4 étapes pour trouver les bons mots-clés afin d'améliorer votre référencement dans Google ! 1
Partagez les articles :

Comment améliorer son référencement dans Google ? Je vous détaille les 5 étapes pour être plus visible dans Google !

Sans que nous nous en rendions compte, le référencement sur Google évolue régulièrement avec par exemple la recherche vocale, la diminution du nombre de positions pour le référencement payant… sans parler des petits changements dans l’algorithme de Google.

 

Cependant, ce qui ne change pas dans le référencement, c’est l’importance du choix des mots clés (lié à la création de contenus) pour apparaître sur les bonnes expressions dans le moteur de recherches de google.

Voici un graphique qui résume les facteurs clés pour améliorer son référencement dans google :

  • Le nom de domaine
  • Les liens pointant vers la page
  • L’ancre du lien qui pointe vers votre page
  • Le mot clé utilisé dans la page et son optimisation

4 étapes pour trouver les bons mots-clés afin d'améliorer votre référencement dans Google ! 2

Pour trouver les bons mots clés, il faut à la fois du bon sens, mais aussi des outils d’analyse de mots clés dont nous parlerons un peu plus loin.

 

Un des principes fondamentaux, quel que soit le secteur d’activité, et malgré tous les changements imposés par les moteurs de recherches, c’est de créer 1 page de contenu pour 1 mot clé précis.

 

C’est le principe fondamental : si vous voulez être visible pour 100 expressions sur Google, vous devez créer 100 pages spécifiquement optimisées pour ces 100 expressions.

 

Le but est donc d’identifier les mots clés qui sont les plus pertinents, ce qui permettra de créer les pages optimisées pour ces expressions cruciales pour votre business.

 

Ensuite, selon la qualité de votre contenu, le nombre de liens qui pointent vers le site… Google va les classer dans les résultats du mot clé lorsque les internautes taperont cette expression dans le moteur de recherches de Google.

 

Nous allons donc voire ensemble les principales étapes pour identifier les bons mots clés pour améliorer votre visibilité et générer plus de prospects ciblés via Google.

Mais avant cela, il y a quatre points essentiels à garder en tête avant de se lancer tête baissée dans la création du contenu associé :

 

  • Sélectionner les mots clés qui devraient apporter le meilleur le Retour Sur Investissement (ROI). Cette analyse doit se faire sur chaque mot clé sélectionné. Le but est de dresser une liste prioritaire afin de ne pas perdre du temps sur des mots clés soit trop concurrentiels, soit au contraire se positionner sur des mots clés à trop faible volume.
  • Anticiper ce que vous allez faire du trafic qui va arriver sur vos pages. En effet c’est bien d’avoir des contenus adapté par rapport à votre cible mais il faut qu’elle passe à l’action. Il faut donc soit valoriser vos produits ou services pour les vendre, soit récupérer les coordonnées pour ensuite mettre en place un scénario de marketing automation pour procéder à la vente.
  • Faire un focus sur les mots-clés liés à l’achat ou en amont de l’acte d’achat afin d’attirer des prospects ciblés, même si ces mots clés sont peu recherchés. C’est par exemple faire un focus sur les mots clés liés à un achat immédiat (ex: VTT pas cher Bordeaux…) plutôt que sur des mots clés génériques (ex: VTT).
  • Eviter se perdre son temps à tenter de se positionner sur les mots-clés populaires mais génériques (qui risquent d’attirer des visiteurs hors cible) ou à grande concurrence (où vous ne pourrez jamais vous positionner avec un budget “normal”). Par exemple se positionner sur le mot clé “CRM” en général ou “CRM gratuit” si vous vendez un CRM haut de gamme. En effet, sur les mots clés génériques vous allez obligatoirement avoir en concurrence Wikipédia ou des sites génériques.

 

Pour illustrer ces 4 conseils, voici un graphique qui vous donnera une idée du cruel dilemme pour le choix de vos mots clés : plus les mots clés sont génériques plus ils ont de trafic, mais moins ils convertissent et plus ils sont concurrentiels.

4 étapes pour trouver les bons mots-clés afin d'améliorer votre référencement dans Google ! 3

Il faut donc trouver un juste équilibre entre les différentes catégories de mots clés, car des mots clés trop précis ne feront pas assez de volume pour générer suffisamment de ventes.

Avant de commencer, faire un audit de vos performances

4 étapes pour trouver les bons mots-clés afin d'améliorer votre référencement dans Google ! 4

Avant d’aller chercher de nouveaux mots clés, il faut déjà commencer par analyser les mots clés qui sont actuellement générateurs de trafic de votre site web.

 

Pour cela vous pouvez utiliser Google Search Console et Google Analytics.

 

Ces deux outils gratuits de Google vous permettent de voir quelles pages génèrent du trafic (et donc avoir une idée des expressions concernées), d’avoir une idée du référencement de votre site dans Google (pages indexées, erreurs…), mais également de déterminer les mots clés pour lesquels votre site apparaît dans les résultats.

  • Google Analytics

 

Google Analytics vous permet de voir les pages qui ont des visites, que cela soit depuis Google (la source “Organic”) ou tous les autres canaux (media sociaux, emailings…).

 

Pour faire cette analyse, il suffit d’aller dans “comportement” > Contenu du site > Toutes les Pages, puis de voir les pages qui génèrent le plus de vues.

 

Vous verrez :

  • Les URLs
  • Le nombre de pages vues ou de visiteurs uniques
  • Le temps passé par page

4 étapes pour trouver les bons mots-clés afin d'améliorer votre référencement dans Google ! 5

Cette première analyse vous permet d’avoir une bonne vision des pages, et donc des mots clés, qui génèrent le plus de trafic.

 

Pour avoir une plus pertinente, n’hésitez pas à faire un comparatif par rapport à l’année passée (voire les 2 dernières années), afin de voir les évolutions dans votre trafic.

 

Par exemple si certaines pages ont perdu du trafic depuis 1 an ou 2.

 

  • Google Search Console

 

Cet outil vous permet de voir “comment Google voit votre site”, avec les mots clés pour lesquels vous êtes bien référencés sur Google, les erreurs d’analyse…

 

Vous accédez depuis le menu “Performances” aux principaux mots clés générateurs de trafic, avec les clics et les affichages dans le moteur de recherches (impressions).

 

Vous pouvez déjà voir quels sont les mots clés qui vous génèrent le plus de trafic, afin de voir s’ils sont pertinents ou pas.

4 étapes pour trouver les bons mots-clés afin d'améliorer votre référencement dans Google ! 6

 

Vous pouvez les sélectionner et les trier sur un tableau Excel pour voir ceux où vous êtes plus ou moins bien placé.

 

L’objectif reste de récupérer les mots-clés qualifiés afin d’enrichir votre fichier Excel avec des expressions que vous auriez oubliées.

 

Avec ces deux sources d’informations, vous pourrez remplir le premier onglet de votre fichier Excel d’analyse de la situation actuelle.

 

Vous pouvez accéder au fichier type (que vous pourrez personnaliser) sur ce lien : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1-iiYU_Pg2oN2ADFmprxkeRpbnafZQuuy40xdmQPieyQ/edit?usp=sharing

4 étapes pour trouver les bons mots-clés afin d'améliorer votre référencement dans Google ! 7

Première étape: Le Brainstorming interne des mots clés

4 étapes pour trouver les bons mots-clés afin d'améliorer votre référencement dans Google ! 8

Le but de cette étape est de voir les mots clés sur lesquels vous êtes absent, que cela soit des mots clés où vous êtes mal référencé, que vous avez oublié d’optimiser, que vous ne connaissez pas…

 

Pour cette première étape, il est important de faire appel à son imagination, son empathie, son expertise, ses connaissances de la thématique et du marché

 

Plusieurs recherches sont à mener afin de définir l’approche qu’ont vos prospects clients lorsqu’ils ont un besoin ou une expression.

 

Le plus efficace reste de discuter avec vos clients et prospects et leur demander comment ils ont acheté vos produits.

