Partagez les articles :

internet marketing 2009

Nous avions fait l’année dernière une critique de la version 2008 du “Petit Livre Rouge du Marketing”  et c’était avec grand intérêt que nous avons lu la version 2009 nommée “Internet Marketing 2009“.

Et nous n’avons pas été déçus, car ce livre est extrêmement riche d’informations et en conseils pratiques, que cela soit pour un débutant en marketing pour connaître les bases essentielles du marketing, mais aussi pour le Marketeur chevronné qui découvrira tout au long de ces pages de très bonnes perles pour développer son business…

Plus de 20 experts en marketing ont participés à la rédaction de cette “bible du marketing”, avec au final plus 230 pages extrêmement riches et superbement illustrées, avec de très nombreux conseils pratiques car près d’un tiers de l’ouvrage est consacré à l‘analyse de 60 campagnes marketing décortiquées à la loupe !

Dans ce premier article sur “Internet Marketing 2009”, nous allons présenter la 1er partie du livre qui rappelle les différentes stratégies eMarketing.

Partie 1 : Réussir l’ergonomie de son site Web

Ce premier chapitre est intéressant car il explique ce qu’il faut faire (et ne pas faire) dans l’ergonomie de son site internet. Certains sites connus sont d’ailleurs bien égratignés, car ils ne respectent pas les 12 règles d’or d’un bon site internet :
– Structurer son architecture
– Créer un site internet cohérent
– Bien organiser ses pages
– Respecter les normes et conventions
– Informer l’internaute
– Aider et accompagner
– Etre compréhensible
– Eviter et prévenir les erreurs possibles
– Privilégier la rapidité
– Laisser l’internaute décider
– Satisfaire l’internaute
– Faciliter l’accès

Viennent ensuite quelques conseils sur la gestion de son catalogue produits, avec un zoom sur la fonction de recherches:
– Permettre l’autocomplétion (saisie assistée)
– Améliorer l’ergonomie de la recherche multicritères
– Proposer la recherche et la suggestion de produits similaires (soit sur un élément, soit sur un détail fonctionnel) de manière visuelle
– Permettre la mémorisation des recherches
– Permettre de visualiser un produit et en même temps une sélection (via par exemple des vignettes)
– …

Martin Tissier aborde ensuite le comportement du consommateur, rappelant les essentiels de l’emarketing : apporter des solutions plutôt que de vendre des produits et des fonctions, proposer des produits qui s’adaptent à l’évolution de notre société…
Les illustrations de ces principes sont celles d’un magasin qui offre tous les jours une sélection de produits pour faire une recette (et non pas de simples produits), ou encore un autre qui propose une shopping list par une Star.
La fin de ce chapitre traite de l’optimisation des formulaires, du tracking, du cybersquating, des mentions légales d’un site…

Partie 2 : La Modernisation d’un site Internet.

Ce chapitre est intéressant si votre site Web commence à devenir vieillissant ou si vous souhaitez booster son taux de conversion.

Il présente tout d’abord les widgets, qui permettent une consultation ou une interaction sans devoir ouvrir une application ou rechercher l’information sur le site internet. Leur but est de faciliter l’usage ou déporter l’information, voire la rendre plus visible (sur le bureau Windows, sur iPhone, dans la barre de navigation du site…).

Ensuite ce sont les interfaces riches qui sont passées au crible avec un rappel sur l’importance de l’ergonomie, mais également des Desktop RIA qui permettent d’accéder en off line aux données depuis Windows (les fameux “Widgets” Windows) via une technologie de Smart client où le site Web et le logiciel sur le PC communiquent de manière ponctuelle.

Martin aborde ensuite les agents de conversation, qui sont parfois utiles pour guider et accompagner l’internaute sur un site internet. Ces systèmes qui deviennent de plus en plus performants et offrent désormais suffisamment d’intelligence artificielle pour aider le client en préventif afin de diminuer le nombre d’appels à la hot line, pour augmenter la qualité de services ou encore enfin pour pousser à l’achat d’impulsion en réduisant les freins à l’achat.

