Partagez les articles :

livre apprendre à bloguer fran6art

Lorsque Fran6art (Francis Chouquet dans la vraie vie),  Amaury Balmer et Xavier Borderie décident d’écrire un livre sur WordPress, toute la blogosphere retient son souffle… Et c’est avec raison !

Le livre “Le Campus WordPress, toutes les clés pour créer, maintenir et faire évoluer votre blogest une véritable bible pour les apprentis blogueurs ou de ceux qui voudraient monter leur propre blog avec toutes les explications de A à Z, avec moult détails et illustrations.

Au sommaire des 480 pages de ce guide WordPress :

– Installation de WordPress
– Le quotidien du blogueur
– Choisir le thème et les extensions pour son blog
– Comprendre le fonctionnement d’un thème WordPress
– Créer son propre thème WordPress
– Mise en forme du blog
– Philosophie des extensions WordPress
– Déconstruction de l’extension Hello Dolly
– Les API de WordPress
– Construction d’une extension évoluée
– WordPress MU
– WordPress MU en pratique
– Spécificités du développement sous WordPress MU
– BuddyPress – la face sociale de WordPress MU
– bbPress – le forum pensé “WordPress”

L’introduction sur l’historique de WordPress est intéressant, et l’on apprendra même que WordPress l’américain à en fait des origines Corses !

Voici quelques conseils de cet ouvrage sur le blogging :
– Ecrire un blog sur un sujet qui vous passionne et qui par voie de conséquence passionnera vos lecteurs.
– Faire participer ses lecteurs pour créer une communauté.
– Rester humble, et accepter les remarques.
– Respecter ses lecteurs, c’est-à-dire indiquer lorsque l’on se trompe, accepter tous les commentaires même les négatifs…
– Respecter le contenu d’autrui, et donc indiquer lorsque l’on reprend une partie d’un contenu.
– Savoir sortir de temps en temps de sa ligne éditoriale et surprendre ses lecteurs.
– Faire attention à ce que l’on écrit, car cela reste mémorisé pendant des années par les moteurs de recherches… et tout le monde peut tomber dessus (patron, famille…).
– Bloguer sous son propre nom est préférable pour contrôler son image, car même si vous perdez en liberté votre image personnelle sera plus facile à gérer.
– Garder vos secrets : un blog n’est pas un journal intime où dévoiler ses secrets et ceux des autres.
– …

De même les auteurs rappellent qu’internet n’est pas une zone de non-droit, et donc qu’il faut faire attention à ce que l’on dit et ce que l’on fait. Il faut par exemple déclarer son identité à son hébergeur, indiquer son nom sur son blog, publier gratuitement des droits de réponse…

Et quelques astuces sur l’utilisation de WordPress pour blogger :
– Créer un second utilisateur en plus de l’admin afin d’avoir un login et mot de passe plus simple lorsque vous blogger depuis un autre ordinateur.
– Modifier l’interface de l’administration de WordPress (bouton Option de l’écran en haut à droite) afin de supprimer les options inutiles.
– Ne pas choisir obligatoirement un titre définitif dès le départ, il est préférable de mettre un titre provisoire, puis de l’optimiser après l’écriture de l’article.
– Ecrire des articles simples et clairs, Fran6art recommandant des articles de moins de 1000 mots. Il faut éviter les phrases trop longues et paragraphes trop touffus.
– …

Concernant la partie programmation, elle ravira ceux qui veulent customizer l’apparence de WordPress, les explications étant claires (pour peu de que l’on ait des connaissances en Php et CSS…).
Les exemples de personnalisation sont vraiment concrets et pratiques, comme par exemple comment rajouter un copyright automatiquement à la fin de tous ses articles, comment réaliser des alertes, filtrer le contenu des textes affichés…

Dans ce guide vous trouverez également un CD-rom avec les exemples de templates, des plugins… pour vous entrainer. Par contre on regrettera l’absence des vidéos de formations WordPress du blog de Fran6art

Les quelques dizaines de pages mises en extrait gratuit vous donneront l’eau à la bouche, et si vous débutez sur WordPress les 33 € investis pour l’achat du livre seront pleinement rentabilisés grâce au temps économisé à éplucher les forums…

Voici les extraits gratuits en PDF:

L’histoire de WordPress
Le quotidien du blogger (Extrait)
La structure de WordPress (Extrait)
Les extensions WordPress (un extrait, mais qui s’adresse déjà aux développeurs !)

Recevez ce livre en 48h via Amazon :


Nous avons également réalisé une formation video “Bloguer Comme Un Pro !”.

Grâce à cette Formation Vidéo de plus de 12h et de plus de 300 slides nous vous donnerons toutes les clés pour devenir une référence dans votre domaine. Vous pouvez dès maintenant regardé la vidéo de présentation :

Critique du livre “Le Campus WordPress”
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

6 thoughts on “Critique du livre “Le Campus WordPress”

  1. Merci de cette sympathique critique !

    Juste pour préciser que deux autres auteurs ont officiés sur ce livre en plus de Francis : Amaury Balmer (extension, WPMU) et Xavier Borderie (intro, annexe) :)

  2. on me l’a prété je l’ai lu et perso pas convaincu par son utilité…..tous ces conseils on les trouve sur le net…il suffit de bien savoir utiliser google et savoir ce qu’on veut! (et puis cher en plus 34 euros ca fait mal)
    enfin bon moi je me débrouille mieux comme ca perso

  3. Ce bouquin est énorme. J’ai pu lancer mon tout premier blog http://www.power-catch.com. Il y a tout expliqué de A à Z, de façon claire, simple et illustré. Les novices du web ne seront pas perdus, loin de là. On voit vraiment que les auteurs se sont mis à la place des personnes qui ont de faibles notions du web. Grâce à ce livre j’ai réussi à mettre en ligne mon blog, avec mon propre design. J’en avais marre des explications que l’on trouve sur le web, qui sont mal expliqué, souvent compréhensibles que par les adeptes des blogs. Bref un bouquin qu’il faut absolument avoir si on veut se lancer dans l’aventure passionnante des blogs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.