 

Pour cela vous pouvez aller à la rencontre des clients et prospects (ex: sur un salon…), faire de l’écoute au téléphone, regarder les emails qu’ils envoient au service commercial, d’aller avec les commerciaux en rendez-vous…

 

Le but est de voir et noter les expressions qu’ils utilisent, les problèmes qui les font se décider à acheter…

 

Pour cela vous devez :

 

  • Mener des entretiens qualitatifs (en groupe ou individuels) avec les collaborateurs de l’entreprise, en particulier les personnes en rapport avec les prospects (commerciaux, marketing, service client…). Vous devez leur demander de raconter comment se passe une vente, quels sont les mots clés employés, quels sont les problèmes mis en avant, ce que disent les clients…
  • Envoyer un fichier Excel (ou Google Sheets) où vos collègues vont écrire les mots clés qu’ils pensent que les prospect tapent dans Google pour trouver vos produits. Le but est qu’ils puissent vous fournir une liste de base. Pour cela utilisez un fichier partagé (Google Sheets, Google Drive, Dropbox…) pour que tout le monde puisse voir les mots clés, les thématiques…

 

Il est important de travailler en grandes thématiques (ex : les types de besoins et problèmes, les noms des produits de l’entreprise, les noms des produits des concurrents, les termes techniques…) afin de ne pas juste se concentrer sur les mots clés “produits”.

 

Pour arriver à alimenter ce fichier, plusieurs questions peuvent être posées avec le schéma de questionnement “QQOQCCP” accompagné d’informations sur la manière dont se déroule la vente :

  • Quoi : description du produit, de la problématique, des besoins, de l’activité, les questions posées, les mots clés utilisés, les acronymes, les synonymes, les tendances du marché…
  • Qui : qui est le client type, les personnes concernées par l’achat et l’utilisation, les parties prenantes, quel est son travail, quels sites il visite, comment il se renseigne…
  • : quel est le processus d’achat, les carrefours d’audience…
  • Quand : le moment, la fréquence, la saisonnalité…
  • Comment : les méthodes, modes opératoires…
  • Pourquoi : les causes, les raisons, le but, la finalité…
  • Les peurs : de quoi ils ont peur…
  • Les conseils pour faire naître le besoin, pour inciter à l’action…
  • Les astuces pour arriver à les faire décider, les mots clés qui font tilt…
  • Les raisons officielles et officieuses d’acheter un produit (ex: on n’achète pas uniquement une Mercédès pour la puissance du moteur, ou une Renault Zoé pour la taille de la voiture… il y a des motivations non avouées mais très importantes).
  • Les anecdotes, les verbatim, les expressions utilisées… par les prospects, et celles utilisées par les commerciaux et le marketing.
  • Les noms (marques…), les noms des concurrents… utilisés.
  • Les types de produits commandés, les gammes de produits (ex: low cost…)

 

Le but est de se mettre à la place du client, et de penser à ce qu’il va taper dans Google.

 

A noter : en amont il sera nécessaire de définir le “persona”, c’est-à-dire qui son client type. Quel type de clientèle et de consommateurs ciblez-vous ? Pourquoi faut-il acheter chez vous et non chez un autre vendeur ? Quels sont les points de différenciation entre vous et vos concurrents ? Quelles problématiques votre produit ou votre service cherche à résoudre?

 

Pour savoir comment définir votre persona vous pouvez lire cet article sur les personas.

 

 

Voici un exemple de fiche personas :

4 étapes pour trouver les bons mots-clés afin d'améliorer votre référencement dans Google ! 9 4 étapes pour trouver les bons mots-clés afin d'améliorer votre référencement dans Google ! 10 4 étapes pour trouver les bons mots-clés afin d'améliorer votre référencement dans Google ! 11

 

A noter :

 

  • Le travail d’analyse des mots clés et des personas va aussi vous servir pour rédiger le contenu des pages sur ces mots clés afin que lorsque le Client lit le texte, il trouvera les mots qui le font réagir. De même, ce travail permet aussi d’avoir une base de contenus pour créer vos landings pages (les pages de vente de vos produits). Si vous voulez en savoir plus vous pouvez suivre cette formation sur les landing pages.
  • Pour répondre aux questions du “quand ?” vous pourrez analyser la saisonnalité des produits et des services, les temps forts (ex: des salons…). Il peut par exemple être intéressant de se positionner sur le nom d’un salon incontournable dans votre profession.

