Partagez les articles :

Quelle stratégie mettre en place sur les Media sociaux et quels contenus publier sur les media sociaux ? Je vous donne la réponse dans cet article !

Avoir de la viralité et du trafic sur les media sociaux dépend fortement de l’engagement et de la taille de votre communauté… mais pas que…

Si vous arrivez à susciter de l’intérêt, de la réaction, du partage…alors vous allez profiter à fond de la capacité virale des Media Sociaux.

Pour cela, il faut produire du contenu qui va faire vibrer votre communauté.

Idéalement, il faut qu’ils se reconnaissent dans vos contenus, que cela les amuse, qu’ils en fasse profiter leurs autres contacts.

Voici un exemple ci dessous, avec un article qui a résonné immédiatement dans l’esprit d’un de mes contacts Linkedin, et qui s’est empressé de le partager :

Mais au delà des contenus en eux même, il est crucial de soigner la forme, en particulier les images et les formats…

 

Pour cela il y a 2 raisons :

  • “Une image vaut 1000 mots”, c’est à dire que dans le flux de nouvelles qui apparaissent sur vos écran, une image sera plus rapidement comprise d’un gros pavé de texte.
  • Une image peut faire passer de l’émotion, et donner envie d’en savoir plus, surtout dans un contexte où les nouvelles générations veulent du “snack content”, c’est à dire des contenus simples et faciles à digérer.

 

Ces 2 fait sont d’ailleurs confirmés dans le dernier livre blanc de Getty Images :

  • Une personne retient 80% de ce qu’elle voit, et uniquement 20% de ce qu’elle lit.
  • 65% des personnes ont une mémoire visuelle

Il est donc essentiel de soigner le l’apparence de ses contenus, et choisir les formats fonctionnent le mieux sur les médias sociaux

 

Pour vous aider, j’ai réalisé ci dessous un dossier en 2 parties.

 

  • Tout d’abord dans la première partie un résumé des bonnes pratiques à retenir du livre de Getty Images, ainsi que les erreurs à ne commettre pour vos visuels.
  • Ensuite dans la seconde partie ma sélections de visuels impactants à utiliser pour avoir plus de viralité sur les Media Sociaux.  

 

Je vous offre mon guide

"21 jours pour bloguer comme un Pro​"

60 pages pour apprendre à lancer ou relancer un blog !

  • Un programme simple et accessible en 21 jours
  • 1 action par jour pour avoir des résultats concrets

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

A noter : Si vous avez un peu de temps, vous pouvez aussi regarder la vidéo de 59 minutes tout en bas de cet article où je vous donne quelques astuces en plus du contenu de cet article.

 

Partie 1 – Résumé du Livre Blanc “5 clés de communication visuelle pour attirer et retenir l’attention” – Réussir sa stratégie de content marketing

Les clés pour produire des contenus impactants sur les Media Sociaux

Voici une synthèse des éléments clés du livre blanc de Getty Images, “5 clés de communication visuelle pour attirer et retenir l’attention” (à télécharger sur ce lien).

 

  • Chacune de vos publications doit avoir un objectif précis.
    • Le but n’est pas de publier une image fun ou selon l’inspiration du moment. Vos contenus doivent répondre aux problématiques de vos prospects et client (besoins, peurs, rêves, expériences passées, mode de fonctionnement, motivations…).
    • L’erreur classique que l’on rencontre trop souvent est de ne pas avoir défini son client type, et de publier du contenu sur une thématique générale, alors qu’il faut toujours penser à son client, et à l’action que l’on veut générer (commander, donner ses coordonnées, obtenir un rendez vous…).
    • De même les besoins de vos prospects et clients peuvent changer, il faut donc régulièrement refaire un point sur ses personas. Par exemple rencontrer des prospects, participer à des salons, échanger par téléphone, mener des enquêtes, chatter sur les media sociaux, voir les questions sur les Pages Fans & Groupes thématiques…
    • Demandez simplement à vos Fans leur avis, par exemple en sélectionnant les meilleurs visuels, contenus… que vous avez réalisé.
    • Cependant ne faites pas que “pousser” du contenu, il est indispensable d’être en interaction avec votre communauté, en leur posant des questions, en leur demandant de réagir… Intéressez vous à votre communauté, et elle vous le rendra au centuple (par exemple en créant elle aussi des contenus sur votre marque) !

