Partagez les articles :

coreight

Dans notre série d’interviews des vainqueurs des Golden Blog Awards, nous accueillons CoReight.com, vainqueur 2012 de la catégorie Actualités Web.   

 

1 – Pourriez vous vous présenter, ainsi que le Blog ?

Coreight.com est un blog qui parle essentiellement de web (services et outils, réseaux sociaux…), et de technologie (informatique, mobiles et tablettes, concepts futuristes…).

Mais je m’autorise également à sortir un peu de ce cadre, avec notamment une rubrique de “motivation du lundi matin” qui est devenue une sorte de marque de fabrique du blog, et à laquelle certains lecteurs semblent attachés.

Je ne suis pas un professionnel de ces secteurs mais un simple amateur, ce qui me donne je pense une très grande liberté de ton et me permet de donner des avis tranchés de mon point de vue de modeste utilisateur.
Le tout dans la bonne humeur, avec une sympathique communauté qui se retrouve sur le blog, mais aussi sur les réseaux sociaux et chez de nombreux autres blogueurs avec lesquels je prends toujours autant de plaisir à partager et à échanger.

 

2 – Quels ont été les impacts de votre victoire dans les premières semaines (trafic, notoriété…) ?

Une hausse sensible les jours qui ont suivi, puis cela s’est un peu dilué, mais même si cela est très difficile à mesurer je pense que ce prix a été très bénéfique à plus long terme pour la notoriété du blog.

J’ai été cité dans de nombreux autres blogs, et j’ai eu le bonheur d’être interviewé dans la presse locale et même à la télévision sur France 3 Bourgogne Franche Comté.

 

3 – Quelles sont les stratégies à mettre en place pour décrocher un maximum de votes ? Selon vous quelle sont la ou les raisons qui ont fait que vous ayez gagné ?

Avoir une bonne présence sur de multiples réseaux sociaux facilite grandement la tâche : cela permet de relancer régulièrement sa communauté pour voter, sans pour autant la “spammer” avec des messages récurrents sur la même plateforme.
Et ne pas oublier de faire apparaitre en bonne position les boutons de vote sur le blog, par exemple en fin d’article, et de manière plus visible sur la page d’accueil.
J’avais déjà été présélectionné de cette façon l’année précédente alors que le blog n’avait que quelques mois d’existence.
Et bien entendu, si vous avez de bons contacts avec d’autres blogueurs, participants ou non aux Golden Blog Awards, ils peuvent constituer un relai très important.

J’ai été plus qu’agréablement surpris de voir certains confrères, pourtant inscrit dans la même catégorie que moi, inciter leurs lecteurs à voter pour mon blog !

Une démarche vraiment sympathique que je n’ai pas hésité à imiter bien entendu.
Puis pour gagner, j’avoue ne pas vraiment pouvoir donner de raison puisque c’est un jury de professionnels qui vote.

J’imagine qu’une certaine régularité, qu’une apparence de “professionnalisme” dans la rédaction des articles, la recherche de sources, la qualité des illustrations… est un plus.

4 – Quelles leçons retenez vous des Golden Blogs Awards ? Est-ce que cela a changé votre manière de bloguer ? Qu’allez vous changer dans les mois à venir ?

Cela n’a absolument pas changé ma façon de bloguer, je continue à faire ce que je veux sur ce blog qui est avant tout pour moi une façon d’expérimenter et de partager sur un espace vraiment personnel.
Je sais que je suis de plus en plus lu, notamment par le biais des GBA, et par un public assez varié, donc j’essaye toujours d’être le plus complet et compréhensible possible.
J’ai plutôt comme ambition de lancer d’autres petits projets sur le web, et de profiter de la petite notoriété de ce blog pour constituer une base d’utilisateur un peu plus rapidement qu’en partant de zéro.
J’ai par exemple lancé Little Thingz (www.littlethingz.com) début 2013, petit recueil des petites choses de agréables de la vie pour lequel je compte beaucoup sur les réseaux sociaux pour sa diffusion.

5 – Quels sont les 5 conseils que vous donneriez à un blogueur qui débute ?

Exercice toujours difficile, mais je dirais sans trop réfléchir :
1/ Se lancer !
Comme tout projet, le plus dur est souvent de se jeter à l’eau.

Il est très difficile de commencer parce que cela ne nous semble pas parfait.

Mais puisque ce travail est destiné à une audience, je crois qu’il est primordial de profiter de ses retours pour ajuster le tir.

