Dans notre série de Walkcasts sur la monétisation d’un Blog, voici la Partie 26 : La boutique Amazon
Aujourd’hui je vais vous parler encore de l’affiliation Amazon, mais cette fois on va parler du Store, qui est un des widgets d’Amazon.
Il permet de créer un mini-boutique sans tout l’aspect technique. Vous allez dans l’espace affiliation d’Amazon puis sur A-Store.
Là vous sélectionnez les produits à mettre dans votre boutique.
C’est intéressant parce que vous pouvez mettre soit un certain nombre de produits soit un lien vers des catégories, ce qui vous évitera de gérer un par un tous les placements de produits.
Sélectionnez ces produits, mettez un lien générique vers ces catégories, puis créez votre boutique.
L’autre intérêt quand vous avez cette boutique est que vous pouvez ensuite la personnaliser.
Vous pouvez changer les couleurs afin qu’elle ressemble à votre site internet.
Je l’ai fait récemment pour http://www.voyage-au-japon.com. C’est un petit blog que j’ai fait sur Blogger.
J’ai créé le blog avec un design gratuit prêt à l’emploi, puis j’ai créé sur Amazon une boutique de livres de voyages sur le Japon.
Donc j’ai fait ma sélection, j’ai créé ma boutique et j’ai mis la boutique à la bonne hauteur et à la bonne couleur. Après j’ai mis un lien dans la barre de navigation.
Les gens ont l’impression de rester sur le même site car le design est quasiment le même, alors qu’ils se retrouvent sur une boutique Amazon clés en main.
Ça fait très pro pour peu de travail, mais ne vous attendez pas à avoir un vrai site d’e-commerce.
Ça permet quand même de créer un mini-site complet si vous avez une activité où les gens peuvent choisir plusieurs produits comme une boutique de sport, de livres de marketing etc…
Ils se retrouvent dans un univers simple avec un moteur de recherche, des catégories etc…
Ça va vous permettre de créer une offre complète qui ne va pas dépayser vos utilisateurs.
Vous pouvez créer cette fameuse boutique avec des liens dans votre barre de navigation ou mieux, dans un onglet parce que ça fait changer d’endroit sans changer de site internet.
Refaites un tour de temps en temps dans votre boutique pour mettre à jour (il y a un option dans l’AStore) les nouveaux produits stars parce qu’on voit souvent qu’il y a des produits obsolètes et donc ça ne sert à rien de les garder dans la boutique.
Enfin publiez un message sur votre blog informant l’arrivée de nouveaux produits, ou un tweet.