Partagez les articles :

strategie-marketing

Dans notre série de Walkcasts consacrés au Plan Marketing et au Lancement de Nouveaux Produits, voici la Partie 41 : Les Business Modèles – Le Chasseur de Coûts !

 

La facturation sur les économies ou les gains réalisés : ce business modèle se retrouve surtout dans le secteur des achats et frais généraux, où de la chasse aux coûts est facile.

On retrouve ensuite ce business modèle dans les secteurs saturés par les offreurs.

Le problème est que souvent les entreprises utilisant ce business modèle se rémunèrent sur les gains ou les économies… Or cela ne motive pas vraiment les entreprises (et les particuliers) car par nature les hommes agissent plus par la peur de perdre que par une espérance de gains…

Néanmoins dans des secteurs qui arrivent à saturation, le business modèle de  la rémunération à la performance permet de se différencier commercialement en offrant une offre sans aucun risque ou contrainte…

Mais la encore l’être humain étant méfiant de ces affaires trop belles pour être vrai, il vaut toujours mieux justifier cette bonne affaire par un avantage mineur qui peut être uniquement un “prétexte”.

Par exemple on retrouve cela dans le secteur du référencement naturel ou les référenceurs justifient une partie de leurs prestations à la performance par la nécessité d’utiliser un réseau de sites avec du contenu, un pool de rédacteurs off shore à occuper…

 


Je vous offre mon guide

"Réussir son plan marketing"

50 pages pour apprendre à créer un plan marketing de A à Z

  • Diagnostic Stratégique
  • Le Plan Marketing opérationnel
  • Objectifs à atteindre et suivi

Vous recevrez également par email des conseils de ma part

Les Business Modèles : Le Chasseur de Coûts & la rémunération à la performance – WalkCast Plan Marketing [Partie 41]
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

One thought on “Les Business Modèles : Le Chasseur de Coûts & la rémunération à la performance – WalkCast Plan Marketing [Partie 41]

  1. Voila le business model qui pour moi n’en est pas un. La réduction de coût est tout sauf une stratégie, c’est au mieux une démonstration d’incapacité. Elle es reproductible par n’importe quel concurrent et a un impact négatif sur un pays. Bref, ca a beau être l’un des postes les plus représentés dans le conseil de nos jours, ca reste une absurdité destinée à faire de l’argent à court terme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.