web-2-connect-2012
Partagez les articles :

web-2-connect-2012

Dans notre série d’Interview lors du Web 2 Connect 2012, nous avons eu le plaisir de rencontrer Florent Fouque de BusinessdExpert.fr qui nous explique dans cet article comment attirer des prospects et générer du chiffre d’affaires.

 

1  – Est-ce que tu peux te présenter et nous dire ce que tu fais ?

Florent Fouque, je vends des formations en ligne sur la thématique de l’excellence opérationnelle et plus récemment sur celle du webmarketing.

J’ai une autre activité à côté où je vends du conseil dans les grandes entreprises pour les aider sur du Community Management en interne ou sur des vidéos de communication.

 

2 – Comment faire pour générer du trafic avec par le contenu ?

Sur mon premier site, j’avais un réseau d’auteurs sur l’excellence opérationnelle et je leur ai proposé d’écrire un article dont je donnais la thématique.

Grâce à ce contenu (10 articles) j’ai réalisé un ebook collaboratif qui pouvait être téléchargé direct, sans même récupérer les mails.

C’était le 1er point de ma stratégie pour attirer du trafic.

La plupart de ces auteurs avaient des blogs, ce qui permettait à chacun de diffuser l’eBook sur son site, tout en bénéficiant du contenu de l’ensemble des auteurs. 

Tout le monde a ainsi bénéficié de cette visibilité.

J’ai fait en sorte que l’ebook ait un rendu très professionnel.

Je fais également des livres payants à côté de ces livres gratuits, mais ces ebooks collaboratifs ont le même niveau de qualité et de finition et je trouve que c’est important.

Souvent, les ebooks collaboratifs ne sont qu’une succession d’articles, ce qui ne les met pas en valeur.

J’essaye aussi de re-contextualiser tous les articles avec un fil rouge pour homogénéiser.

Ça c’est ce que j’ai fait pour mon site ExcellenceOperationnelle.tv, et là je viens de lancer une nouvelle thématique sur le webmarketing.

Cette fois comme j’avais peu d’auteurs reconnus et je voulais que ça aille plus vite, j’ai choisi ma thématique et tout de suite j’ai sélectionnés les articles déjà existants chez les bloggeurs influents pour écrire l’eBook.

Ainsi j’ai fait la contextualisation après coup par rapport à mon fil rouge.

J’ai aussi été cherché des articles de très haute qualité de bloggeurs qui avaient une bonne patte pour faire un rendu très professionnel.

Du coup c’est l’ebook que j’ai fait le plus rapidement !

Il ne m’a fallu qu’une journée pour trouver les articles, les rassembler et demander à chacun des blogueur son autorisation !

Le tout avec le rendu final, ce qui forcément incite à y participer car tout est prêt !

Et si l’un avait refusé j’aurais tout simplement retiré son article et l’ebook, l’impact aurait été négligeable.

Ça a permis de créer très rapidement un contenu et de la notoriété.

En résumé, en une journée j’avais mon ebook, la validation des auteurs a pris une semaine. Après j’ai pu le diffuser et les auteurs ont pu communiquer auprès de leurs lecteurs.

 

3 – Est-ce que tu utilises Word ou PowerPoint pour faire tes ebooks ?

 

Mes ebooks sont faits sur Word parce que toutes les notions de pagination, d’entête etc…. sont gérées automatiquement.

Ce qui est important c’est que dans le pied de chaque page il y a le lien vers mon blog.

Mais il est important à ce que ce soit gagnant-gagnant, donc les auteurs ont  aussi un lien vers leurs blogs via l’entête de chaque page de l’article du blogger.

Je vous offre mon guide 

"100 conseils pour réussir sur le web "

C'est le fruit de plus de 15 ans à travailler sur le web : je vous explique tout ce que j'aurais aimé savoir lorsque j'ai débuté sur internet...

