Dans notre série de Walkcasts sur la monétisation d’un Blog, voici la Partie 28 : Les menus et le nom du produit
On a vu précédemment comment monétiser à partir des articles.
Aujourd’hui on va voir la mise en avant de vos produits et prestations. L’optimisation de la visibilité permet de vendre, car au final c’est l’objectif que doit avoir votre blog.
Cette optimisation de la visibilité peut être travaillée au niveau des menus.
Vous avez généralement dans un blog des menus avec les catégories et bien entendu il faut qu’elles aient toutes un caractère assez valorisant.
Par exemple, quand vous allez vendre un produit, essayer de mettre quelque chose qui donne envie d’acheter comme « le kit du succès » « le kit du créateur d’entreprise » ou « suivez nos conseils en live »…
Bref essayez de trouver quelque chose de plus valorisant que « nos produits ».
Quand on veut vendre quelque chose, on fait appel à la description, c’est le factuel, et à l’émotionnel, qui regroupe tout ce qui est sensation.
C’est surtout le bénéfice, le sentiment qu’il y a derrière qui déclenche l’achat, donc c’est ce qu’il faut mettre en avant.
Il ne faut pas oublier de mettre dans vos pages « à propos » et « contact ».
Les gens lisent beaucoup ce genre de documents, et c’est là que vous allez pouvoir placer votre mise en valeur : « je suis à la tête d’un blog qui fait X visiteurs ».
Indiquez dans votre propos ce que vous avez fait, mais surtout du factuel et de l’émotionnel.
Vous devez donner la preuve de l’efficacité de vos produits et services : « j’ai 200 000 abonnés, je fais X euros de chiffre d’affaire, je suis indépendant… ».