La définition du Closed-Loop Marketing, c’est une méthode de collecte des données client provenant de multiples canaux de promotion ou de distribution.
Ces informations sont analysées pour créer un contenu ciblé à destination des groupes de clients.
Par exemple, lorsqu’un client visite le site web d’une entreprise, l’historique des recherches et des actions qu’il y a effectuées, reflétant souvent ses préférences, est consigné dans une base de données.
Les spécialistes du marketing peuvent alors établir un profil type du visiteur, qui leur permet par la suite d’ajuster et d’adapter leurs stratégies marketing à destination de ce type de client.
Plus ce dernier revient sur le site, plus les informations recueillies sont affinées.
Pour l’entreprise, le Closed-Loop Marketing permet d’accroître et d’optimiser les informations pertinentes obtenues, en vue de modifier l’approche marketing envers chaque type de client.
Pour les spécialistes du marketing, cette technique bidirectionnelle offre le meilleur moyen d’observer et d’analyser efficacement les comportements des consommateurs.
Quel que soit le lieu ou le mode d’achat, les offres sont personnalisées de manière à intéresser le public le plus large.
Le Closed-Loop Marketing offre ainsi plusieurs avantages :
- suivre les origines du trafic à destination du site web
- attirer plus de trafics sur le site
- surveiller les différents comportements des consommateurs en ligne
- déclencher automatiquement un contenu personnalisé pour un client spécifique
- analyser les actions et recherches effectuées par un visiteur sur le site
- évaluer en permanence l’entonnoir des ventes
- calculer le retour sur les prospects et les investissements
Au final qu’est-ce qu’un Closed-Loop Marketing ?
Le Closed-Loop Marketing, c’est un dispositif qui fournit un cycle continu pour l’obtention des préférences du client en vue d’adapter régulièrement la stratégie marketing à appliquer.