Faut-il encore offrir des cadeaux d'entreprise à ses clients, et comment les choisir ? 1
Partagez les articles :

Pourquoi diable faut-il encore offrir des cadeaux physiques dans un monde qui devient de plus en plus numérique et virtuel ?

Justement parce que cela marque les esprits et surtout les cadeaux vont rester présents auprès de vos clients et prospects après votre départ, vous permettant ainsi de ne pas être oublié.

C’est pourquoi, dans ce dossier, je vais vous rappeler pourquoi c’est important de ne pas négliger les cadeaux d’entreprise, pour quelles occasions et comment en tirer la quintessence.

Revenons au départ… Pourquoi offrir un cadeau d’entreprise à ses clients ?

Faut-il encore offrir des cadeaux d'entreprise à ses clients, et comment les choisir ? 2

La communication par les objets publicitaires, goodies, cadeaux d’entreprises… est un des outils les plus anciens en marketing, et cela a été l’un des plus efficaces pendant des années.

 

Le principe était d’utiliser un objet comme vecteur de communication pour divers objectifs marketing :

  • Promotion d’une marque,
  • Lancement d’un produit,
  • Booster les ventes en rappelant une promotion,
  • Optimiser la notoriété d’une enseigne
  • Créer du relationnel entre l’entreprise et les clients
  • Marquer les esprits et avoir 100% de l’attention (au contraire des emails qui passent de plus en plus à la trappe)

Dans l’exemple ci dessous, lorsque j’étais chez Efficy, nous avions offerts à tous nos clients 1 boite de chocolats avec le logo de notre marque afin de marquer l’anniversaire des 10 ans de l’entreprise.

 

Des cadeaux d’entreprise, mais  pour qui ?

programme de fidélité

Dans un monde où les clients sont zappeurs, où la concurrence est mondialisée… les clients sont plus volatile, et il faut toujours leur donner et redonner une bonne raison de vous rester fidèle.

 

C’est pourquoi, la distribution d’un cadeau d’entreprise s’avèrera être très efficace pour tisser relationnel avec vos clients, partenaires et prospects.

 

Certes, il sera difficile donner des cadeaux pour tous vos clients, c’est pourquoi il vous faut les segmenter en plusieurs groupes :

  • Clients réguliers,
  • Clients stratégiques,
  • Petits clients

 

Les cadeaux d’affaires seront donc à privilégier pour les gros clients, les petits clients, les prospects… pouvant se contenter de votre “Kit Prospect” classique, c’est-à-dire le plus souvent :

  • Un style marqué du logo de votre entreprise
  • Une plaquette produit
  • Un petit goodie pas cher (ex: une clé USB, un bloc note, un bloc de post-it…)

Le principe est de miser sur le principe de “redevabilité décrit dans l’excellent livre de Robert Cialdini “Influences et Manipulations” (voir cet article).

 

Cependant, pour vos clients stratégiques, les cadeaux d’affaires doivent apporter plus d’émotions, de relationnel, de contexte, de valeur ajoutée… qu’un simple stylo Bic…

 

Le cadeau d’affaires doit avoir un sens, et un objectif bien précis, et le plus souvent vous pouvez le faire pendant une période définie (fin d’année, pendant les vacances, lors d’animations commerciales, à l’occasion du lancement d’un nouveau produit, avant le renouvellement d’un contrat…) ou lors de moments clés personnels (ex: l’anniversaire d’un gros client, l’anniversaire de votre signature de contrat…).

 

A noter : n’oubliez pas non plus d’offrir un cadeau d’entreprise à vos collaborateurs, ce sont vos ambassadeurs les plus fidèles !

 

Quel cadeau d’affaire pour quelle occasion ?

Faut-il encore offrir des cadeaux d'entreprise à ses clients, et comment les choisir ? 3

Offrir un cadeau d’entreprise doit d’abord répondre à un objectif, et ce n’est qu’ensuite que l’on va choisir le cadeau approprié pour répondre à ce but.

 

Cela peut être par exemple :

 

  • Pour optimiser la notoriété de votre entreprise

 

Avec la mondialisation des marchés et les outils d’achat en ligne, la réputation d’une marque tient un rôle prépondérant dans la décision d’achat des consommateurs.

