Le plus souvent les agences de Web Marketing manquent cruellement de créativité, et leurs actions de communication sont fades et très classiques… Leadshare.fr nous prouve le contraire via une action de Buzz Marketing simple mais diablement efficace à prendre en exemple !
En effet plutôt que de dépenser des milliers d’euros dans de la Publicité On Line, dans une soirée orgiaque, dans l’achat de billets sponsorisés (voir l’affaire Kinder)… Leadshare.fr a eu la bonne idée de mettre en place une campagne de Buzz Marketing auprès des 50 principaux sites internet et Blogs d’emarketing !
Le ressort de la campagne est simple : jouer sur le “besoin de reconnaissance” (voir la Pyramide de Maslow) ancré en chacun de nous, et en particulier sur les éditeurs des sites d’emarketing.
Pour cela, leur très bonne idée à été de publier une carte des 50 Sites et Blogs incontournables pour comprendre et suivre l’actualité eMarketing. Pour tout blogger, c’est extrêmement flatteur d’être listé parmi un Top 50 des références d’emarketing en France, et dans notre cas c’est un honneur d’être situé entre le Presse-citron d’Eric Dupin et www.neteco.com !
Et bien entendu cela fonctionne… ce billet en est la preuve… mais d’autres Blogger listés ont déjà repris cet excellente campagne en choeur, comme par exemple l’excellent Accessoweb, Presse-citron.net ..
Une bonne partie du succès de cette carte c’est la valeur perçue qu’elle comporte :
– C’est une carte disponible en papier (60 x 84 cm),
– Elle est envoyée gratuitement à tout ceux qui en font la demande !
C’est évident que si Leadshare avait uniquement fait un schéma en .jpg l’impact aurait été bien moins fort… Le fait de fournir une carte papier à l’heure du tout numérique a permis à cette société de sortir de la masse, de se distinguer, de faire original !
Bien entendu, Leadshare utilise intelligemment cette carte en y mettant au dos un rappel de leurs principales prestations : chéquiers cadeaux, icecard, decoder, conseils emarketing, offres de remboursement…
Il y a par contre une petite erreur dans cette campagne : la carte n’est disponible au format .jpg qu’en très basse résolution… Ce qui oblige les bloggers à prendre eux même une (plus ou moins mauvaise) photo, alors que si Leadshare avait proposé une version à télécharger (fond d’écran…) la viralité aurait été bien meilleure (et cela leur aurait coûté bien moins cher !).
Au final, si vous devez également faire la promotion d’un produit ou d’un service, n’hésitez pas à imiter cette initiative et jouer sur les cordes sensibles de vos prescripteurs !