La publicité du jour est une campagne de Teasing sur le nouveau livre (et pas le film) sur les aventures de James Bond. Alors que ce sont généralement les films de 007 qui bénéficient d’une large campagne publicitaire, c’est l’éditeur des livres (Pingouin) qui surfe sur le renouveau du plus célèbre agent secret de sa Majestée…
Cette campagne est intéressante dans la mesure où, tout comme dans les livres de James Bond, le courrier a été passé à la censure, avec uniquement quelques éléments lisibles (nom du livre, date de sortie…). Ce communiqué de presse qui est intrigant va à coup sûr permettre de décrocher quelques articles. En effet on est très loin du sempiternel communiqué de presse avec un résumé produit, une date de disponibilité, un prix et un code barre.
La seconde partie de cette opération de communication est cette fois à destination des clients finaux, avec une publicité qui reprend l’univers de James Bond “Si nous devions vous en dire plus, nous devrions vous tuer“. La seule chose à reprocher c’est que l’univers de l’espion amateur de Vodka Martini (au shaker pas à la cuillère) n’est pas du tout repris sur la couverture du livre ce qui ne permet pas au lecteur de reconnaître immédiatement quel est le thème de ce livre. De même l’usage de la MAJUSCULE pour le texte en bas à gauche est difficile à lire, et surtout il n’y a aucune mention de 007…