Avoir une bonne réputation augmente la crédibilité d’une marque auprès de vos clients et prospects, et surtout elle permet de rester en mémoire le jour où un acte d’achat sera déclenché.

 

Vous pouvez travailler dans ce sens en offrant des cadeaux d’entreprise en rapport avec votre secteur d’activité et qui seront remis lors des événements où vous rencontrez des prospects (ex : un salon, un événement…).

Le principe est que votre prospect reparte avec un objet qu’il va garder près de lui pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

 

 

  • Dans le cadre de votre campagne de prospection

 

Comme indiqué précédemment, ce n’est pas forcément le coût du cadeau qui compte le plus, c’est le fait d’offrir quelque chose sans contrepartie.

 

Ainsi, même les petits cadeaux touchent les prospects, et marquent l’esprit de manière positive.

 

Au lieu de tout simplement présenter votre nouveau produit, offrez des échantillons ou des cadeaux ornés de votre marque. Pour cela, vous pouvez choisir entre divers objets : stylo, clé USB, casquette, t-shirt…

 

  • Lors d’un événement d’entreprise

 

Vous organisez un séminaire, une exposition, un festival, un salon… profitez de l’occasion pour offrir un cadeau d’entreprise à vos prospects et partenaires.

 

Un bloc-notes, des bonbons avec votre logo… sont des classiques indémodables.

 

  • Pour nouer un relationnel fort avec les décideurs

 

Lorsque l’on est dans le B2B où la décision d’achat est longue, sujette à des réseaux d’influence… avoir “avec soi” des personnes clés donne un avantage concurrentiel essentiel.

Pour s’attirer les bonnes grâces d’un collaborateur, il faut bien entendu avoir un bon produit et service, être réactif et efficace lors des moments de vérité (problèmes techniques…), avoir un rapport qualité / prix acceptable… Mais ce n’est pas tout.

Dans la décision d’achat, il y a aussi le relationnel noué au cours de la relation commerciale, que cela soit un déjeuner offert, une invitation à une soirée client… ou le fameux petit cadeau qui fait plaisir…

 

Or les petits présents que vous offrez touchent vos clients : un petit objet personnalisé comportant votre marque, un porte-clés, un porte-cartes, une petite plante, un sac shopping… ou un cadeau du commerce (panier gourmand, bouteille de champagne…) peut faire la différence.

 

  • Pour animer votre communauté et vos réseaux sociaux

 

Les petits cadeau même symboliques ont tendance à déchainer les passions…

Il suffit de dire “gratuit” pour que cela éveille les sens de la plupart des clients et prospects.

Par exemple avec ConseilsMarketing.com, je me suis rendu compte de l’énorme effet d’offrir un cadeau physique, en particulier avec mon livre papier.

 

Je l’ai utilisé comme prétexte pour avoir des interviews (plus de 20 en 1 an), à animer mon compte Twitter, Facebook, Instagram… avec de nombreux concours gratuits (ce qui a donné lieu à de nombreuses photos diffusées largement sur le web).

Faut-il encore offrir des cadeaux d'entreprise à ses clients, et comment les choisir ? 4 Faut-il encore offrir des cadeaux d'entreprise à ses clients, et comment les choisir ? 5

J’ai utilisé également le livre papier et des goodies dans le cadre d’actions de génération de fans pour mon Chatbot sur Facebook Messenger (ex: faire gagner des livres suites à un quiz…).

Faut-il encore offrir des cadeaux d'entreprise à ses clients, et comment les choisir ? 6

 

Bien choisir les cadeaux d’entreprise à offrir

Faut-il encore offrir des cadeaux d'entreprise à ses clients, et comment les choisir ? 7

Pour bien choisir votre cadeau d’affaires, vous devez tout d’abord définir l’objectif de votre action.

 

Selon votre objectif, vous pouvez choisir un objet publicitaire adapté à la fois en terme de support pour le message, de prix, de format…

Cela va du simple sacs lors d’un salon à une bouteille d’eau réutilisable.

Ensuite, vous devez définir un budget approprié.

Pour ne pas offrir trop ou trop peu, vous devez bien réfléchir à la valeur de la relation que vous entretenez avec chacun de vos clients.

 

Cette tâche sera fastidieuse, mais il faut le faire pour bien s’assurer du résultat de vos actions.

 

Ici aussi, vous pouvez segmenter vos clients selon l’importance et la fréquence de leurs achats, et leur offrir un cadeau d’une valeur plus ou moins grande.

 

Une méthode simple est de diviser le montant du budget total alloué à l’action au nombre de clients à récompenser, en tenant compte de la segmentation faite précédemment.

 

Bien entendu, le montant de ce budget va dépendre de la taille de votre entreprise, mais également de votre CA.

 

Dans tous les cas, il est fortement conseillé d’offrir des cadeaux originaux, pratiques, utiles et durables… ne lésinez JAMAIS sur la qualité, c’est votre image qui est en jeu !

 

Quelques conseils essentiels pour bien choisir vos cadeaux d’entreprise

 

  • Pensez à la livraison et aux frais de port de vos cadeaux d’affaires

 

N’oubliez surtout pas d’intégrer les frais de livraison dans le montant total de votre budget s’ils ne sont pas remis de la main à la main.

Renseignez-vous auprès de vos fournisseurs si ceux-ci livrent les cadeaux eux-mêmes via leur site, ou si vous devez tout regrouper et ré-rexpédier.

Si ce n’est pas le cas, tenez compte de la localisation de vos fournisseurs : auriez-vous besoin de frais supplémentaires pour récupérer et livrer les cadeaux à vos clients ?

  • Optez pour des cadeaux d’entreprise utiles et pratiques

 

Que vous souhaitiez offrir les cadeaux à vos collaborateurs ou à vos clients, faites en sorte que les cadeaux servent à quelque chose dans le quotidien des gens.

Choisissez un objet qu’ils pourront utiliser pour longtemps.

Un bon d’achat fera plaisir à beaucoup, mais le geste sera oublié peu de temps après la réalisation de l’achat.

Par contre, un casque avec votre logo sera utilisé chaque jour, et pour longtemps !

Un porte-clés est utilisé tous les jours de la semaine, même pendant le week-end. Dans votre choix, essayez de privilégier les produits respectant l’environnement ou favorisant les artisans et entreprises locaux.

Vous pouvez aussi offrir un agenda publicitaire, qui malgré le tout numérique revient à la mode, car on reprend le temps de gérer son temps…

Faut-il encore offrir des cadeaux d'entreprise à ses clients, et comment les choisir ? 8

L’autre avantage de l’agenda, c’est que votre client va toujours l’avoir sur lui, tous les jours pendant 12 mois… et que vous pourrez choisir différents formats (A4, A5…), les différentes publicités & possibilités de marquage…

En revanche, faites bien attention à la saisonnalité : les agendas (tout comme le calendrier publicitaire), se commandent juste après l’été… il ne faut pas louper le coche et être le premier à dégainer (et à profiter des promos des précommandes de juin).

 

  • Choisir un cadeau authentique & inattendu qui répond à vos valeurs

 

Mise à part la praticité, un cadeau inattendu fait beaucoup plus plaisir, et retient plus l’attention.

Mais, vous pouvez également faire faire des cadeaux inhabituels auprès de différents fournisseurs, qui vont concevoir des cadeaux à la fois utiles, pratiques, originaux et personnalisés.

La personnalisation de vos cadeaux fera un bel effet, même si vous choisissez des cadeaux simples comme des vêtements, des tasses, etc.

  • Bien réfléchir à la personnalisation

 

Puisque la personnalisation de vos objets publicitaires pourrait optimiser votre action marketing, vous devez prendre en compte certains paramètres importants.

Vous devez alors vous assurer que votre marque sera bien visible sur l’objet.

Vérifiez également que l’espace dédié à votre logo sera suffisant.

Par ailleurs, vous devez bien choisir la technique de marquage, au risque de ternir votre image. Flocage, broderie, impression laser… quelle que soit la technique que vous choisissez, vous devez privilégier la qualité du rendu avant de lancer la production de vos cadeaux d’affaires.

Vous devez également travailler sur l’harmonie des couleurs, notamment sir vous choisissez des vêtements.

Prenez en compte la saison, les couleurs à la mode, les tendances du moment…

Finalement, mais pas le moindre, vous devez bien réfléchir au contenu du message que vous allez mettre sur l’objet publicitaire.

D’une manière générale, l’entreprise mettra son logo, son slogan  et son adresse web, mais également une phrase.

  • Bien choisir le mode de distribution

Vous devez choisir le moyen de distribution de vos cadeaux d’affaires selon le type d’objet que vous allez distribuer.

 

Pour cela, vous avez à votre disposition différentes techniques :

    • la distribution en main propre : plus conviviale et plus humaine, mais ne convient pas pour un grand nombre de clients à récompenser.
    • la distribution par La Poste ou lors d’un événement client : cela convient plus pour une action de masse pour récompenser tous ses clients d’un coup sans différenciation.
    • la distribution en libre-service : est assez pratique, mais manque de caractère personnel.
    • la distribution en ligne via un formulaire : peut être intéressante si on fait de la masse ou que l’on s’adresse à des distributeurs / revendeurs, mais la majorité des internautes n’aiment pas prendre du temps pour remplir un formulaire.

 

Les cadeaux d’entreprise : ce qu’il faut éviter

Faut-il encore offrir des cadeaux d'entreprise à ses clients, et comment les choisir ? 9

Les cadeaux d’entreprise peuvent être bien appréciés par les clients et prospects… à condition qu’il s’agisse d’un cadeau de qualité !

Assurez-vous que votre fournisseur produise des articles de très bonne qualité, puisque ceux-ci vont véhiculer votre image de marque.

Autant que possible, vous éviterez d’offrir des aliments à vos clients : ils pourraient être allergiques à ce que vous leur proposez (ou simplement végétariens).

Faut-il encore offrir des cadeaux d'entreprise à ses clients, et comment les choisir ? 10

Si vous choisissez d’offrir des fleurs, évitez les roses !

Préférez offrir des plantes : du bambou, des poinsettias… ou des fleurs sauvages.

Dans tous les cas, n’offrez pas des produits de soins personnels à vos clients, ce type de cadeau est trop personnel, et implique une connaissance intime du client… ce qui n’est pas le cas dans une relation entreprise-client.

Faut-il encore offrir des cadeaux d'entreprise à ses clients, et comment les choisir ? 11

Et, il n’est pas souhaitable pour votre notoriété que les produits offerts provoquent  provoqué des allergies chez vos clients !

Si vous avez un budget plutôt restreint, ne lésinez pas sur la qualité de vos cadeaux d’affaires !

Il vaut mieux que vous réduisiez le nombre de bénéficiaires ! Mieux vaut offrir peu, mais de bonne qualité, plutôt que d’offrir à beaucoup un cadeau d’entreprise de piètre qualité !

Une tendance assez logique à éviter à tout prix serait d’afficher votre logo ou votre marque en grands caractères sur les cadeaux.

Quel que soit le cadeau que vous offrez, votre emprunte doit rester visible, sans pour autant accaparer tout l’espace disponible !


Partagez les articles :

2 thoughts on “Faut-il encore offrir des cadeaux d’entreprise à ses clients, et comment les choisir ?

  1. Bonjour, lorsque nous invitons un client à partager une créneau de conférence sur un salon par exemple, pensez-vous nécessaire de lui offrir un “cadeau entreprise” ? Ou la visibilité offerte lors de l’événement est-elle suffisante ? Pour ma part je préfère par exemple “offrir” le fichier des participants …

  2. Bonjour,
    Merci pour vos conseils ! Le cadeau d’entreprise est loin d’être mort et reste essentiel dans la fidélisation ET acquisition clients. À savoir que la plupart de ces conseils s’appliquent également très bien aux cadeaux pour les collaborateurs, car si aujourd’hui les clients peuvent être difficile à fidéliser, qu’en est-il des employés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *