ajoutée.

Par exemple une étude, une enquête, une opération de buzz, un sujet lié à l’actualité, un livre papier…

Vous pouvez aussi surfer sur un sujet à la mode, et l’adapter à votre secteur d’activité.

Par exemple un vendeur de chocolat peut faire un trophée en chocolat pour une compétition sportive :

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 53

Vous avez une liste des principaux media sur Wikipedia :

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 54

3 – Les sites d’actualités spécialisés

Ce sont soit des magazines, soit des sites purement web… qui sont leaders dans votre secteur d’activité.

Je vous conseille fortement d’adresser vos communiqués à toutes les newsletters que vous lisez déjà.
– La fédération française des jeux video www.afjv.com/pour les jeux videos
– http://www.itrnews.com/ et pour l’informatique et les médias
– http://avn.com/ : pour le porno et l’érotisme.
– http://www.batiweb.com/ et http://www.batiactu.com/ pour le bâtiment.
– Internet et l’économie: l’internaute, le journal du management, le monde informatique

Pour ces sites, préparez un email type:

  • le prénom du journaliste et le nom du magazine
  • une accroche percutante,
  • 1 ligne sur pourquoi vous leur envoyez votre article,
  • un bref résumé de l’article (les données clés),
  • un lien vers votre site et le communiqué de presse,
  • vos coordonnées pour en savoir plus, et bien entendu le communiqué en pièce jointe.

A noter : à moins d’avoir une actualité vraiment originale ou à valeur ajoutée, vous avez peu de chances d’être publié dans ces magazines, car leur business modèle est de vendre de la publicité, pas de jouer vos faire valoir… Il faut donc apporter une information à valeur ajoutée qui va intéresser les personnes de votre écosystème.

4 – Les sites de locations de fichiers nominatifs de journalistes ou de diffusion de communiqués de presse.

Vous pouvez acheter des fichiers avec des adresses de journalistes sur les sites suivants :

  •  http://www.24presse.com/
  • http://www.datapresse.com
  • http://instantrp.com/
  • communique-de-presse.com
  • argus-presse.fr/

Ces sites vendent des coordonnées ciblées de journalistes (email, téléphone…).

Cependant il ne faut pas s’attendre à un retour sur investissement très important, car d’une part si vous envoyez des emails en masse vous risquez de voir votre passage passer en spam.

Mais surtout ce qui fait qu’un journaliste va parler de votre communiqué c’est :

  • La valeur ajoutée de votre communiqué de presse (pas sur vos produits mais une information utile pour leurs lecteurs comme une étude, un chiffre clé, des témoignages clients, un livre papier…).
  • La relance téléphonique 24h après l’envoi de l’email pour vérifier que l’email est bien reçu sans pour autant être trop insistant.
  • L’envoi d’un goodie, d’un échantillon… peut aussi être un bon prétexte de rappel. Ne harcelez pas les journalistes au téléphone, essayez juste 1 fois, et s’il ne répond pas, c’est qu’il n’est pas intéressé.

L’intérêt de passer par une agence de presse, c’est justement qu’elle a un relationnel important avec un journaliste ou un influenceur, et c’est pour cela qu’il acceptera d’avoir une oreille attentive…

5 – Les sites de communiqués de presse gratuit (intéressants que pour le référencement)

Les petits sites de publication de communiqués de presse  servent surtout à obtenir quelques liens en plus pour améliorer votre référencement sur Google.

En revanche, cela ne sert à rien de perdre des heures à copier / coller vos communiqués de presse sur ces dizaines de sites, dont la plupart ne vous apporteront jamais une seule visite…

Vous pouvez le faire faire par un stagiaire ou une assistante, mais n’y passez pas trop de temps.

Voici néanmoins quelques sites où vous pourrez copier vos communiqués de presse :

  • http://www.news-eco.com/
  • http://www.presse-fr.com/
  • http://www.repandre.com/
  • http://www.communique-de-presse-gratuit.com/
  •  …

6 – Les influenceurs

Nous le verrons plus loin en détail, mais les influenceurs sont également une cible pour vos communiqués de presse.

Les influenceurs sont généralement visibles sur le web en tapant les mots clés de votre thématique, en recherchant des comptes sur Twitter…

Il existe également des agences spécialisées dans la mise en relation entre les marques et les blogueurs :

  • brandyoulike.com
  • upfluence.com
  • reech.com

Ces agences vous proposent des mises en relation avec des “influenceurs” pour quelques centaines d’euros.

Comment réussir son interview téléphonique ?

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 55

Si votre communiqué est pertinent, vous avez une chance que le journaliste vous appelle pour une interview plus poussée (dans le cadre d’un dossier, d’un article de fond…).

Voici le déroulé classique d’une demande d’interview par un journaliste (lorsque vous êtes dans une PME) :

  • Le journaliste vous contacte par email ou par téléphone avec une demande d’interview, en expliquant son sujet. Généralement il a besoin d’une interview téléphonique entre 15 et 45 minutes dans les 2 à 5 jours suivants maximum.
  • Vous répondez par email ou par SMS en proposant un créneau pour le lendemain (afin d’avoir le temps de préparer votre interview) ou le jour d’après.
  • Vous préparez la trame de votre réponse à la problématique, avec une structure (déroulées, parties…), le message le plus important à retenir, des exemples et cas client, quelques chiffres, des phrases chocs et des métaphores, une belle photo de vous… Vous devez écrire cette trame afin de structurer votre discours et ne rien oublier.
  • Vous réservez une salle de réunion calme le jour J, et vous appelez le journaliste avec un téléphone fixe (pour un bon son). Essayez de parler lentement, de laisser le journaliste s’exprimer…
  • Vous proposez au journaliste de lui envoyer vos notes par email afin qu’il puisse avoir la trame de ce que vous avez dit, et surtout ne pas trop déformer vos paroles. Cela vous permettra de vous assurer que le journaliste aura une bonne base de travail, et pour vous c’est la garantie que votre message sera bien compris. En revanche ne rédigez pas des phrases, vous devez noter des grandes idées et des chiffres clés accompagnés des sources.

Pour que cette interview se passe au mieux prévoyiez:

– De réfléchir aux 2 ou 3 messages clé à faire absolument passer au journaliste, et à l’idée principale qu’il doit retenir.

Il est essentiel de définir en amont l’idée que doit retenir le journaliste de votre interview, sinon vous risquez de digresser sur d’autres sujets, exemples… qui vont désorienter le journaliste par rapport à votre objectif.

C’est pourquoi il est essentiel de noter en amont sur papier l’idée et les arguments clés sur votre message N°1.

Notez sur un papier ces messages sous différentes formes (ex: un cas client, un chiffre d’étude, une anecdote…) et martelez-les au moins 2 ou 3 fois (sans pour autant faire de la publicité !).

