De plus en plus de newsletters aux clients et prospects intègrent un jeu-concours. ConseilsMarketing.fr accueille aujourd’hui dans ses colonnes Julien PARROU de Concoursmania.com qui vous offre 8 astuces pour démultiplier les résultats d’un jeu concours dans vos newsletters et emailings.
Le niveau de réaction des destinataires et les taux de retours s’en trouvent en effet démultipliés. Encore faut-il mettre en place un jeu-concours efficace et gérer habilement son emplacement et son accroche. Petit passage en revue des bonnes pratiques.
Etape 1 : Définition de l’objectif du jeu concours…
Tout d’abord, la première question à se poser concerne l’objectif du jeu : s’agit-il d’un jeu de qualification de votre base existante, d’augmentation de votre base ou encore de développement des ventes ?
Pour la qualification de fichier, créez de préférence un jeu à « Instants Gagnants » (le joueur découvre tout de suite son gain éventuel), ainsi vous pourrez placer plusieurs phases durant le jeu : à chaque fois que le participant répond à 2 questions par exemple, il obtient le droit de jouer à nouveau.
Cette technique permet de poser beaucoup plus de questions qu’avec un questionnaire classique, perçu souvent comme trop long par les prospects.
Pour l’augmentation de votre base, y compris lorsque vous adressez votre news à vos clients et prospects, par définition déjà connus chez vous, intégrez un module de marketing viral qui va permettre de récolter entre +30% et +50% d’adresses en plus parmi les actifs de votre fichier !
Intéressez pour cela les participants en leur permettant de gagner des chances supplémentaires pour le tirage au sort pour chaque adresse de filleul indiquée qui aura entraîné une participation valide de la part du destinataire.
Pour le développement de vos ventes, vous pouvez agir grâce à la dotation de votre opération. Proposez ainsi un bon de réduction envoyé par e-mail à l’ensemble des participants qui auront participé.
Ce bon traqué vous permettra de mesurer précisément le rendement de votre jeu. Autre astuce : coupez votre fichier de participants en deux et testez deux bons de réduction : à faible taux de réduction et à fort taux de réduction. C’est légal (sous certaines conditions) et vous permet de proposer l’offre la plus lucrative à la prochaine opération.
Etape 2 : La mise en page…
Pour annoncer ce jeu ensuite dans la newsletter, n’hésitez pas à tester deux emplacements dans le même envoi…
La formule gagnante ? un bloc d’accroche sur le côté avec une création en html + un mini-rédactionnel de 2 ou 3 lignes au cœur du contenu de la news.
Vous augmentez ainsi le taux de clics considérablement et touchez un public plus large.
Pour l’accroche dans l’objet ou dans le titre de la rubrique, évitez les formulations se rapprochant de celles utilisées par les sites d’e-commerce (de type « Un voyage en Grèce à portée de clic », « pour vous un fabuleux écran plasma ») car ces formulations laissent penser…qu’il s’agit d’une vente. Affichez plutôt les formules « gagnez un fabuleux écran plasma», « un panier gourmand à gagner dans ce mail », « grattez et découvrez tout de suite si vous partez en Grèce ».
Concernant la dotation de votre jeu (qui sera mise en avant sur l’accroche du jeu ou dans le mini-texte introductif), créez des segments de votre base en fonction de l’historique de produits commandés ou de centres d’intérêt relevés et adaptez le 1er prix en fonction !
C’est parfaitement légal et permet d’intéresser 100% de votre cible.
Autre possibilité : proposez plusieurs 1ers prix, au choix du participant (par exemple : un voyage, un ensemble high tech et lot de produits gourmands) : vous intéressez tous les destinataires et n’offrez qu’un prix, celui qu’aura choisi le participant lors du jeu !
Vous le voyez, beaucoup de techniques sont possibles pour démultiplier l’efficacité de vos envois. Testez en permanence et n’hésitez pas à soumettre vos questions particulières à Julien PARROU de Concoursmania.com (julien@concoursmania.com – Tél: 05.57.22.43.33)