Les Bonnes Résolutions de nos lecteurs !

bilan 2010

Suite à nos deux articles sur les 22 bonnes résolutions 2010 et les bonnes résolutions commercialesnous avons de nombreuses suggestions de lecteurs sur leurs propres bonnes résolutions avec des conseils pour les réussir.

Voici le Best Of de leurs suggestions :

1 – Apprendre quelque chose de nouveau, acquérir un nouveau talent.

Plusieurs lecteurs nous ont indiqués vouloir apprendre la poterie, à faire des origamis… Leurs conseils est généralement d’acheter un livre pour apprendre la méthode, puis de se fixer une date pour réaliser la 1er version de ce nouveau talent (par exemple réaliser un vase pour l’anniversaire de leur épouse…).

2 – Etre mieux organisé et moins perdre de temps.

Se concentrer sur l’essentiel et accomplir ses priorités a été envoyé par 2 lecteurs, dont un qui nous a révélé trois trucs qu’il va mettre en place.
Tout d’abord ranger faire le tri sur son bureau (et sa messagerie), et classer/jeter tout ce qui n’est plus utile, et reclasser dans des chemises de couleurs les dossiers en cours.
Ensuite se fixer 2 tâches majeures à se fixer par semaine, avec obligation de les réussir (il va les noter sur une feuille A4 accrochée à la cloison en face de son bureau). A chaque fois qu’il réussira son challenge il s’autorisera à partir 1h plus tôt que d’habitude du bureau.
Enfin, tenir une To Do Liste à jour, en utilisant un logiciel de prise de note (Evernote.com), lié avec son iPhone pour la tenir à jour en permanence.

3 – Faire plus de Sport.

3 lecteurs nous ont fait part de cette suggestion. La première lectrice va tout simplement descendre à une station de métro avant son travail pour faire les 10 minutes à pied le matin et le soir. Le second lecteur va utiliser un “Sport Elec” devant son ordinateur avec comme résolution de l’utiliser 10 minutes s’il ne réussi pas à réaliser sa To Do Liste de la journée (voir point 2).
Le dernier lecteur s’est fait un programme de sport en tenant compte des saisons (sport intérieur en hiver, sport extérieur en été), avec comme motivation le soutien de sa femme et de ses deux enfant qui feront tous ensemble du sport !

4 – Se lever plus tôt !

Deux lecteurs nous ont donnés leurs trucs, l’un d’acheter un réveil “Aube” pour se réveiller plus Zen (tout en se couchant 30 minutes plus tôt).
L’autre d’éviter les tâches qui “prolongent la soirée” : regarder un film de deuxième partie de soirée qu’il a déjà vu, ne pas zapper sans cesse à la TV (maximum 3 fois), ne pas commencer une tâche qui prendra du temps 30 minutes avant d’aller se coucher (mais au contraire faire quelque chose de simple et reposant), enregistrer un film de seconde partie de soirée au lieu de le regarder jusqu’au bout de la nuit en direct…

5 – Ressortir à nouveau.

Un de nos lecteurs s’est séparé, et donc il s’est donné comme objectif de se re-sociabiliser avec 1 sortie “sociale” par semaine, même s’il n’est pas motivé. Pour cela il s’est inscrit sur le site de sortie que nous avions recommandé dans notre précédent article (www.onvasortir.com), et en 2 jours il a déjà fait 2 sorties (mission déjà accomplie pour 2 semaines !).
Notre lecteur s’est d’ailleurs préparé une enveloppe avec sa lettre de bonne résolution, qu’il ouvrira l’année prochaine, et il verra dans 365 jours s’il a tenu les promesses qu’il s’était lui-même écrit !

6 – Les Résolutions des Blogueurs.

