Partagez les articles :

Le live tweet est un excellent moyen de donner plus d’interactivité à un événement, ou en tant que participant de profiter de la notoriété d’un événement pour se faire connaître.

Dans cet article nous allons justement voir comment réussir son live tweet, à la fois du côté organisateur et participant.

Pour revenir au Live Tweet, le principe est simple : il s’agit de publier des informations en live (commentaires, citations, résumé, photos, synthèse, lien vers des billets de blogs…) sur un événement comme une soirée ou un salon.

La première chose est de vérifier qu’il y a du WIFI… car on est parfois dans une salle au sous-sol sans WIFI.

La 3G ça peut aller pendant un certain temps mais vous aurez du mal à publier des fichiers de grosse taille comme des images par exemple.

De même si vous êtes plusieurs dizaines à utiliser le réseau vous risquez de saturer le réseau 3G et donc d’avoir des ralentissements.

Si vous êtes organisateur, mettez en place un réseau Wifi (avec parfois des routeurs installés de manière temporaires), et affichez un code WIFI simple partout.

L’organisateur peut créer un code WIFI privé pour les “Blogueurs & VIP” ou commun à tous avec un affichage des codes WIFI dans les locaux avec des affichettes.

 

Ensuite vérifiez qu’il y a bien un hashtag pour l’événement.

L’utilisation d’un Hashtag Officiel se fait de plus en plus (mentionné sous le code WIFI), mais parfois dans des petits événements l’organisateur oublie de créer un hashtag ce qui ne permet pas de suivre le fil des conversations.

Nb: lors des gros événements il arrive que les Hashtags soient “piratés” et utilisés par des spameurs… Dans ce cas soit vous créez des hashtags thématiques (ou vous changez le hashtag en cours d’événement), soit vous demandez à l’organisateur de faire la chasse aux spammeurs sur Twitter…

Pour créer un hashtag, il faut être sûr que tout le monde va l’utiliser. Il doit donc être simple, rapide et mémorisable…

Pour vérifier qu’un Hashtag est “libre” vous pouvez utiliser http://www.hashtags.org qui permet de voir si le hashtag a été utilisé dans les 12 dernières heures (les statistiques sur de plus longues périodes sont payantes).

hashtag

Vous avez également http://twubs.com/W2C13

En complément vous pouvez faire une recherche avancée sur Twitter via ce lien https://twitter.com/search-advanced

twitter

 

 

Dès que vous êtes sûr que votre hashtag est libre et pourra être utilisé, vous pouvez en faire la communication…

Le plus tôt étant le mieux, car le live tweet peut ainsi commencer bien avant le début de l’événement afin d’en faire la promotion.

Le hashtag doit être court, simple à écrire et lié à la thématique comme #SocialDrinkUp

social drinks up

Faites un hashtag qui ne prendra pas trop de place dans les Tweets (une dizaine de caractères maximum), sinon les participants seront limités dans leurs communications (Twitter c’est 140 caractères !).

Si le mot est déjà pris faites une variante en prenant le mot clé principal et en ajoutant la date, le lieu, la ville ou le nom du blog…

Vous pouvez aussi utiliser un sigle (ex : W2C13 pour Web Deux Connect 2013).

Il est essentiel de faire quelque chose de simple, mémorisable et bien orthographié (ou de jouer sur un jeu de mot).

Je vous offre mon guide 

"100 conseils pour réussir sur le web "

C'est le fruit de plus de 15 ans à travailler sur le web : je vous explique tout ce que j'aurais aimé savoir lorsque j'ai débuté sur internet...

Vous allez apprendre à attirer plus de prospects, améliorer votre conversion, rentabiliser votre temps, fidéliser vos clients... 

+ 10 minis guides pratiques (emailing, référencement...)

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

 

Si vous êtes l’organisateur, affichez sur des feuilles A3 le hashtag officiel de l’événement un peu partout aux endroits stratégiques (entrée, vestiaire, salles de conférence, plan du salon…) afin qu’il soit immanquable.
Si vous êtes un participant, vous devez indiquer bien entendu indiquer à toute votre communauté que vous serez là et donc vous devez en faire un relais.

Donc en tant que participant vous pouvez prendre contact via Twitter avec les organisateurs.

Vous pouvez aussi regarder la liste des inscrits à l’événement, afin de voir s’ils ont un compte Twitter et proposez-leur de faire un live tweet ensemble, de faire une interview, de prendre un café…

live tweet web connect

 

Si vous êtes organisateur, vous pouvez inviter des influenceurs à venir en échange d’un live tweet de leur part. Ça se fait de plus en plus pour créer du buzz pour un événement.

A noter :

– vous n’êtes pas obligé d’être présent physiquement pour faire un live tweet… Par exemple vous pouvez suivre les conférences sur Internet comme par exemple à Le Web, ou encore lors d’une émission TV, ou lors des Keynotes d’Apple…

– il est plutôt conseillé de mettre le hashtag à la fin de votre Tweet plutôt qu’au début afin de laisser un maximum de place au texte et à votre marque.

