Marc Thouvenin de Regioneo et NeoVira nous explique ce qu’est le social Gaming, à quoi cela sert et des exemples pratiques en entreprise.
Dans cette interview d’une vingtaine de minutes Marc explique les grands principes du Social Gaming et de la viralité, en particulier sur Facebook, mais également sur iPhone, Twitter…
En effet utiliser les Media Sociaux permet de diminuer sa dépendance à Gooogle et de mettre en avant la créativité & la viralité en complément de l’achat de trafic traditionnel (Adwords, Affichage…).
Marc rappelle également les bases pour réussir un bon jeu viral :
– Soigner d’abord le jeu, avant même de présenter la marque, car c’est ce qui permettra d’obtenir des résultats.
– Faire la promotion de son jeu, et exploiter au maximum la viralité avec l’invitation des amis pour obtenir plus de points, cadeaux et récompenses.
– Jouer sur l’aspect collection et les récompenses comme par exemple les badges sur Foursquare.
– Faire de la promotion de son jeu sur sa base, via des partenariats… car il est indispensable d’amorcer la pompe, et de donner une large visibilité au jeu.
– …
Le ticket minimum pour créer un jeu viral de qualité et le promouvoir est généralement de 10 K€, mais le succès véritable dépend vraiment du jeu en lui même (ex: Farmville…).
Cependant les marques doivent se rendre compte que les Media Sociaux sont bidirectionnels, et donc qu’il faut surtout mettre en place une véritable la conversation avec ses prospects et clients, au contraire des opérations traditionnelles (emails, adwords…) qui sont plus unidirectionnelles…
A noter : L’activité de Neovira est en pleine croissance, et donc l’agence recherche plusieurs profils en ce moment (commerciaux, chef de projets et game-design), n’hésitez pas à proposer votre candidature sur http://www.neovira.com/jobs/