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La définition d’Expérience Utilisateur (user Experience -UX) 1
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La définition de l’UX ou User Experience (expérience utilisateur), c’est un terme utilisé pour représenter l’impression ou le ressenti émotionnel d’un utilisateur vis-à-vis de l’utilisation d’une interface, d’une application, d’un produit ou d’un service. 

Le terme d’UX est à différencier de l’ergonomie ou de la praticité qui sont surtout basés sur des concepts purement pragmatiques.

La qualité de l’expérience utilisateur est conditionnée par de nombreux paramètres, notamment :

  • l’utilisabilité ou la facilité d’utilisation
  • l’efficacité et l’efficience du produit ou service
  • la praticité des fonctionnalités proposées
  • la réputation de la marque, puisqu’il s’agit d’un critère de choix important pour le consommateur
  • les aspects émotionnels d’une interface
  • l’accessibilité du service/produit

Afin de pouvoir offrir une UX de qualité, différents niveaux doivent être considérés :

  • l’interaction homme-machine (IHM)
  • l’ergonomie d’utilisation
  • l’architecture des informations
  • le design dans les interactions
  • le trait humain
  • la conception de l’interface

Dans le monde des jeux vidéos, les interfaces sont conçues volontairement pour être compliquées.

Il peut en effet arriver que la difficulté du jeu réside dans la précision avec laquelle l’internaute clique sur un endroit.

Dans son ouvrage intitulé « Les éléments de l’expérience utilisateur », le spécialiste Jesse James Garrett propose la conception d’une bonne User Experience sur 5 plans : la stratégie (basés sur les besoins de l’utilisateur), l’envergure (considération des contraintes), la structure (conception de l’architecture de l’information), l’ossature (élaboration du squelette de l’interface utilisateur) et la surface (aperçu visuel de l’interface utilisateur).

Au final, qu’est-ce que l’user experience ou expérience utilisateur ?

La définition d’Expérience Utilisateur (user Experience -UX) 2

L’user experience c’est l’impact émotionnel de l’utilisateur lié à l’utilisabilité d’une interface, d’une application, d’un produit ou d’un service.


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