 

En même temps que vous listez vos mots clés, vous devez les regrouper par thématiques.

 

Vous devez définir des thématiques globales (typologies de mots clés), et des sous thématiques.

 

Par exemple les besoins de vos clients, les produits, les noms de vos produits, les mots clés des concurrents…

 

 

Par exemple pour un logiciel de CRM vous aurez des thématiques génériques, puis des mots clés liées à ces sous thématiques :

 

  • Thématique “S’informer”
    • Définition du CRM
      • Qu’est-ce qu’un CRM
      • Définition CRM
  • Thématique “Acheter un CRM “
    • CRM pour PME
      • Choisir son CRM pour PME
      • CRM pour PME
      • CRM PME
      • CRM PME FRANÇAIS

 

Le fait de construire des thématiques et sous thématiques vous permettra de définir le mot clé majeur de chaque thématique sur lequel vous souhaitez vous positionner, et les mots clés secondaires.

 

Par exemple pour la thématique “acheter un CRM pour une PME”, vous pourrez définir que CRM PME est le mot clé majeur sur lequel faire un article en premier, mais comme il est très concurrentiel vous allez créer d’autres pas sur des sous thématiques qui vont pointer (via des liens URL) vers le mot clé principal (ex: CRM pas cher pour une PME, liste des CRM pour une PME, acheter un logiciel CRM pour une PME…).

 

Le fait de créer des sous pages avec des sous mots clés qui pointent vers la page avec le mot clé principal (c’est-à-dire qu’il y a un lien URL entre les pages), permet de “pousser” le mot clé principal.

 

Voici un exemple simplifié d’architecture :

4 étapes pour trouver les bons mots-clés afin d'améliorer votre référencement dans Google ! 12

Lors de votre session de recherche de mots clés, vous pouvez aussi utiliser des mots clés proches de votre activité, par exemple des solutions tierces, des produits compagnons…

 

Par exemple si vous vendez des solutions de centre de contacts, vous pouvez choisir comme mots clés “CTI Salesforce” / “CTI Microsoft CRM” si vos produits sont complémentaires à ces solutions de CRM.

 

Les thématiques pour les mots-clés peuvent aussi se faire via la maturité dans le cycle d’achat :

 

  • Les expressions Transactionnelles pour réaliser une action (ex: CRM pas cher, CRM sur Lyon, acheter un CRM, réserver un hôtel à Paris, cahier des charges CRM…)
  • Les expressions Navigationnelles pour chercher une marque ou un site web précis (ex: CRM Salesforce, CRM efficy…)
  • Les expressions Informationnelles pour se renseigner ou trouver une information sur cette thématique (ex : qu’est-ce que le CRM, liste des principaux CRM en France, CRM pour PME…).
  • Les expressions Stratégiques c’est-à-dire les mots clés sur lesquels il y a peu de recherches mais qui peuvent devenir essentiels dans le futur
  • Marques et noms de produits, cela peut être les vôtres, celles des partenaires…

 

A l’issue de cette première étapes, vous devez avoir une série de thématiques, une première liste de mots clés (ex: stratégiques, liés à l’achat…).

 

Voici un exemple de fichier qui rassemble ces mots clés par thématiques avec :

  • La thématique majeure et sous thématique
  • Le mot clé
  • La priorité
  • Le volume
  • La concurrence

 

Et en complément les éléments que vous allez produire

  • Titre de l’article
  • URL
  • Date de publication
  • La cible
  • L’étape du cycle des ventes
  • L’appel à l’action

 

Si vous avez des doutes sur les thématiques et mots clés prioritaires, vous pouvez utiliser Google Trends.

 

Cet outil gratuit de Google permet d’analyser des tendances générales sur des expressions majeures.

 

Par exemple, vous pouvez comparer les mots clés chatbot et voicebot, et comparer la tendance, le volume de recherches…

4 étapes pour trouver les bons mots-clés afin d'améliorer votre référencement dans Google ! 13

 

Ainsi vous pouvez déterminer si une thématique est en croissance ou décroissance, ou si elle est plus intéressante en termes de volume.

 

Vous pouvez aussi identifier des mots-clés directement via Google.

