Partagez les articles :

Nous avons le plaisir de recevoir Francis Zentz coach et conférencier international (français, en anglais, en allemand), et auteur du livre “J’aide la Chance“.

Dans ce livre, il explique comment avoir de la chance et forcer le destin (ce qui est souvent synonyme de voir la vie du bon côté et de positiver)… mais aussi comment gagner du temps au quotidien.

“J’aide la Chance” est un livre qui peut à la fois servir en entreprise aussi bien que pour un particulier.

Comme tu peux le voir il y a un jeu de mots sur le titre :

j’ai de la chance

– j’aide la chance

Ce livre a démarré avec l’idée qu’on a tous de la chance…

Et quand j’ai dit cela à un ami psychologue qui m’a repris sur ce que j’ai dit, ‘j’ai de la chance’ ou ‘j’aide la chance’ …

En fonction de comment on le dit cela peut être interprété comme ‘J’aide la chance’, et c’est justement le message que je veux faire passer ‘ J’ai de la Chance car je L’aide’.

On donne un petit coup de pouce au destin…

Il y a 5 critères qui distinguent les chanceux des malchanceux, ils commencent tous par C.

 

1 – La Conscience.

Un chanceux a conscience de sa chance et il sait qu’il a une part de responsabilité dans sa chance.

Il voit la subtilité dans son quotidien et quand il voit cette subtilité, il prend conscience de ses moments de chance.

 

2 – La Clarté

Le deuxième critère est la clarté.

Cela implique que si on demande à quelqu’un s’il a de la chance ou non, c’est tout simplement une question de jugement.

Très souvent on parle de chance au jeu mais la dans mon livre je parle surtout de la chance dans notre quotidien.

C’est tout simplement défini comme un jugement que l’on porte sur un événement ou sur des événements de notre vie et donc le terme chanceux/chance étant plutôt un terme positif, c’est porter un regard positif sur notre vie ou sur notre quotidien.

On peut dire “à toutes choses malheur est bon”, il faut voir le verre a moitié plein et pas à moitié vide.

 

Ce sont des formules mais pour moi la chance a une définition simple :  “La Chance c’est pour moi un événement inattendu sur lequel on porte un regard positif”.

Je maintiens que c’est un regard positif qu’il faut porter sur les événements divers qui peut être une rencontre, un message ou quelques choses qu’on lit sur Facebook ou sur internet…

C’est donc un ensemble de chose et par inattendu, je veux dire que ce n’est pas prévu, planifié, organisé.

C’est souvent une surprise et il y a de l’émotion, c’est souvent de la nouveauté ou de la rareté, ou parfois des choses qui sont un peu décalé.

3 – La connexion

 

Je vous offre mon guide 

"100 conseils pour réussir sur le web "

C'est le fruit de plus de 15 ans à travailler sur le web : je vous explique tout ce que j'aurais aimé savoir lorsque j'ai débuté sur internet...

Vous allez apprendre à attirer plus de prospects, améliorer votre conversion, rentabiliser votre temps, fidéliser vos clients... 

+ 10 minis guides pratiques (emailing, référencement...)

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

Le troisième C s’agit des Connections.

Il s’agit des gens qui sont chanceux car ils savent utiliser les réseaux, les connections, le relationnel… que cela soit de façon familiale ou professionnelle ou même sociale.

Parfois il suffit de grand-chose .. par exemple moi je suis plutôt un timide, un introverti… mais je me soigne.

Il n’y a pas si longtemps que cela quand j’allais à une soirée ou à un cocktail… je me mettais dans un coin et j’attendais que quelqu’un m’aborde et m’adresse la parole… alors qu’aujourd’hui je fais l’inverse !

J’adresse la parole a quelqu’un et parfois ca n’aboutit à rien et donc je continue, je vais voir d’autres personnes et parfois ca aboutit à un échange de carte de visite ou un échange d’informations.

Et donc la soirée peut être considéré comme rentabilisé car cela a abouti sur du business ou un enrichissement.

 

4 – La Curiosité

 

Le quatrième C est  la Curiosité.

Quand on fait une étude, souvent on demande aux gens ‘est ce que vous êtes curieux ?’ et 90% des gens répondent qu’ils le sont mais est ce qu’ils le sont vraiment dans les faits ?

La curiosité c’est d’aller au delà de nos à prioris et poser des questions pour savoir ce que pensent les autres et voir sous quel angle ils abordent les choses.

Il fait se poser les bonnes questions, et pas seulement se poser  une seule question mais d’en poser plusieurs pour mieux rebondir et chercher à comprendre, à creuser et aller au bout.

 

5 – La Construction

 

Le dernier C est la Construction, dans le sens que quelqu’un qui a de la chance est quelqu’un qui est dans l’action dans la durée et on construit dans la durée.

