Partagez les articles :

L’auteur de Guérilla Marketing for Consultants, offre gratuitement 62 astuces pour toutes les personnes qui voudraient devenir consultant ou pour les consultants installés qui voudraient tout simplement améliorer leur efficacité.

 

Ce livre de 70 pages explique vraiment de manière simple et terre à terre ce que doit faire un consultant pour développer son activité et améliorer sa rentabilité.

 

Voici quelques uns des conseils qu’il délivre:

 

– Sachez vous remettre en cause: analysez votre plan marketing (voir ce qui a fonctionné, ce qui a moins bien marché…), identifiez les nouveautés qui sont dans l’air (ex: le Coaching…), les variations du prix des formations…

– Spécialisez-vous dans un domaine plutôt que d’être généraliste: la clé du succès du consultant, c’est d’être le spécialiste dans un domaine précis.

 

– Demandez des témoignages à vos anciens clients, avec si possible des chiffres prouvant l’amélioration de la situation grâce à votre intervention.

– Présentez des “Success Stories” sur votre site internet.

Pour cela, suivez la méthode suivante:

1) Racontez une histoire, et pas seulement un problème (présentez le client, ses problèmes…).

2) Placez le client au centre de l’histoire (et pas vous !).

3) Indiquez comment vous avez travaillé de concert avec le client pour résoudre son problème.

4) Rajoutez des détails et des anecdotes, ne restez pas générique

5) Donnez si possible le nom et les coordonnées de l’entreprise.

6) Soyez précis dans les résultats apportés, ne soyez pas générique (une augmentation de X %…).

7) Faites court… vous ne devez pas raconter toute votre mission au jour le jour !

Voici un petit cadeau, mon livre

Les 112 Secrets des As de la Vente

  • 120 pages de techniques de vente et de persuasion 
  • Les astuces psychologiques pour mieux négocier
  • Bonus : Comment vendre quand on n'aime pas vendre ! 

Vous recevrez également par email des conseils de ma part

N’oubliez pas d’expliquer dans ce texte, comment vous ou votre équipe avez réussi à résoudre le problème du client, par quels moyens, dans quels délais…

– Pour votre logo, utilisez plutôt des symboles génériques pour illustrer votre activé, au lieu de faire une création originale. Par exemple, le pouce levé pour demander de l’aide, la poignée de main pour l’aide…

– 70% des clients visitent les sites internet avant de vous contacter, vous devez donc avoir un site Web irréprochable.

– Attention à ne pas donner trop de conseils gratuits: lors de la phase de présentation de vos services, présentez plutôt ce que vous avez déjà réalisé pour d’autres entreprises que de donner immédiatement vos recommandations.

– Mentionnez le prix de votre prestation assez rapidement dans la phase de négociation, afin de ne pas perdre des heures à monter un dossier pour quelqu’un qui n’a pas assez de budget.

– N’oubliez pas de requalifier les besoins du client, une fois que tous les consultants sélectionnés par l’entreprise auront fait leur présentation. En effet, il arrive souvent que suite à ces présentations le client ne veuille plus de services…

– Pour convaincre le client, basez-vous surtout sur votre manière de travailler, votre méthode, votre expérience… et votre capacité à vous adapter à l’organisation de toute entreprise, plutôt que de mettre en avant vos diplômes, vos clients, votre brochure commerciale ou votre site internet.

– Préparez bien votre dossier avant de faire une présentation: si vous posez une question bête ou évidente vous perdrez toute crédibilité. Vous devez donc visiter le site de vos prospects, faire une analyse du marché… et ne posez QUE des questions pertinentes.

– Laissez parler le client pendant au moins 50% du temps lors du premier rendez-vous.

– N’envoyez une première proposition commerciale qu’après avoir convaincu le client du bien fondé de votre méthode et de votre solution.

– Faites au moins 3 à 5 propositions commerciales au client avant de jeter définitivement l’éponge, la clé est de laisser toujours la porte ouverte à la discussion.

– Lors des demandes de documentation, demandez le minimum d’informations (juste l’email par exemple) afin d’inciter vos prospects à donner leurs coordonnées.

– Ne facturez pas vos services à l’heure, mais au service rendu. Cela vous évitera les négociations pour essayer d’augmenter vos heures ou de présenter dans votre devis un tarif horaire bien trop élevé. Pour cela, vous devez mettre en avant les bénéfices apportés pour l’entreprise (% de réduction des coûts, augmentation de la rentabilité…) et les comparer au prix de votre prestation.

– Soignez vos devis en supprimant systématiquement les superlatifs (le meilleur…), le jargon (SEO…), les termes inutiles ou alourdissant les phrases… Au contraire, présentez un maximum de faits concrets (réduction de X% vos frais téléphoniques…). Et surtout répondez à la question de demande du devis de vos clients, comme si elle était la seule et l’unique du devis: vous devez être toujours convaincant… tout en faisant court !

 

En Bonus 8 conseils pour réussir vos présentations Powerpoint

 

1) Faites vos slides uniquement après avoir écrit votre discours.

2) Ne faites une slide que si c’est absolument nécessaire.

3) Vos slides doivent être lisibles (même du fond de la salle)

4) Les slides ne sont pas vos notes, c’est le message à faire passer à vos clients.

5) Dans la mesure du possible, mettre 3 lignes par slides, avec 1 image maxi par slide.

6) Chaque slide doit faire avancer la problématique.

7) Evitez les animations.

8) Répétez votre présentation afin de vérifier que vos slides s’enchaînent parfaitement les unes aux autres.

Livre de Marketing Gratuit “62 astuces pour réussir en tant que Consultant”
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

9 thoughts on “Livre de Marketing Gratuit “62 astuces pour réussir en tant que Consultant”

  1. A apprécié vos informations et aimerait connaître le % de retours d’un jeu-concours papier dans le cadre d’un public ciblé de pratiquants ou d’utilisateurs du produit.
    merci par avance

  2. Bonjour,

    Exellente source d’information pour mon mémoire de fin d’étude intitulé (sujet en cours de formalisation ) :

    “Compte tenu de la promotion de la création et reprise d’entreprise par les CCI (départ des babyboomers) depuis quelques années ,mais aussi de la mondialisation de tous les secteurs d’activité, les consultants indépendants sont des acteurs économiques majeurs dans le développement stratégique et commercial des PME et TPME et le seront davantage avec la nouvelle forme de création d’entreprise “autoentrepreneur ” proposée dans le cadre de la loi LME. Mais quel est la méthodologie d’accompagnement appliquée par les consultants pour permettre aux PME et TPME de continuer à concourir dans un marché où les grandes sociétés s’imposent de plus en plus?

    Merci!

  3. le livre “62 tips for Consulting Success” (en anglais) ne se charge pas – formulaire difficike à remplir (Firefox 3.6.13 Ubuntu)
    Pouvez-vous m’envoyer un lien de téléchargement qui fonctionne svp ?
    merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.