 

  • Surveillez votre eRéputation (voir ce dossier special eRéputation), les thématiques tendances  et la concurrence pour identifier les thématiques qui fonctionnent le mieux.
    • Pour savoir ce qui plait le plus dans vos publications, il suffit d’analyser vos statistiques Facebook & Instagram & Google Analytics…
    • Pour écouter ce qui se dit de vous et de vos concurrents, utilisez des outils de veille comme synthesio.com, SEMrush

  • Définissez des indicateurs clés pour mesurer les performances de vos contenus.
    • On dit toujours “Avoir des Fans c’est bien, mais des clients c’est mieux !”. Le nombre de likes, de commentaires… sont des indicateurs très pertinents, mais pour justifier les dépenses en temps et en argent, il est indispensable d’analyser le trafic généré sur le site, les formulaires de demandes d’informations, les ventes…
    • Une majorité des contenus sont désormais consultés sur Mobile, vérifiez bien que vos contenus soient parfaitement accessibles sur smartphones, puis sur Tablette.

  • Sélectionnez les bons réseaux sociaux selon l’endroit où se trouvent vos prospects et clients (les carrefours d’audience), et publier des contenus spécialement adaptés à ces plateformes selon leurs capacités et spécificités.
    • Instagram, avec sa communication visuelle, ses stories, les vidéos lives, les swipe-up… Sur Instagram vous pouvez publier des contenus plus intimes tels que les coulisses de votre entreprise, votre participation à des événements…
    • Facebook, l’incontournable en France, qui favorise le “snack content” (contenu facile à consommer comme des mini vidéos de moins d’une minute, des images ludiques…).
    • Twitter, la plateforme du buzz et des influenceurs, avec ses spécificités (l’usage de hashtags en repérant ceux les plus pertinents via des outils comme ritetag.com, les mentions d’influenceurs pour obtenir des retweets…).
    • Linkedin, l’incontournable dans le B2B, l’endroit idéal pour relayer ses livres blancs, études, rapports, documents PDF… mais également des vidéos très courtes (10 minutes max)…
    • Un Blog, afin d’être visible sur le moteur de recherches de Google. Votre blog peut ainsi centraliser votre visibilité sur le web (ex: des infographies…).

 

  • Sélectionnez des visuels impactants pour vos newsletters & emailings afin de sortir du lot.
    • 65% des internautes préférant les newsletters avec des visuels, il est indispensable de choisir des illustrations qui feront la différence.
    • Ajoutez un Gif animé dans l’emailing afin de faire un teaser de vos vidéos (faites néanmoins attention au poids de ces images animées qui peuvent faire rapidement plusieurs méga-octets).

  • La tendance actuelle en matière de visuels est de générer de l’émotion (étonnement, amusement…) afin de sortir du lot parmi les centaines de visuels qui défilent tous les jours sur nos écrans. Misez sur la qualité et l’originalité de vos visuels plutôt que d’utiliser des visuels vus et revus 1000 fois sur des banques d’images gratuites.

 

  • Misez sur les influenceurs pour obtenir décupler la viralité de vos contenus.
    • Par exemple vous pouvez envoyer vos produits à des influenceurs ciblés, mais vous pouvez surtout les inclure et les mettre en valeur dans vos contenus (ex: interviews, invitations…), et pourquoi pas des partenariats rémunérés.
    • Faites néanmoins attention aux “fakes influenceurs” qui achètent des fans ou qui n’ont pas de réelle communauté active.
    • Analysez les performances de vos actions avec les influenceurs afin de valider que vos investissements en temps et en budget sont rentables.

 

  • La vidéo est le format “ROI”, elle est incontournable. Vous pouvez aussi bien faire des contenus longs (ex: lives, tuto…), que des contenus très courts (ex: stories, vidéos très rythmées…), selon les cibles et les objectifs à atteindre.

Rappel : Stratégie de Content Marketing : 3 erreurs à ne pas commettre lorsque vous publiez des contenus sur les Media Sociaux !

Au fil des années, j’ai appris quelques leçons, et surtout des erreurs à éviter sur le choix de vos images et visuels.

1 – Ne volez pas des images

 

Il ne faut pas penser que si les photos sont disponibles sur Google, c’est qu’elles sont libres de droits…

 

En effet, si vous ne l’avez pas remarqué, Google affiche en tout petit en dessous de la recherche “images” que les images qu’ils affiche sont soumises à des droits :

Or c’est bien le cas !

 

Si le photographe, l’artiste… n’a pas donné son accord pour l’usage de ces visuels, il est en droit de vous demander de retirer le visuel, voir de vous demander des dommages et intérêts !

 

Il faut donc faire très attention, et choisir soit des images “libres de droits” sur des sites spécialisés, ou de choisir des images “commerciales” où les marques autorisent un usage commercial.

 

Il y a encore 2 mois, un de mes contacts blogueur a eu la mésaventure de recevoir des lettres d’avocats lui réclament des centaines d’euros pour des images qu’il a avait “récupéré sur le web” (voir ce cas de figure avec un blogueur amateur sur le blog Maison & Domotique).

 

2 – Ayez une cohérence dans le choix de vos visuels.

 

Par exemple pour Eloquant.com, mes visuels sont souvent orientés “pop art”, ce qui donne une touche unique par rapport à mes concurrents :

 

Pour ConseilsMarketing.com, j’essaie de garder une ligne éditoriale avec des images de type “illustration” (dessins…) et très rarement des photos “réelles” afin de garder une charte graphique cohérente quel que soit le support (articles, ebooks…).

 

Pour cela j’ai acheté plusieurs centaines d’images que j’ai rassemblé dans ma “banque d’images” où je peux puiser des contenus lorsque j’en ai besoin :

Et lorsque j’aborde une nouvelle thématique, par exemple celle du Growth Hacking, je sélectionne une série de photos en rapport avec le thème (dans ce cas précis, ce sont des dessins de pirates ou de militaires).

 

Idéalement il faut dès le départ se faire une banque d’images avec le même artiste pour avoir une cohérence dans les images.

 

Evitez autant que possible les images “déjà vues”, comme celle d’Ariane qui a été utilisé des millions de fois sur internet, vous avez même une Page Fans qui regroupe ses apparitions partout dans le monde :

3 – Attention au droit à l’image si vous prenez vous même les photos

 

Demandez toujours une autorisation aux personnes pour diffuser leur photo (sauf si ce sont des influenceurs, des personnes qui ont confirmées leur accord, si vous photographiez une foule lors d’un événement public…).

 

Par exemple dans mon dernier Livre Blanc, j’ai mis mes photos, et j’ai demandé par écrit aux autres collaborateurs de l’entreprise de pouvoir utiliser leur photo dans le “roman photo”.

 

Comme il s’agit de personnes du Service Marketing (et d’un livre blanc avec une durée de vie limitée), un simple email avec leur autorisation m’a suffit.

Cependant si vous exploitez ces images pour vos brochures, publicités… ou que vous tournez une vidéo de témoignage client, je vous conseille de faire signer document d’autorisation de droit à l’image.

 

Ce document vous protègera de tout retournement de situation (ex: un employé qui quitte l’entreprise en vous demandant de supprimer toutes ses photos de votre site web & plaquettes commerciales…)

 

Voici ci dessous un modèle d’autorisation de droit à l’image que vous pourrez faire signer :

 

PARIS, le    / /
Madame, Monsieur,
Vous avez accepté de participer à une interview organisée par xxxxxxx le   / / , et vous consentez à ce que votre image et/ou votre témoignage oral ou écrit soient reproduits par tous moyens notamment l’imprimerie, la photographie et/ou des vidéos, ce dont nous vous remercions.
Vous acceptez donc que votre image, via des photographies et/ou vidéos, et éventuels témoignages soient reproduits sur les supports de communication externes (presse, affichage, PLV, brochures, site web, e-mailing, réseaux sociaux…)… ainsi que sur les supports de communication interne tels que les intranet et newsletters.
Afin de disposer de tous les éléments qui nous seront nécessaires pour l’utilisation de vos photographies, vidéos ou encore témoignages, nous vous serions reconnaissants de formaliser votre accord en remplissant le coupon ci-dessous daté, signés, avec le cachet de votre entreprise et la mention « Lu et approuvé ».
Vous autorisez ainsi xxxxxx à utiliser tout ou partie des photographies, vidéos ou encore
témoignages via les supports mentionnés précédemment.
Vous autorisez également XXXXXX à reproduire le nom de votre entreprise ainsi que son logo sur les supports sur lesquels apparaîtra votre témoignage.
XXXXXX pourra apporter les arrangements, modifications et adaptations aux photographies, vidéos contenant votre image ou écrits relatant vos éventuels témoignages notamment mais non exclusivement ceux rendus nécessaires en raison des impératifs techniques (ex : extraits, citations…) et /ou en raison d’impératifs de traduction.
Cette autorisation est applicable dans le monde entier à compter de la date de signature des présentes et pour une durée de cinq (5) ans.
Cette autorisation est consentie à titre gratuit et ne donnera en conséquence lieu à aucune rémunération.
II est entendu qu’XXXXXX s’interdit une exploitation des photographies, vidéos ou témoignages susceptibles de porter atteinte à votre vie privée, à votre réputation ou à celle de votre entreprise.
Conformément à la loi informatique et libertés de janvier 1978 (modifiée en 2004), vous bénéficiez aussi d’un droit de rectification concernant les informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à [email protected]
Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires, et vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.
Je soussigné(e),                                    agissant en qualité de de la Société                             , donne à la société XXXXX l’autorisation de diffuser tout ou partie des photographies ou vidéos, les références de ma société (nom/logo) dans et sur tout type de support selon les conditions stipulées par la présente.
Fait en deux (2) exemplaires à            le, / /
Signature (précédée de la mention manuscrite « Lu et Approuvé »)

 

Partie 2 – Mes petites astuces pour une stratégie de content marketing qui va cartonner sur les Medias Sociaux !

Dans cette seconde partie, j’ai listé les formats qui attirent le plus l’attention (ou qui bénéficient d’un boost de la part des différents réseaux sociaux), et qui vont augmenter la viralité de vos contenus.

 

1 – Créer des visuels avec citations d’influenceurs (interview ou extraits).

 

Le principe est simple : lorsque vous interviewez un influenceurs (interviews live, via Skype, par écrit…), vous récupérez leurs photos, et vous sélectionnez une citation marquante pour en faire un visuel illustrant l’article dans lequel ils sont mentionnés.

 

Il suffit alors de taguer l’influenceur dans la publication sur Linkedin,Twitter, Instagram… afin qu’il puisse la liker et la partager.

 

Voici un exemple avec interview à laquelle j’ai répondu sur lentrepreneurenvous.com :

Voici un autre exemple avec ma participation à un Sommet sur la vidéo :

J’ai aussi fait de même en citant par exemple Daniel Ray dans un de mes articles sur la Culture Client :

Comme je ne disposait pas de photo de Daniel, j’ai alors sélectionné une image en liaison avec mon sujet.

 

A noter : vous pouvez retrouver les influenceurs en tapant simplement vos mots clés  dans Google (ex: les blogueurs), Youtube (ex: les Youtubeurs) ou sur SEMrush et BuzzSumo.com pour identifier les contenus les plus partagés dans une thématique. Vous pouvez ensuite avoir une vue plus précise de l’influenceur avec Social Blade, comme le montre mon profil : https://socialblade.com/search/conseilsmarketing

2 – Publier des visuels avec des citations célèbres

 

C’est aussi un classique, mais qui fonctionne encore, en particulier sur Instagram, Linkedin et Facebook.

 

Le principe est d’aller rechercher des citations de personnes célèbres, puis de rajouter un visuel de l’auteur et de mettre votre blog en valeur.

