La définition du Coût d’Acquisition Client (Customer Acquisition Cost - CAC) 1
Partagez les articles :

La définition de Customer Acquisition Cost (CAC), c’est les ressources, financières ou autres, qu’une entreprise doit fournir ou investir pour convaincre et attirer un nouveau client.  

Celles-ci incluent tous les efforts nécessaires pour présenter un produit ou un service à des clients potentiels, pour les convaincre de l’acheter et devenir des clients actifs pour l’entreprise.

Le coût d’acquisition d’un client est obtenu par le quotient :
total des frais engagés en marketing et vente sur une période / nombre total de clients acquis sur la période.

Par exemple, si une entreprise dépense 1 000 euros en frais marketing sur une année, et qu’elle a acquis 100 clients sur toute l’année, le CAC est de l’ordre de 10 euros pour un client.

Le Customer Acquisition Cost est une mesure commerciale importante jouant un rôle majeur dans le calcul de la valeur du client pour l’entreprise, ainsi que le retour sur investissement (ROI) qui en résulte.

L’intérêt du CAC repose essentiellement sur la transformation d’un prospect (client n’ayant pas encore réalisé un acte d’achat) en un client actif.

Cette notion implique une phase de conversion pouvant passer par diverses actions marketing à travers la communication et les démarches publicitaires.

Grâce à cet indicateur, de nombreuses entreprises peuvent aujourd’hui lancer des campagnes très ciblées et suivre les consommateurs à mesure qu’ils progressent d’un état de prospect à celui de client fidèle.


Au final, qu’est-ce qu’un Customer Acquisition Cost (CAC) ?

La définition du Coût d’Acquisition Client (Customer Acquisition Cost - CAC) 2

Le customer Acquisition Cost c’est le coût d’acquisition d’un client, cet indicateur permet de mesurer l’efficacité des efforts marketing entrepris et de déterminer le nombre de prospects pouvant être acquis pour réaliser un acte d’achat, sur une période donnée.


Partagez les articles :
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments