La définition de sender Score, c’est un service gratuit développé par la société ReturnPath. L’outil propose un service d’analyse et de mesure de la réputation des adresses IP des serveurs utilisés pour les envois d’emails.
Ladite réputation se voit attribuer un score allant de 0 à 100, et dont un score à partir de 80 constitue un bon score de réputation. Sender Score est à différencier de Sender Score Certified, un service payant de certification des serveurs expéditeurs fourni par la même société.
Sender Score est surtout utilisé pour mesurer la délivrabilité des mails envoyés dans le cadre d’une campagne d’emailing.
En effet, pour juger si vos emails sont des spams ou non, les filtres des FAI (fournisseurs d’accès internet) et des services de messagerie comme Gmail ou Outlook prennent en considération la réputation d’expéditeur.
Le Sender Score mesure cette réputation. Selon le Sender Score de l’IP dont vous vous servez, vos emails vont être :
- classés dans la boîte de réception
- classifiés dans la catégorie des spams
- tout simplement bloqués
Afin d’évaluer votre IP, Sender Score prend en compte de nombreux paramètres de risque pour les FAI, notamment le taux de soft bounce et de hard bounce, le taux d’ouverture, les plaintes pour spam…
Un utilisateur disposant d’une IP dédiée sur SendinBlue a la possibilité de suivre sa réputation d’expéditeur sur la page de gestion des IPs.
Cet outil intègre le Sender Score de Return Path, le Sender Base de Cisco, ainsi que l’état de délivrabilité de votre IP pour chaque service de messagerie utilisé.
Au final, qu’est-ce qu’un Sender Score ?
Le Sender Score est un outil qui analyse la réputation des adresses IP des serveurs utilisés pour les envois d’emails, l’outil est mesure également la délivrabilité des mails envoyés dans le cadre d’une campagne d’emailing.