blenheim-gang
Partagez les articles :

phonograph

Dans notre série d’Interviews des vainqueurs des Golden blogs Awards 2012, voici Cyprien et Souleiman de Phonographecorp.com, le lauréat de la catégorie Musique.

 

1 – Pourriez vous vous présenter, ainsi que le Blog ?

Cyprien : Nous sommes l’association Phonographe Corp.

Notre blog a vu le jour en octobre 2010 sur un blogspot mal conçu et très obsolète pour migrer sur une nouvelle mouture WordPress en novembre 2011, qui est toujours la même à ce jour !

Notre but : promouvoir les musiques électroniques & cultures urbaines par des podcasts, interviews, playlists, chroniques, news et jeux-concours.

Au-delà du blog, Phonographe est une association organisant des soirées principalement à Reims où nous étudions et depuis peu sur Nantes et Paris (prochaine le 14 décembre au Malibu).

Au départ, le blog était un complément des activités évènementielles, puis petit à petit nous avons passé plus de temps dessus, jusqu’à ce que nous constations que nos articles commençaient à intéresser de plus en plus de monde.

C’est ce qui nous a mené aux Golden Blog Awards que nous sommes très heureux d’avoir gagné !

Nous avons également un petit crew de DJs (Pur Sim, Sousou, Wice, Top Gun, Prosélyte) qui commencent à jouer un peu partout en France et au-delà.

L’idée est de développer et lier toutes ces activités à long terme.

 

2 – Quels ont été les impacts de votre victoire dans les premières semaines (trafic, notoriété…) ?

 

Cyprien : Tout d’abord, nous avons eu une montée fulgurante de followers sur Twitter et d’abonnés sur Facebook, beaucoup de messages de soutien de lecteurs, de partenaires, ou artistes et blogs que l’on a mis en avant.

Dans un second temps, le trafic a augmenté de manière significative pour se lisser sur les jours suivants.

Ça a, bien sûr, augmenté notre nombre de lecteurs réguliers.

Souleiman : Indépendamment du nombre de visite, on a également acquis un peu de crédibilité face à certains organismes et artistes à qui l’on demande du contenu.

A là base, le blogging tel que nous le concevons implique que l’on demande du contenu à de nombreuses personnes de cette industrie, maintenant nous avons cette reconnaissance.

Ce n’est pas un titre honorifique et c’est une récompense somme toute subjective, malgré tout ça reste un label qui rassure et qui nous rend « légitime » nous et nos partenaires.

 

Je vous offre mon guide

"21 jours pour bloguer comme un Pro​"

60 pages pour apprendre à lancer ou relancer un blog !

  • Un programme simple et accessible en 21 jours
  • 1 action par jour pour avoir des résultats concrets

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

3 – Quelles sont les stratégies à mettre en place pour décrocher un maximum de votes ? Selon vous quelles sont la ou les raisons qui ont fait que vous ayez gagné ?

 

Cyprien : Sans vouloir faire les modestes, nous n’avons pas vraiment mis en œuvre de stratégie.

Au départ, on s’est inscrit sans trop y croire et fait tourner l’info sur notre réseau, que l’on a mis 2 ans à acquérir.

Ce qui nous a beaucoup servi dans un premier temps, c’est notre grand nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux.

Lorsque l’on a vu que le public était réactif, on s’est bougé et on a demandé à nos amis et partenaires immédiats de nous donner un coup de pouce si cela n’avait pas été fait naturellement.

D’après les retours que nous avons eu, nous avons communiqué de manière modérée, sans oublier notre activité principale, le blogging.

Mais il est clair que notre audience relativement élevée pour notre créneau, plus nos abonnés, amis, familles et partenaires ont beaucoup aidé à nous faire gagner.

Souleiman : Petite astuce pour les participants, on peut voter plusieurs fois par jour en changeant de connexion internet.

Par ailleurs, je pense que si on en est à établir des stratégies de vote pour un Golden Blog Awards c’est qu’on a vraiment beaucoup de temps à perdre…

Il faut juste demander à ses amis et proches de voter.

 

4 – Quelles leçons retenez vous des Golden Blogs Awards ? Est-ce que cela a changé votre manière de bloguer ? Qu’aller vous changer dans les mois à venir ?

Cyprien : La principale leçon, c’est que nos articles sont lus et suivis, c’est le véritable premier retour que nous avons, en dehors des personnes que nous croisons tous les jours.