Deux blogueurs nous ont livrés leurs bonnes résolutions :
– Ecrire  seulement un (bon) article par semaine, et faire la promo un maximum, plutôt que de chercher à poster tous les 2 jours.
– Mettre en place une newsletter, et atteindre 1000 abonnés d’ici à fin 2010 (il fera un compte tous les mois).
– Atteindre 1000 amis sur Facebook en ajoutant un bouton “Devenons Amis” et faire une soirée sur Paris pour fêter son 1000ième ami à qui il offrira une bouteille de champagne !

7- Chouchouter ses clients !

Un de nos lecteurs a décidé d’améliorer sa relation client en “one to one” car selon lui le fait de passer du temps à écouter ses clients n’est pas une perte de temps, mais permet de les fidéliser et de détecter des opportunités de business (nb: reste à se fixer un nombre d’appels par jours / semaine !).

Parmi les conseils génériques pour réussir leurs bonnes résolutions, nos lecteurs ont cité :
– Se fixer uniquement 1 seul objectif pour l’année afin de rester concentrer sur un seul but.
– Ne pas refaire les même bonnes résolutions que l’année passée, mais faire quelque chose de plus simple.
– Noter les problèmes liés à ces nouvelles habitudes, et écrire directement les moyens de les contourner.

Aidez nous à compléter cette liste, faites nous part de vos bonne résolutions par email à fred@conseilsmarketing.fr ou par commentaires !

13 Comments

  1. Jan 7, 2010 - 16 h 21 min

    Une bonne résolution pour tous les amateurs de culture et d’art : sortir plus souvent et sans cesse découvrir de nouvelles choses (pour ceux qui souhaiterait y parvenir sans trop savoir comment faire, voici une idée : http://clubartistikrezo.com/).

    Reply
  2. Véro
    Jan 7, 2010 - 23 h 53 min

    Ma résolution principale: Prendre des décisions rapidement. J’ai commencé en fin d’année à m’y mettre. C’est très pratique pour tout ce qui est rangement ou encore projets vacances prévus à l’année.

    Résolution blog: réserver les articles qui font le cœur du savoir du blog (via un mot de passe) à des personnes ayant contribué au blog en écrivant d’autres articles par exemple. Le risque : perdre en notoriété. Le bénéfice escompté : rendre le blog plus participatif et me dégager du temps pour d’autres activités sans renier sur la qualité du blog.

    ===================

    Sur le point “Etre organisé et perdre moins de temps”, je dirais qu’au lieu de se concentrer sur le tri annuel, il y a une chose à mettre en place :

    Simplifier l’accès aux rangements.

    Si vous devez ouvrir le classeur X pour la feuille x, le classeur Y pour la feuille y et à chaque fois chercher vos pochettes plastiques, le rangement est soit une corvée soit une pile de documents non classés s’entasse, voir des documents que l’on perd.

    Pour réussir une tâche rien de tel que des dates butoirs forcées. Ceci doit être fait avant cette date car j’ai une visite ce jour là, etc.

    En général se sont les tâches sans date qui traînent (exemple : développer ses photos). Une fois de temps en temps, on peut lister les deux trois trucs qu’on doit faire depuis longtemps et qui nous empoisonnent notre esprit depuis plusieurs mois pour se motiver à les faire.

    Et puis il y a aussi les tâches qui traînent faute de savoir comment faire. J’aimerai acheter tel manteau mais je ne sais pas dans quel magasin, on peut trouver cela. Juste les noter quelque part pour s’en débarrasser l’esprit.

    ===================

    Pour faire plus de sport :

    rentrer en roller du travail
    – pas de perte de temps car aussi rapide que le bus
    – flexibilité : on n’est pas obligé de faire l’aller et le retour dans la journée
    – pas de problème pour se garer par opposition au vélo

    fitness jusqu’à 22 h seulement l’hiver
    – payer est toujours un bon moyen pour garder sa motivation
    – pas de contrainte de météo
    – on peut jouer sur l’aspect saisonnier pour rythmer ses activités sur l’année

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Voir les boutons
Cacher les boutons