 

Voici un exemple humoristique qui illustre bien ce qu’il faut faire :

Ce genre de situation incite fortement au “like” et donc participe à la viralité de votre statut.

Comme par exemple cette publication :

Mais vous pouvez aussi utiliser ces citations célèbres au sein de vos articles, puis d’en faire des post spécifiques sur les media sociaux comme cet article sur la Culture client :

 

Au coeur de l’article, il y a cette citation d’Henri Ford :

Ce qui permet servir à une publication sur Linkedin, Twitter, Facebook… :

3 – Faire des mini vidéos plutôt que de simples images statiques

 

L’être humain est fait pour repérer les mouvements plutôt que les éléments statiques.

 

De fait, il est plus pertinent de réaliser une mini vidéo plutôt qu’une simple image, une vidéo sera bien plus vues dans un flux d’actualité.

 

De même, Facebook &  Linkedin mettent plus en avant les vidéos que les images dans les flux d’actualités.

 

Il est donc essentiel de produire des contenus vidéos.

 

Vous pouvez pour cela utiliser vos logiciels de montage vidéos habituels, ou des outils spécifiques sur le web.

 

Par exemple avec des outils comme Crello.com, vous pouvez utiliser des modèles animés qui permettent de surfer sur un événement (ex: Saint Valentin, Pâques…) avec des modèles simples à personnaliser.

A noter :

  • vous pouvez aussi acheter une vidéo sur un site d’images et de vidéos libres de droits, et faire votre propre montage personnalisé avec des images de qualité.
  • pour une visualisation correcte sur Smartphone, vous devez privilégier le format “carré” qui est plus lisible que le 16:9 sur smartphone.
  • la plupart des vidéos sont vues sans le son, ce qui veut dire qu’il faut ajouter un sous titrage afin que l’essentiel du message soit visionné.
  • sur Facebook, Linkedin… le format des vidéo doit être très court (moins de 2 minutes), avec immédiatement des informations essentielles. Sur Youtube, les formats plus longs sont en général plus efficaces.

 

4 – Faire des vidéos avec des photos d’un événement

 

Si vous participez ou vous organisez un événement, il est essentiel de prendre des photos de personnes, et de les taguer sur vos articles & statuts (ex: les conférenciers, les organisateurs, les influenceurs, les journalistes…).

 

Voici un exemple avec le salon Stratégie Client, où j’ai réalisé une dizaine de photos avec des influenceurs, collègues…

Voici un autre exemple avec une rétrospective du salon Stratégie Client en photo, avec les moments forts et un petit résumé :

Vous pouvez faire plus interactif, vous pouvez aussi faire une vidéo en forme de “rétrospective” avec une compilation de photos et de vidéos.

 

Vous pouvez faire ce genre d’animations avec un outil simple comme Animoto.com.

 

Il suffit de mettre en ligne les photos et la musique, et la vidéo est prête en quelques clics :

5 – Faire créer des dessins, schémas et illustrations sur mesure

Personnellement, j’utilise les services de graphistes sur le site Fiverr.com afin de créer pour 5 à 10 des dessins pour illustrer mes articles, voire pour créer des articles complets là dessus.

Par exemple, j’ai demandé à un illustrateur de me réaliser plus de 70 dessins sur la thématique de la relation client pour ma « BD de l’Expérience Client » :

C’est l’un de mes contenus qui cartonne le plus pour générer des prospects ciblés, avec un côté « fun » et facile à consommer.

En effet les dessins, schémas et illustrations réalisés sur mesure sont d’excellents moyens de créer un contenu original.

 

Vous pouvez aussi utiliser des outils de création d’infographies en ligne comme :

  • piktochart.com
  • venngage.com
  • easel.ly
  • visme.co
  • infogram.com
  • vizualize.me
  • snappa.com
  • mindthegraph.com

 

Ou tout simplement utiliser Powerpoint, et faire des graphiques sur mesure comme ci dessous :

Vous pouvez faire vous même vos infographies ou schéma, ou utiliser les services d’un dessinateur (ex: en off shore avec des prestataire comme 5euros.com, Fiverr.com, Upwork.com…).

 

Vous pouvez aussi utiliser des outils pour réaliser des vidéos de type dessin animé.