C’est-à-dire que tous les jours, il faut faire quelque chose pour avoir de la chance.

Il faut savoir que la chance on est soit capable de la saisir, soit on la crée.

Dans les 2 cas cela dépend de nous et porter un regard positif sur notre quotidien et c’est la difficulté car nous avons tous des difficultés, des problèmes à surmonter et puis nous baignons dans un environnement plutôt morose, négatif.

 

6 – La chance se provoque…

On peut provoquer la chance par ses actions au quotidien.

Et donc ce que je fais dans mon quotidien c’est de faire une To Do List et programmer tout ce qu’on va faire pendant toute la journée.

Personnellement, je commence par écrire 3je m’attends a trois bonnes nouvelles”, ainsi on est prêt à accueillir et à découvrir la chance.

 

Et en fin de journée quand je regarde ma To Do List que j’ai rayé au fur et à mesure, je me pose la question ‘ quelles ont été les trois bonne nouvelles ?’

Alors bien sûr il y a des jours ou c’est plus facile que d’autres mais il faut voir le positif.

Cela peut aussi être une rencontre inattendue qu’on a faite, avoir un message, une bonne nouvelle de quelqu’un qu’on n’a pas vu depuis longtemps…

Donc dans sa To Do List il faut écrire “Je veux trois bonnes nouvelles”.

La première chose est donc  de développer cet esprit positif au quotidien et même dans les situations difficile ou dérangeantes et se dire qu’il faut tirer le positif dans toutes les situations.

Il faut ensuite développer ce côte positif.

Je me suis rendu compte que quand je voyage ou  en déplacement que je vis des moments de chance inattendus et donc quand on est en voyage ou en vacance on a  plus de chance…

Tout simplement parce qu’on va regarder autour de soi, on n’est pas dans un train train, une routine…

Il faut sortir de sa routine quotidienne et donc en vacance ou en déplacement, cela veut dire qu’il faut tout les jours faire quelque chose de nouveau voire même en restant dans notre quotidien,.

Tout simplement en changeant de route pour aller au travail ou en changeant d’heure de sa pause, ou tout simplement en changeant le restaurant dans lequel on déjeune le lundi ou même commander un nouveau plat et parfois on découvre des choses nouvelles….

De plus il ne faut pas avoir de regrets et se dire “je fonce et je prends le risque”.

Il faudrait prendre l’habitude à dire oui quand une occasion de présente a nous et regarder ensuite comment on va le faire et même si vous ne savez pas sur le moment.

 

7 – 3 conseils pour gagner du temps !

 

Pour gagner du temps, il faut prendre conscience que le temps c’est la vie et que chaque seconde qui passent sont des secondes de notre vie…

Donc quand on parle de gérer son temps, on gère forcément sa vie comme quelque chose de précieux.

il faut le regarder sous un angle positif et donc chaque moment de notre vie et avec qui on se trouve c’est déjà de savoir bien l’utiliser.

C’est-à-dire que losqu’on est ensemble, on ne va pas regarder son portable mais on va discuter.

Je consacre mon temps au relationnel avec la personne avec qui je suis, au lieu de constamment regarder mon téléphone.

Le temps est précieux et donc je remets en question mes priorités car bien souvent il y a trop de gens qui sont trop investit dans leur travail et donc du coup elles ne prennent pas assez soin de d’elles.

Tout est une question de priorité.

L’outil de base pour bien gérer son temps, c’est l’agenda qui est un indicateur de nos priorités.

A partir du moment où vous avez noté quelque chose dans votre agenda, cela devient un élément parmi vos priorités.

On peut aussi utiliser  une To Do List sur le Web ou Smartphone, par exemple Trello avec des panneaux très visuels avec des tâches et un volet collaboratif.

trello

 

Voici une mini vidéo de formation :



Cependant il faut trouver l’outil qui nous convient parce que c’est très personnel, chacun doit trouver l’outil qui lui convient.

 

En conclusion…

Si vous souhaitez avoir plus d’infos sur moi ou “J’ai de la Chance”, j’ai deux sites internet

Jaidelachance.info si vous voulez en savoir plus sur la chance

FrancisFromFrance.com, mon site personnel.

Comment forcer le destin et avoir de la chance ? – Francis Zentz
3.3 (66%) 10 votes

Partagez les articles :

One thought on “Comment forcer le destin et avoir de la chance ? – Francis Zentz

  1. Oui, j’aime bien cet article, mais quel manque de jugement justement !!! La chance n’est pas seulement un état d’esprit, car même lorsque vous mettez en place des actions gagnantes, si le sort en a décidé autrement, et bien, il n’y a rien à faire, vous perdrez… Non, décidément, la chance est une chose imperceptible qu’on ne contrôle pas avec un simple état d’esprit malheureusement, sinon, il y a longtemps que j’aurais un boulot stable et gagné au loto…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.