L’Homme le plus riche de Babylone, un livre pour apprendre à bien gérer ses finances par Georges Samuel Clason

L'Homme le plus riche de Babylone, un livre pour apprendre à bien gérer ses finances par Georges Samuel Clason 4
Voici mon avis et un résumé du livre “L’Homme le plus riche de Babylone” de Georges Samuel Clason.
Ce livre est écrit comme un roman, avec une dizaine de mini histoires porteuses de conseils pour bien gérer ses finances.
Ce livre a été publié en 1926, et pourtant il demeure encore de nos jours une des références dans le domaine des finances personnelles.

En effet, ce livre utilise le story telling (l’art de raconter une histoire pour faire passer un message) au travers des aventures de personnages ayant (fictivement) vécu dans l’Antiquité à Babylone.Leurs aventures sont narrées au travers de la lecture de tablettes d’argile découvertes par des archéologues anglais centaines d’années plus tard (bien entendu c’est une histoire, pas la réalité).Le principe étant de raconter des histoires afin de faire passer des messages sur la bonne gestion de ses finances personnelles.

Vous pouvez le commander :

L'Homme le plus riche de Babylone, un livre pour apprendre à bien gérer ses finances par Georges Samuel Clason 5

L'Homme le plus riche de Babylone, un livre pour apprendre à bien gérer ses finances par Georges Samuel Clason 6

3 piliers pour devenir riche selon L’Homme le plus riche de Babylone

L'Homme le plus riche de Babylone, un livre pour apprendre à bien gérer ses finances par Georges Samuel Clason 7Si les histoires sont très simples et faciles à comprendre, le livre a tout de même l’inconvénient de répéter souvent les mêmes grands principes fondamentaux.

Ce sont les 3 piliers grands pour devenir riche.

1 – Il faut vivre avec moins que ce que l’on gagne.

L'Homme le plus riche de Babylone, un livre pour apprendre à bien gérer ses finances par Georges Samuel Clason 8

Georges Samuel Clason nous explique au travers de ses histoires qu’il faut économiser 10% de ce que l’on gagne puis investir cet argent.

Pour augmenter vos revenus au-delà de son salaire (qui est souvent limité à un maximum), il faut qu’une partie de vos revenus soient liés à vos performances personnelles (pour cela vous pouvz monter votre entreprise, demander à être rémunéré à la performance…).

Mais gagner plus d’argent ce n’est n’est pas juste la solution.

C’est d’économiser toujours 10% de ses revenus, Quel que soit le montant que l’on gagne.Lorsque vous gagnerez, plus vous allez continuer à économiser, mais plus en valeur absolue.

Mais cela ne veut pas dire vivre une vie à se priver car il faut se faire plaisir dans la limite de 10% d’économies tous les mois.

2 – Pour investir dans un domaine, faites appel à un vrai expert, pas un prétendu expert.

L'Homme le plus riche de Babylone, un livre pour apprendre à bien gérer ses finances par Georges Samuel Clason 9

Il faut demander conseil à des experts reconnus dans le type d’investissement que vous voulez faire, et non pas aux personnes qui ont des avis ou qui donnent des conseils sans être des experts (comme on le voit trop souvent sur internet).

3 – Faites fructifier vos économies, via des investissements à moyen et  long terme.

L'Homme le plus riche de Babylone, un livre pour apprendre à bien gérer ses finances par Georges Samuel Clason 10

En effet, investir sur des comptes bancaires (livret…) ne suffit pas pour vraiment gagner de l’argent.

Georges Samuel Clason vous dira que c’est mieux qu’un investissement hasardeux (crypto monnaies, mauvais investissement immobilier…), mais la véritable richesse viendra de l’effet cumulé, c’est à dire des revenus réguliers accumulés au fil des années (via de l’immobilier, de l’investissement dans des entreprises…).

L’autre point à retenir du livre “L’homme le plus riche de Babylone”, c’est que pour devenir riche, il faut être patient, déterminé et avoir des routines.

En effet, la clé est de garder ses bonnes habitudes de gestion sur la durée.

Pour lui, avoir de la volonté, c’est d’accomplir les petites choses de manière déterminée afin de réussir ensuite de grandes choses.

7 remèdes pour une bourse vide… La recette pour se désendetter !

L'Homme le plus riche de Babylone, un livre pour apprendre à bien gérer ses finances par Georges Samuel Clason 11

Un chapitre du livre raconte l’histoire d’un homme qui a dilapidé son argent et qui va finalement refaire fortune grâce à 7 conseils clés qui lui ont été confiés par son père.Voici les conseils clés pour assainir ses finances :

1 – Pour chaque 10 pièces gagnées en économiser 1

C’est-à-dire économiser 10% de ses revenus.Economiser 10% de ses revenus ne change pas radicalement son rythme de vie, mais cela aide à construire sa fortune.

