Partagez les articles :

Le guides des liens sponrisés

Estelle Schomann nous explique dans ce mini guide les bases d’une campagne de liens sponsorisés.

Ce guide est résolument écrit pour des novices, mais il a le mérite d’être simple et clair et de donner une méthodologie pratique pour toute personne qui n’a pas encore mis en place une campagne d’achat de mots clés.

Tout au long de ces 47 pages on apprend par exemple que 43% des sources d’arrivées des visiteurs de sites internet sont issues des liens sponsorises, qu’ils attirent des visiteurs de qualité avec 7,6 vues par visites, qu’il est essentiel d’être dans les premières positions car 92% des internautes ne dépassent jamais la 2ieme page du moteur de recherche pour un mot clé (il faut donc être dans les 8 premières annonces, et si possible dans le top 2).

Pour mettre en place votre campagne Estelle vous recommande les étapes suivantes:

Etape 1 : lister les mots clés en rapport avec votre activité.

Il faut choisir entre stratégie extensive (mots clés génériques et ou requêtes larges) ou sélective (expressions de plusieurs mots clé et expressions exactes).
La liste s’obtient à partir de 3 niveaux de recherches : l’environnement, l’activité et le cœur de métier.

Etape 2 : retravailler sa liste de mots clés avec un choix pour les mots clés et expressions entre le terme exact, une requête large, l’exclusion de mots, les erreurs de frappe…. afin de filtrer ses résultats selon la pertinence des recherches.

Etape 3 : définition de plusieurs campagnes avec chacune des mots associés (ils peuvent identiques ou différents) mais avec des textes d’annonces différents.

Etape 4 : la rédaction de l’annonce.

Il faut être bref et concis pour respecter les limites de texte, mais aussi précis pour attirer que des prospects chauds. Dans la mesure du possible il faut inclure les mots clés dans le texte de l’annonce afin qu’ils ressortent mieux (cela apporte souvent plus de 50% de clics en plus). Pour rajouter une notion d’urgence ne pas hésiter à mettre une date de fin de promo.

L’utilisation de l’impératif est également une pratique à retenir pour améliorer son taux de clic. Si possible ajoutez dans l’annonce ses avantages concurrentiel ou des arguments non utilisés par ses concurrents (éventuellement utilisez pour cela 2 variantes d’annonces pour tester ce qui fonctionne le mieux).

Enfin pour se différencier de ses concurrents, utiliser de petites astuces comme mettre des !, mettre ses premières lettres des mots en majuscule, utiliser des formulations différentes, faire appel à des arguments factuels et psychologiques dans une même annonce.

Etape 5 : réaliser un landing page (page d’accueil) spécifique pour chaque campagne ou produit.

Il faut que la page réponde exactement à ce a quoi l’internaute s’attend lorsqu’il a clique sur l’annonce (fiche produit, informations…) et surtout elle doit donner toutes les informations pour l’inciter à l’achat (vous devez vous mettre dans la peau d’une personne qui ne connait vraiment rien à votre activité si c’est le profil du prospect type). Il faut aussi que les messages soient simples et peu nombreux.
Le service minimum de votre page d’accueil c’est que l’internaute laisse ses coordonnées.

Etape 6 : Déterminer le prix d’enchère par mots clé & expressions.

Il faut bien entendu payer assez cher au départ pour apparaître dans les premières positions quitte à ensuite diminuer le prix au clic, prévoir un budget journalier suffisant pour ne pas apparaître uniquement 2h / jour…


Il faut vérifier la quantité (il faut plusieurs dizaines de visualisation parfois pour avoir 1 clic…) et la qualité (taux de transformation du prospect en client…) des internautes qui ont cliqué sur vos bannières.
Pour cela vous devez analyser le taux de clic (efficacité de la campagne), la position de l’annonce pour les mots clés, la rentabilité (dépense / CA).

Pour en savoir plus, téléchargez le livre d’Estelle SchomannComment promouvoir son site web grâce aux liens sponsorisés“.

Livre gratuit “Comment promouvoir son site web grâce aux liens sponsorisés”
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

4 thoughts on “Livre gratuit “Comment promouvoir son site web grâce aux liens sponsorisés”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.