La définition de « conversion rate » ou taux de conversion en français, c’est le pourcentage des internautes qui sont devenus de véritables clients, en effectuant des actions se rapportant à des achats en ligne.
Il s’agit alors du nombre de visiteurs qui ont effectué une action (achat, remplissage de formulaire, ajout dans le panier…) sur un site, par rapport au nombre total de visiteurs du site.
Ceci peut alors permettre de faire une estimation de l’effectif réel d’acheteurs, mais cela peut également être un taux de clics d’ouverture (nombre de clics sur une bannière publicitaire pour ouvrir une page de publicité).
Le taux de conversion ou conversion rate est ainsi privilégié pour estimer ou mesurer l’efficacité de la stratégie de communication Web.
Le conversion rate offre également la possibilité d’analyser et de comparer l’attractivité de divers produits, dans le but de pouvoir concevoir une offre plus adaptée, ou pour pouvoir cibler un meilleur public, bref, pour optimiser les campagnes publicitaires.
Dans son acception plus large, le taux de conversion peut concerner une autre action que la confirmation d’achat d’un service ou d’un produit.
En effet, la conversion pourrait être le nombre de téléchargements d’un fichier, le nombre de formulaires effectivement remplis par les internautes, le nombre d’inscriptions (sur une newsletter, réservations, etc.) ; le nombre de nouveaux contacts, le nombre de commentaires des visiteurs, suivi des nombres de clients sur les liens de partage sur réseaux sociaux (widgets, Facebook, Twitter…).
Un autre outil appelé entonnoir de conversion permet d’identifier les pages d’abandon à l’intérieur d’un processus de conversion.
Au final qu’est ce qu’un conversion rate ?
La conversion rate, c’est le taux d’internautes qui se sont transformés en client. Il est utilisé pour estimer ou mesurer l’efficacité de la stratégie de communication Web.