 

C’est particulièrement intéressant pour expliquer de manière ludique un produit, un concept, une définition.

 

Voici un exemple pour présenter un concept de produit :


Pour faire ce genre de vidéos, vous pouvez utiliser Powtoon.com, vyond.com…

 

Vous pouvez aussi réaliser un GIF animé à partir d’une simple vidéo. Pour cela il suffit de transformer une vidéo “classique” pour en faire un GIF avec des outils comme :

 

  • http://freegifmaker.me/youtube-to-gif/
  • https://makeagif.com/
  • http://gifmaker.org/
  • https://gifmaker.me/

 

6 – Tourner une vidéo Live (ou en mode live)

 

Le live est un moyen de créer l’événement, et sur certains réseaux comme Facebook & Youtube cela permet d’avoir un petit boost de visibilité (même si c’est considérablement réduit).

 

Pour que votre live soit efficace, il faut certes soigner la technique (le son tout particulièrement), mais aussi être très concis (pour maintenir l’attention de votre audience), faire la promotion de son live en amont (ex : un teaser…) mais surtout de les faire réagir en posant des questions pour être en mode “interaction”.

 

Par exemple, Thomas Gasio prépare un vraie promotion de ses lives, avec une vraie mise en scène pour attirer l’attention :

7 –  Changer votre couverture de Profil et de Page

 

Cela n’a l’air de rien, mais sur les réseaux sociaux comme Facebook, le changement de la photo de couverture entraîne une notification auprès de ses contacts.

 

C’est donc une excellente occasion de faire passer des messages, une promotion…

 

Vous pouvez le faire sur :

  • Linkedin Page & Profil & Groupe :
  • Facebook Page & Profil & Groupe :
  • Twitter Profil

 

Voici par exemple mes 2 profils sur Linkedin et Facebook, qui mettent en avant mon livre “Le Growth Hacking” :

8 – Miser sur les stories

 

Que cela soit des images ou de la vidéo, les Stories sont un des formats les plus puissants à utiliser sur Instagram & Facebook grâce à la mise en avant par ces 2 plateformes.

Elles sont d’ailleurs fortement mises en avant, que cela soit sur Mobile ou PC :

 

Vous pouvez produire des stories sur mesure, comme par exemple une série de mini vidéos comme le fait très bien Rudy Som, avec des vidéos lives avec du texte pour savoir de quoi cela parle :

Mais aussi des sondage afin de générer de l’interaction :

Avec même près de 30% de personnes qui répondent à des quizz sur ses stories :

 

Vous voulez en savoir plus sur les stratégies de Content Marketing ?

Produire du contenu viral sur les Media Sociaux nécessite de faire original et impactant, mais surtout d’avoir bien en tête son “client type”, afin d’être en phase avec ce qu’il attend.

C’est aussi être en phase avec ce qui est actuellement “à la mode” chez vos clients et prospects, ou les sujets qui les préoccupent.

Par exemple vous pouvez envoyer un questionnaire via Google Forms afin de savoir quels sont leurs principaux problèmes, comment vous pouvez les aider, ce qui les empêche d’avancer….

Vous pouvez aussi utiliser des outils comme SEMrush, Twitter… pour surveiller ce qui se dit sur les Media Sociaux pour surfer sur une tendance et vous comparer par rapport à vos concurrents.

Si vous voulez apprendre à créer du contenu qui va plaire à votre audience, je vous invite à télécharger mon guide “1 mois pour écrire du contenu qui fait rêver”.

Vous pouvez aussi consulter le Livre Blanc de Getty Image “5 clés de la communication visuelle pour attirer et retenir l’attention” sur le site de la marque.

Et voici la vidéo de 59 minutes où je vous donne des conseils et astuces pour votre stratégie de content marketing :

8 stratégies de content marketing à appliquer sur les media sociaux pour booster sa visibilité !
4.8 (95%) 4 votes

Partagez les articles :

One thought on “8 stratégies de content marketing à appliquer sur les media sociaux pour booster sa visibilité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux en plus recevoir les petites astuces de Fred :D

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.