“Qui a piqué mon Fromage ?” de Spencer Johnson – Un livre qui nous fait penser qu’il ne faut pas résister au changement, mais l’accepter !

"Qui a piqué mon Fromage ?" de Spencer Johnson - Un livre qui nous fait penser qu'il ne faut pas résister au changement, mais l'accepter ! 4

Ce livre raconte l’histoire de 4 personnages enfermés dans un labyrinthe avec des réserves de fromages dispersées.

Cette allégorie permet de raconter en mode story telling un concept clé : il ne faut pas résister au changement, mais l’accepter !

C’est un livre qui se lit (ou s’écoute) très rapidement car c’est une petite histoire (à peine 100 pages) amusante qui tient en haleine.

Dans le livre de Spencer Johnson, “Qui a piqué mon fromage ?”, les personnages sont :

  • Flair et Flèche : Ce sont deux souris. Elles représentent les parties de nous qui sont simples et instinctives.
    • Elles cherchent le fromage (qui symbolise ce que nous désirons dans la vie) de manière pragmatique et sont prêtes à s’adapter rapidement aux changements.
  • Minigus et Polochon : Ce sont deux “minihommes” qui représentent les parties de nous qui pensent et réfléchissent, avec des émotions complexes et des croyances.
    • Ils peuvent analyser des situations mais sont également sujets à l’overthinking (trop réfléchir et ne pas passer à l’action), à la peur et à la résistance au changement.

L’histoire commence avec les quatre personnages qui possèdent une source de fromage abondante.

Cependant, cette source finit par s’épuiser… et finalement nos compères se retrouvent avec plus rien à manger.

Flair et Flèche, les souris, réagissent immédiatement et partent à la recherche de nouveau fromage.

Minigus et Polochon, cependant, sont choqués par cette perte et passent du temps à se lamenter et à nier le changement, espérant que le fromage réapparaîtra.

Avec le temps, Polochon commence à rire de ses propres peurs et décide de partir à la recherche de nouveau fromage, laissant des messages écrits sur les murs du labyrinthe pour Minigus et pour lui-même, pour encourager la poursuite de la recherche et l’adaptation au changement.

Minigus, cependant, refuse de changer et reste figé dans l’attente du retour du fromage.

Polochon finit par trouver une nouvelle source de fromage, plus grande et meilleure que la précédente, et comprend que le changement peut conduire à de meilleures choses.

Il réalise que le changement est une partie inévitable de la vie et que l’anticipation et l’adaptation rapide au changement sont les clés du succès et du bonheur.

La morale de l’histoire est que nous devons être attentifs aux changements, nous adapter à eux rapidement, et profiter des nouvelles opportunités qu’ils peuvent apporter.

Le livre encourage à surmonter les peurs, à abandonner les vieilles croyances et à rire de soi-même tout en apprenant de nouvelles façons de progresser.

Quelques informations clés à retenir du livre :

  • Il faut accepter le changement mais conserver ses valeurs.

  • Chaque “fromage” (une source de revenus, un emploi…) à une durée limitée, cela veut dire par exemple que pour un emploi qu’il faut être toujours à l’écoute de son marché.  Les conséquences de ne pas anticiper les changements se payent sur le moyen et long terme.

  • En management, il faut distinguer les 4 personnalités, et savoir comment les gérer 

    • Les “flairs” doivent anticiper,

    • Les flèches doivent passer à l’action mais avec un cadre pour agir (afin de ne pas trop se précipiter),

    • Les polochons doivent évoluer en leur montrant que les changements sont indispensables, en leur montrant que le changement permet de garder la sécurité et que le danger est dans le statu quo,

    • Les baluchons doivent accepter la nouveauté et accepter le changement afin d’atteindre le nouveau but.

  • Lorsqu’un manager dit “il faut que l’entreprise évolue”, cela veut dire que tous doivent évoluer…

  • Un vieux fromage, c’est identifier une chose, un métier, une action… qui ne marche pas.

    • Pour changer les choses, il faut changer sa manière de faire plutôt que de changer tout radicalement (en particulier ce sur quoi on ne peut agir).

  • Lorsque l’on retire nous retire “un fromage” (ex: ne plus être manager, perdre une source de revenus…) , il ne faut pas de braquer mais accepter le changement et passer à l’action.

Pour commander le livre,

"Qui a piqué mon Fromage ?" de Spencer Johnson - Un livre qui nous fait penser qu'il ne faut pas résister au changement, mais l'accepter ! 5

Article précédent
Vision, mission et valeurs en entreprise, quelles sont les différences ? 7

Vision, mission et valeurs en entreprise, quelles sont les différences ?

Article suivant
Le management par le Care, prendre soin de ses collaborateurs pour qu'ils prennent soin de vos clients - Benoit Meyronnin 8

Le management par le Care, prendre soin de ses collaborateurs pour qu'ils prennent soin de vos clients - Benoit Meyronnin

Sur le même thème
[chatbot]