 

Il est important de fournir la liste des participants et leurs comptes Twitter comme le fait le WebConnect, ce qui permet de préparer le networking et de faire en sorte que les gens communiquent entre eux.

Envoyez dans les invitations et les emails de rappel le hashtag officke, et si vous avez les comptes Twitter des participants vous pouvez utiliser des campagnes de direct messages (par exemple via une campagne de DM privé sur Twitter avec SocialOMate), ou encore des mention Facebook sur une page Fans, sur un événement…
Ensuite il est intéressant de préparer un écran avec un vidéo-projecteur permettant de projeter en temps réel les réactions des personnes.

Vous pouvez le mettre dans le hall ou près du café par exemple.

Les gens verront à la pause s’il y a des choses intéressantes, des bilans, etc et pourront se contacter les uns les autres lors des pauses.

Vous pouvez également mettre la même chose sur un écran à côté d’une présentation, ou via un double écran dans les salles de conférence.

Vous mettez un moteur de recherche sur Twitter sur un mot clé (ou via un flux RSS) et à ce moment vous verrez les réactions du public, ce qui permet d’avoir plus de réactivité entre les personnes en train de faire la présentation et celles qui sont dans la salle.

Mais le mieux reste d’utiliser les applications dédiées à la diffusion de Hashtags :

– http://visibletweets.com

– http://www.tweetwally.com/

– http://www.livetweetapp.com/fr/

– http://twitterfall.com/

– http://twubs.com/p/conference-tools

– http://www.tweetwallpro.com/

– …
Si vous êtes un participant, et que vous voulez vous faire connaître lors d’un événement pouvez prévoir une ou deux personnes de votre entreprise qui seront là uniquement pour prendre des notes lors des interventions, faire le live tweet / blogging en direct pour faire participer en live mais aussi garder une trace de l’événement.

Ça permet d’engager des conversations avec

– soit la personne qui est en train d’animer la conférence,

– soit les personnes qui sont dans la salle.

 

En tant qu’organisateur, au lieu de poser les questions dans la salle, demandez à ce qu’elles soient postées sur Twitter…

Vous pouvez même proposer ensuite aux participants une discussion post-conférence pour aller plus loin dans le sujet….

En tant qu’organisateur, vous pouvez utiliser le live tweet pour annoncer les différents temps forts.

Les personnes chargées de l’animation diront « la conférence X va commencer. En special guest il y aura telle personne. »

Ces personnes seront là également pour animer le live tweet (ex: faire des synthèses en live des conférence, répondre aux questions, aller poser des questions aux influenceurs présents ou pas…)  et faire en sorte que ce soit un succès puisque tout le monde sera sur le fil Twitter.

Attention : il faut certes poster des messages, mais il ne faut pas publier tout et n’importe quoi.

Il faut véritablement se concentrer sur les vrais mots et ne pas inonder sa timeline pour rien.

Éventuellement vous pouvez prévenir vos suiveurs que vous ferez un live tweet et que ça va uniquement durer la journée.

J’ai déjà fait des live tweets et les gens ne comprenaient pas pourquoi il y avait eu 20 tweets dans la journée alors que d’habitude il n’y en a que 3 ou 4…. Donc évitez de polluer votre time line et prévenez vos suiveurs (ou créez un compte spécifique si nécessaire !).
On est parfois aussi tenté de faire de l’humour ou des jeux de mots…

Faites attention à ce que ce soit drôle, et comme je le dis, “quand il y a un doute c’est qu’il n’y a pas de doute “…  il ne faut pas tweeter.
Essayez de suivre une cohérence dans votre live tweet.

Il faut suivre les ateliers, les thématiques, ne pas passer du coq à l’âne.

Vous pouvez même ouvrir un compte spécifique si c’est un live tweet sur un sujet particulier et dire à vos suiveurs de vous suivre sur ce compte-là pendant une période donnée.
Attention aux fautes d’orthographe car souvent quand on fait du live tweet il y a le correcteur automatique de l’iPhone qui est en marche… et il m’est déjà arrivé d’avoir quelques surprises.
N’hésitez en amont de votre tweet à identifier des influenceurs dans un secteur d’activités pour leur poser des questions via Twitter.

 

Par exemple vous pouvez envoyer des questions à un intervenant à propos de sa conférence, proposer une interview post conférence…

Et ensuite, n’oubliez pas d’interroger après une conférence un des intervenants, prenez une photo de lui et demandez-lui de résumer en quelques tweets ce qu’il faut retenir de sa présentation.

Si vous avez vu dans la salle quelques personnes, ou si vous avez vu via FourSquare qu’il y a des personnes géolocalisées sur l’événement, interpellez-les.

Ce sont des choses qui marchent très bien et permettent de créer de l’interactivité entre les différentes personnes.