2 – Contrôler ses dépenses

L’histoire montre que toutes les personnes qui veulent devenir riches ont tous des revenus plus ou moins importants, mais elles ont un point commun : elles dépensent tout ce qu’elles ont.

Cela vient de la nature humaine : on assouvit ses désirs en dépensant l’argent que l’on gagne pour se faire plaisir… et plus l’on gagne, plus on a un train de vie important.

Il faut vraiment acheter uniquement ce dont on a besoin et ne pas dépenser plus de 90% de ses revenus.

La question à se poser est “Est ce que j’en ai vraiment besoin” avant de faire un achat.

Pour aller plus loin, l’auteur conseille de faire un budget de ses dépenses personnelles afin d’analyser où va l’argent, et comment mieux le dépenser.

3 – Faire fructifier ses économies via des revenus récurrents

Une fois encore, le livre “L’homme le plus riche de Babylone”, rappelle que la fortune vient des investissements que l’on fait, et pas de son argent disponible sur on compte bancaire.

L’argent qui dort ne rapporte pas…  Il faut faire travailler son argent afin qu’il rapporte régulièrement de nouveaux revenus.

4 – Il faut commencer petit au départ et ne pas chercher les rendements trop généreux

L’erreur des investisseurs débutants est de chercher le profit à court terme avec des investissements avec le maximum de rentabilité.

Or ces investissements sont soit risqués, soit des arnaques… et très rarement des bonnes affaires !

Il faut toujours vérifier la rentabilité et la solidité d’un investissement qui semble trop beau (voir cet article sur le Marketing de Réseau et les Pyramides de Ponzi).

5 – soignez votre logement et achetez votre logement dans un bon endroit

L’auteur rappelle qu’il vaut mieux acheter que louer son appartement, ce qui reste vrai en France puisque lors de la revente il y a des exonérations de taxes.

6 – anticipez vos revenus pour votre retraite et votre vieillesse

Cette règle de gestion très simple part d’un principe simple : lorsque vous serez à la retraite vous devez surtout compter sur vos revenus complémentaires, et pas sur ce que va vous verser l’état.

7 – Il faut augmenter ses revenus

Il faut définir combien gagner en plus de manière précise afin de mettre en place un plan d’action.

Une des clés pour gagner plus est de se former et devenir meilleur dans son domaine.

C’est ce que Georges Samuel Clason nomme “cultiver des propres pouvoirs.”

La chance n’existe pas si l’on veut faire fortune !

L'Homme le plus riche de Babylone, un livre pour apprendre à bien gérer ses finances par Georges Samuel Clason 12

Une autre histoire du livre explique qu’il ne sert à rien de compter sur la chance pour réussir dans la vie (les jeux, une rencontre, un business miracle…).Il faut utiliser des investissements rationnels en commençant par investir tôt lorsque l’on est jeune.Si l’on attend trop et que l’on remet à plus tard (un procrastinateur), on va perdre l’occasion de commencer sa fortune.Cependant, il faut parfois prendre des risques car les bonnes affaires nécessitent de prendre des décisions rapides.Passer à l’action permet de saisir les meilleures affaires.Il raconte ensuite le parcours d’un héritier que le père a envoyé parcourir le monde avec une bourse d’or… mais qui est revenu pauvre.Il a cédé au jeu et a de sinvestissements hasardeux.Il n’avait pas appliqué les lois de l’or :

  • épargner 10% de ses revenus
  • ne pas investir avec des personnes qui n’y connaissent rien, mais au contraire analyser la rentabilité d’un projet. L’or fuit les investisseurs imprudents.
  • faire travailler son argent tout en fuyant les rendements irréalistes

Sans bon sens on perd sa fortune mais avec du bon sens on peut faire fortune !

Une fortune acquise vite part aussi vite… c’est la constance qui construit la fortune.

C’est souvent le cas des “nouveaux riches”, des héritiers… ils ont tout d’un coup une somme énorme, mais ils n’arrivent pas à garder cet argent car ils n’ont pas l’éducation financière pour faire fructifier leur capital.

C’est que l’on retrouve dans l’histoire du prêteur d’Or de Babylone, qui explique ce qu’il faut faire lorsque l’on hérite d’une fortune ou que l’on vient de gagner une grosse somme.

Cette nouvelle histoire, Georges Samuel Clason  explique comment un fabricant de lance consulte un usurier pour l’aider à investir une fortune nouvellement acquise.

En effet, le fabricant de lance a gagné 50 pièces d’or, mais il ne sait comment l’utiliser avec toutes les sollicitations, dont sa soeur qui voudrait qu’il prête son argent à son mari qui veut devenir marchand.

Dans cette histoire, l’auteur rappelle que l’on ne doit pas emprunter et prêter à la légère.

