Partagez les articles :

magasin du futur

Olivier Dauvers, le spécialiste de la grande distribution au travers de son site www.olivier-dauvers.a3w.fr , nous propose un voyage dans le futur proche du commerce, dans un magasin sans caissière, 100% libre service !

Le concept est simple, dans un bâtiment semi-sécurisé (école, hôpital…), les distributeurs de friandises ont été remplacés par des rayons classiques, sauf qu’il n’y a ni caissière, ni self scanning à effectuer et que c’est ouvert 24h/24 ! Les articles sont comptabilisés grâce à des puces RFID collées sur chaque article !

Le succès est impressionnant : des ventes multipliées par 3 par rapport aux distributeurs classiques, et surtout la vente de produits frais plus équilibrés (30% des ventes). La rentabilité est aussi très bonne, avec près de 10% de taux de marge.

La démarque est limitée (0,5 %) par le système antivol des puces RFID, par une vidéo surveillance permanente auprès d’une populations déjà filtrée dans un lieu semi-sécurisé.

Et on n’arrête pas le “progrès” avec une reconnaissance biométrique des clients (empreintes digitales), plus besoin de monnaie ou de carte de crédit sur soit !



Fast Track : les premières supérettes 100 % RFID from Editions Dauvers on Vimeo.

Le magasin du futur : plus de caissière, uniquement des puces RFID [Video]
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

8 thoughts on “Le magasin du futur : plus de caissière, uniquement des puces RFID [Video]

  1. Sympathique et pratique ce système à puce pour payer ces commissions. Mais on peut déjà se poser une question : Quelle sera la réelle fonction de ces puces une fois sorties de ce magasin ?
    Nous sommes de plus en plus traquer, carte, vidéo, puce… Savoir tout de vous sera une aubaine pour certain puissant, dirigeant de notre planète (Bigbrother). J’ose imaginé quel aurait été l’impact de cette technologie entre les mains d’un fou comme Hitler !
    Nos libertés individuelles sont entrain de disparaitre pour des raisons de pseudo facilités, sécurité, mais ou va-t-on !

    Mickael.

  2. Ca tue des emplois et en plus ça déshumanise la relation commerciale. Les gens prèfèreront toujours un supermarché avec du personnel, l’aspect humain est un plus.

  3. Bonjour jhabite en israel. Pour la premiere fois jai moi meme passer mes articles de course au laser egalement la pese des legumes. Plus de caussiere!!!! Les magasins supersalle en israel commence apparement a mettre ce systeme en place … Biensure une vrai caissiere ma aider un peu sur le moniteur et aussi comment payer …. Mais jai tout fait a la place dune caissier ! Cest marrant… Alors fin un jour des caissier ??? On encaisse soit meme ses achats a la machine ????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.