Pensez aussi à faire des photos et des vidéos lors de vos live tweets, cela donne généralement  un meilleur impact qu’un simple tweet.

Par exemple vous pouvez utiliser l’application http://twitpic.com/ pour vos photos et vidéos.
Petitd conseild :  quand on fait du live tweet on est généralement au taquet. On envoie message sur message et on arrive rapidement à une batterie vide.

Faites attention à avoir au moins votre chargeur, si possible une prise de courant près de vous.

Si vous utilisez une tablette c’est mieux pour l’autonimie, ou travaillez avec un pc portable pas trop  grand, sinon vous serez débordé pour prendre des notes et twitter en même temps…

Faites également attention à ce que la longueur de vos tweets soit suffisamment courte pour qu’ils soient retweetés.

Faites plutôt 130 caractères au lieu de 140 sinon les gens ne peuvent plus retweeter, ils sont obligés de copier.

 

Il est intéressant d’équipé d’un outil permettant de mieux gérer le live tweet comme :

Sprout Social

TweetDeck

Hootsuite

– …

 

Ces outils permettent de programmer des tweets, de faire des recherches en direct ou de faire du multi-compte…, ce qui vous permettra de gérer votre compte d’organisateur, votre compte personnel, votre compte pour l’événement…
Si vous êtes organisateur ou participant, il est important de faire le buzz sur le live tweet.

Quand je fais un live tweet en tant que blogueur, je vais prévenir l’organisateur ce qui lui permettra de suivre le contenu et de le relayer.
Quand vous arrivez, il faut commencer votre live tweet par une petite géolocalisation (j’utilise FourSquare pour ça) et vous en faites un relais sur Twitter.

Par exemple vous faites une géolocalisation et après vous pouvez mettre une photo des conférences avec le planning des conférences et demander aux abonnés s’ils ont des préférences pour l’une ou l’autre des conférences.

Ça permet de créer de la relation avec ses suiveurs et de les faire participer à distance (par exemple en leur demandant sur quelle conférence ils préfèrent que vous alliez).
Quand vous participez à une conférence, il est important de prendre des citations, des exemples ou des chiffres, ou une photo du PowerPoint.

 

Quand quelqu’un fait un bon tweet, n’hésitez pas à le retweeter, et au cas où incluez en même temps le live tweet.

Si vous reprenez une citation, votre Tweet doit être de la forme suivant “@NomDeLaPersonne la_citation_pertineente #hashtag”

Si vous avez plusieurs infos, vous pouvez ajouter des parties, comme 1/3 …

social drink up

 

N’hésitez pas non plus à favoriser les interactions avec les suiveurs du hashtag, avec des questions du genre :

– Qui vient prendre un café après la conférence ?

– Quelle va être votre prochaine conférence à &2h ?

– Qui n’est pas d’accord avec XXX ?

– …

 

L’organisateur de l’événement va essayer de reprendre les meilleurs tweets et les reprendra et les mentionnera.

Le but est de prendre un coup de buzz et d’être un peu l’arbitre.

Parfois on demande aux personnes de justifier leur point de vue quand ce n’est pas justifié.

Évitez toutes polémiques : ne demandez pas à quelqu’un de supprimer un tweet. Demandez-lui plutôt de s’expliquer, d’échanger…

 

A noter :

échanger ou relayer un tweet est aussi important que de publier du contenu… Donc en tant que participant, n’hésitez pas à poser des questions aux autres live tweeters.

avant de Tweeter n’importe quoi, faites attention au public de l’événement, afin d’éviter de les choquer pour rien…

généralement lors d’un live tweet on n’arrive pas à trouver le compte twitter de toutes les personnes… Donc dans ce cas vous pouvez très bien refaire un tweet une fois que vous avez le nom de la personne et mettre les liens vers ses citations (cliquez sur la date de votre Tweet, et vous arriverez à l’URL de celui ci).

Ajoutez systématiquement les personnes qui tweetent sur le hashtag afin d’élargir votre communauté, et s’ils vous suivent en retour (ce qui est le plus souvent le cas !), n’oubliez pas de programmer une séquence de messages de bienvenue, que cela soit avec Tweet Adder ou SocialOmate

Si vous avez fait des rencontres particulièrement intéressantes grâce au live tweet, maintenez le contact soit en les ajoutant sur Linkedin, Facebook… soit en faisant imprimer des photos de la personnes lors de l’évènement et en la lui envoyant par la poste.

 

 

Comment réussir un bon Live Tweet lors d’un salon, d’un événement…
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

4 thoughts on “Comment réussir un bon Live Tweet lors d’un salon, d’un événement…

  1. J’en avais entendu parlé sans pour autant imaginer une seule seconde la dimension. C’est bénéfique autant pour l’organisateur que pour une entreprise. Merci pour ces informations très complètes et je suis bien tenté de faire cette expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.