La définition de landing page (en français page d’atterrissage), c’est la page qui reçoit en premier l’internaute lorsqu’il va sur un site web en cliquant sur un lien commercial, un lien mail, un bandeau publicitaire ou autre lien.
Le landing page n’est plus forcément la page d’accueil d’un site, les concepteurs de site cherchent plus à rediriger directement l’internaute vers la page qui l’intéresse : formulaire d’inscription, demande de devis, etc.
Le landing page revêt une importance cruciale en termes de marketing digital, puisque c’est la première page que l’internaute va voir sur le site, elle va ainsi conditionner la transformation d’un simple visiteur en un prospect qualifié ou en véritable client.
De nombreux webdesigners oublient l’importance de la landing page au profit des campagnes marketing Internet.
Toutefois, l’optimisation du landing page doit être particulièrement considérée dans le cadre des campagnes marketing Internet, puisque celle-ci risque de pénaliser considérablement les performances d’une campagne dans le cas d’un taux de rebond excessif.
En matière de marketing digital, l’optimisation du landing page est devenue une discipline complète, et fait systématiquement l’objet de tests, notamment des procédures d’A/B testing ou des tests multivariés.
Optimiser une landing page consiste concrètement à bien formuler la proposition de valeur, a bien démontré les avantages de l’offre proposée, à éviter de proposer des liens de sortie redirigeant l’internaute vers un autre site. A l’heure actuelle, il existe des plugins de CMS, ainsi que des modules de plateformes d’automation marketing, destinés à créer et à optimiser les landing pages.
Au final, qu’est-ce que le landing page ?
Un landing page c’est la page qui accueil l’internaute après avoir cliqué sur un lien commercial dans un mail, sur une page ou autre et cette page propose généralement un formulaire de conversion, impliquant un abonnement, la souscription à une offre, l’achat d’un bien/service, etc.