Vous pouvez aussi lui simplifier le travail en lui disant dès le début de l’interview, “Pour moi, il y a 3 choses importantes à retenir sur le sujet des XXXXXX. Le 1 c’est XXXXX, le 2 c’est XXX et le 3 c’est XXX. Je vais vous expliquer mon point en vue en détail.  Pour ma première idée…“.

Et à la fin de l’interview, rappelez rapidement ce que vous voulez dire en priorité “Voilà, je crois qu’on a fini. Ce que je voulais vous dire de plus important c’était que XXX et XXXX…“.

– D’indiquer en quoi vos produits sont supérieurs via votre unique selling proposition (sans pour autant dénigrer les concurrents… dites ce que vous faites de mieux !).

Par exemple vous pouvez dire “Il y a une chose importante à vérifier lorsque l’on s’intéresse à ce sujet, c’est XXXX” afin de contrer un de vos concurrents qui ne propose pas cette fonction.

– Dans 90% des cas, le journaliste ne vous fera pas relire son article, donc ne soyez pas étonné s’il comporte des erreurs…

Cela veut tout simplement dire que votre discours n’a pas été assez clair… ce n’est pas de la faute du journaliste, mais de vôtre faute !

Mon conseil est de laisser couler les petites erreurs, et de faire des rectificatifs uniquement dans les cas graves (problème de prix…).

– Les journalistes veulent toujours avoir des témoignages de vos clients, avec si possible une photo.

Vous devez donc vous tenir prêt à les leur fournir afin qu’il les contacte en direct (nb: choisissez un client que vous connaissez bien !).

– Lors d’une interview, donnez au journaliste les informations les plus pertinentes pour son lectorat en lui indiquant dès le départ ce qu’attendent selon lui ses lecteurs et  quel est l’angle de l’article.

En effet on ne dit pas les mêmes choses à des débutants qu’à des experts dans un sujet.

Vous devez aussi structurer votre interview avec 2 à 3 parties, qui suivent si possible un fil conducteur simple.

-Proposez au journaliste de le rappeler, car nombreux sont ceux qui travaillent de chez eux (en particulier les pigistes) et essayez de respecter le timing de la réunion.

Il faut vous mettre dans une salle de réunion au calme, en mode haut parleur.

Vous pouvez aussi partager votre écran avec Join.me, Webex, Go to Meeting, Skype… pour illustrer vos propos.

– Si vous le pouvez, faites une mini étude sur vos clients pour fournir au journaliste des éléments chiffrés en plus de votre propre opinion (très important pour gagner en crédibilité !)

Si tout se passe bien, vous devez devenir l’expert et la référence en la matière pour le journaliste.

– Laissez des remarques / commentaires sur les articles qui ne vous citent pas et envoyez au journaliste des précisions sur un article que vous avez lu en montrant votre expertise et votre connaissance du marché.

– Soyez toujours disponible: si vous laissez passer une occasion, un autre s’en chargera…

Et être en premier permet de devenir la référence et de ne pas faire “redite ” par rapport à un concurrent.

– Si vous passez de la pub dans un magazine, généralement par échange de bons procédés vous serez contacté plus souvent que si vous n’êtes pas annonceur.

– Les journalistes sont toujours à la recherche de sujets, donc n’hésitez pas à leur suggérer des sujets (actualité, conseils…) lors de votre interview.

– Conservez tous vos documents de travail pour les interviews dans un répertoire pour vous en resservir à chaque fois.

Par exemple rassemblez dans un fichier Excel toutes les informations marché, les études, les infographies pour vous en servir de support pour vos interviews.

– Faites-vous un book avec les articles publiés (ex sur slideshare…), vous pourrez les utiliser pour vos communications ou pour les présenter à vos clients.

Comment booster vos parutions dans la presse ?

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 56

Le mieux est d’organiser un événement physique et d’inviter les journalistes dans un lieu original ou prestigieux, avec comme “prétexte” votre actualité.

Par exemple un petit déjeuner à “La Durée” entre 8h et 9h pour bien commencer la journée.

Par contre, n’espérez pas rassembler plus de 3 ou 4 journalistes (au mieux…), et faites toujours un petit rappel 48 h avant, voire dans la journée pour éviter l’absentéisme.

Par exemple lorsque j’ai travaillé pour la marque Ciel nous avons sorti une gamme “Millésime” et donc nous avons fait une soirée dégustation de vins avec un sommelier connu.

Faites de l’évènementiel avec vos communiqués de presse (invitation à un voyage de presse, visite de votre usine, soirée dégustation…).

Cependant, sachez que faire venir des journalistes à un voyage de presse est toujours un challenge, le temps étant précieux :

Offrez toujours un petit cadeau avec le communiqué de presse lors des événements physiques afin de les récompenser du temps accordé  (ex: un gadget, un échantillon…).

Collez à l’actualité, et en particulier à toute l’actualité juridique.
Ex: Une nouvelle norme vient tout juste de sortir ? Envoyez un communiqué expliquant les implications de cette norme et comment vos produits y répondent… Si vous êtes le premier vous serez publié à coup sûr !

Réalisez un dossier de presse avec vos communiqués de presse, votre carte de visite, les principales informations sur votre société et ses produits (et quelques goodies). Ce dossier sera remis ou envoyé aux journalistes qui le demanderont (sur un salon…).

Nb: Parfois certaines sociétés font des communiqués de presse avec des résumés en 50 – 250 – 1000 mots. Cette méthode est surtout utilisée aux USA.

Elle permet d’envoyer aux journalistes un texte prêt à l’emploi, quelque soit la place disponible dans le média. Cela peut parfois aider, surtout pour les newsletters internet qui doivent produire des textes très courts très rapidement.

Les publi-reportages

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 57

Si vous voulez être visible dans la presse, le moyen le plus simple et le plus rapide, c’est de faire un publireportage.

Il n’y a pas mieux, car le journaliste va soit reprendre in extenso votre contenu, soit réaliser une interview de vous sur mesure.

Il faut juste accepter de payer pour être visible, car il faut bien prendre conscience que les journalistes doivent aussi faire du chiffre d’affaires, et que le publi-reportage peut à la fois être un contenu intéressant pour le magazine et l’entreprise.

Pour avoir un publireportage, il suffit de demander à la régie publicitaire quels sont les formats retenus.

Parfois il est intéressant de faire un publireportage lorsque le magazine fait un dossier thématique, et ainsi propose aux marques qui payent d’avoir une page complète avec une interview d’un client, le point de vue du directeur général…

Cela permet d’avoir une double visibilité, à la fois dans le dossier, et via le publi-reportage.

Comment faire en sorte que les journalistes vous appellent ?

journaliste et entreprise

Avec ConseilsMarketing.com, j’ai eu plusieurs dizaines de parutions dans la presse (Les Echos, Métro, 20 minutes…).

La clé a été que j’ai été repéré en amont de l’écriture de l’article de presse comme un “expert” dans mon domaine, et donc que le journaliste ait pro-activement décroché son téléphone pour obtenir mon point de vue.