Vous allez apprendre à attirer plus de prospects, améliorer votre conversion, rentabiliser votre temps, fidéliser vos clients... 

+ 10 minis guides pratiques (emailing, référencement...)

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

 

4 – On voit que tu travailles beaucoup sur la couverture. Comment tu fais ? Est-ce que tu les faits sur mesure ?

La toute première couverture de mon livre je l’ai faite moi-même. J’ai passé deux semaines dessus.

Au final, le rendu n’est pas trop mauvais mais on aurait pu faire mieux.

Depuis, à chaque fois que je sors un nouvel ebook, je passe par 99design.com qui est une plateforme qui permet d’avoir une couverture pour 150 ou 100 euros.

Par exemple pour mon dernier eBook gratuit “Devenir un Expert” (cliquez ICI pour le télécharger),  je suis passé par un ami qui faisait partie des blogueurs qui ont participé et qui m’a fait ça assez rapidement.

devenir-un-expert

L’idée était que ça soit rapide, si j’étais passé par 99design, ça m’aurait pris plus de temps.

Mais j’accorde toujours une grande importance à la couverture.

 

5 –  Quelles sont tes bonnes pratiques pour la production de contenus (texte, vidéos…) ?


J’ai fait deux stratégies différentes.

– Sur le premier site c’est une stratégie de contenu très importante. Pendant un mois et demi j’ai pris un coach et me suis fixé comme objectif 166 publications, et j’ai produit pendant un mois, ce qui me permettait d’avoir une publication quotidienne sur mon site et de me focaliser sur la partie commerciale pour améliorer le chiffre d’affaire parce que c’est une entreprise avant tout.

Sur la nouvelle thématique qui est le webmarketing, j’ai mis en place un site, j’ai écrit une vingtaine d’articles pour avoir un socle. Après j’ai fait une stratégie avec un produit de formation que j’ai mis en affiliation à 100 % et ça m’a permis en 5 semaines, sur une thématique sur laquelle je n’étais pas reconnu, d’avoir 1050 clients, ce qui fait un très beau buzz qui m’a permis de gagner de la visibilité, des clients et de montrer mon expertise de façon très rapide.

6 – Beaucoup de gens utilisent l’affiliation à 100 % au départ pour un petit produit. Quelle valeur avait ton produit au départ?

Pour les 500 premiers clients c’était 7 euros, ensuite 17 et maintenant c’est à 27 euros.

Mais je pense que ça vaut largement 200 euros.

Mais l’idée c’était de faire le buzz, mais aussi d’en profiter pour vendre un premier produit d’accroche.

 

7 – Quel était le contenu de ta  formation BusinessdExpert.fr ?

Ma formation BusinessdExpert.fr vient de mon retour d’expérience de que j’ai fait sur mon premier site où à partir de mon expérience personnelle dans le marketing.

J’ai mis en place un produit et une séquence qui est totalement automatisée et qui m’a permis de générer 30 000 euros sur la première année.

Du coup je dis que ma cible ce sont les consultants, les experts, les passionnés qui cherchent à monétiser.

Je connais beaucoup de consultants, ils ont une très forte maîtrise de leur expertise mais peinent sur la partie commerciale et ont du mal à trouver des clients.

Internet est un moyen génial de vendre ses compétences.

Quand j’avais des retours positifs sur les mailings venant même de personnes qui n’achetaient pas ce que je faisais, ça traduisait leur besoin d’avoir la même visibilité, donc sur cette thématique j’ai essayé de leur donner les moyens d’obtenir cette visibilité.

 

8 – Est-ce que tu peux donner quelques petits conseils de base à ceux qui débutent en Community Management ?

 

Au départ j’ai développé cette offre suite à une demande et le client était parti d’un problème qu’il avait, à savoir qu’il n’avait pas de contenu à diffuser.

Il avait une communauté en interne d’experts en excellence opérationnelle, mais il ne savait pas faire cohabiter les gens, ils ne capitalisaient pas du tout etc.

