star marketing academy
La définition d’une URL ( localisateur uniforme de ressource) 1
Partagez les articles :

La définition de l’URL ou Uniform Resource Locator ou URL, c’est une adresse désignant une ressource existant sur Internet, et que l’on appelle couramment adresse Web.  

Elle est formée par un certain nombre de caractères ASCII. La ressource désignée par une URL peut être de différentes natures : vidéo, fichiers, page Web, image, animation, etc. D’une manière générale, l’URL d’une page est affichée en haut du navigateur Web, sur la barre d’adresse.

L’URL peut être formée de différentes parties, notamment le protocole (FPT, http, mailto, numéro de téléphone…) ; le nom d’utilisateur et le mot de passe (partie peu connue), le nom de domaine, le numéro du port du serveur utilisé, ainsi que le chemin dirigeant vers la source.

Créées pour identifier les pages et les sites Web, les URL ont été conçues à la création de la Toile. Leur objectif principal est de faciliter l’accès des navigateurs Web à toutes les ressources Internet. Le Journal officiel de la République française, en date du 16 mas 1999 traduit le terme « URL » par « adresse réticulaire » ou « adresse universelle ».

A titre d’illustration :

L’URL peut être utilisée pour diriger les internautes vers une page Web ou une autre ressource, à partir d’une page existante

Au final qu’est-ce qu’un URL ?

La définition d’une URL ( localisateur uniforme de ressource) 2

Un URL est un lien hypertexte ou hyperlien, sur lequel un internaute peut juste cliquer sur un lien (un mot, ou un groupe de mots) pour être redirigé vers une autre ressource sur le Web.


Partagez les articles :
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments