star marketing academy
Partagez les articles :

video internet

ConseilsMarketing.fr a le plaisir de diffuser une mini Interview de Yann Gourvennec qui nous fait un tour d’horizon sur la vidéo sur Internet, des Web TVs aux sites de diffusions de médias, en nous faisant partager son expérience de responsable de la Web Tv d’Orange Business Services  :

– Pour optimiser la diffusion et la viralité : des vidéos de 2 minutes 30 maximum, en 1 prise et sans de montage évolué pour une production plus rapide et plus de spontanéité. Le coût à la vidéo arrive ainsi à 30 € / vidéos seulement (à condition d’internaliser et de ne pas être trop ambitieux, par exemple Orange Business Services à recruté 1 seule personne pour la partie technique). Le succès de ce format est prouvé avec actuellement 1000 vidéos vues / semaine, contre quelques centaines quelques mois auparavant.

– La Web TV peut être créée en rassemblant des vidéos sur une même thématique, ou en créant des séries d’émissions  ou encore en mettant en place une plateforme de diffusion de vidéos. Pour générer du trafic il faut regrouper dans 1 seul site toutes les vidéos afin de valoriser le contenu, de créer une communauté pour les bloggers mais aussi pour les utilisateurs qui peuvent participer en votant.

-Le problème étant que la consommation des Web TVs étant plus du “picorage” des internautes et avec ses programmes courts et à horaires irréguliers, alors que la TV classique répond plus à des notions de grilles de programmes.

–  La difficulté de monétiser la vidéo sur Internet est réelle, en particulier avec une diffusion en téléchargement progressif comme Youtube et Dailymotion qui requiert énormément de bande passante et donc des coûts immenses. L’avenir est plus dans des technologies flash moins gourmandes.

Enfin la vidéo permet de qualifier et d’attirer des prospects attirés par vos contenus.


Partagez les articles :
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Yann Gourvennec

Merci Frédéric de cet article, très sympathique.
Une bonne nouvelle depuis le tournage(mi avril) de cet article, le rythme de visualisation des vidéos est passé à 1500 par semaine ! (en fait, nous avons même dépassé les 1600 2 semaines de suite).

Frédéric-Michel Chevalier

Bonjour Frédéric, Interview très complète et très intéressante. Comme tu le sais, je suis au coeur de cette problématique au MEDEF. Sauf exception (conf de presse…), nous optons pour des formats courts. Nous aussi, nous avons internalisé la production avec le recrutement d’une JRI. Je partage tout à fait l’avis de Yann : ce qui marche, ce sont des sujets sur le vif sans montage (ou presque). On va aussi explorer la piste de rendez-vous réguliers de type magazine courts. Enfin, j’attire l’attention des lecteurs sur un des points soulevé par Yann : la bande passante. Le download progressif, auquel… Lire la suite »