Je vous offre mon guide

"21 jours pour bloguer comme un Pro​"

60 pages pour apprendre à lancer ou relancer un blog !

  • Un programme simple et accessible en 21 jours
  • 1 action par jour pour avoir des résultats concrets

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

Donc de commencer avec une ébauche, même assez grossière, qui montre globalement ce que l’on souhaite faire, puis de corriger au fil du temps.
2/ Etre honnête avec ses lecteurs
On entend souvent que c’est l’authenticité qui fait le succès des blogs, en opposition à certains médias traditionnels, sans doute plus impersonnels.

Alors pas de blague : si vos lecteurs aiment vous lire, s’ils vous font confiance, ne leur jouez jamais de mauvais tour : pas de pub déguisée, indiquez clairement vos articles sponsorisés, citez vos sources, ne donnez jamais un avis faussé sur un produit que vous n’avez pas vraiment testé.
3/ Se démarquer
Sauf si vous êtes l’unique spécialiste d’une thématique très précise, vous risquer de vous sentir noyé au milieu d’une quantité immense d’autres sites et blogs.

Pas de secret alors, pour sortir son épingle du jeu, il faudra innover et proposer un contenu que les internautes ne trouvent pas ailleurs.

La différenciation peut se faire aussi par le ton utilisé, votre “style” d’écriture qui doit vous être vraiment personnel.
4/ Etre présent partout.
Bien entendu, cela peut être une activité extrêmement chronophage, mais la présence sur les réseaux sociaux, dans les commentaires d’autres blogs, voir dans les forums et sites spécialisés, fait pour moi partie intégrante du “travail” du blogueur.
Il y a quelques questions à se poser au départ sur sa façon de traiter les différents médias à sa disposition, mais il faut assurer à mon sens au moins une présence minimum sur les plus importants.
5/ Nouer de solides relations avec d’autres blogueurs
Si vous êtes vraiment passionné par un sujet, cela doit se voir !

Les autres curieux ne seront donc pas étonnés de vous voir traîner sur d’autres blogs de la même thématique, de réagir aux articles, et d’interpeller leurs auteurs à bon escient.
J’ai été surpris pour ma part par l’accueil chaleureux qui m’a été réservé par la blogosphère high-tech à mes débuts, et cela peut vite conduire à être rediffusé, cité, ce qui est bien entendu très bénéfique pour un blog… mais rend surtout l’exercice beaucoup plus agréable :-)
Nous sommes d’ailleurs une petite communauté à nous retrouver, à échanger et nous donner des coups de main sur Google+ 

communauté-blogueur

 

6 – Quelles sont les éventuelles sources de revenus de votre Blog ?

J’avoue expérimenter un peu tout par curiosité, la source principale reste l’affichage d’encarts Adsense, complétée par un peu d’affiliation lorsque le sujet s’y prête, la vente d’encarts en direct lorsque de bonnes occasions se présentent, et quelques articles sponsorisés.

En restant toujours transparent vis-à-vis des lecteurs, leur confiance vaut bien plus que les quelques euros que l’on peut gagner.

 

Analyse ConseilsMarketing.fr

Design :

– Le design 2 colonnes est une bonne idée, et l’autoresize à la largeur de l’écran du PC permet d’exploiter de manière optimale la résolution. Cependantil faudrait quand même rajouter une marge sur le côté pour faire plus “clean”.

coreight

– Les Media sociaux sont très bien visibles (à deux endroits), mais il y a trop de choix de media sociaux (en particulier pour les icônes)… Il faudrait faire un tri et ne mettre que les sites vraiment pertinents (twitter, Facebook…). D’ailleurs on peut noter qu’il y a 2 fois les media sociaux sur le site (les icônes et les boutons natifs twitter, la likebox de facebook…). Il serait plus judicieux de ne laisser qu’un des éléments (ex: les éléments natifs et non pas les icones qui n’appellent pas l’action), afin de gagner en lisibilité.

– Pour “Little Thingz”, il serait intéressant d’expliquer à quoi sert little Thingz (et son bénéfice pour l’internaute), que de mettre “Mon nouveau joujou” qui reste un peu abscond.

– Le nuage de tags n’est généralement pas très utile, il serait possible d’utiliser cet espace pour d’autres contenus : vendre des produits en affiliation, vendre un emplacement publicitaire en direct… Ou mieux faire un “Top Article”, car actuellement il n’y a que des catégories d’articles. Il serait mieux pour le trafic et le SEO de placer des articles phares. 

– Les éléments “A propos”, “Je Participe”, “Au hasard” ne sont pas très visibles, il faudrait au minimum le remettre en bas du blog.

Génération de trafic :

– L’idée des “blogs à voir” dans la sidebar, avec les 2 blogs qui ont apporté le plus de trafic dans le mois est une très bonne idée, car non seulement cela récompense les apporteurs de trafic, mais en plus cela permet d’inciter les gens à relayer l’actualité du site.

– Comme dans la plupart des blogs “amateur”, il manque une vraie visibilité à la newsletter afin de construire dans la durée le succès du blog, et vendre par exemple des espace publicitaire, faire revenir les internautes sur le site.  Actuellement il n’y a qu’un envoi via FeedBurner qui est très peu visible et celui ci est noyé dans les icônes de media sociaux.

De plus il n’y a pas “d’incitation” à s’inscrire à la newsletter, il manque par exemple un ebook PDF avec un best of des outils high tech  (ex: 100 outils high tech dont je ne pourrais plus me passer, les 50 gadgets indispensables pour les Geeks…).

– Concernant la victoire aux GBA elle est un peu trop discrète, elle mériterait d’être dans la sidebar (même tout en bas !).  

– Quelques bonnes idées pour générer du trafic et d’obtention de liens, par exemple avec le référencement sur HelloCoton (dans high tech), alors que cette plateforme est plutôt orientée mode. Il serait sans doute plus pertinent de tester des plateformes de blogueurs high tech comme Locita.com.

Contenu :

– Le contenu est intéressant, avec des titres bien pensées (10 idées…), et des sujets d’actualité (Windows 8…)… et la régularité est correcte avec un à deux articles par semaine. L’idée de la motivation du lundi apporte un petit plus avec un aspect “développement personnel” qu’on ne retrouve pas toujours.

– Slogan : bizarrement il n’existe pas de slogan au blog, il serait bon de rajouter un slogan qui positionne le blog par rapport aux concurrents (surtout que le nom n’est pas significatif).  Par exemple “Votre dose d’actus Geek tous les jours, Pour les curieux du Web…

– Les images sont intéressantes, mais parfois la qualité est un peu “moyenne” , il serait intéressant de travailler un peu la recherches des images afin d’inciter les internautes à cliquer avec des images drôles, inédites, originales… Pour cela une recherche sur flickr, Pinterest, Dreamstime… permettra d’enrichir la bibliothèque d’images.

– Il manque peut être un aspect “personnel” au blog, car actuellement il oscille entre pro (un nom de domaine..;), et le perso (postmaster comme email qui fait un peu “amateur”). Donc il faudrait faire un choix entre les deux présentations.  

Monétisation :

– Les principales techniques de monétisation “classiques” sont là (adsense, billets sponsorisés…). En revanche il manque la source numéro 1 de monétisation : vendre ses propres produits !

Donc le 1er conseil serait de proposer un “produit” aux clients, par exemple des manuels ou des modes d’emplois sur des produits high tech (ex: vendre des formations vidéos sur des produits comme notre formation “Apprendre l’eMarekting” sur tuto.com).

– Concernant la publicité, il y a une bannière en sidebar (généralement peu cliquée), et une bannière en haut de l’article (un carré), il faudrait optimiser l’intégration de la pub dans le site. Par eemple tenter en plus un bandeau allongé (60 x 468) à la fin des articles, et mettre 2 carrés de pubs en haut de l’article  (actuellement il n’y en a qu’un, et qui est décentré à gauche).

– Dans “A propos”  il faudrait mettre plus en valeur qu’il est possible d’annoncer sur le blog, avec les tarifs des pubs. Idéalement il faudrait rajouter une page “Annoncer sur le blog” afin d’inciter les annonceurs à annoncer sur le site en direct (ce qui est plus rémunérateur). De même le format de pub 125 n’est pas du tout adopté en France, (trop petit, trop original…) , il faudrait plutôt proposer une pub en sidebar en haut du blog, ce qui offre plus de visibilité.

 

 

 

Les Golden Blog Awards 1 an plus tard – Coreight.com
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

3 thoughts on “Les Golden Blog Awards 1 an plus tard – Coreight.com

  1. Bonjour,
    J’ai découvert Coreight justement grâce à sa victoire au gloden blog. C’est difficile de connaitre tous les bons blogs car ils sont un peu noyés dans la masse des blogs beaucoup moins intéressants, donc chaque année je décortique les classements et ça me permet de pouvoir suivre des blogs de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.