Le chapitre suivant traite des vidéos cliquables, qui permettent d’obtenir un meilleur taux de clic, mais également de suivre exactement ce que font les internautes en ligne.

Partie 3 : Les moteurs de recherches

Cette partie est relativement classique pour tous ceux qui connaissent les bases du référencement, néanmoins notre auteur insiste sur le fait que Google évoluant constamment (recherche universelle, saisie assistée…) il faut faire une veille continue et savoir s’adapter aux moteur de recherche qui représente 90% de la recherche en France
Ce chapitre est également l’occasion de refaire un point sur les campagnes Adwords, avec les principaux indicateurs à suivre.

Partie 4 : La publicité en ligne.

La publicité sur Internet est en perpétuelle évolution, c’est pourquoi Internet Marketing 2009 refait un tour d’horizon complet de toutes les techniques à votre disposition : l’affiliation, les bannières publicitaires avec ses différents formats, les typologies de campagnes (CPA, CPC, CPM…).

Martin Tissier joue également les Cassandre en indiquant que l’écosystème de la publicité en ligne pourrait fortement évoluer avec l’évolution du comportement du consommateur et des technologies mises à sa disposition. Par exemple, les dispositifs “Stop la Pub” que l’on retrouve à la TV pourraient bien un jour être adaptés sur Internet comme ce fut le cas pour les Pop Up blocker…

L’autre grand thème présenté c’est l’affiliation, avec toutes les techniques d’animations et de rémunération selon la typologie d’affiliés: les Keyworders, les comparateurs de prix, les sites de bons de réductions, le social shopping, les blogs, les mailers, les régies thématiques, les sites de jeux-concours…

Partie 5 : L’eMarketing Direct

Ce chapitre reprend les basiques du marketing, en rappelant l’importance des témoignages et les grands principes des clients ambassadeurs. C’est aussi l’occasion de rappeler l’hyperfragmentation des médias et de la difficulté de gérer ces différents canaux, la nécessité d’une gestion de la fidélisation de ses clients dans un contexte économique difficile via le scoring et le profiling

De nombreuses pages sont ensuite consacrées à l’une des armes les plus efficaces sur Web Marketeur, j’ai nommé l’Emailing ! Martin rappelle les bases concernant la récolte des adresses, la construction d’un message pertinent, la dérivabilité, la pression marketing…
Il fait un focus particulier sur la coregistration, avec tous les avantages que cela apporte aux sites internet qui y font appel (ciblage important, coût réduit par rapport à de la location…).

Partie 6 : Le Buzz Marketing

Thème à la mode, le Buzz Marketing est abordé via la vidéo de Buzz , le Guérilla Marketing, les Advergames… Mais une large place est accordée aux bloggers et comment les aborder… En effet les bloggers sont désormais des influenceurs de premier ordre, au même titre que les journalistes.
La suite de ce chapitre est consacrée au micro-blogging et aux communautés virtuelles (Facebook, Myspace, Viadeo…), ainsi qu’aux différents outils pour les “infiltrer”.

Partie 7 : Le Marketing Mobile

Cette partie est particulièrement intéressante dans la mesure où des outils comme l’iPhone sont en train de démocratiser à vitesse grand V la mobilité. Et donc le chapitre sur la construction d’un site Mobile vous donnera les informations incontournables pour ne pas manquer le virage de la Mobilité, que cela soit via la consultation de site sur Smartphone, la géolocalisation, les codes barres 2D, les puces RFID, le bluetooth…

Au final, “Internet Marketing 2009”, tiens ses promesses : c’est définitivement le livre de chevet à posséder absolument pour prendre du recul si l’on souhaite réaliser un plan marketing, ou si tout simplement l’on souhaiter créer un site internet.

Pour en savoir plus, consultez une vingtaine de pages du livre “Internet Marketing 2009” :

Martin Tissier vous a également préparé un petit Quizz Marketing :

Pour commandez le livre ( 55,10 €), cliquez sur le lien ci dessous :

Critique du livre “Internet Marketing 2009” de Martin Tissier (Partie 1 / 2)
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

3 thoughts on “Critique du livre “Internet Marketing 2009” de Martin Tissier (Partie 1 / 2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.