Partagez les articles :

strategie-marketing

Dans notre série de Walkcasts consacrés au Plan Marketing et au Lancement de Nouveaux Produits, voici la Partie 47  : Les Business Modèles – l’OEM

Avec l’OEM le but est d’embarquer son offre dans un produit principal, que cela soit en marque blanche (en fournissant un composant, une technologie…) ou en marque officielle (via un bundle, un pack promo…).
Dans ce business modèle l’objectif est de créer un produit ou un service qui est intimement lié au produit principal et de travailler en symbiose.

Le plus souvent il faut sortir un produit et l’éprouver sur le marché, puis d’aller proposer son produit au fabriquant afin qu’il l’intègre ou l’achète.

L’intérêt étant double : capitaliser sur une marque ou un produit fortement diffusé, pour vendre ses produits ou services.

Les risques sont d’une part que le fabriquant copie votre offre, et d’autre part qu’il vous fasse un procès car vous êtes trop en symbiose avec l’offre.

L’exemple type reste Microsoft qui a créée son système d’exploitation en oem dans tous les Pc du monde…


Je vous offre mon guide

"Réussir son plan marketing"

50 pages pour apprendre à créer un plan marketing de A à Z

  • Diagnostic Stratégique
  • Le Plan Marketing opérationnel
  • Objectifs à atteindre et suivi

Vous recevrez également par email des conseils de ma part

Les Business Modèles : L’OEM – WalkCast Plan Marketing [Partie 47]
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.