On ne doit pas aider les autres avec son argent si on prend le risque de porter leur fardeau.

Il faut que la personne soit capable de rembourser via ses revenus personnels ou les revenus de son business.

Par exemple, l’usurier vérifie auprès de l’emprunteur soit des garanties de remboursement sur un salaire, la solidité d’un business, soit un objet de valeur auquel il tient…

Lorsque l’on prête à quelqu’un, il faut faire attention à la solidité du business qui va être lancé.

La personne à qui vous prêtez de l’argent doit présenter un business plan sur son activité, avec le remboursement d’une dette remboursable facilement.

En effet, la fortune s’échappe des mains des personnes qui ne savent pas gérer.

Pour vous aider à faire le bon choix entre prêter ou pas, il suffit de se dire combien de temps vous avez mis à faire les économies que la personne voudrait, et tout les sacrifices qui vont avec.

La bonne pratique est qu’il vaut mieux un peu de prudence que des regrets.

C’est d’ailleurs ce qui est expliqué dans un autre chapitre, avec l’histoire de l’attaque de Babylone par les barbares.

Cette métaphore explique que dans la vie, il faut établir des murs de protection autour de ses économies.

La fortune qui se crée vite se perd aussi vite… il faut donc comprendre comment se créer la richesse qui permet de devenir riche.

Les nouveaux riches attirent les arnaques, avec des offres d’investissements très tentants, mais irréalistes.

Comment s’en sortir lorsque l’on est endetté ?

L'Homme le plus riche de Babylone, un livre pour apprendre à bien gérer ses finances par Georges Samuel Clason 13

Dans le chapitre 4, l’auteur raconte l’histoire de Tarkad un homme pauvre a emprunté de l’argent à Dabazir, mais il n’arrive pas à rembourser.

Après quelques aventures, il décide de revenir payer ses dettes.

Il va voir ses créanciers pour annoncer son intention de rembourser avec des échéanciers adaptés (le principe étant d’être franc avec ses débiteurs).

Il faut être clair avec ses débiteurs sur votre capacité à rembourser, et leur indiquer un échéancier.

Le principe étant d’économiser et de bien investir pour aider sa famille et à son avenir.

Si malheureusement l’on est endetté, il convient de suivre le principe suivant : 

1 –  7/10 de ses revenus doivent être dépensés pour vivre au quotidien

2 – 2/10 servent à rembourser aux personnes à qui on doit de l’argent, de manière équitable

3 – 1/10 doit être économisé pour de futurs investissements

Si vos revenus sont en baisse, il faut maintenir ces pourcentages.

Le but est d’adapter son niveau de vie avec 70% de ses revenus.

Sur les 10% supplémentaires, il faut les économiser, puis les investir dans un projet qui rapporte tous les mois.

Mon avis sur le livre “L’homme le plus riche de Babylone”

L'Homme le plus riche de Babylone, un livre pour apprendre à bien gérer ses finances par Georges Samuel Clason 14

Georges Samuel Clason est né en 1874 et il est mort en 1957, pourtant ses conseils restent encore valables de nos jours.

Il donne des conseils simples et réalistes pour bien gérer son argent.

Ce sont vraiment les bases d’une gestion saine de ses finances.

Et pour nous faire passer ses idées, il nous raconte les aventures de babyloniens, avec leur revers de fortune.

Pour expliquer l’époque de Babylone, l’auteur explique que des tablettes avec toutes ces histoires ont été retrouvées par les explorateurs anglais.

Au final, le livre se lit très rapidement (3h10 en version audio), et les conseils restent totalement intemporels, et peuvent être appliquées encore de nos jours.

Je vous recommande particulièrement la version audio sur livre (audio à 9.95 €), qui s’écoute très rapidement, avec une très bonne lecture.

L'Homme le plus riche de Babylone, un livre pour apprendre à bien gérer ses finances par Georges Samuel Clason 15

C’est un bon livre qui complète bien “Père riche, père pauvre” de Kiyosaki (voir ce lien) et “Les Secrets d’un Esprit Millionnaire” d’Eker (voir ce lien).

L'Homme le plus riche de Babylone, un livre pour apprendre à bien gérer ses finances par Georges Samuel Clason 16

En revanche, le point négatif de ce livre, c’est que malgré qu’il soit très court, il se répète parfois sur les bases d’une bonne gestion (10% d’économies…).

J’aurais bien aimé plus d’histoires, d’anecdotes…

De même les conseils sont très vrais, mais ils sont un peu simples dans notre environnement économique actuel (ce sont des fondamentaux, mais sans révolution).

Article précédent
66 Bonnes Résolutions pour changer de cap en 2023 ! 29

66 Bonnes Résolutions pour changer de cap en 2023 !

Article suivant
Lead Generation b2b

Comment booster vos performances commerciales via une stratégie de génération de leads efficace ?

Sur le même thème