Ils ont vu l’animation qu’on avait sur le site et ils voulaient la même.

Comme dans toutes les entreprises, leur système de sécurité ne leur permettait pas d’accéder à notre site.

Ils ont proposé de nous acheter notre contenu pour pouvoir animer leur site avec.

Ça ne nous dérangeait pas, mais ce qu’on déplorait c’était le fait de faire du contenu sans avoir de stratégie derrière.

On s’est dit que la première chose à faire était de développer une stratégie : « Où est-ce que vous voulez aller ? »

Il y a différentes stratégies à mettre en place selon les objectifs.

On leur a montré que les nôtres étaient liés au trafic, au chiffre d’affaire, et que donc le contenu qu’on allait leur vendre n’était pas forcément le même que celui sur le site.

Donc je dirais que c’est le premier conseil : réfléchir, sonder, savoir ce que la communauté attend.

On y a réfléchi et fait des sondages :  les gens voulaient des études de cas, des formations etc.

Ensuite c’était très facile de nous aligner sur ce qu’ils souhaitaient et d’avoir une vraie stratégie de contenu et une séquence qui allait vers l’objectif qu’ils s’étaient fixé.

 

9 – Comment fais tu pour animer une communauté ? Quels sont tes outils ?

 

J’utilise très peu les réseaux sociaux (Twitter, Facebook…) parce que c’est très chronophage et j’aurais du mal à assurer l’activité donc j’ai recruté quelqu’un pour ça.

Il y a beaucoup d’inertie sur internet.

Pour faire de l’animation je fais des ebooks collaboratifs et des concours de publication à intervalles réguliers, ce qui permet aux gens de sortir de leur mode passif en leur donnant envie d’écrire.

Après on leur fait des retours pour qu’ils s’améliorent et participent à la communauté.

Les concours de publication avec un cadeau genre Kindle ça marche bien.

Je fais un quizz tous les samedis depuis Septembre et j’offrirai un cadeau en Décembre.

En général dans les quizz il y en a toujours qui vont chercher toutes les réponses sur internet donc le but est de les faire revenir.

Ça se passe sur la longueur.

Les quizz sont en ligne pendant deux semaines donc il faut vraiment être régulier. Le but c’est d’apporter de la valeur.

 

10 – Est-ce que tu peux nous donner des détails sur les formations ou prestations que tu proposes ?

Toutes les formations en excellence opérationnelle (réduction des coûts, réduction des délais, amélioration des produits et des services) et la nouvelle suite de formations en webmarketing ont pour objectif d’ expliquer les stratégies mais aussi rentabiliser son expertise.

Je me dis que tant qu’on a un petit chiffre d’affaire qui rentre tous les mois on a moins de soucis pour trouver des nouveaux clients.

C’est du récurrent et internet est l’outil parfait.

Il y a trois ans j’étais totalement inconnu.

J’ai ouvert un blog, j’ai écrit un livre qui s’est vendu via le blog et ensuite j’ai pu l’éditer.

Internet m’a permis de sortit du lot, et c’est encore très peu utilisé.

 

Ma prochaine bataille est de démocratiser les outils de webmarketing et en donner l’accès aux consultants et aux experts.

C’est pourquoi j’ai créé 2 formations :

– http://www.businessdexpert.fr  à seulement 27 € actuellement pour la partie webmarketing

http://www.excellenceoperationnelle.tv pour la partie excellence opérationnelle.

Et bien entendu le site de ma société http:www.cubik-diffusion.fr.

 

Le Marketing par le Contenu – Interview Florent Fouque
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

4 thoughts on “Le Marketing par le Contenu – Interview Florent Fouque

  1. Florent Fouque a bien raison d’être attentif aux couvertures de ses livres, car même si ce ne sont que des ebooks et parfois gratuits, l’impression visuelle donnée par la couverture, en terme de professionnalisme, est très importante aux yeux du futur lecteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.