Il est en effet difficile de savoir si les lecteurs suivent nos publications ou les jeux concours.

Maintenant on sait qu’on ne passe pas tout ce temps pour rien et c’est génial de le savoir !

Depuis 2 semaines nous sommes à bloc et toutes les idées d’articles que nous avions dans un coin de la tête vont voir le jour.

Les interviews qui patientaient sagement sur un disque dur sont en cours de publication et nous avons beaucoup d’agences de promotion qui nous contactent.

Les partenariats vont se multiplier et nous avons de belles surprises en cours en termes de podcasts et de playlists !

De plus, nous avons une vraie carte de visite pour démarcher les clubs et faire valoir nos autres activités.

Souleiman : ça n’affecte en rien ma manière de bloguer dans la mesure ou si l’on a eu cette récompense c’est parce que l’on mène notre hobbie de blogger à notre manière donc ça veux dire que l’on est sur la bonne voie.

Par ailleurs, je me suis mis un peu avant les Golden Blogs à publier les podcasts en Anglais et il en sera de même pour certains autres contenus.

Le but est de partager la musique qu’on aime au plus de gens possible.

Le seul truc c’est qu’on va pouvoir se faire plaisir et demander des choses qu’on ne pouvait pas avoir avant, genre un podcast de Gil Scott Heron ou une playlist de Michael Jackson.

 

5 – Quels sont les 5 conseils que vous donneriez à un blogueur qui débute ?

 

Cyprien :
1/ Ne pas se précipiter

2/ Écrire des articles qui ont du sens et ne pas se contenter de balancer des “breaking news” de 3 lignes avec un lien Soundcloud

3/ Développer des partenariats, créer des ponts

4/ Être rigoureux dans la forme et original sur le fond

5/ Écrire avec le coeur. Ne pas se donner de limites. Le blogging relève avant tout de la passion.

 

Souleiman :
1/ Ne jamais arrêter d’écouter de la musique apprendre à dire « je n’aime pas » mais jamais « c’est de la merde ».

2/ Acheter des disques ou en moins s’en procurer.

3/ Écrire des articles de fonds sur des sujets pas forcément connus de tous.

4/ Ne pas avoir peur de sortir des sentiers battus.

5/ Ne pas faire de fautes d’orthographe, toujours avoir un bon relecteur dans le coins.

5 bis/ Toujours prendre du plaisir, sinon ça ne sert à rien.

 

6 – Quels sont les éventuelles sources de revenus de votre Blog ?

Cyprien : Aucune.

Au départ, nous avons mis un peu de notre poche histoire de pouvoir acheter de la place sur un serveur et un thème sur WordPress.

Ensuite, nos soirées ont commencé à bien marcher et nous avons pu rembourser notre mise de départ, qui restait minime.

Nous n’avons pas de newsletter pour le moment, mais on planche dessus.

Nous allons réfléchir à un moyen de la sponsoriser car nous ne souhaitons pas mettre de publicités sur le blog car, pour le moment, il n’est pas calibré pour.

Souleiman : Pour l’instant nous n’avons pas de publicité sur le site car nous n’avons pas de politique de partenariat très définie concernant le branding. Ça viendra surement avec le temps.

Par ailleurs, la pub est ce qui a gangréné la presse depuis sa création tout support média confondu.

Malgré ça, beaucoup en on besoin pour vivre, de là il serait intéressant de trouver un modèle alternatif afin d’avoir de l’argent intelligemment.

Je ne me verrais pas à écrire un article sur un gros label uniquement par convenance, parce qu’ils payent une bannière ou une side bar.

Restez indépendant, mais ne restez pas reclus, le mot « underground » aujourd’hui est surtout utilisé par des vendeurs d’oignons et des voleurs de poules, ça ne signifie plus grand chose.

Il s’agit de prendre « le meilleur de partout », ça marche aussi pour les revenus.

Si vous voulez en savoir plus, rendez vous sur Phonographecorp.com ou vous  pouvez nous suivre sur nos comptes Twitter :

@CyprienBTZ
@sousouphono

 

 

Analyse ConseilsMarketing.fr 

 

Design et Contenu :

– Le design du site est vraiment bien, avec un caractère à la fois “vintage” et “moderne” qui s’en dégage. Les Flyers pour les soirées présentés dans la barre de navigation sont très pro et originaux. La lecture des morceaux dans les articles se fait naturellement, ce qui est très pro.

