Voici une série de Walkcast avec des trucs et astuces sur Twitter, voici la partie 37 : L’utilisation de Twitter lors d’un événement
On continue avec l’utilisation de Twitter lors d’un événement ou d’un salon.
On a vu qu’il est important de repérer les personnes qui vont y participer et d’engager la conversation.
Vous pouvez également leur montrer que vous allez les voir…
Le plus simple est de faire un message.
Je vous conseille de faire un message public plutôt qu’un direct message car le message public permettra de voir que vous aussi serez présent à ce salon et de faire une émulation parmi les gens qui suivent ce blogueur ou ce chef d’entreprise.
Par exemple, vous voyez que la société Samsung est présente au salon, vous dites « je suis blogueur, j’ai besoin d’interviews, est-ce que quelqu’un de chez vous sera présent ? »
Le but est véritablement d’engager les personnes.
Après vous pouvez le faire de manière un peu plus subtile en ajoutant les gens à une liste spécifique, par exemple « liste salon RH ».
Vous y incluez ces personnes et elles verront qu’elles sont choisies dans cette liste. Après vous prenez contact de manière classique.
Une fois sur le salon, la première chose à faire est de repérer le hashtag utilisé. Faites une recherche sur ce hashtag dans Twitter et vous verrez déjà ceux qui discutent sur le sujet.
Vous commencez à prendre contact, l’intêret est de les rencontrer : « je vais à la prochaine conférence sur tel sujet, on se rencontre là-bas » ou « on se retrouve à la pause café ».
Donc on se rencontre, on se connecte, mais on utilise également les autres médias sociaux. C’est-à-dire que vous allez vérifier avec FourSquare et identifier les personnes présentes.
Avec ceci vous pourrez commencer à les engager. Le but est à chaque fois de rencontrer des personnes, de les identifier et d’engager la conversation.
Il est intéressant aussi de prendre des photos.
Par exemple, vous pouvez prendre des photos du conférencier lors de la conférence et de faire un résumé appelé également « live tweet ».
Il est important de connaître les personnes et de relier entre différents médias sociaux en faisant par exemple un coup sur Facebook, puis un check sur FourSquare afin de rassembler les données et essayer d’être omniprésent et d’être la personne à rencontrer sur le salon.
Le but est d’optimiser votre temps, et pas forcément de faire le tour des conférences, car généralement le plus intéressant ce n’est pas les conférences mais les rencontres physiques pour développer de vrais partenariats.