 

Le plus simple reste d’utiliser Google, et simplement de taper ses mots clés.

 

Grâce à Google Suggest, vous verrez les mots clés liées apparaître :

4 étapes pour trouver les bons mots-clés afin d'améliorer votre référencement dans Google ! 14

 

Une fois que vous avez tapé ces mots clés, vous pouvez alors voir en bas de page d’autres suggestions de mots clés :

4 étapes pour trouver les bons mots-clés afin d'améliorer votre référencement dans Google ! 15

 

A noter : Google Suggest est généralement plus “à jour” que les autres outils de Google ou des logiciels de SEO. Ainsi, si votre mot clé est nouveau (ex: une nouvelle tendance, un nouveau produit…), seul Google Suggest pourra vous donner des idées de mots clés complémentaires ou alternatifs.

 

Si vous voulez estimer la concurrence sur un mot clé, une méthode simple également consiste à chercher sur Google avec le mot-clé ou la requête désignée.

 

Ensuite, sur la recherche obtenue, vous pouvez compter les résultats des pages optimisées pour ce mot clé.

 

Cette petite stratégie vous permettra d’avoir une idée sur la concurrence de la requête ou le mot-clé étudié.

 

Cela consiste à utiliser Google et sa commande “allintitle”.

 

Cette commande permet de vérifier le nombre de pages qui contiennent l’expression que vous placez derrière “allintitle” Par exemple : : allintitle:”restaurant montreal”.

 

Pour une expression qui montre des résultats d’affichage entre 20 et 30 pages, la qualité est moyenne.

 

Pour un résultat au-delà de 1000, il y aura beaucoup de travail et de temps à fournir avant de se classer.

 

Pour un affichage sur 5000 pages web et plus, il sera extrêmement compliqué voir impossible d’y parvenir.

 

Vous pouvez aussi aller sur les Groupes Facebook, questions sur Quora.com, les Forums… afin de voir quelles sont les questions qui y sont posées, et avec quels mots.

 

Vous pourrez même en profiter pour posez vos propres questions en tant que “novice” pour savoir ce que pensent les prospects, les leaders du secteur, les sources d’informations…

 

Deuxième étape: estimer les volumes de recherches et la concurrence, et déterminer de nouveaux mots-clés

4 étapes pour trouver les bons mots-clés afin d'améliorer votre référencement dans Google ! 16

Lors de la première étape vous avez fait une liste de mots clés que vous pensez utiles.

 

Maintenant, il faut aller plus loin dans la démarche de recherche de mots-clés pertinents, en analysant le volume de recherches, le niveau concurrence et les mots clés connexes (synonymes, recherches plus précises…).

 

Pour vous aider il existe des outils qui permettent d’analyser les mots clés.

 

Vous pouvez utiliser SEMrush qui est l’un des outils les plus pertinents, avec ses fonctions qui permettent de trouver et de trier les mots-clés selon plusieurs critères.

 

Vous pourrez ainsi déterminer les mots clés prioritaires, et ceux que vous allez traiter ensuite.

 

Cet outil peut nous fournir des mots-clés en lien ou en rapport au mot-clé principal indiqué.

 

Pour faire simple, sélectionnez les mots-clés principaux de votre liste puis utilisez SEMrush pour obtenir de nouvelles listes de mots-clés.

 

Si vous avez déjà un site existant, SEMrush vous sert aussi à voir “comment Google vous voit”, avec les mots clés qu’il juge pertinent pour votre site. C’est un outil bien plus complet et précis que Google Console.

 

Dans l’exemple ci-dessous vous avez la liste des mots clés sur lesquels sont positionnés ConseilsMarketing.com, et les principaux concurrents détectés par SEMrush.

 

Vous pouvez voir les mots clés, le volume, la concurrence…

4 étapes pour trouver les bons mots-clés afin d'améliorer votre référencement dans Google ! 17

 

N’hésitez pas à pondérer les mots non pertinents avec votre thématique, marque, produits ou services ou qui n’attirent pas immédiatement des prospects.

 

En effet, le problème n’est généralement pas d’avoir une liste de mots clés, mais de produire le contenu pour chacun des mots clés stratégiques !