– La numérotation des pages est disponible depuis les catégories d’articles, ce qui est utile pour visualiser les articles du Blog.

– Il reste encore quelques mots en anglais sur le site (search, home, read more…) et des dates au format anglais (le jour après le mois), ce qui est un peu dommage, même si les lecteurs du blog doivent être plutôt anglophiles.

– Pour le contact email dans le footer mettre le nom de domaine et nom pas l’adresse Gmail.com qui fait moins pro.

– Il est dommage de ne pas avoir un “Top Articles”, en effet il n’y a que les articles récents, qui sont souvent en home page, et qui ne donnent pas forcément la meilleure image du site.

– La Favicon du blog est originale (une feuille), mais bizarrement ce n’est pas le “logo” du site qui est avec une forme plus ronde.  Dans un soucis de cohérence il serait pertinent de reprendre la même icone.

favicon

Génération de trafic

– Comme souligné dans l’interview, le blog manque cruellement d’une newsletter qui permettra de fidéliser

– Le Blog fait partie du réseau du magazine “Vice.com”, ce qui lui permet d’avoir plus de visibilité.

– Les boutons sociaux (Twitter et Facebook) sont bien présents, mais à l’opposé l’un de l’autre, et uniquement en bas des articles de manière peu visible. Il serait plus intéressant de rajouter des boutons en plus (Google Plus, email…) et plus visible afin d’inciter au clic.

– La publication des articles est très régulière et de bonne qualité, et dans chacun des articles il y a des suggestions d’articles liés.

– Concernant les articles en anglais, c’est une bonne idée, mais le mélange des genres est souvent difficile… mieux vaut prévoir deux sites dédiés (quitte à faire traduire les textes). Il faut aussi savoir que la concurrence est très ardue en anglais, comme nous l’expliquons dans cet article.

Monétisation :

– Le blog a comme philosophie de ne pas faire de publicité. En revanche il serait pertinent d’ajouter en bas du blog un lien proposant aux entreprises de suggérer un concours, avec les conditions liées (avoir un règlement déposé…).

 

blenheim-gang

 

Dans la série d’interview des lauréats des Golden Blog Awards, voici Blenheimgang.com vainqueur de la catégorie Auto-Moto.

 

 

1 – Pourriez vous vous présenter, ainsi que le Blog ?

Je m’appelle Yan-Alexandre Damasiewicz, je suis journaliste pour la presse « lifestyle ».

Le Blenheim Gang est un site qui parle de l’automobile comme d’un objet popculturel.

C’est à dire que nous explorons aussi bien les différentes facettes de la culture automobile que la place de l’automobile dans la culture pop (cinéma, musique, etc…).

Nous considérons l’automobile comme un objet de plaisirs qu’un homme se doit de posséder, tout en nous rappelant que ce n’est pas un centre d’intérêt exclusif.

Alors plutôt que de rêver sur les chiffres d’une fiche technique, ou nous interroger sur le positionnement tarifaire d’un modèle, nous évoquons des expériences de conduite, parlons d’histoires – qu’elles soient grande ou anecdotiques – automobiles, de la route et des rencontres que l’on peut y faire.

En résumé, nous faisons l’apologie d’un certain art de vivre automobile, où plus que l’objet c’est le voyage qui importe.

Le Blenheim Gang est né en 2003 suite au constat que nous nous sommes fait avec un ami de l’impossibilité de trouver sur le web (ou ailleurs) un média qui parlait de l’automobile comme nous la vivions.

Le magazine Intersection venait juste de sortir en Angleterre, et il nous montra qu’il était capable de parler différemment de ce sujet. Ce fut le déclic.
La première version du site était une « webzine », codée à la main en html dans notepad.

Après un an, et seulement deux numéros, nous avons décidé d’opter pour une forme d’un site plus classique, et surtout plus facile à mettre à jour (sans avoir à attendre la finalisation d’nu numéro complet).

Comme il était impossible alors d’avoir un feedback des lecteurs, nous avons mis en place un forum au même moment, qui deviendra pendant longtemps la principale raison d’être du site.

Il m’a fallu un peu de temps pour comprendre l’intérêt qu’apportait le web 2.0 et le format blog, mais j’ai très vite adopté WordPress comme CMS.

Mettre en ligne un article devenait simplissime !

En Html il fallait près d’une heure de travail…

Et tant pis si graphiquement on avait moins de liberté.

Finalement, désireux de sortir le Blenheim Gang de l’anonymat, j’ai adopté un nouveau rubriquage et un rythme de publication quasi quotidien en 2010.

Depuis, les visites ont été multiplié par 6.

2 – Quels ont été les impacts de votre victoire dans les premières semaines (trafic, notoriété…) ?

Ce qui a été le plus visible c’est la hausse du nombre de personnes qui nous suivent sur Facebook, de 15% en quelques jours à peine.

Le trafic a aussi beaucoup augmenté, le chiffre de novembre est 60% supérieur à octobre, mais il faudra un peu de temps pour confirmer que ce succès est dû uniquement aux GBA.

On a fait quelques beaux scores via des sites étrangers, avec lesquels on travaille depuis longtemps, qui ont repris plus d’articles qu’à l’habitude.

En tout cas la notoriété à fait un bon, c’est évident.

Je reçois suite aux GBA beaucoup de propositions de partenariats ou d’articles.

Et si une bonne moitié est complètement à côté de la plaque, certaines sont très intéressantes.

J’espère surtout que ce prix nous donnera plus de visibilité auprès des marques et constructeurs.

L’industrie automobile est très traditionnelle, y compris dans sa relation avec les médias.

Beaucoup de constructeurs ont encore du mal à comprendre quel intérêt il peuvent tirer des blogs, sans parler de ceux qui ne nous considèrent même pas comme un vrai média.

À leur décharge, et je ne vais pas faire des amis en disant cela, peu de sites/blogs automobiles apportent une vrai regard de journaliste sur le sujet.

J’espère donc que le Golden Blog Award nous permettra de nous faire remarquer, pour tisser des liens à long terme.

3 – Quelles sont les stratégies à mettre en place pour décrocher un maximum de votes ? Selon vous quelles sont la ou les raisons qui ont fait que vous ayez gagné ?

Commencer tôt la campagne de votes, en prévenant ses lecteurs et en mettant en évidence sur la homepage le lien pour voter.

Le widget fourni par les organisateurs marche bien, mais est très discret, je l’ai donc agrémenté d’un énorme logo des GBA : inratable.

Et bien sur avoir une base importante de followers qui apprécient vraiment le site sur les réseaux sociaux ; parce qu’il faut bien que quelqu’un vote pour vous !

Je pense que c’est notre originalité de ton qui a plu au jury, mais aussi la qualité de nos textes et photos.

Nous essayons de produire un maximum de contenu, sans jamais remâcher de l’info ou des communiqués juste pour faire de buzz.

Nous avons crée un univers unique, et essayons de rester le plus intègres possible.

4 – Quelles leçons retenez vous des Golden Blogs Awards ? Est-ce que cela a changé votre manière de bloguer ? Qu’aller vous changer dans les mois à venir ?

La première, qu’il faut persévérer, et pas se décourager !

Déjà inscris l’année dernière, nous avons – parait-il – finis second.

Nous avons dans la foulée revu pas mal de chose, et surtout effectué une profonde refonte graphique.

Peut-être que cela a été apprécié ?

Ce trophée signifie aussi que nous sommes sur la bonne voie, que le travail que l’on a effectué depuis 10 ans en valait la peine.

Donc je pense qu’on va continuer comme ça ! Il n’y a pas de raison que ça change…

Par contre il y a encore de nombreuses améliorations à apporter, notamment sur le rubriquage qui est devenu totalement incompréhensible.

On y travaille en ce moment même, cela permettra au nouveaux lecteurs de comprendre plus facilement notre propos…

J’ai du mal à considérer le Blenheim Gang comme un blog car nous ne sommes pas forcement dans l’immédiateté, nous proposons à nos lecteurs une mine de contenu à explorer selon ses envies, comme un magazine très épais.

Il faut qu’il puisse au moins s’y retrouver !

5 – Quels sont les 5 conseils que vous donneriez à un blogueur qui débute ?

 

1 / Être passionné. C’est le meilleur moteur pour faire durer un blog, et offrir du contenu de qualité. Et bien sur, pour maitriser son sujet !
2 / Être original. Qui a envie de lire la même chose qu’ailleurs ?
3 / Créer du contenu. Ne vous contentez pas de relayez des infos, essayez les produits dont vous parler, prenez des photos, de vidéos, etc…
4 / Soigner l’orthographe. Je suis effaré des fautes qu’on laisse trainer sur notre site.
5 / Utiliser au mieux les réseaux sociaux, dès le début. Parce que vous aurez besoin de votes pour gagner ce Golden Blog Award !

6 – Quels sont les éventuelles sources de revenus de votre Blog ?

Nous travaillons avec une régie publicitaire spécialisé dans les blogs masculins.

Cela nous rapporte jusqu’à une centaine d’euros les bons mois – de quoi payer les frais techniques (dont un plan de protection anti attaques), et quelques pleins d’essence !

Auparavant nous utilisions AdSense, dont nous avons été exclu après avoir mis en ligne un article pourtant très soft appelé « La Pornographie »…

Les revenus étaient de toute façon négligeables.
En plus de cela nous publions quelques articles sponsorisés dans l’année – mais je refuse beaucoup de propositions dans ce sens qui ne correspondent pas du tout à notre univers.

 

Analyse ConseilsMarketing.fr

Design et contenu :

– Les  photos sont vraiment originales, avec un post traitement qui donne un look unique et vintage au Blog… une marque de fabrique qui permet de faire la différence. Les images du blog ont un filet avec le logo de l’entreprise, ce qui est une très bonne chose en cas de reprise du contenu sur d’autres sites.

– Les catégories sont bien conçues, avec même une catégorie “test” avec des voitures de rêves.

– Bizarrement le forum a une Favicon, mais pas le blog. Il faudrait ajouter la Favicon pour le blog.

– Dans la sidebar, la rubrique “Suivez nous sur Facebook” n’affiche rien sur Chrome, il faudrait rajouter une LikeBox Facebook.

– L’ajout des photos des articles dans les suggestions d’articles est une bonne idée, car cela permet de repérer immédiatement un article intéressant sans devoir tout lire.

– L’équipe de rédaction est nombreuse, avec des spécialités ce qui permet de produit du contenu pointu et précis.

Génération de trafic –

– Les articles sont originaux, et parfois très décalés… comme par exemple celui sur l’autoradio de la voiture de James Bond dans “You only live twice”. C’est un positionnement et une ligne éditoriale qui rend le blog unique et original.

– Le Forum, qui était quasiment au départ du blog, est un excellent outil pour fédérer une communauté et améliorer le référencement. Il serait intéressant de le relancer de temps en temps, par exemple par des sujets, débats, avis, concours… lancés sur le forum.

Monétisation :

– Le bannissement d’Adsense est une chose très “courante” depuis quelques années… Google ayant mis en place des filtres sur des mots clés sensibles… ConseilsMarketing.fr ayant même été sanctionné (et bannit) quelques jours à cause de publicités pour Durex et cie.  Il est possible de faire appel de cette décision directement auprès d’Adsense (adsense-fr@google.com) afin de lever l’interdiction (en supprimant le contenu litigieux).

– Le choix d’une régie spécifique est une bonne idée, et le placement en haut à droite est aussi une bonne idée. En revanche la gamme de produits affichés est forcément limité et plutôt générique (Galleries Lafayette,…), ce qui est un peu dommage car forcément cela incite peu au clic. C’est pourquoi il serait intéressant de refaire une demande de réactualisation auprès d’Adsense pour ajouter un bloc de pub en complément, par exemple en bas des articles avec un bandeau horizontalµ.

Actualisation :  le blog  est en exclusivité avec la régie, ce qui explique l’absence d’Adsense.

– Il faudrait également ajouter des  bandeaux publicitaires dans le forum, qui est vierge de toutes annonces publicitaires, alors que cela peut facilement générer des revenus complémentaires.

Actualisation : Notre forum est un peu particulier, il est volontairement fermé (seule une toute petite partie est visible), et on ne peut s’inscrire qu’après avoir répondu à un questionnaire de motivation. Nous y privilégions un esprit de bande (le gang de notre nom a bien une raison d’être), et c’est volontairement que j’ai choisi de ne pas y inclure de publicité.

 

 

 

 

Les Golden Blogs Awards 2012, 1 mois plus tard – Phonographecorp.fr et Blenheim Gang
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

One thought on “Les Golden Blogs Awards 2012, 1 mois plus tard – Phonographecorp.fr et Blenheim Gang

  1. Félicitation à ces deux blogs et surtout aux blogueurs qui ont derrière! J’ai eu le plaisir de les découvrir grâce à cet article, c’est rare de voir des blogs d’aussi bonne qualité et surtout qui ne font pas ça pour gagner de l’argent avec :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.