ConseilsMarketing.fr a le plaisir de diffuser une mini Interview de Yann Gourvennec qui nous fait un tour d’horizon sur la vidéo sur Internet, des Web TVs aux sites de diffusions de médias, en nous faisant partager son expérience de responsable de la Web Tv d’Orange Business Services :
– Pour optimiser la diffusion et la viralité : des vidéos de 2 minutes 30 maximum, en 1 prise et sans de montage évolué pour une production plus rapide et plus de spontanéité. Le coût à la vidéo arrive ainsi à 30 € / vidéos seulement (à condition d’internaliser et de ne pas être trop ambitieux, par exemple Orange Business Services à recruté 1 seule personne pour la partie technique). Le succès de ce format est prouvé avec actuellement 1000 vidéos vues / semaine, contre quelques centaines quelques mois auparavant.
– La Web TV peut être créée en rassemblant des vidéos sur une même thématique, ou en créant des séries d’émissions ou encore en mettant en place une plateforme de diffusion de vidéos. Pour générer du trafic il faut regrouper dans 1 seul site toutes les vidéos afin de valoriser le contenu, de créer une communauté pour les bloggers mais aussi pour les utilisateurs qui peuvent participer en votant.
-Le problème étant que la consommation des Web TVs étant plus du “picorage” des internautes et avec ses programmes courts et à horaires irréguliers, alors que la TV classique répond plus à des notions de grilles de programmes.
– La difficulté de monétiser la vidéo sur Internet est réelle, en particulier avec une diffusion en téléchargement progressif comme Youtube et Dailymotion qui requiert énormément de bande passante et donc des coûts immenses. L’avenir est plus dans des technologies flash moins gourmandes.
– Enfin la vidéo permet de qualifier et d’attirer des prospects attirés par vos contenus.