 

Gardez en tête une chose : il faut identifier des mots clés avec du volume et pas trop de concurrence qui vous laisseront une chance de vous positionner dans les premiers !

 

Pour les mots clés avec une forte concurrence, vous devrez les “pousser” via des pages sur d’autres mots clés qui auront eux aussi des pages spécifiques.

 

Sur SEMrush et grâce à l’indicateur KD (Keyword Difficulty – difficulté du mot-clé suivant la concurrence), vous aurez une indication sur le niveau de concurrence plus fine.

 

Cette méthode (fonction payante de SEMrush) reste plus performante que la commande Google “allintitle” que nous avons présenté dans le paragraphe précédent.

 

L’autre intérêt de SEMrush, c’est d’identifier les concurrents qui réalisent la même activité ou qui commercialisent les mêmes services et produits que vous.

 

Ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez voir les mots clés en commun, et le nombre total de mots clés totaux sur lesquels ils ont positionnés.

 

SEMRush permet de récupérer les sites des concurrents mais aussi, d’analyser les mots clés qui génèrent le plus de trafic chez eux pour les contrer.

 

Par exemple, voici ci-dessous les mots clés qui génèrent le plus de trafic chez Webmarketing-Com.com :

4 étapes pour trouver les bons mots-clés afin d'améliorer votre référencement dans Google ! 18

Vous avez la liste exacte des mots clés, leur volume, le pourcentage du trafic qu’ils génèrent sur le site internet… et surtout l’article qui est bien placé sur ce mot clé :

4 étapes pour trouver les bons mots-clés afin d'améliorer votre référencement dans Google ! 19

 

Par exemple l’article qui génère le plus de trafic chez WebMarketing-Com.com est un petit article de seulement 604 mots “Qu’est ce que le web marketing” :

4 étapes pour trouver les bons mots-clés afin d'améliorer votre référencement dans Google ! 20

 

Il y a donc une possibilité (mais pas facile !), de prendre des places sur ce mot clé, à condition :

  • D’écrire un article plus long et intéressant (pour augmenter le temps passé sur le site).
  • D’obtenir des liens intéressant vers votre article, à la fois depuis des sites de référence, votre propre site…

 

Pour garder une liste de mots-clés propre et bien travaillée, n’hésitez pas à supprimer les doublons lors de votre recherche de mots-clés récupérés lors du brainstorming initial.

 

La présence des doublons dans votre liste peut vous induire en erreur à n’importe quel moment de votre stratégie SEO et à créer des contenus en double pour rien…

 

En alternative à SEMrush, vous avez aussi d’autres outils comme par exemple https://ahrefs.com/fr/

 

Cet outil est intéressant car il permet d’identifier par exemple les liens brisés sur un site internet pour proposer de remplacer le lien d’un concurrent par le vôtre.

4 étapes pour trouver les bons mots-clés afin d'améliorer votre référencement dans Google ! 21

 

Vous pouvez aussi utiliser le Keyword Planner de Google Ads (outil de planification des mots-clés).

 

Cet outil est 100% gratuit, il ne nécessite que de créer un compte Google Ads.

 

Cet outil permet d’avoir :

  • L’indicateur CPC proposé par AdWords (qui sert d’analyse de la concurrence)
  • Le volume de recherche sur une durée de temps prédéfinie
  • L’indicateur du niveau de concurrence par mot-clé proposé par AdWords

De cette manière et en s’intéressant aux trois points cités ci-dessus, nous pouvons estimer le fameux potentiel et futur ROI de chaque mot-clé de notre liste.

 

Une fois connecté à son compte Google Ads, vous allez dans “Outils”, puis “Planification”, puis “Outil de planification des mots clés” :

4 étapes pour trouver les bons mots-clés afin d'améliorer votre référencement dans Google ! 22

Voici un exemple avec le mot clé “chatbot”, avec une estimation du volume (fourchette très large entre 10 et 100 K), le niveau de concurrence moyen et le prix CPC (qui donne une idée de la concurrence) :

4 étapes pour trouver les bons mots-clés afin d'améliorer votre référencement dans Google ! 23

Petite astuce ici pour les utilisateurs d’AdWords, plus votre compte est actif et alimenté en budget, et mieux les résultats seront présentés.

