La définition du contenu généré par les utilisateurs (Crowdsourced Content)

La définition du contenu généré par les utilisateurs (Crowdsourced Content) 3

La définition de Crowdsourced Content, c’est un concept d’économie de partage qui consiste à demander la contribution créative par un groupe externe au profit d’une organisation (client, expert dans l’industrie, grand public…). 

Le principe est de faire participer ses clients, prospects, prescripteurs, internautes dans la création de contenus (ou même juste proposer des contenus comme dans le cadre d’un concours).

Cette pratique du marketing participatif est courante dans la conception visuelle et la production numérique :

  • afin de gagner du temps grâce à une collecte instantanée des informations pertinentes, directement liées aux intérêts des clients cibles
  • afin de créer un lien valorisant avec le public cible, lequel sera plus investi dans le succès d’une marque ou d’une idée, ce qui augmentera sa fidélité
  • afin de créer un contenu diversifié à l’image d’une grande variété de public et d’introduire de nouvelles perspectives d’évolution des activités

Les contenus ainsi générés par les utilisateurs eux-mêmes ont un impact plus important que ceux qui ont été créés par l’entreprise.

À l’image du succès des avis ou des conseils touristiques publiés sur des sites web spécialisés tels que TripAdvisor, les clients potentiels d’un hôtel ou d’un restaurant font ainsi plus confiance aux commentaires émis par d’autres personnes ayant expérimenté les lieux.

Par ailleurs, avec l’accroissement grandissant de l’utilisation des mobiles et des médias en ligne, s’ajoute le contenu visuel (image et vidéo) qui devient plus pertinent que jamais.

Le lecteur ou le visiteur d’un site web constitue en lui-même une source de contenus extrêmement précieux qui, grâce à son réseau, améliore la vitesse de communication, le volume, la localisation et la pertinence du Crowdsourced Content.

Au final, qu’est-ce qu’un Crowdsourced Content ?

La définition du contenu généré par les utilisateurs (Crowdsourced Content) 4

Le Crowdsourced Content c’est une stratégie marketing relationnelle.

Article précédent
La définition de l’Optimisation du Taux de Conversion (Conversion Rate Optimization - CRO) 6

La définition de l’Optimisation du Taux de Conversion (Conversion Rate Optimization - CRO)

Article suivant
La définition du Coût d’Acquisition Client (Customer Acquisition Cost - CAC) 7

La définition du Coût d’Acquisition Client (Customer Acquisition Cost - CAC)

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Sur le même thème