En effet, le processus classique pour la rédaction d’un article est :

  • Une demande du rédacteur en chef pour l’écriture d’un dossier ou d’un article (avec des contraintes de délais, de taille…).
  • Un premier travail de clarification du sujet par le journaliste avec son rédacteur en chef. En particulier l’orientation du sujet (le thème à aborder, le pourquoi de cet article…), les précisions sur les éléments à aborder dans l’article (l’angle…)…
  • Si le journaliste est expert du sujet, il commence à rédiger l’article avec les grandes lignes (sommaire détaillé) de l’article. Sinon sont rédacteur en chef lui soumet quelques idées et de contacts à interroger.
  • Ensuite le journaliste complète ses idées avec une recherche documentaire, c’est à dire qu’il recherche sur le web, dans les livres publiés sur le sujet… des points de vue pour compléter sa vision, ainsi que des experts à contacter.
  • Le journaliste procède à plusieurs interviews téléphoniques avec des experts, des clients finaux… et il enrichit son article de citations.
  • Il synthétise ensuite toutes ses idées, puis rédige son texte pour correspondre aux contraintes initiales (nombre de caractères…). Rarement, il peut soumettre son article aux experts qu’il a interrogé pour une validation (surtout si le sujet est très pointu avec peu d’experts fournissant des points de vue).

Cette démarche montre combien il est important d’être soit dans la liste des acteurs de référence dans le secteur (c’est à dire être une entreprise leader dans le domaine, ou d’avoir envoyé récemment un communiqué de presse), soit d’être visible sur le web lorsque le journaliste va taper des mots clés dans Google.

C’est pour cela qu’il est essentiel d’avoir un Blog sur votre thématique en complément de vos communiqués de presse.

Si vous voulez apprendre à gagner de la visibilité sur le web, vous pouvez suivre ma formation sur la création d’un Blog & la gestion des media sociaux (voir ce lien).

Pour en savoir plus sur l’art et les méthodes pour écrire un communiqué de presse, vous pouvez télécharger mon guide gratuit de 70 pages “Réussir son Communiqué de presse” :

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 58

Partie 2 – Faire appel aux influenceurs pour gagner en visibilité

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 59

Avec l’émergence du Web et la possibilité de se créer une communauté via les media sociaux, les influenceurs ont pris une place à part dans ce que l’on appelle les “Medias”.

Les influenceurs ne sont pas nouveaux, car auparavant on les appelait les “prescripteurs”, par exemple les médecins avec les médicaments, les experts comptables avec les logiciels de gestion…

Le niveau d’influence est directement proportionnel à l’impact sur l’acte d’achat :

  • Soit la personne est directement en contact avec les clients et influe directement sur l’acte d’achat (ex: un instagrameur mode qui présente un produit de beauté). C’est le type d’influenceurs à privilégier.
  • Soit la personne est en contact avec les clients, mais sans avoir un rôle dans l’achat (ex: Un Youtuber comme Norman qui présente les produits Crunch). C’est un influenceur qui ne sera pas prioritaire, sauf sans le cadre d’une opération massive de notoriété.
  • Soit la personne n’a pas de contact avec vos prospects et n’a pas d’influence dans l’acte d’achat (ex: un Instagrameur qui beauté à qui vous voulez faire la promotion de logiciels de gestion). Il n’y a clairement aucun intérêt à aller nouer un partenariat avec cette marque.

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 60

Les influenceurs peuvent être Youtubers, Blogueurs, Twittos… ils ont en commun d’avoir une communauté qui leur fait confiance et qui regarde avec attention ce qu’ils font.

Désormais les plans de communication de relations presse passent par des relations avec les influenceurs, qu’ils soient blogueurs, youtubeurs, instagrameurs…

La raison est double :

  • D’une part les influenceurs sont devenus de véritables média au même titre que les journaux, les magazines… grâce au trafic qu’ils drainent. Les influenceurs utilisent aussi des media différents (Instagram, Youtube, Facebook…) que la presse traditionnelle (papier, TV…), avec une proximité plus importante (les influenceurs peuvent parfois être vu comme des “amis” vu la finesse entre vie publique et vie privée, ainsi que la médiatisation de celle-ci).

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 61 Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 62

  • D’autre part parce que l’influence des Media classiques (magazines, journalistes…) est en déclin (source), faute à une mauvaise anticipation du virage digital. Les Media Traditionnels n’ont pas oser changer de ligne éditoriale en ayant plus de connivence avec leurs lecteurs. Ainsi certains influenceurs arrivent à générer plus de trafic qu’un magazine traditionnel.

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 63 Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 64

Voici par exemple le Top des influenceurs sur Instagram Mode en France avec les millions de personnes qui peuvent être influencés :

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 65

Et un top (un peu ancien !) des Youtubers :

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 66

Ces chiffres impressionnants montrent bien l’impact que peuvent avoir les influenceurs si jamais ils parlent de vous…

La principale différence entre les influenceurs et les journalistes, c’est que les journalistes travaillent pour un media qui publie des contenus “intéressants” (actualités…) et ils vivent de la vente de publicités dans le magazine / journal…

Un influenceur vit soit des revenus publicitaires / prestations, et produit souvent lui même ses contenus.

Le graphique ci dessous résume les principales différences entre un influenceur et un journaliste :

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 67

Un influenceur est donc plus “libre” car il n’a pas la “déontologie” d’un journaliste qui a suivi une formation, qui a une déontologie et qui fait partie d’une rédaction.

Un influenceur est souvent soit il est passionné, soit il considère son activité comme un business.

Pourquoi travailler avec des  influenceurs ?

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 68

Si quasiment toutes les entreprises se servent des réseaux sociaux (Facebook, AdWords, Twitter, LinkedIn…) pour faire de la publicité en ligne, la nouvelle tendance pour faire à la saturation publicité, c’est d’utiliser la notoriété des influenceurs pour promouvoir ses produits et services.

Le marketing d’influence attire de plus en plus d’entreprises et de professionnels pour une raison bien évidente : environ 70% des internautes consultent les recommandations des avis en ligne, dont les influenceurs avant d’acheter un produit ou un service en ligne, ou en magasin physique.

Voici quelques études qui montrent l’importance des avis en ligne :

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 69

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 70

Les influenceurs sont très variés, cela va des joueurs de foot célèbres, chanteurs connus, sportifs renommés… aux micros influenceurs qui ont quelques milliers de fans sur Twitter, Facebook… mais qui leur font une confiance absolue quant au choix des meilleurs produits et services.

Voici par exemple l’exemple de Seb qui a eu gratuitement (sans le demander), une photo de la Star des Shows TV aux USA Oprah Winfrey avec une friteuse “sans huile” :

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 71

Suite à ce Tweet, le cours de bourse de Seb (et ses ventes) ont connus un pic !

Au delà de cet exemple iconique, il est important de savoir que l’influenceur n’est pas obligatoirement une personnalité célèbre.

Il peut tout simplement s’agir d’un blogueur ou d’un expert d’une thématique, un passionné d’une marque qui a réussi à cumuler un certain nombre de followers grâce à son expertise.

Et parfois, il vaut mieux mener une campagne sur des influenceurs ciblés, avec des budgets souvent bien moins importants (parfois de simples cadeaux envoyés par courrier, une invitation à un événement VIP), que de chercher à séduire des influenceurs majeurs.

Selon vos objectifs et vos besoins, vous pourrez faire appel à des influenceurs de sphères et des domaines divers et variés (dont les journalistes) :

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 72 Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 73

Les influenceurs peuvent même être vos clients, vos fans… car eux aussi ont de l’influence, mais souvent sur un nombre limité de contacts.Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 74

Dans ce contexte, vous pouvez mettre en place un accord de partenariat avec un client qui est particulièrement actif dans votre communauté et au delà, ou plus largement de mettre en place un programme d’affiliation ou de parrainage (voir cet article sur l’affiliation).

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 75

A noter : si dans vos clients vous repérez une marque, une célébrité… vous pouvez lui demander un témoignage en échange d’un cadeau, du service offert…

Cependant, dans une campagne d’influence, les influenceurs que l’on va sélectionner ont une communauté active, suivis par des milliers de « followers » sur les réseaux sociaux, et qui bénéficient d’une notoriété qui leur permet de toucher de nombreux internautes, et d’influencer leurs décisions d’achat.

En effet, mettre en place un partenariat prend du temps (mini 1h par influenceur, entre la prise de contacts, l’envoi des éléments, la validation du contenu, le paiement…).

De plus, les influenceurs peuvent devenir de véritables ambassadeurs d’une ou de plusieurs marques, les influenceurs créant des contenus authentiques pour diverses communautés.

Ils bénéficient d’une image d’authenticité et de véracité, puisque les internautes font généralement confiance au jugement d’une personnalité connue… au contraire de la publicité classique.

Les influenceurs, eux, sont perçus comme de simples consommateurs ou utilisateurs… comme eux.

Un influenceur peut donner son avis sur une marque, un produit ou sur les services d’un restaurant… et il aura forcément de l’influence aux yeux des consommateurs que des publicités qui vantent toujours leur produit comme étant le meilleur.

Par exemple, j’ai fait un comparatif des solutions d’eMailing (voir ce Top 11 des logiciels d’emailing pour les PME), en mettant en avant ma propre expérience avec ces solutions.

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 76

Suite à cela plusieurs marques (Sarbacane, Sendinblue…), m’ont approché pour tester et parler de leurs solutions d’eMailing.

Un influenceur peut avoir un blog, une communauté sur Twitter, une liste d’abonnés newsletters, une Page Fan Facebook, un compte instagram, un compte sur Scoop.it… et relayer des informations intéressantes.

Collaborer avec des influenceurs peut être intéressant pour les entreprises, startups… qui souhaitent optimiser la notoriété de leur marque, et, par extension, leur chiffre d’affaires…. en particulier s’ils ont un produit innovant et particulièrement intéressant, et qu’elles n’ont pas un gros budget.

En effet un influenceur valorisera toujours un produit dont il est le “découvreur” ou qui lui fait vraiment gagner du temps.

En effet pour une petite marque, l’effet levier peut être intéressant, à l’inverse d’une marque connue qui finalement ne verra pas d’impact majeur sur ses ventes (sauf exception) mais qui va plutôt travailler son image.

La checklist pour mettre en place une campagne d’influence

Voici les principales étapes d’une campagne d’influence :

  1. Définir l’offre / l’image / la prestation / le produit / … que vous souhaitez pousser
  2. Décider d’un budget de promotion et des indicateurs à suivre (leads…)
  3. Choisir les canaux de communication (Blog, Facebook…) et les supports de promotion (ex: livre blanc, code promo…)
  4. Identifier les influenceurs clés en phase avec votre message et qui accepteraient potentiellement de travailler avec vous
  5. Prendre contacts pour présenter votre projet
  6. Faire valider le brief de la campagne
  7. Vérifier la publication des contenus et relayer l’information
  8. Payer de la publicité pour promouvoir le contenu de l’influenceur
  9. Analyser le ROI de l’action

La démarche pour travailler efficacement avec des influenceurs

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 77

L’influence transmise à travers Internet et les réseaux sociaux obtient un retour rapide (positif ou négatif), généralement dans les 24h suivant l’opération.

Les retours sont souvent “sans filtre” car la relation est directe avec les Fans, ainsi un mauvais produit, une publicité déguisée… peut faire réagir les lecteurs.

C’est pourquoi l’influenceur doit d’abord lui-même être convaincu par la marque et la qualité du produit, pour ne pas décevoir ses fans, mais aussi de subir un effet “bad buzz” de la part des autres influenceurs.

En effet, il va mettre en jeu sa réputation en vantant un produit/service : il ne peut donc pas se permettre d’embellir un produit défectueux, ou qu’il n’a jamais essayé (en théorie… car ce n’est pas toujours le cas !).

Il doit même préciser via une mention “#ad” / “article sponsorisé” / “publicité” / … que l’article qu’il publie est un sponsoring ou une publicité.

C’est donc une obligation légale (voir cet article de la DGCCRF), et à force de faire de la publicité sur de mauvais produits l’influenceur risquerait de perdre sa notoriété ainsi que la confiance que sa communauté lui a accordée.

Du côté des entreprises, il n’est pas toujours évident de savoir quel influenceur contacter, et de pouvoir convaincre un influenceur avec tact de transmettre un bon message.

Mais ce n’est pas tout, il faut identifier qui est le bon influenceur qui va passer le bon message avec suffisamment d’impact.

Car vous allez passer du temps à échanger avec l’influenceur, valider le contenu (même si ce n’est pas toujours le cas)… et lorsque vous dépensez 1000 € et 4h pour une action publicitaires, vous devez avoir un minimum de ROI…

Votre influenceur idéal, c’est celui qui bénéficie déjà d’une notoriété sur une cible qui ne diffère pas trop de celle de votre marque, ou qui est dans un univers proche.

Par exemple, un de mes amis dans le développement personnel a fait des interviews de Youtubers Sports pour toucher une cible proche de son activité. Cette action a d’autant été plus efficace, que ces Youtubers Sports n’étaient pas habitués à être interviewés sur leur mental.

Vous devez donc vérifier en amont sur le Web, que la personne tient régulièrement des discours cohérents et pertinents sur votre marque ou sur une autre enseigne.

Par exemple, on m’ a proposé plusieurs fois de parler de CMS (Wix…) alors que je suis en Fan de WordPress. Cela me paraissait difficile de faire la promotion d’un outil que je n’utilise pas.

A l’inverse, j’ai été interviewé par Orson.io (autre CMS), et j’ai répondu à leurs questions, et j’ai relayé sur mon réseau l’article avec mon interview.

Je n’étais pas payé par Orson, et pourtant j’ai relayé sur Twitter, Linkedin… leur interview sur moi et d’autres influenceurs, mais j’ai refusé toute collaboration avec d’autres CMS pour publier des articles sur mon blog.

Cela montre la complexité de travailler avec des influenceurs, parfois en payant on n’obtient pas de visibilité, alors qu’en flattant les égos, il est possible d’avoir des résultats.

Le bon influenceur doit remplir ces quelques conditions sine qua non :

  • Disposer d’au moins une communauté dont les membres réagissent quotidiennement aux publications de l’influenceur, et qui sont susceptibles de partager les dires de celui-ci. Il ne faut pas seulement compter en nombre d’abonnés, mais aussi en qualité d’abonnés (des abonnés qui likent, qui commentent…). Par exemple travailler avec un influenceur qui a 50 000 fans sur Instagram mais très peu de likes n’est pas recommandé.
  • Avoir du potentiel d’audience sur la thématique de votre entreprise. Un micro influenceur qui ne touche que 100 personnes ne permettra pas d’obtenir un bon ROI.
  • Etre en phase pour faire des communications autour de votre thématique.

Voici un exemple d’une campagne d’influence par Getty Image pour valoriser son dernier livre blanc (organisée par reech.com), avec quelques retombées sur Twitter (avec un hashtag spécifique #LivreBlancGetty) :

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 78

Sachant que cette campagne était principalement centrée sur des Blogueurs ayant déjà pignon sur rue et une capacité virale  suffisante pour lancer le buzz.

La campagne a donc commencée avec des blogueurs influenceurs  :

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 79

Pour suivre les performances de cette campagne, les influenceurs devaient utiliser un hashtag sur les media sociaux, un lien tracké pour suivre les conversions du téléchargement du livre blanc…

Pour information, j’ai aussi été contacté pour cette campagne, et j’ai relayé l’information mais compte tenu de la ligne éditoriale de blog, j’ai finalement refusé l’article sponsorisé et je l’ai publié comme un article normal avec mention du livre blanc (le contenu du livre blanc était suffisamment intéressant). C’est le risque de travailler avec des influenceurs.

A noter : écrire un article sponsorisé nécessite que l’influenceur mentionne que l’article est sponsorisé (via une mention “article sponsorisé” / “Partenariat” / … que cela soit dans la publication de Blog ou les Réseaux Sociaux. Cependant dans certains cas où il s’agit juste d’une mention dans un article plus large (souvent lié à la vente de liens), il n’est pas obligatoire de mentionner les gains d’affiliation, le programme de parrainage…

Planifier sa campagne de marketing d’influence

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 80

Mettre en place une campagne d’influence prend généralement du temps.

Par exemple j’ai moi même fait une campagne auprès d’une communauté d’influenceurs, les community managers francophones. J’ai choisi l’angle de faire des interviews de Community Managers, avec plus de 30 interviews effectuées.

Au final, cela m’a pris plus de 3h / influenceur (prise de contact, choix des questions, relecture, mise en forme…), sans compter la rédaction de 2 livres blancs résumant les interviews.

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 81 Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 82

J’ai repris le même principe avec des interviews de Responsables de l’Expérience Client, afin de me faire connaître de cette communauté.

Mais avant de vous lancer sur le format, le planning, vous devez suivre quelques étapes importantes pour votre campagne de marketing d’influence.

Commencez par définir votre objectif :

  • vous souhaitez vendre plus de produits/services ?
  • Vous souhaitez faire connaître vos produits/services ?
  • Voulez-vous simplement que les consommateurs connaissent l’ensemble de vos offres ?
  • Aimeriez-vous tout simplement augmenter la notoriété de votre marque sur les réseaux sociaux ?
  • Désirez-vous optimiser l’engouement des internautes pour vos produits/services ?
  • Souhaitez-vous augmenter le trafic sur votre site Internet ?
  • Vous souhaitez augmenter vos ventes en ligne ?

Selon votre objectif, généralement cela se poursuit par la définition votre public-cible qui va vous aider à atteindre votre objectif .

Par exemple les membres d’une communauté, les internautes en général, les professionnels, les étudiants, les acheteurs dans tel domaine, etc.

Lorsque vous savez “Pourquoi” vous faites cette opération, et vers qui, il est facile d’en définir l’offre et le type de campagne.

Quelles sont les plateformes à prendre en compte et quels sont les influenceurs présents ?

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 83

Cela semble être évident, mais vous devez trouver des influenceurs qui sont visible là où se trouvent vos clients et prospects…

Par exemple cela ne sert à rien pour une marque B2C d’aller chercher des influenceurs B2B sur Linkedin, et inversement Snapchat n’est pas trop intéressant en B2B…

Vous pouvez utiliser Twitter, Google, Linkedin… afin de voir quels sont les sites, blogs, comptes… qui apparaissent en premier dans les résultats, et ainsi faire votre tri.

Par exemple, si vous cherchez des blogueurs dans le domaine de l’expérience client, vous devez simplement taper vos mots clés :

  • Sur Google, vous pouvez taper votre expression entre guillemets “expérience client”, ou “expérience client” blog si vous ciblez plutôt des influenceurs qui ont des blogs.

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 84

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 85

  • Sur Twitter vous pouvez faire de même, sachant que votre critère clé sera de trouver des comptes qui ont beaucoup d’interactivité (RT, replies…).

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 86

En alternative vous pouvez utiliser des plateformes dédiées qui vous permettent d’identifier les comptes clés comme par exemple :

  • BuzzzSumo.com : c’est le leader pour la recherche d’influenceurs. Vous pouvez faire une recherche par mots clés avec un filtre sur le pays, le type d’influenceurs (journalistes, entreprises, blogueurs…). Vous pouvez aussi voir la réelle influence avec le nombre moyen de partages, de likes… En revanche l’outil est cher…

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 87

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 88

  • Social Animal : cet outil permet de rechercher par mots clés les contenus qui sont les plus partagés, avec comme Buzzsumo une recherche d’influenceurs. A noter que cet outil offre un essai de 14 jours ce qui permet de le tester gratuitement (voir offre sur ce lien) avec un prix à 49 $ / mois.

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 89

En complément des outils de recherches d’influenceurs, vous avez des outils spécifiques que vous pouvez utiliser sur le content marketing (souvent aussi utilisés en SEO ou en eRéputation).

  • Mention.com : c’est un outil de veille et d’eRéputation, mais il permet de voir qui parle d’un sujet.
  • SEMrush.com et  Ahref.com : ces 2 outils vous permettent par exemple d’aller voir qui sont les sites qui parlent du même sujet que vous, qui sont vos concurrents sur un mot clé, quel sont leur trafic
  • Similarweb.com : ce site permet d’avoir une estimation du trafic d’un site internet
  • Hype auditor

Ces plateformes vous permettent de rechercher selon des thématiques les influenceurs les plus populaires.

Je vous conseille d’utiliser SEMrush pour faire une première analyse sectorielle (cliquez sur ce lien pour essayer SEMrush).

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 90

Par exemple vous pouvez taper “Expérience Client” dans SEMrush, et vous verrez tous les sites qui sont les mieux classés avec l’article en question…

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 91

Vous aurez aussi les sites similaires qui ont la plus grande exposition sur rapport à vous ou un leader sur une thématique :

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 92

Vous pouvez même analyser les recouvrements des mots clés, les mots clés qui génèrent le plus de trafic sur le site…

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 93

Grâce à ces outils, vous allez être capable de créer un fichier Excel ou Google sheets avec la liste de vos influenceurs identifiés avec :

  • Le canal (blog, instagram, Facebook, Youtube…)
  • Le nombre de fans
  • Le nombre moyen d’interactions par post
  • Les coordonnées (privilégiez toujours le téléphone et pas l’email)
  • La date où vous avez envoyé un message pour un partenariat
  • Le prix annoncé pour un article sponsorisé
  • Les contraintes du contenu sponsorisé

Créer un plan d’action pour la campagne

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 94

Maintenant que vous avez identifié, sélectionné et contacté votre influenceur, il est temps de lui transmettre de manière précise les informations que vous souhaitez transmettre à votre public cible.

C’est la différence entre un journaliste et un influenceur, l’influenceur va accepter un “brief” (tout en sachant que vous devez être raisonnable sur vos exigences, il n’est pas là pour faire votre pub comme un commercial !).

Pour cela, créez un document qui va contenir tous les détails de votre collaboration avec l’influenceur.

Prenez soin de mentionner dans ce document :

  • les objectifs de votre campagne de marketing d’influence,
  • un petit résumé du projet (ce que vous attendez de lui, pourquoi vous faites cette campagne, vos produits & services…),
  • les actions proposées (ex: relayer sur Twitter 2 fois sur 1 mois, créer un article de blog de mini 1500 mots avec une URL en no follow…),
  • le public cible (qui est votre persona),
  • le timing (date d’envoi du contenu, date de validation, date de mise en ligne…),
  • les résultats attendus (ex: un code promo à utiliser, une URL trackée…),
  • les réseaux sociaux sur lesquels intervenir,
  • le budget,
  • les informations sur les produits/services à promouvoir (le cas échéant une idée d’article, un statut à copier / coller…),
  • les mots-clés à privilégier pour un objectif de SEO
  • le fait que les liens seront trackés afin de suivre la conversion de la campagne

Choisir le type de collaboration

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 95

Une campagne d’influence peut aussi bien coûter 0 € (vous offrez vos propres produits ou services), que plusieurs dizaines de milliers d’euros si vous faites appel à des influenceurs connus.

Pour vous donner un ordre d’idée, un article sponsorisé sur ConseilsMarketing.com coûte 400 € HT, mais pour des collaborations plus importantes (relais sur ma newsletter et les media sociaux), j’ai déjà facturé plus de 1 500 €.

C’est pourquoi les prix sont très variables d’un influenceur à l’autre, et d’un support à l’autre.

Si vous voulez avoir une idée précise du coût d’un influenceur, vous pouvez soit le demander (ex: aller dans la rubrique “partenariat” / “publicité” / … de son site, soit aller sur des plateformes qui regroupent les influenceurs.

Pour mettre en place une campagne complète avec plusieurs influenceurs, vous avez le choix entre divers types de prestations, partenariats ou collaborations.

Par exemple vous pouvez :

  • Faire appel à des agences & plateformes d’influence généralistes comme reech.com, getfluence.com… Ces agences gèrent tout à votre place grâce à un catalogue de site web, des outils de vérification de publication, la gestion de la collaboration avec l’influenceur…
  • Payer les services de plateformes spécialisées dans une thématique  comme dans la mode avec octoly.com
  • Utiliser les services d’achats de liens sponsorisés comme rocketlinks.com, soumettre.fr, semjuice.com… Attention, ces plateformes sont plus destinées à améliorer le référencement d’un site internet, mais elles peuvent aussi servir à mettre en place des campagnes d’influence en sélectionnant des sites à fort trafic ou référencés dans Google Actualités.
  • Passer en direct avec l’inflluenceur en lui proposant une prestation d’article sponsorisé

Pour votre première campagne, je vous suggère de commencer simple :

  • Sélectionnez 2 ou 3 influenceurs challengers pour commencer simplement. De plus en sélectionnant 3 influenceurs, vous avez une vision plus diverses de actions et du coût.
  • Contactez les par téléphone pour leur proposer un partenariat, et demandez-leur ce qu’ils proposent.
  • Planifiez la date de création des contenus et les outils pour faire un suivi de l’action (code promo, lien avec suivi du tracking…
  • Faites un bilan à J+15 afin d’avoir une vision des résultats.

Vous devez aussi vous assurer que l’influenceur que vous avez choisi adhère au type de collaboration que vous souhaitez établir.

Il est d’usage d’envoyer à votre influenceur les produits ou services que vous souhaitez promouvoir, pour qu’il juge puisse donner son appréciation.

A ce moment, aucun autre document ne lui sera envoyé, les produits ou services lui seront fournis de manière gratuite, afin d’établir un premier contact.

Si vous souhaitez vous assurer que votre influenceur teste le produit et donne son avis aux internautes, il vous faut le rémunérer.

En effet, les gros influenceurs reçoivent régulièrement des cadeaux, et donc ils ne peuvent pas toujours faire de la “promo”.

Leur métier n’est pas de parler des produits, mais d’apporter de la valeur ajoutée à leur communauté.

Votre partenariat peut être aussi gagnant / gagnant.

Par exemple j’ai travaillé pendant plusieurs mois avec Sparklane.com pour qui j’ai écrit des articles sur le Blog de Sparklane (plusieurs centaines d’euros l’article).

Le but n’était pas de publier des contenus sur mon blog, mais d’écrire sous mon nom des articles très qualitatifs sur le blog de Sparklane, et bien évidemment comme ils étaient bons, je relayais l’information sur les réseaux sociaux.

Pour moi c’était intéressant de toucher une nouvelle audience, d’écrire un article de qualité (avec juste une orientation des sujets) et d’être payé pour la rédaction de cet article original.

Pour Sparklane, le but était d’avoir un très bon contenu et d’avoir une visibilité sur le Web.

Nous étions ainsi un pool d’auteurs –  influenceurs pour contribuer à leur succès.

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 96

Opter pour le format et le ton sur lequel votre influenceur est le plus à l’aise

Travailler avec un influenceur, ce n’est pas faire appel à un freelance ou à un employé qui va exactement faire ce que vous voulez.

Si votre influenceur est Yoututber, vous n’allez pas lui demander de publier un article de blog…

Il faut donc lui laisser le choix sur la forme, le fond… car c’est ce qui plait à sa communauté.

De même, sur la mesure des résultats, vous devez voir ensemble comment les mesurer.

Cela peut être juste de la notoriété et de la visibilité pour positionner la marque dans l’esprit des fans de l’influenceur.

C’est par exemple le cas de du Youtuber Norman qui a fait une vidéo pour Crunch, au travers d’un voyage :


Cependant, si vous voulez vraiment des résultats, et pas de l’image, il vaut mieux opter pour un influenceur qui a une communauté, des vrais fans actifs sur les réseaux sociaux…

Les différentes méthodes

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 97

Lorsque vous établissez les objectifs de votre campagne de marketing d’influence, essayez de viser un seul objectif par campagne.

Pour viser des objectifs commerciaux par le marketing d’influence, voici cinq approches qui vous aideront à en optimiser les résultats.

1 – Mentions de la marque par l’influenceur

Vous pouvez commencer par demander à votre influenceur ou vos influenceurs de faire mention de votre marque dans ses communications avec ses communautés respectives.

Généralement, si vos influenceurs sont convaincus de la qualité de votre produit, ils acceptent facilement d’en parler comme ils l’ont testé (assurez vous d’avoir un bon produit !).

Il vous faut toutefois faire le bon choix d’influenceurs, faire en sorte que la personnalité de ceux-ci concorde avec votre produit/service.

Voici quelques actions simples sur un produit.

  • Emettre des avis sur le produit

Dans leurs publications sur les réseaux sociaux, les influenceurs doivent présenter brièvement votre produit/service, en mettant en relief la qualité de celui-ci.

Ceci ne doit pas être vu comme des campagnes de publicités, mais comme un partage d’expérience produit.

L’influenceur va alors juste dire qu’il aime particulièrement la marque, et dire pour quelles raisons… avec les plus et les moins.

Cela peut se faire via de l’envoi de produits que l’influenceur utilise.

Voici par exemple l’envoi de cadeaux à un influenceur, mais qui au final ne sert pas à grand chose  :

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 98

  • Faire faire des concours et des jeux

Pour cela, vous allez demander à vos influenceurs d’organiser des petits jeux ou concours, pour lesquels les membres de la communauté vont recevoir vos produits/services comme cadeaux ou lots à gagner.

Ce type d’approche a un double avantage, en ce que vous pouvez encourager le partage de vos contenus à d’autres internautes, tout en faisant connaître votre marque auprès des membres existants de la communauté.

Il est d’usage d’utiliser des hashtags de marque dans une telle campagne.

C’est par exemple ce que j’ai fait en faisant gagner des livres “Le Growth Hacking” à mon confrère Ling En de Solopreneur.fr :

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 99

  • Faire des interviews, mentionner des influenceurs dans un article…

Le principe est d’essayer de capter une partie du trafic et de la notoriété d’un influenceur.

Le plus simple est de mentionner un influenceur dans un de vos articles de blog (ex: faire un lien vers un article, un Top Blogs dans une thématique…), puis de le prévenir et le mentionner sur les réseaux sociaux.

Voici un exemple le Top 100 des blogs retenus par SEMrush  :

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 100

Le plus évolué consiste à faire des interviews d’influenceurs, d’experts sur votre blog, lors de web séminaires live… et d’ainsi profiter des relais qu’ils vont en faire.

Pour inciter les influenceurs à parler de vous, soignez les visuels et la qualité de la mise en avant, comme cette citation.

Voici par exemple une citation d’un influenceur dans un article et un web séminaire

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 101

Voici une autre exemple avec une interview que j’ai fait avec lentrepreneurenvous.com avec un super visuel :Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 102

J’ai aussi participé à un sommet de la vidéo, avec une quinzaine d’influenceurs avec chacun d’entre nous qui relayait l’événement auprès de sa communauté :

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 103

Vous pouvez aussi faire des compilations d’interview, comme dans cet article collaboratif où plusieurs influenceurs ont donné leurs avis sur le marketing sur Youtube :

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 104

2 – Augmenter le trafic sur votre site web et de votre référencement

L’augmentation du trafic sur votre plateforme web est également un objectif marketing important.

Le trafic peut venir soit d’un lien direct pour voir un contenu sur votre site, soit tout simplement pour avoir un lien depuis le site de l’influenceur vers le votre afin d’améliorer son positionnement dans Google.

Toutefois, le trafic n’est pas équivalant selon les influenceurs, il y a des visiteurs qui sont plus susceptibles de se convertir en clients que d’autres.

Pour générer du trafic, vous devez choisir l’influenceur en phase avec votre produit, puis créer des contenus attrayants pour inciter à passer à l’action (ex: offrir à ses lecteur un guide gratuit, un bon de réduction…).

Par exemple, au lancement de mon livre “Le Growth Hacking”, j’ai envoyé un email à tous mes contacts “influenceurs” pour leur proposer un exemplaire de mon livre, et grâce à cela j’ai eu plus de 20 interviews :

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 105

De même, vous pouvez faire comme Plezi qui a interviewé tous les spécialistes (consultants…) dans son secteur pour leur proposer de parler d’un sujet sur leur blog :

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 106

Pour eux le bénéfice est multiple

  • C’est l’influenceur qui rédige à leur place le contenu
  • L’influenceur va relayer sur ses comptes Media Sociaux l’article

3 – La génération de leads

Si le but de votre campagne de marketing d’influence est d’augmenter les ventes, vous ne pouvez pas compter que sur les critiques produits, des interviews, des mentions d’influenceurs dans les articles…

Il faut des appels à l’actions plus forts pour inciter les personnes à commander, vous devez utiliser des méthodes qui vous garantissent des conversions.

  • Code de réduction et marketing d’affiliation

Proposez un système d’affiliation à vos influenceurs et à leurs followers.

Profitez-en pour leur vendre vos produits/services en vous servant de codes de réduction exclusifs.

Les offres promotionnelles attirent toujours les consommateurs.

Vous pouvez également offrir des commissions à vos influenceurs, en fonction des ventes et des affiliations qu’ils ont pu réaliser.

  • Utilisation de code promo Instagram

Les spécialistes du marketing adorent Instagram car c’est une des plateformes les plus efficaces pour une campagne de marketing d’influence.

Collaborer avec de nombreux influenceurs sur Instagram vous garantit une augmentation de vos ventes en un temps record car il y a une forte implication de la communauté

  • Téléchargement de livres blancs, bonus…

Si vous travaillez dans le B2B, si vous cherchez à améliorer votre SEO… il est intéressant de faire relayer un de vos bonus pour attirer des prospects.

Dans ce cas vous vous mettez d’accord avec l’influenceur pour payer au lead, un forfait… soit de le voir contribuer à l’écriture du livre blanc.

4 – Augmenter le nombre de followers sur les médias sociaux

Dès que votre campagne de marketing d’influence débute, vous allez voir le nombre de vos suiveurs sur les médias sociaux augmenter.

Cela provient de la relation que vous cultivez avec vos influenceurs.

Mieux sera cette relation, plus vous aurez d’adeptes sur les réseaux sociaux.

Quel que soit leur nombre, vous devez bien les cultiver, et ils doivent s’engager dans votre contenu.

Vous devez alors proposer des contenus pertinents, attrayants en engageants.

  • La mise en avant d’un influenceur sur votre chaine Youtube, votre compte Instagram…

Cette technique consiste à mettre en avant votre influenceur  sur votre page réseaux sociaux via une présence ponctuelle, une série d’épisodes…

Cela attirera l’attention de vos abonnés, et fera plaisir à votre influenceur.

  • Influenceur ambassadeur de la marque

Au fil du temps, vous pouvez penser à une collaboration plus significative et sur le long terme avec vos influenceurs.

Si vos campagnes ont toujours obtenu de bons résultats, faites de votre influenceur l’ambassadeur de votre marque.

Il se sentira alors plus important, et s’impliquera encore plus dans votre campagne de marketing.

En tant qu’ambassadeur d’une marque, votre influenceur va intéresser encore plus d’internautes.

A noter : pour optimiser la réputation de votre marque, cherchez des techniques pour valoriser vos clients et les suiveurs de vos influenceurs : offrez des cadeaux, créez des événements…

  • Les échanges de visibilité

Lorsque vous connaissez des petits influenceurs et que vous êtes vous même une marque challenger, vous pouvez faire des échanges de visibilité, comme par exemple un bon principe qui consiste à échanger de la visibilité.

Par exemple vous pouvez convenir de mentionner votre influenceur dans un article pour lui mentionner le fait que vous souhaitez qu’il relai l’information, et lui proposer de faire de même.

Faire appel aux influenceurs pour booster un événement

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 107

Vous pouvez vous servir de votre collaboration avec vos influenceurs pour promouvoir un événement : une conférence, un concert, un événement de marque, lancement d’un nouveau produit/service…

Les résultats d’un événement réalisé avec des influenceurs sont garantis… à condition de bien préparer votre campagne.

Pour cela, vous devez considérer quelques étapes-clés :

  • choisissez des images de très bonne qualité pour que vos influenceurs adhèrent facilement à votre événement ; analysez votre public cible (choix des influenceurs, concordance influenceur-produit…) ;
  • faites générer un buzz avant l’événement (en faire parler par les influenceurs bien avant le lancement) ; demandez à vos influenceurs et aux abonnés de partager l’événement (photos et vidéos avec hashtags de l’événement) ;
  • et faites partager votre événement après sa fin.

Les astuces et conseils pour travailler avec des influenceurs

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 108

Voici quelques astuces et conseils pratiques pour optimiser votre campagne de marketing d’influence :

  • Laisser à ses influenceurs une certaine liberté de création (éviter de leur dicter ce qu’ils doivent publier)
  • Concevoir des persona marketing (caractéristiques de votre client idéal) afin de savoir ce qui va motiver vos nouveaux contacts à vous faire confiance
  • Utiliser un lien de suivi pour connaître combien de visites vos influenceurs ont créé (ex: bit.ly…)
  • Concevoir des messages personnalisés pour chacun de vos influenceurs (si tous ont le même visuel, le même bonus… cela se voit).
  • Apporter de la valeur ajouter aux influenceurs pour qu’ils ne pensent pas servir de “panneaux publicitaires” auprès de leurs suiveurs et fans, par exemple en les laissant écrire le contenu.
  • Bien identifier les objectifs avant le lancement de la campagne, afin de mesure le ROI de celle ci.
  • Choisir des influenceurs qui correspondent à votre marque et à votre philosophie.
  • Ne pas hésiter à étudier des campagnes de marketing d’influence réussies pour les adapter à votre secteur

Attention aux faux influenceurs

Comment rédiger un bon communiqué de presse et obtenir de la visibilité avec les influenceurs ? 109

Si vous mettez en place une campagne d’influence payante, il est essentiel d’avoir un bon ROI.

Or avec les outils de Growth Hacking (Jarvee.com…), il est possible d’acquérir un grand nombre de Fans, sans pour autant avoir de l’engagement, des lectures…

C’est pourquoi il faudra toujours vérifier :

  • Le ratio entre abonnés / fans
  • Le nombre de likes, commentaires… à chaque publication
  • L’évolution du trafic sur site sur Similarweb.com et SEMrush.com

Vous avez des outils à votre disposition comme https://hypeauditor.com/…

Voici une vidéo sur les faux influenceurs :


Pour finir, voici un reportage un peu caricatural sur le pouvoir des influenceurs :


Vous voulez en savoir plus sur les Relations Presse ?

Je vous offre gratuitement mon mini guide “Réussir ses communiqués de presse”.

Au sommaire de ce guide de 70 pages vous trouverez :

  • REUSSIR SON COMMUNIQUE DE PRESSE… SI SIMPLE, MAIS SI COMPLEXE !
  • COMMUNIQUE DE PRESSE, PRESS KIT, MEDIA KIT… POUR QUI ET POURQUOI ?
  • LA STRUCTURE IDEALE D’UN COMMUNIQUE DE PRESSE
  • COMMENT ETRE SUR DE REUSSIR SON COMMUNIQUE DE PRESSE ?
  • LES ASTUCES POUR REUSSIR SON COMMUNIQUE DE PRESSE
  • REUSSIR SA CONFERENCE DE PRESSE, SON POINT PRESSE, SON VOYAGE DE PRESSE…
  • COMMENT TROUVER DES IDEES POUR SON COMMUNIQUE DE PRESSE ?
  • LA STRUCTURE DETAILLEE DU COMMUNIQUE DE PRESSE
  • LES TRUCS ET ASTUCES POUR FAIRE PARLER DE VOUS DANS LA PRESSE
  • COMMENT REUSSIR SON INTERVIEW AVEC UN JOURNALISTE ?
  • APPRENEZ A EXPLOITER LE POUVOIR DE COMMUNICATION DES MEDIAS
  • LA GESTION DES RELATIONS PRESSES EN INTERNE ET EXTERNE
  • BIEN SE PREPARER AVANT ET APRES UNE INTERVIEW AVEC UN JOURNALISTE
  • REUSSIR SON PRESS KIT
  • EXEMPLE N° 1 – CP DE DOC-ETUDIANT.FR
  • EXEMPLE N°2 DE COMMUNIQUE DE PRESSE – UNIKITY.FR
  • 13 MOYENS DE RATER SON COMMUNIQUE DE PRESSE !

Pour l’obtenir, il suffit de le remplir ce formulaire.

Article précédent
Abandon d'animaux : les superbes publicités de Nicolas Amiard 215

Abandon d'animaux : les superbes publicités de Nicolas Amiard

Article suivant
Comment faire une étude de marché rapidement et gratuitement ? 216

Comment faire une étude de marché rapidement et gratuitement ?

Sur le même thème
[chatbot]