Partagez les articles :

BLOG PRO

La plupart des gens que je rencontre me disent qu’ils n’ouvrent pas un blog en mettant en avant des prétextes comme je n’ai pas le temps, je n’ai pas les connaissances, j’écris mal, je ne sais pas de quoi parler…

Pourtant ce n’est pas si difficile que cela, il suffit d’y aller par étape…

Le but ne sera pas forcément au départ de devenir le blog de référence dans son domaine, mais de déjà commencer à écrire régulièrement des articles et commencer à bloguer de temps en temps, pour ensuite prendre de l’envergure…

En effet si vous ne vous lancez pas, jamais vous n’allez jamais y arriver !

Alors que si vous vous y mettez progressivement en commençant à y consacrer 5 minutes par jour, vous allez rapidement obtenir des résultats concrets sans pour autant y consacrer trop de temps.

C’est comme pour le sport : avant de vouloir faire un marathon, il faut déjà commencer à courir quelques kilomètres toutes les semaines, et au fur et à mesure vous pourrez monter progressivement en puissance… et vous verrez que très bientôt vous ne pourrez plus vous en passer !

Voici donc les 3 étapes pour vous lancer dans le blogging en y consacrant 5 minutes / jour :

Etape 1 – Montez un blog sur Blogger pour faire le minimum d’efforts techniques.

Pour cela cliquez sur Blogger.com, et montez votre blog en utilisant votre compta Gmail.

Cela prend moins de 5 minutes, et votre blog est en place : nom du blog, URL du blog, choix du design parmi les thèmes proposés…
Bien entendu, blogger n’est pas la meilleure solution pour tenir un blog (c’est WordPress comme nous l’expliquons dans cet article), mais Blogger à l’avantage d’être prêt à l’emploi, de ne demander aucune connaissance en informatique.
Si après votre blog commence à prendre de l’expansion, ne vous inquiétez pas, vous pourrez migrer vos données et récupérer vos articles, vos images… Il faut commencer simple, utilisez une solution de blogging prête à l’emploi !

 

Etape 2 – Réalisez votre contenu via votre Smartphone.

Téléchargez l’application mobile de Blogger.com sur votre smartphone Androïde ou sur iPhone, et rédigez des textes simples et concrets en mettant en avant vos réflexions et vos pensées.
Le format et la saisie sur Smartphone vont vous obliger à écrire des textes simples et rapides, ce qui au départ est un véritable atout.

blogger sur iphone
D’une part vous n’aurez pas la pression d’écrire trop de texte, d’autre part vous serez obligé d’être synthétique.
Il suffit d’écrire un titre, quelques phrases de texte et de prendre une image avec l’appareil photo de votre smartphone.
Bien entendu vous pouvez écrire votre article dès que vous avez 1 minute  de libre :
– Dans votre voiture en allant au travail,
– Lors de votre pause déjeuner,
– Dans les transports en commun,
– Dans une file d’attente au supermarché,
– Entre deux rendez vous,
– En attendant un de vos amis avant d’aller au restaurant
– En regardant la TV
– …

Le but est de publier une réflexion, une idée… bref tout ce qui vous vient à l’esprit sur votre Smartphone.
Et si vous souhaitez affiner votre réflexion, vous pourrez mettre l’article en brouillons pour le publier plus tard ou revoir le texte sur votre PC chez vous…

Mais attention cela peut être un piège car vous vous sentirez obligé de faire un contenu plus « Pro ». Au départ faites simple, écrivez peu de texte !

Etape 3 – Faites un Podcast si vous n’êtes à l’aise à l’écrit.

 

Si vous n’êtes pas bon en orthographe ce n’est pas grave… Dites tout simplement ce que vous pensez !

Pour cela utilisez l’application AudioBoo.com qui est disponible sur Android & iPhone afin d’enregistrer tous les matins, le midi ou le soir un enregistrement vocal.

L’intérêt d’AudioBoo c’est qu’il vous force à enregistrer des podcast d’au maximum 3 minutes, ainsi le format vous oblige à faire court…

audio boo

Je vous offre mon guide

"21 jours pour bloguer comme un Pro​"

60 pages pour apprendre à lancer ou relancer un blog !

  • Un programme simple et accessible en 21 jours
  • 1 action par jour pour avoir des résultats concrets

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

Ensuite vous pouvez récupérer le code HTML afin d’inclure le Podcast dans votre blog.
Par exemple pour les Walkcast de ConseilsMarketing.Fr, je fais un enregistrement tous les matins en allant au travail.
Il est important de prendre en avance des notes sur ce que l’on va dire lors de ce Walkcast, ainsi vous avez vos notes sur votre smartphone ce qui vous permet d’avoir un discours plus cohérent et plus structuré.
Par exemple dès vous trouvez un truc intéressant en regardant la TV, en lisant une newsletter, en surfant sur le web… profitez en pour le noter immédiatement sur votre Smartphone pour ensuite le transformer en Podcast.
Pour cela utilisez l’application Evernote afin de centraliser vos notes, puis de les récupérer sur mon PC pour les copier-coller dans l’article.

Ainsi avec ces 3 étapes vous pourrez créer facilement et rapidement du contenu à valeur ajoutée pour votre premier blog…

comment créer du contenu facilement pour se lancer dans le blogging final from frederic CANEVET on Vimeo.

Peut-on tenir un Blog en y consacrant 5 minutes par jour ?
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

8 thoughts on “Peut-on tenir un Blog en y consacrant 5 minutes par jour ?

  1. Petite précisino : Oui le titre est “racoleur”, mais la méthode fonctionne vraiment : le problème de la plupart des marketeurs est qu’ils n’arrivent pas à se lancer dans le blogging car cela leur prend du temps, ils ne pensent pas savoir écrire, ils ont peur de la technique… Or on n’est pas obligé de commencer dès le départ avec un blog hébergé avec WordPress et y passer 4 h / semaine… On peut faire simple avec blogger et un simple smartphone. J’ai déjà 8 personnes qui ont commencé comme cela, et 6 ont maintenant sauté le pas et sont maintenant avec WordPress sur leur propre serveur ! Bref, comme je le dit, le plus dur c’est de se lancer et ne pas avoir une barrière trop forte à l’entrée (temps & technique…). Cette méthode me sert aussi à monter des petits blogs thématiques (vacances, passion…).

    1. Bonjour Frédéric,
      Oui le titre est plus que racoleur et pour moi infaisable !
      Mais bon, ne prends pas ça pour une critique, car je fais parfois la même chose !

      Pour ce qui est de blogger, il est vrai que mettre en place un site est rapide au même titre que wordress. Je n’ai pas une vision très claire et très pro par rapport à blogger que je découvre (je m’y intéresse depuis peu pour son coté gratuit !)
      Mais blogger me semble plus difficile à prendre en main que WordPress (sans doute parce que je maîtrise moins bien l’interface qui pourtant est simple)
      Un point qui me semble positif et a essayé, c’est l’application pour smartphone, mais je ne pense pas qu’elle donne tous les moyens de mettre en ligne un article comme l’interface de base, mais plutôt un simple message.
      Les podcasts, une super idée (c’est d’ailleurs comme ça que j’ai connu ton blog !) à condition d’être à l’aise un minimum avec sa voix (tout ce sens à travers la voix) c’est un bon entraînement avant de passer à la vidéo.
      Toutes ces astuces sont idéales pour mettre un pied à l’étrier du blogging, une bonne méthode pour mettre à l’épreuve sa motivation, car sans motivation vous ne ferez pas long feu !
      Amicalement
      franckwylliams

  2. Bloguer de manière sérieuse prend énormément de temps (mois c’est 2h / jour). Néanmoins, on peut arriver à quelque chose avec cette méthode, voici un exemple avec mon blog de vacances lors de mon dernier séjour à Barcelone : http://barceloneunesemaine.blogspot.fr/ 90% du contenu a été fait via mon smartphone et blogger. Mais bon, je reconnais fort volontiers que question visites, c’est pas terrible… mais c’est un premier pas

    1. Bonjour Frédéric,
      J’aime assez l’aspect et le contenu de ton blog…pour du gratuit c’est pas mal.
      Questions visites, il me semble que les articles sont trop courts (essaye de les remanier pour atteindre 300mots)et il y a trop d’images avec des noms abracadabrants (il faudrait mieux mettre un extrait et faire une galerie photo ailleurs)
      Tu connais sans doute ces principes de base que tu n’a pas appliqués pour ce blog, mais tu ferais bien de lire ceci : http://www.366jourspour.co/optimiser-vos-images/2875
      Amicalement

  3. Salut Frédéric,

    je pense que le titre est un peu flatteur; mais bon l’idée générale est superbe.

    Pour ce qui est de 5 minutes, je ne vois pas un débutant qui arriverait à écrire un sujet en 5 minutes.

    D’autres part, ce n’est pas tout le monde qui a un smartphone.

    Mais quant à la logique qu’il faut se lancer et ne pas attendre pour se perfectionner, là je suis entièrement d’accord.

    Amicalement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.