Partagez les articles :

Guide du marketing interactif

L’EBG nous a gracieusement fait parvenir un des 6000 exemplaires du “Guide du marketing interactif“. Ce guide écrit par Leila Chaïbi est une véritable “bible”, avec plus de 630 pages illustrées !

Ce livre est riche en informations théoriques et pratiques : les 210 premières pages offrant un bon résumé des dernières tendances du marketing interactif au sens large (Mobilité, internet…), les 400 autres étant réservées aux 70 cas pratiques.

C’est pourquoi dans cet article nous aborderons tout d’abord la première partie de 200 pages qui présentent les tendances du marketing alternatif ainsi que les fiches pratiques. Un second article sera publié en fin février avec une présentation de quelques études de cas.

La première partie fait état des lieux du marché, et bien qu’elle soit qu’un aide mémoire pour les marketeurs chevronnés, elle sera très utile pour les débutants en marketing ou les étudiants. Cette partie insiste bien sur le fait que le Web, la mobilité, la viralité… sont devenus incontournables pour tout bon plan marketing.

La suite du guide dévoile quelques tendances du marché avec de bons conseils, et surtout en faisant voler en éclat quelques idées reçues qui ont (encore) la vie dure comme par exemple que le Buzz Marketing n’est pas gratuit.

En effet il faut savoir que pour réussir il faut payer le support (vidéo…), investir pour faire connaître son clip (achat d’emails, sponsoring par des bloggeurs influents…)… Mais aussi qu’au contraire des outils marketing classiques on ne maitrise pas les effets que le buzz produira (l’affaire Poweo avec Chabal, l’affaire de la pub Ebay… en sont des exemples vivants).

Pour assurer un bon départ à votre vidéo virale, vous devez bien entendu utiliser votre base email, interagir avec les visiteurs (commentaires, modifications éventuelles…). Si vous souhaitez amplifier le phénomène il ne faut pas hésiter à utiliser la co-création (demander aux internautes d’envoyer leurs propres versions de votre vidéo), permettre aux internautes de personnaliser votre vidéo (ex: mettre la photo de leur amis…)…

Le livre donne quelques pistes de marketing alternatif :
Publicité et présence via les jeux vidéos (ex: BMW) et les univers virtuels (Second Life…).
L’intégration des nouveautés mobiles : la géolocalisation des consommateurs via la triangulation, les codes 2D, la vidéo haut débit sur internet, la TV sur mobile…
Les puces RFID qui vont être intégrées aux téléphones portables et qui permettront le paiement mais aussi le repérage des clients lors de leur entrée en magazine…

Le livre de l’EBG passe propose ensuite 190 pages de fiches pratiques, sur des thèmes aussi divers et variés que le rich media, le marketing mobile, le référencement…
Ces fiches pratiques sont assez généralistes, mais elles conviendront bien à toute personne qui souhaite utiliser pour la première fois ces outils.

Voici quelques exemples :
– Emailing : concentrez-vous sur stratégie (heure et jour d’envoi, ciblage, objet…) et déléguez la technique à une agence (mise en page…), soignez surtout l’objet et l’expéditeur qui sont les éléments clés dans la réussite d’un emailing (en plus d’un serveur blanc), personnalisez vos messages (faites simple !)… et surtout faites des TESTS !
– Référencement naturel et payant : c’est un outil incontournable car 43 % du trafic d’un site internet vient des moteurs de recherches (et surtout que les internautes qui viennent par ces outils sont plus qualifiés car ils passent 30% de temps en plus sur le site web visité). De plus le livre rappelle que 41% des consommateurs US utilisent désormais internet pour chercher des informations avant d’acheter un produit.
– Publicité on line : on apprend par exemple que seuls 2 500 sites en France dépassent les 100 000 visiteurs / mois, avec un essor très important sur ces sites des publicités en rich média pour augmenter le taux de clics.
– Marketing direct mobile : un français envoi 26,6 SMS / mois, 81% des abonnés ont envoyés au moins 1 SMS dans les 6 mois, les SMS de publicité ont près de 90% de taux de lecture. Même s’il s’adresse encore au jeunes et aux adultes, le marché du SMSing est désormais un marché mature. Celui du MMS étant lui encore à ses balbutiements, et le WAP push envoi d’un lien cliquable) étant encore très peu utilisé !

– Le rich media mobile : c’est l’utilisation de programmes sur téléphone portables (jeux, messages avec vidéo, interactivité…). Cependant cet outil est encore peu utilisé du fait de l’hétérogénéité du parc installé d’appareils (pb de police, de taille d’écran…), mais il sera dans un proche avenir un vecteur très important permettant de mettre en place de la TV mobile interactive, de la vente de musiques et de contenus multimédia ou encore des portails métiers et des mini sites en relais aux des campagnes de marketing direct.
– le search marketing mobile : cet outil encore confidentiel permet d’obtenir sur son téléphone portable tous les services comme Google Adwords avec l’avantage de la géolocalisation (ex: trouver une pizzéria proche de l’endroit où l’on est actuellement). Mais au contraire du web il faut être premier ou second (le besoin est immédiat, il y a moins de comparaison entre différentes offres) et il y a un paiement à l’appel (et non plus au clic).
– …

La première partie du guide se termine par quelques informations juridiques à connaître avant de mettre en place ses opérations marketing (loi CLEN, mentions légales sur les sites internet…).

Au final, ce guide est à la fois intéressant pour les débutants en marketing pour apprendre les bases des outils classiques du marketing (emailing, référencement…), mais il intéressera aussi les Pro du Marketing avec l’ouverture vers les techniques émergentes du marketing via les mobiles.

Le guide sur le marketing interactif est en vente au prix de 45 € sur le site de l’EBG . Vous pouvez également télécharger le sommaire du livre en PDF.

Achetez le Guide du Marketing Interactif également sur Amazon.fr

Livre “Le guide du marketing interactif” – Partie 1
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

10 thoughts on “Livre “Le guide du marketing interactif” – Partie 1

  1. Ce livre doit être vraiment très intéressant, il pourrait certainement m’aider dans certains choix stratégiques pour la création de ma 1ère boite. Merci pour ce “résumé”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.