 

Pour le volume de recherche par mot-clé, vous pouvez bien obtenir une fourchette entre 1000 et 10.000 recherche par mois, ou encore entre 4500 et 5500 recherche par mois.

 

L’exactitude dépend donc de votre compte, son expérience et son budget.

 

Si vous n’utilisez pas SEMrush (qui est plus précis), vous pouvez utiliser Google Keyword Planner pour estimer le volume, la concurrence… d’un mot clé.

 

C’est moins précis, mais cela permet d’estimer la pertinence d’un mot clé. Ces critères vous permettront de bien trier vos mots-clés en un premier temps.

 

Troisième étape: Utiliser des outils de suggestion de mots clés supplémentaires

4 étapes pour trouver les bons mots-clés afin d'améliorer votre référencement dans Google ! 24

Normalement avec SEMrush et votre brainstorming, vous devriez avoir suffisamment de mots clés pour des mois à venir.

 

Cependant vous devez aussi compléter encore plus votre recherche avec d’autres outils qui sont le plus souvent gratuits.

 

Les limites sont souvent l’absence d’estimation de volumes de recherches sur ces différents expressions. Vous vous retrouver ainsi avec des dizaines de mots clés, mais sans savoir si ce sont des mots clés recherchés ou pas.

 

Néanmoins, ces outils servent à trouver des idées de mots clés supplémentaires, en particulier si vous recherchez des titres d’articles de blogs ou si vous n’avez pas de compte payant SEMrush ou aHrefs.

 

Ces outils aussi peuvent lier vos mots-clés à des mots de questionnement tels “où”, “lequel”, “pourquoi” … qui peuvent être utiles pour ajouter des mots clés secondaires à un article de blog (les tags).

 

Voici une sélection d’outils que vous pouvez utiliser :

 

4 étapes pour trouver les bons mots-clés afin d'améliorer votre référencement dans Google ! 25

 

 

4 étapes pour trouver les bons mots-clés afin d'améliorer votre référencement dans Google ! 26

  • infinitesuggest.com : cet outil permet de générer énormément de mots clés complémentaires.

 

4 étapes pour trouver les bons mots-clés afin d'améliorer votre référencement dans Google ! 27

  • Answerthepublic.com.  Cet outil est intéressant car il propose des idées de mots clés avec des questions.

 

4 étapes pour trouver les bons mots-clés afin d'améliorer votre référencement dans Google ! 28

  • 1.fr qui fait une analyse de vos pages, et vous suggère des mots clés.

4 étapes pour trouver les bons mots-clés afin d'améliorer votre référencement dans Google ! 29

 

  • Moz qui propose comme SEMrush 10 recherches gratuites / jour, avec des informations intéressantes comme la priorité sur ce mot clé “callbot” :

4 étapes pour trouver les bons mots-clés afin d'améliorer votre référencement dans Google ! 30

 

 

Etape 4 : Prioriser le choix de vos mots-clés et définir un planning de créations de contenus et de liens

4 étapes pour trouver les bons mots-clés afin d'améliorer votre référencement dans Google ! 31

Dans le brainstorming des mots-clés il est impératif pour prioriser la création des contenus sur les mots clés prioritaires, ce n’est qu’une première étape.

 

Il faut maintenant passer à l’action et choisir sur quels mots clés poser ses efforts en SEO, et pour ceux que vous devrez pour l’instant utiliser en stratégie PPC (achat de mots clés via Adwords).

 

Dans votre stratégie de création de contenu vous pouvez par exemple vous concentrer sur les mots clés stratégiques et ceux qui génèrent des visites de prospects chauds…

 

Il est vraiment nécessaire de passer un peu de temps pour filtrer les mots-clés la pertinence, par exemple en mettant des notes de 1 à 10, puis à raffiner encore son choix.

 

Je vous offre gratuitement mon livre

"1 mois pour améliorer votre Référencement sur Google"

  • 102 conseils pour améliorer simplement votre référencement
  • 270 pages de conseils, d'astuces et d'exemples
  • Des conseils concrets à mettre en place dès demain

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

Pour cela vous pouvez ajouter simplement une autre colonne à votre tableau Excel avec la priorité finale.

 

En complément, voici une organisation que vous pouvez adapter pour mieux trier vos mots-clés:

  • Mettre une note plus faible pour les mots-clés hors sujet ou en dehors de votre thématique ou alors qui sont visés par une grande partie de la concurrence.
  • Garder les mots-clés très génériques ou très utilisés par la concurrence pour les en-têtes et les titre de type H1, H2, les mots clés de l’article…
  • Garder à côté les mots-clés à petit ou trafic nul afin de les utiliser par la suite si nécessaire.
  • Déterminer des limites hauts et bas de volume de recherche afin de ne pas se perdre dans une grande liste de mots-clé

De même pensez à la création de contenus en externes, que cela soit du contenu de qualité (ex: des rédacteurs Pro ou des influenceurs), ou via du low cost pour les mots clés non essentiels.

En conclusion : Améliorer son référencement dans Google ?

4 étapes pour trouver les bons mots-clés afin d'améliorer votre référencement dans Google ! 32

J’espère que cet article vous a donné des idées pour améliorer votre référencement dans Google.

En effet, la recherche de mots-clés et leur analyse est le pilier d’une bonne stratégie SEO.

Définir les mots clés prioritaires est une étape longue qui n’est généralement pas passionnante, mais qui génère des fruits de façon abondante dans le long-terme.

Pour savoir comment bien référencer votre site, vous pouvez consulter cet article sur les techniques pour référencer rapidement un site dans Google.

Cependant, n’oubliez pas qu’il faut aussi obtenir des liens de qualité depuis d’autres sites, comme expliqué dans cet article sur l’importance des liens externes (les backlinks).

Au final, voici un synthèse des actions à mettre en place si vous n’avez qu’une heure devant vous  :

  • Faites une analyse des pages les plus vues de votre site Internet avec Google Analytics, et comparez le trafic sur 1 et 2 ans.
    • Le but est de voir si vous avez les “bonnes pages” et les “bonnes expressions” bien référencées dans Google.
    • Vous pourrez aussi commencer à optimiser ces pages pour capturer plus de prospects.
  • Faites une analyse via SEMrush (voir ce lien pour la version d’essai 7 jours de SEMrush) de votre site.
    • Le but est de voir “comment google voit votre site”, avec les mots clés bien référencés, les mots clés hors sujet…
    • Regardez ensuite les mots clés similaires et regardez si vous n’avez pas oublié des mots clés majeurs avec un trafic important. Pour cela tapez vos mots clés dans SEMrush.
    • Tapez quelques mots clés majeurs, et regardez les mots clés liés (related keywords).
  • Regardez les mots clés qui génèrent le plus de trafic chez vos concurrents, toujours avec SEMrush.
    • Vous allez ainsi identifier des mots clés essentiels sur lesquels vous positionner.
    • Exportez vous les résultats des mots clés qui génèrent le plus de trafic chez vos concurrents. Vous garderez ce fichier comme source d’idées de mots clés.
    • Regardez les pages qui sont référencées sur les mots clés les plus intéressants, afin de savoir si vous pouvez faire mieux (en longueur de texte, en pertinence, en liens qui pointent vers ce site) et dépasser vos concurrents sur cette expression.
  • Faites une liste de 20 mots clés prioritaires à partir de ces recherches de mots clés.
    • Puis rédigez 20 articles de blogs ou page sur ces mots clés avec un minimum de 1500 mots.
    • Vous devez mettre des mots clés “stratégiques”, “prospects chauds” et “en amont de l’acte d’achat”.
    • Cette rédaction peut se faire en interne, ou en externe avec des rédacteurs. Si vous voulez apprendre à bien rédiger pour le web, téléchargez ce guide sur la rédaction web.

 

Quelles sont vos propres techniques pour la recherche des mots-clés ? et quelle technique préférez-vous, pour quelle raison?

N’hésitez pas à partager votre avis avec nous !

4 étapes pour trouver les bons mots-clés afin d’améliorer votre référencement dans Google !
5 (100%) 1 vote

Partagez les articles :

4 thoughts on “4 étapes pour trouver les bons mots-clés afin d’améliorer votre référencement dans Google !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *